Les Fantasmes
Note moyenne
2,0
1706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

112 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
11 critiques
3
19 critiques
2
35 critiques
1
28 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 novembre 2021
Comme beaucoup le savent, le film à sketches est un exercice hautement périlleux dont le principal obstacle est de parvenir à fournir un tout cohérent et surtout que les différents segments soient de qualité et d’intérêt à peu près similaires. Paradoxalement, « Les Fantasmes » parvient à l’être mais dans le mauvais sens du terme. En effet, c’est raté de bout en bout et donc si ces courts-métrages (plus que des sketches) sur nos fantasmes sont qualité sensiblement équivalente, celle-ci est plutôt mauvaise. Et avec un tel casting, royal et impressionnant, la déception est à la hauteur de nos attentes. La plupart des comédiens semble à côté de la plaque et la plupart des associations de couple ne prend pas. Heureusement, le dernier segment avec Karin Viard et Jean-Paul Rouve, de loin le meilleur, rattrape un peu tout cela. La comédienne s’accaparant les seuls fous rires du film.



En fait, les deux problèmes majeurs du long-métrage sont le choix des fantasmes pour illustrer leur propos et le fait que ce soit une comédie pas drôle. Quelle idée a piqué les frères Foenkinos d’aller dénicher des pathologies sexuelles aussi rares, méconnues et bizarres ? Certes, cela nous permet de découvrir certains fantasmes iconoclastes et vraiment particuliers mais certains sont à la limite de mettre mal à l’aise... Ils auraient inséré la nécrophilie ou la scatophilie que cela ne nous aurait pas étonné. Bizarre et malsain! On a donc Podalydès et Clément pour la ludophilie (aimer jouer des rôles) dans un morceau relativement amusant mais vieillot. Puis Salette et Bedos avec la dacryphilie (être excité par les larmes) pour un segment tordu. Taglioni, De Meaux et Bedia avec la sorophilie (fantasmer sur la sœur de l’être aimé) pour un sketch ridicule et improbable. Bellucci et Bouquet pour la thanatophilie (le court-métrage le plus malaisant et osé). Legbhil et Japy pour l’hypophilie (aimer l’abstinence) pour celui dans l’air du temps mais anodin et enfin Viard et Rouve dans le plus sympathique avec l’autagonistophilie (qui est le plaisir du sexe filmé et regardé). Un vrai catalogue de bizarreries sexuelles en plus d’un cours de sexologie déviant...



Vous l’aurez compris, le film et le duo de réalisateurs se tirent une balle dans le pied avec ces choix hasardeux. En plus d’être chiche en gags, ces chemins narratifs limitent le potentiel comique, alors que par exemple le sadomasochisme, la bisexualité ou le fétichisme, un tantinet plus consensuels auraient peut-être permis davantage de rires. Cela rend « Les Fantasmes » plus triste que drôle et le film a une esthétique bizarre, entre film vieillot et sitcom d’AB productions. Si l’on ne s’ennuie pas grâce à des segments qui s’enchaînent vite, ce n’est vraiment pas une réussite. On est loin de « Les Infidèles » dans le même genre qui s’avérait bien plus drôle et mordant ou du film argentin « Les Nouveaux Sauvages » étalon maître contemporain de ce type de films à sketches. A éviter!



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Bdfoucher
Bdfoucher

69 abonnés 94 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 octobre 2021
Un roman c’est difficile. Un recueil de nouvelles c’est encore plus difficile. Le film à sketches obéit aux mêmes contraintes. Il faut que tout soit bon (et lié) pour produire un bon résultat. Les fantasmes c’est tout le contraire. Tout est mauvais ou presque et ceci malgré le casting. Je pensais passer une soirée drôle… quel ennui… vraiment. Je ne vais pas même retenir le nom tarabiscoté des fantasmes choisis tellement j’ai trouvé l’écriture du film insipide… Car la performance des acteurs n’y est pour rien ou presque … c’est bien du côté de la conception que tout est de guingois. Bref c’est super nul. Allez, un demi point en plus pour le morceau sur les larmes pour n’être pas tout à fait vache. Dommage.
DuchessKate
DuchessKate

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 septembre 2021
Un film pathétique. J’ai mis une étoile pour le dernier sketch avec Karine Viard qui m’a arraché quelques sourires et encore. Certains « fantasmes » évoqués tiennent bien davantage de la pathologie psychiatrique, c’est pénible à regarder, tout sauf drôle, voire totalement morbide, le jeu des acteurs sauf exceptions est mauvais (mention spéciale à Nicolas Bedos et Carole Bouquet qui touchent le fond).
À éviter absolument.
ufsara
ufsara

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 septembre 2021
Très bon film, drôle, original et cynique façon Foenkinos. Les acteurs sont excellents, les acteurs formidables. Quelques unes des saynètes sont plutôt attendues, elles sont pourtant toujours drôles, sensibles et humaines.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2021
Les fantasmes est une comédie française faite de plusieurs sketchs. Il nous plonge successivement dans le quotidien intime de 6 couples, sans aucun lien entres eux. Chacun basé sur une particularité sexuelle, il nous présente les dérives engendrées par ces désirs pas forcément faciles à assumer. Le principe de base avait un côté intéressant : pouvoir parler de sujets un peu tabous avec une approche très soft, très loin de l'érotisme, juste avec humour, c'est assez bienvenu. Le film commence d'ailleurs très bien, le premier sketch fait mouche, c'est léger, mais la chute est ratée. La suite est totalement en dents de scie, les bonnes idées succédant aux mauvaises qui font retomber tout l'engouement du film. Soit le sketch est sympa mais finit mal, soit l'inverse, soit tout est terriblement plat. Ça manque clairement de travail, même des micro liens entre les personnages pour les transitions auraient été amusants. On s'ennuie rapidement malheureusement. Dommage car le casting n'était pas mauvais, mais le scénario et la réalisation manque de brio et de finition.
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 septembre 2021
La chair est triste

Les frères Foenkinos, s’ils sont de bons écrivains, ne sont évidemment pas de bns cinéastes. On sait que le film à sketches est un genre truffé de pièges. Et là, les frangins n’en n’ont évité aucun. Ils y sont même allés franco au point qu’il n’y a rien, ou presque, à sauver de ces 100 minutes à inscrire au florilège des plus beaux navets de l’année. Face à leurs fantasmes, six couples tentent d’explorer les faces cachées de leur vie intime. Six questionnements sur l’accès au plaisir. Du jeu de rôle à l’abstinence, en passant par l’exhibition, six histoires séparées avec au centre le même questionnement sur le désir aujourd’hui. Le sien mais aussi celui de l’autre… Et pourtant, ils avaient mis les petits plats dans les grands avec une distribution XXL… du lourd ! C’est le mot juste.
On nous dit que les réalisateurs se sont renseignés auprès de praticiens et ont effectué des recherches pour dresser une liste de près de 250 fantasmes. De ce catalogue, ils en ont extrait 6, pour 6 sketches mettant en scène 6 couples en proie à leurs démons sexuels. On a donc droit à une analyse (?) - plus que superficielle, je vous rassure -, de la ludophilie, la dacryphilie, la sorophilie, la thanatophilie, l’hypophilie et l’autagonistophilie (sic) – vous demanderez les explications à Mme Google, mais je vous préviens, ça fait dans l’abracadabrant -. On sait que le danger principal du genre, c’est l’inégalité de qualité entre les différentes parties. Ici, pas de problème, tout est très mauvais. Ça tourne à vide, tout est d’une sagesse ahurissante surtout quand on traite un tel sujet. Certes, tourner 6 histoires d’amour avec des scènes d’intimité en plein boom des gestes barrières, après le premier confinement, donc dans des conditions forcément particulières relevait de la gageure et d’un sens du timing tout particulier. Mais ça n’excuse pas l’ennui profond que l’on ressent devant les ébats foireux de nos couples et ce, malgré un casting qui aurait dû être de rêve. Hélas, si ce n’est pas un cauchemar, c’est tout simplement soporifique.
Karin Viard, Jean-Paul Rouve, Ramzi Bedia, Monica Bellucci, Carole Bouquet, Joséphine Japy, William Lebghil, Suzanne Clément, Denis Podalydès, Alice Taglioni, Joséphine de Meaux, Céline Salette, Nicolas Bedos… ça donne le tournis ! Mais, ça ne suffira pas à sauver ce tout petit film du naufrage. Tout bien pesé, il n’y a que le titre qui soit alléchant. Pour le reste, on reste sur sa faim car on n’arrive pas à rire devant ce catalogue d’une banalité affligeante. Vraiment pas quoi prendre son pied, ni même… fantasmer !
Kiberen
Kiberen

27 abonnés 91 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2021
Il y a un paradoxe intéressant autour du film à sketchs : c'est un style de film vendeur, grâce à son casting multiple, mais qui laissera souvent un sentiment confus de par la variété de ses histoires, ce qui peut fortement rebuter.
Pas si différents des "Infidèles", "Les Fantasmes" traite des sentiments et des désirs dans moins de 10 segments qui s'enchaînent avec un intervalle de 15-20 minutes entre chaque, jusqu'au générique de fin où on pourra doucement faire le tri entre ce qui était bon, moyen et médiocre.

On ne va cependant pas s'étendre sur chaque segment, car ce serait trop long et ce serait gâché le tout, qu'on aime le film où non.
Dans son ensemble, on se retrouve en terme d'écriture et de dialogues face à un numéro d'équilibriste entre des segments prévisibles et très faibles d'un côté et certains éclats de beauté rappelant la force de "La Délicatesse" de l'autre. 

Les frères Foenkinos ne poussent jamais vraiment l'ensemble jusqu'à un stade assez intéressant pour réellement nous questionner sur les fantasmes de chaque protagoniste en gardant l'ensemble au ras du sol de par un niveau de comédie assez classique et usé.

Les personnages sont face à des fantasmes, ont peur du regard des autres, sont troublés à l'idée que ces fantasmes puissent perturber leur cocon social, le tout marqué par un enchaînement de situations déstabilisantes qui s'accumulent. Ça semble raconter tout, mais dans ce cas présent, cela ne raconte pas vraiment grand-chose, transformant l'étude des fantasmes et pourquoi ils nous obsèdent en une succession d'instants amers. L'aspect abrupt avec lequel la plupart des segments se concluent finis de couler l'appréciation qu'on pourrait développer pour chaque situation.

Sur un plan purement cinématographique, n'ayons pas peur de dire que c'est le désert complet. Le film est dans l'ensemble d'une pauvreté affligeante, que ce soit au niveau de la composition des cadres, de la musique, de la direction de la photographie qui frôle parfois l'atroce. Une grande partie du film baigne dans un banal qui dessert entièrement l'envie de transmettre l'idée d'un désir.

Niveau acting, je ne suis pas un expert en direction d'acteurs et je me sens toujours maladroit de juger cela, mais ça va du très moyen au tout à fait agréable, ici à nouveau. Le segment de Ramzy était le plus pauvre à ce niveau-là, et j'étais assez déçu de voir Nicolas Bedos qui a prouvé notamment dans "Monsieur & Madame Adelman" qu'il savait très bien jouer, ici patauger dans une semoule qui ne lui convient pas, comme s'il était perdu au milieu des scènes.

Toutes ces critiques pourraient résumer le film dans son entier, mais il existe un petit miracle : après plus d'une heure où l'envie de faire du cinéma semble morte en se résumant presque à une production de téléfilm, survient le segment de William Lebghil et Joséphine Papy. C'est sans aucun doute à mes yeux le plus beau de tous, celui qui vise juste.

Visuellement magnifique, porté par un enchaînement de dialogues où le concret et la poésie se marient parfaitement, interprété avec justesse, c'est ironiquement au sein d'une comédie le segment qui veut avant tout être un bonbon doux-amer qui s'en sort le mieux. Sûrement un bonbon au citron.

Car pour une raison qui m'échappe toujours, quand je pense à l'écriture made in Foenkinos, je pense à un citron : acide et désagréable par moments, mais qui quand on le goûte dans de bonnes conditions devient une expérience pleine de cœur. C'était déjà ce qui m'avait marqué avec "La Délicatesse", et c'est que j'ai retrouvé le temps de quelques instants, le temps d'un segment.

"Les Fantasmes" n'est pas un très bon film, mais c'est bien plus un film avec du cœur qui a fait les mauvais choix qu'une entreprise malhonnête. Peut-être une envie de vouloir parler d'un sujet tabou au plus grand nombre en empruntant le chemin de la comédie grand public plan-plan, mais qui ne fonctionne pas. Une envie de trop salé son sujet, alors qu'un citron était largement suffisant pour lui donner du goût.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 août 2021
Une comédie à sketchs ratée et inégale, tantôt gênante, tantôt glauque, faisant parfois sourire en dépit de soi.
La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 août 2021
J'y suis allée sans conviction compte-tenu de la note globale (2,4 étoiles) mais néanmoins attirée par le propos. J'ai été agréablement surprise : les acteurs jouent tous très bien et il y a un bon rythme. Ce film décomplexe : il pousse à assumer ses fantasmes (après tout ces fantasmes sont indépendants de notre volonté). Un peu de légèreté fait grand bien par les temps qui courent.
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2021
Pas mal, plusieurs portrait de couples ayant des fantasmes parfois normaux d'autres absolument pas, le gag est réussi dans la plupart des portrait, c'est drôle, à voir ^^
Philippe Enrico
Philippe Enrico

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 août 2021
Très décevant, très mauvais pas du tout drôle je regrette vraiment les 13.60€ (tarif scandaleux CGR)pour voir une daube pareil!!!!
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2021
Un fantasme est-il transférable sur Grand Ecran ? Les réalisateurs n'apportent pas une réponse bien convaincante à cette question mais délivrent un film à sketches globalement agréable et souvent drôle. A noter un casting engagé qui réunit la fine fleur des vedettes actuelles, avec un coup de chapeau à Carole Bouquet, Karin Viard et Monica Belluci. Il manque à l'oeuvre un grain de folie dans sa réalisation qui l'aurait fait basculer dans la catégorie des films à ne pas manquer.
Matt A
Matt A

6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2021
Les critiques sont dures pour un film drôle, léger, mené par d'excellents acteurs qui jouent juste. Certes nous n'étions pas 50 dans la salle mais tout le monde riait ! Il est par ailleurs faux de dire que tout est vu dès la bande annonce.
hb. Couscous
hb. Couscous

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 août 2021
Le titre du film pouvait faire craindre un côté graveleux, mais le sujet est traité de façon plutôt gentille et humoristique. Les acteurs sont plutôt bons, mais comme il faut s'y attendre dans ces films à séquences, c'est assez inégal. On sourit à défaut de rire vraiment. Bref, c'est passable un vendredi soir après une longue semaine de boulot, mais sans plus. Ce n'est pas le film qui va attirer les foules, personne d'autre que moi dans la salle hier soir!
Ariane5
Ariane5

9 abonnés 31 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 août 2021
Un beau casting, des rôles bien joués mais quel ennui ! 2 réalisateurs pour tout ça... ou plutôt rien que ça = film inintéressant, à oublier très vite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse