589 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
65 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
25 critiques
3
8 critiques
2
10 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sylvie Hangard
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 février 2023
Merci à Leonor Seraille pour ce magnifique film ,les acteurs petits et grands sont magnifiques ,beaucoup de pudeur,tout passe par le regard et les silences. Film d auteur parfaitement réalisé
Combat d’une mère et de ses enfants d’origine ivoirienne dans un pays qu’elle découvre, la France combat de cette même femme pour sa liberté quitte à aller à l’encontre des traditions de son pays d’origine, et enfin combats de ses enfants pour s’en sortir et réussir dans ce pays d’accueil. Le film de Léonore Séraille est servi par une pléiade d’acteurs, principalement celle qui joue la mère : Annabelle Lengronne. Loin d’être un Xième film sur la difficulté de vivre, bien réelle, je retiens avant tout, l’énergie que chacun donne, adultes comme enfants.
Le nouveau film de Léonor Serraille, à qui l'on doit l'étonnant et explosif Jeune femme, présente plusieurs caractéristiques très intéressantes.
Tout d'abord, il s'agit d'une des rares tentatives de raconter sur le temps long la destinée d'une femme d'origine africaine en France, en y intégrant toutes les dimensions : sentimentales, sociétales, familiales.
De ce point de vue, le film réussit parfaitement à donner à l'écran ce sentiment du temps qui s'écoule, des trajectoires qui divergent inexorablement sans que personne n'y soit vraiment pour quelque chose.
Un petit frère est remarquable en ce qu'il parvient à dessiner des situations qui sont intrinsèquement liées à la condition d'immigrés (le racisme latent, l'importance de la communauté) et en même temps à s'en extraire résolument (les enfants qui dessinent leur propre chemin, la difficulté de construire des relations sentimentales durables).
Le film doit beaucoup à la prestation d'Annabelle Lengronne, qui utilise parfaitement toutes les nuances de son vaste registre.
Une fresque intimiste qui met en relief avec subtilité les mécanismes complexes de l'intégration.
Ambiance du film social dans un registre quasi-documentaire avec des scènes de vie d’une famille monoparentale ivoirienne fraichement arrivée en France, aidée par des proches, pendant que le reste de la fratrie est resté au pays. Mais rapidement, on perd le sens du propos, de la démonstration (de quoi ?) au fur et à mesure que les enfants grandissent. Les scènes s’étirent trop en longueur sans que le spectateur n’en cerne l’utilité, ce qui le conduit à chercher un fil conducteur que sans doute tous ne trouveront pas. Tout ça pour faire près de deux heures au total, la signature du film dit d’auteur ! Il n’y a que dans les dernières vingt minutes que le message social s’éclaire et distille sinon sa morale, du moins les éléments de réflexion amenant à la recherche d’une vie meilleure pour les enfants par leur travail (intellectuel ici) mais semée d’embuches et d’aléas. Globalement assez ennuyeux.
J'ai détesté ! Une mère défaillante, des situations glauques, des enfants qui subissent ! La mère pense à elle avant de penser à ses enfants. Ultime tromperie : Ahmed Sylla qui apparaît 5 minutes à la fin. Mention spéciale aux jeunes comédiens très crédibles et très justes !
Un film magnifique, tout en finesse, avec des personnages complexes décrits à travers une succession d'élipses. Les personnages sont profondément attachant, et cet attachement se construit progressivement. Le film nous mets dans l'embarras à de nombreuses reprises, et c'est justement le propre du cinéma que de faire vivres dans un court laps de temps toute la palette d'émotion et de réflexion qui ici se déroule sur quelques décennies de vie. Il y a 3 personnages principaux, et à chacun à sa manière, ou de part la façon dont la cinéaste les a mis en scène, est le personnage principal. Cette femme est très touchante, éprise de liberté, dans la complexité de la confrontation culturelle. Cette fresque de vie est pleine de vérité.
5 etoiles pour la prestation magistrale d'Annabelle Lengronne!!! Une actrice aujourd'hui sous côtée mais qui j espère grâce à ce rôle , se verra proposer beaucoup d autres films de haut niveau!
Un petit frère retrace l'histoire de Rose et de ses deux fils à leur arrivée en France, en provenance de Côte d'Ivoire. Centrée sur Rose, femme libre et debout quels que soient les aléas, l'histoire nous montre ce qui fait -et défait- une famille, sans jugement et avec tendresse. Annabelle Lengronne est une magnifique découverte.
excellent film qui restitue la construction et la deconstruction d'une famille française issue de l'immigration. la mère, picvot de cette famille est remarquable