Great Freedom
    367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Great Freedom ?

sylounette
    sylounette

Publiée le 16 février 2022
    un film intense, et d'une noirceur édifiante !
    tirée d'une histoire vraie, nous découvrons la persécution des homosexuels en Allemagne, qui ne peut qu'être honteuse de ce traitement inhumain (incarcération, camps de concentration...).
    L'univers carcéral est brutal mais laisse passer de belles émotions de tendresse et d'amour
    Les comédiens sont remarquables !
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 31 juillet 2023
    Film très réaliste et très utile pour la mémoire.
    175 er est d'ailleurs une idée de tatouage actuel pour cette mémoire.
    Bien sûr divinement joué et éclairé.
    leobis
    leobis

Publiée le 23 février 2022
    Très beau film sur la naissance d'une relation amoureuse entre deux personnes que tout oppose sauf le fait de se trouver à devoir partager une même cellule de prison. L'un est incarcéré à cause de son homosexualité punie par la loi à l'époque des faits et l'autre pour avoir tué sa femme lors d'une crise de jalousie, à voir absolument.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 20 décembre 2021
    Ce film relate l’histoire d’un homme homosexuel en Allemagne qui se retrouve comme beaucoup emprisonné en application d’une loi qui considére leur situation comme illégale jusqu’en 1997 dans ce pays. Cette loi est d’ailleurs encore en vigueur dans un pays sur trois au niveau mondial.
    Le film assez apre, violent et parfois carrément glauque nous décrit les conditions terribles de détention de ces hommes.

Bernard CORIC
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 2 juin 2023
    Mise en scène austère, rythme tres lent, malgré son sujet intéressant, ce film m’a plongé rapidement dans l’ennui…
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 2 octobre 2022
    Je ne comprends pas les avis... Ce film a été une épreuve une souffrance... Les scènes so t longues à en mourir on arrive à la fin qu'on en peut plus... Ok on apprend le sort des 175 très triste... Mais c'est d'une longueur terrible
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 juin 2022
    Les persécutés changent, mais la persécution demeure. Situé dans l’Allemagne d’après-guerre, "Great Freedom" évoque l'application du paragraphe 175, un article du Code pénal allemand qui criminalisait l'homosexualité. L'histoire se déroule principalement dans une prison, donc Sebastian Meise ne s'attarde pas sur l'application de cette loi, mais plutôt sur ses conséquences avec Hans qui est enfermé simplement parce qu'il couche avec des hommes. La prison sert de cadre, mais ne devient jamais un personnage à part entière. Tout est vraiment focalisé sur l'humain et pas sur les conditions de détention. D'ailleurs, aucun gardien ne devient un personnage important. Je trouve que cela dénature le récit et affaiblit le contexte. On oublierait presque pourquoi cet homme se trouve derrière les barreaux. Le réalisateur nous livre une petite romance sans grand intérêt et sans se servir du contexte, pas efficacement du moins, pour en faire un récit poignant. J'ai eu cette désagréable impression que Sebastian Meise passait systématiquement à côté de son sujet. Si le 3/4 du film se laisse suivre sans déplaisir, la dernière partie est poussive avec une fin bien idiote. Bref, un film très moyen.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 mars 2022
    En vertu de l’article 175 du Code pénal allemand, qui depuis 1871 pénalise l’homosexualité, Hans Hoffmann (Franz Rogowski) a été arrêté et déporté sous le nazisme. Mais, à la chute d’Hitler il doit encore exécuter le reliquat de sa peine avant d’être libéré. En 1957 et en 1968, il sera à nouveau arrêté et emprisonné dans le même établissement où il retrouve Viktor (Georg Friedrich), un héroïnomane qui deviendra, malgré son homophobie, son ami le plus cher.

Que la pénalisation de l’homosexualité – en Allemagne comme dans bien d’autres pays du monde – fut et reste encore aujourd’hui une aberration et une monstruosité, bien difficile de ne pas le reconnaître. Le sujet est bien connu qui donna lieu à beaucoup de livres, de films, de documentaires, au rang desquels celui réalisé en 2000 par Rob Epstein et Jeffrey Friedman ressorti le mois dernier à l’Espace Saint-Michel.

Mais on se demande diable quelle actualité a poussé Sebastian Meise, réalisateur allemand inconnu de ce côté-ci du Rhin, à réaliser en 2020 ce film-là. S’il s’inspire de faits réels, il a inventé de toutes pièces le personnage de Hans, remarquablement interprété par Franz Rogowski (découvert chez Christian Petzold), et de Viktor. Sans guère de surprises, l’homophobie de son compagnon de cellule se dissout lentement pour se transformer en une émouvante amitié.

Si le montage de "Great Freedom" (pourquoi ce titre anglais d’un film allemand ?) permet de passer élégamment d’une époque à une autre, ce film trop classique dure une bonne demie heure de trop.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 mars 2022
    Vu en salle à sa sortie et bizarrement complètement oublié. Au point de ne pas donner mon avis. Et pourtant le film est très réussi sur plein de points, une mise en scène solide, une interprétation magnifique et une histoire édifiante. Il n’y a pas si longtemps que cela l’homosexualité était encore un crime dans beaucoup de pays européens (en Allemagne ici, et malheureusement on revient en arrière dans certains, à l’est pour ne pas les nommer). Il manque là, pour moi, quelque chose pour en faire un grand film. L’émotion est peut être trop sèche. Et on a un peu de mal à s’attacher au personnage. La fin peut sembler inattendue mais finalement pas tant que ça. Où est la grande liberté du titre finalement ? En tout cas en sortant de la projection, on se dit qu’on a bien de la chance de vivre en France à notre époque. Une légère déception mais à voir tout de même…
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 31 mars 2022
    Il est certain qu’on ne va pas voir un film tel que « Great Freedom » pour véritablement se divertir ou se vider l’esprit. Le sujet est très sérieux et difficile tout comme les thèmes abordés (l’homosexualité interdite en Allemagne jusqu’en 1994 et la vie carcérale). C’est une œuvre très âpre, parfois même glauque et très sombre. Un long-métrage plutôt difficile et sérieux mais nécessaire, qui nous rappelle à l’heure de relents homophobes dans certains pays et dans d’autres où les homosexuels sont toujours emprisonnés, comme dans le temps, voire même exterminés, que l’égalité et le respect sont très loin d’être acquis et logique partout et pour tout le monde... Le sujet est donc plus que jamais à l’ordre du jour et peut se voir comme un devoir de mémoire ou une alerte à ne pas prendre à la légère. Sébastien Meise fait le choix judicieux de ne rien cacher de la réalité des prisons pour cette population sans non plus en rajouter dans le misérabilisme ou le pathos. Il s’accroche à la réalité des faits, certes de manière brute et sans concession, mais jamais sous une forme voyeuriste ou déplacée. Ce qui n’empêche pas que « Great Freedom » ne soit pas à montrer à tout le monde. Les amours véritables que vit le personnage principal sont adroitement dépeintes et apportent un peu de lumière dans ces ténèbres d’injustice sans pour autant être niaises et enjolivées. En toute logique, Meise les dépeint comme le lieu dans lesquelles elles se déroulent : sauvages, tristes et bafouées.

La structure du film, qui se déroulent conjointement sur trois époques est très pertinente et astucieuse. Elle permet de montrer l’évolution plus que minime dans le temps des mentalités. De 1945 à la fin des années 80, le personnage principal épris de la liberté d’aimer, se verra confronter aux mêmes murs de bêtise, d’ignorance et de méchanceté. Mais l’amour apparaît toujours autant comme une prison que comme un sentiment de liberté et d’évasion. Les fondus au noir quand il se retrouve au trou permettent admirablement de passer d’une époque à l’autre. En revanche, il y a beaucoup de répétitions et de longueurs qui donnent la désagréable impression que « Great Freedom » tourne en rond. On finit d’ailleurs par s’ennuyer un peu sur la fin à force de tant de noirceur et de tristesse. Le début avec ces images amateurs de cruising dans les toilettes publiques est quelque peu intense mais cela nous met dans le bain, quant à la fin elle apparaît un peu trop angélique, l’amour semblant plus fort que la liberté mais de manière bien trop improbable. On ne croit pas vraiment au choix final du personnage. Ce film choc et cru est donc d’utilité publique mais l’absence presque totale d’émotion et d’affects le rend souvent trop austère et difficile à appréhender pour certains publics non avertis.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 février 2024
    Un drame âpre et touchant mais manquant un peu de fluidité qui dépeint avec justesse l’oppression subie par les homosexuels allemands au cours du XXe siècle.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 avril 2024
    Présenté dans le cadre de la sélection "un certain regard" du festival de Cannes, Great freedom se déroule de l'après guerre à la fin des années 60. Avec cet exemple, il relate la condition homosexuelle dans l'ex RFA et pose son sujet dans l'univers carcéral, jusqu'à une liberté toute relative. Des lenteurs, peu de dialogues, ce drame montre aussi des sentiments, tout en pudeur mais aurait mérité d'être plus resseré.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 17 mars 2022
    De Sebastian Meise (2022).
    Un film fort, autant historique que sociétal sur une aberration historique méconnue de l'Allemagne ce jusqu'à l'aube des années 19990. Une situation que malheureusement tous les autres pays occidentaux et les autres ont connus ou pour les autres connaissent encore. A savoir la criminalisation d'une autre façon d'aimer ! La force, voir l'abberration de la situation vient du fait que l'histoire commence dès la fin de la guerre 39-45 et la libération des camps de concentration où les homosexuels comme de nombreuses autres minorités étaient emprisonnées. En effet Hans Hoffmannsort presque directement d'un camps pour aller en prison au seul motif de son orientation sexuelle et de l'application d'un article du code pénal. Le décor est tellement invraisemblable qu'il pourrait apparaître absurde . Et pourtant vrai. La force du film tiens en ce qui peut dès le départ apparaitre comme sidérant. Ensuite le film est un long cheminement fait de flash-back sur plusieurs période historiques. La prison est montée comme un univers dur et implacable qui pourtant peu à peu deviendra le seul repère de vie du jeune homme. Franz Rogowski dans le rôle de Hans est très bon sinon exceptionnel de force et de retenue.
    Georg Friedrich jouant Viktor est aussi très juste. Le film nous démontre très clairement comment des lois, comment un état, une collectivité peuvent broyer une personne au seul titre que sa vie ne correspond pas à une majorité ou à des critères bien définis. Jusqu'à la fin du film où la boucle semble se refermée.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 mars 2022
    “Great Freedom” est l’histoire d’un prisonnier enfermé pour un seul crime, celui d’être gay. Dans l’Allemagne d’après guerre, l’homosexualité est illégale selon le paragraphe 175 du Code pénal. Cette peine, Hans Hoffman la purgeait déjà en camp de concentration, et effectuera le solde jusqu’en 1969, date à laquelle le pays cessera d’enfermer les homosexuels. Le réalisateur Sebastian Meise ne traite pas cette horrible histoire de manière larmoyante. Il donne à son personnage principal, une perpétuelle envie de vivre. Le comédien Franz Rogowski déploie un charisme fascinant et incarne à lui seul l’espoir de liberté et d’amour, malgré les violences qui l’entourent. “Great Freedom” est une histoire humaine et romantique aussi poignante que sidérante.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 4 juillet 2022
    Les films sur le milieu carcéral sont assez casse-gueule en général : celui-ci n'échappe pas à la règle. En effet, il nous raconte les allées et venues de Hans Hoffman (Franck Rogowski) qui est étiqueté 175, en référence au paragraphe condamnant l'homosexualité en Allemagne. Véritable plaidoyer contre l'homophobie, cette oeuvre aux scènes assez explicites montre que le regard des détenus peut changer devant la personnalité de Hans. Celui-ci n'hésite pas à défendre son identité sexuelle même si les conséquences sont parfois terribles. Dans l'ensemble, j'ai été emballé par ce film spoiler: mais terriblement dubitatif quant à son issue finale qui m'a laissé pantois.