Mon compte
    Il n’y aura plus de nuit
    Note moyenne
    4,2
    11 titres de presse
    • Le Nouvel Observateur
    • Libération
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Le Nouvel Observateur

    par Nicolas Schaller

    En composant son film d’images enregistrées par les pilotes d’hélicoptère sur le front au Moyen-Orient et d’une voix off dite par Nathalie Richard, Eléonore Weber signe une œuvre d’exception sur les rapports entre pouvoir et technologie, la quête illusoire de tout voir et notre point de vue de spectateur qui se confond avec celui du bombardier. Saisissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Libération

    par Camille Nevers

    Là gît l’effroi : savoir que ce que l’on voit est avéré. L’armée n’a pas vocation à truquer des images qui l’« authentifient ». Ce qui provoque la peur est que ces images soient vraies, les victimes sans visage et les pierres.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Ces visions nous confrontent à notre propre responsabilité, à notre propre violence. Travail remarquable.

    Cahiers du Cinéma

    par Claire Allouche

    Le film d’Éléonore Weber tient sa force première de l’habileté avec laquelle il nous fait décoller de l’aspect surréel de ces visions.

    Culturopoing.com

    par Xanaé Bove et Bénédicte Prot

    Ce beau documentaire est une interrogation salutaire sur la force des images, leur dangerosité et l’importance de les diffuser, faisant écho en France à une certaine loi sécurité globale.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Ces silhouettes fantômes semblent revenir des premières heures du cinéma muet.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    À partir d’images d’hélicoptères prises en Irak et en Afghanistan, un tableau saisissant de la guerre où la technologie abolit toute distinction entre le jour et la nuit, le réel et l’illusion, le vrai et le faux. Un documentaire abyssal et angoissant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Eleonore Weber livre des images de frappes aériennes comme grille de lecture d’un monde toujours plus clivé et absurde : mélancolique et passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    Une vraie œuvre politique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    Ce documentaire original décode des images de guerre filmées à la caméra thermique, glanées sur Internet. Glaçant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Eléonore Weber montre à quel point ces deux actions, filmer et tuer, sont amenées à se confondre. Mais le film n'est pas sans poser quelques questions : c’est comme si le cinéma devait rendre les armes face au monstre qu’il a engendré, tétanisé à l’idée d’alimenter la bête.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top