589 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
65 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
25 critiques
3
8 critiques
2
10 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LaurenceM
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 février 2023
Un magnifique film, sensible et inattendu. Le regard subtil d'une grande auteure sur une époque et un pays. Sur une jeune femme tiraillée entre son appétit de vivre et son devoir de mère. Un récit sur plusieurs époques où l'on se rend compte que rien ne change tout à fait pour les minorités.
Un petit frère donne le sentiment un peu étrange d'avoir à la fois partagé, au fil des années, la vie des trois membres de cette famille d'origine ivoirienne débarquée en France à la fin des années 80, tout en ayant peut-être raté l'essentiel dans leur cheminement sur plus de deux décennies. La faute en incombe aux ellipses temporelles qui empêchent de s'attacher pleinement aux personnalités des uns et des autres. Alors, oui, le film fonctionne bien par séquences, à l'intérieur de trois chapitres qui permettent de s'intéresser tour à tour à la mère puis aux deux fils, en terminant par le plus jeune, à l'aune de son intégration dans la société française d'aujourd'hui. On apprécie la douceur du trait de Léonor Serraille, avec cette volonté de garder toujours présent un sous-texte social fort qui ne prend jamais le pas sur l'intime et l'humain, en un geste romanesque qui ne manque pas de panache. Mais certains comportements et évolutions des personnages restent un peu mystérieux, faute d'informations. Cela a toutefois le mérite de faire appel à l'intelligence du spectateur, invité à combler les trous d'une narration rehaussée par une mise en scène qui fait constamment preuve d'élégance. Chacun pourra plus particulièrement être touché par l'un ou l'autre des différents protagonistes, au sein d'une interprétation séduisante où brillent notamment Annabelle Lengronne, Stéphane Bak et Ahmed Sylla.
.Ce film confirme pleinement le talent et la sincérité de Léonor Serraille. Il faut courir le voir pour apprécier le don de conteuse et le goût du risque de cette jeune réalisatrice dont j'avais déjà apprécié le premier film "Jeune femme", On la sent touchée au plus profond d'elle-même par les joies et leurs peines de ses "héros"; Cette promiscuité affective, elle nous la fait partager avec pudeur. L'image de la femme que propose le personnage de Rose est éminemment féministe..Venue d'Afrique avec ses blessures, elle se bat pour ses fils, et sa liberté de femme au travers le choix de ses hommes et de moments volés sur son exploitation.. La violence ressentie par le grand frère, Jean, qui ne pourra jamais voir ses rêves se réaliser nous révolte et le cheminement très particulier d'Ernest, le petit frère, qui le conduira à des retrouvailles pleine de respect avec sa mère à la fin du film nous intéresse par sa vérité et son originalité.. Vous serez pris par l'énergie qui se dégage de ce film et sa douceur mélancolique qui fait ressentir la souffrance de l'immigration et la difficulté pour trouver sa place en France au plus profond de l'intime.
J'ai adoré ce film;C'est un vrai film de cinéma dans sa complexité, son propos et son montage, un triptyque plein de fluidité qui permet de montrer sur de longues années l'évolution d'une famille africaine. Le plus appréciable c'est que les personnages ne sont pas des archétypes mais de vrais personnes avec leur sensibilité et leur histoire propre. L'aspect politique et social marque d'autant plus qu'il apparaît la plupart du temps en filigrane.Les comédiens, adultes et enfants, sont tous remarquables et émouvants.
Vu en avant première j'ai bien aimé l'histoire je connaissais pas les acteurs sauf Ahmed Sylla que je connaissais déjà les acteurs sont tous attachant les uns les autres ce film nous rappelle comment les liens familiaux sont importants allez y sa vaut le coup.
Attention ce film est un petit bijou ! "Un petit frère" narre l'arrivée et l'intégration d'un famille gabonaise mono parentale et suit trois fils distincts mais avec douceur et anti-conformisme. La vie de la mère, le parcours et la relation des deux frères et la relation entre les racines gabonaises et le creuset français dans le parcours de chacun des trois membres de la famille. Fait rare, le film ne puise dans aucune partition déjà vue dans ce type de sujet. La mère choisit ses amants au hasard et n'est jamais ni exploitée, ni dominée par les hommes qu'elle fréquente. Les enfants suivent leurs études sans but au racisme ou au rejet.... Le titre du film s'explique par les parcours divergents que prendront les deux frères. L'aîné le plus prometteur après un parcours scolaire brillant décrochera et se perdra un moment....quant à son jeune frère, il trouvera plus tard sa vocation et conclura le film... Le contenu du film est très riche, la direction d'acteur exceptionnelle et on sort de la projection plein d'amour pour son prochain et d'optimisme pour les générations à venir.
Un très beau film. Une fresque familiale émouvante qui nous emporte. Les acteurs sont admirables. Je recommande vivement. J'ai passé un très beau moment de cinéma.
Les scènes de vie quotidienne, pleine d’humanité, nous fait rentrer avec justesse dans l’intimité d’une famille d’émigrés qui navigue entre le déracinement et l’intégration. La dernière demi-heure est particulièrement réussie.
Le deuxième film de Leonor Serraille après le très beau Jeune Femme qui avait eu la Caméra d'Or est bouleversant. Un film très ambitieux, sur plus de 20 ans et à travers 3 points de vue (une mère, et ses deux fils). Une histoire de famille avant tout, universelle... un film très vivant avec une image magnifique et des acteurs très justes. Du grand cinéma.
Un roman familial qui prend aux tripes. L'énergie, la liberté, l'intransigeance de Rose sous le regard de ses fils laissent une empreinte indélébile. Un film qui ne se laisse jamais enfermer dans un canevas sociologique. Un film rare et subtil sur les liens familiaux. A voir absolument.
Sujet intéressant (Rose, une mère ivoirienne qui arrive à Paris avec Jean et Ernest, ses 2 fils), mais dont la réalisation n'est pas satisfaisante. Pour être honnête, il est quand même important de préciser que ce film était en compétition dans la sélection officielle.
L'itinéraire d'une mère et ses 2 enfants, arrivés en France pour vivre une vie normale, la vie qu'ils se choisissent. Une bataille au quotidien, magistralement interprétée par Annabelle Lengronne, avec aussi Ahmed Sylla dan un rôle extrêmement émouvant, et un Stéphane Bak à la sensibilité à fleur de peau
Superbe fresque familiale, très juste et émouvante, portée par des acteurs magnifiques dont Annabelle Lengronne, incandescante. Il y a une ampleur romanesque, on a l'impression d'avoir passé du temps avec les membres de cette famille, de les connaitre et de les aimer, et de partager et comprendre les liens qui les unissent et qui les désunissent aussi. Une histoire de famille à portée universelle, c'est très beau ! La fin est très forte !
Beaucoup d'émotion au long cours. rire, larmes et mélancolie... c'est une fresque sur plusieurs années. On suit une mère et ses deux enfants arrivés de Cote d'Ivoire. Ils tentent de se trouver. une place. Très beau film. qui prend forme par touche, poétique. Parfois drole, souvent tendre, doux et amer... Et l'actrice qui joue la mère est vraiment dingue.