700 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
62 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
24 critiques
3
7 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2022
Un film à la réalisation époustouflante qui, malgré le sujet tragique, nous transporte avec la délicatesse et la profondeur d'un poème. Les plans sont soignés, léchés, techniquement très aboutis, un modèle de finesse et d'intelligence. L'histoire est construite le long d'un fil conducteur très adroit. La scène de l'avion allié mitraillant par erreur une voiture partant pour la noce, sur une route champêtre, calme et paisible, sert d'ancrage principal, en forme d'allégorie. Elle nous sonne, nous laisse sans voix et tout comme l'enfant témoin du drame, nous tient en alerte, du début à la fin nous sommes concernés. La psychologie des personnages nous éloigne définitivement du manichéïsme, les enfants ou les adultes, les alliés ou les ennemis, les agresseurs ou les victimes, les croyants ou les athées et nous amène à penser que la guerre est la seule et la pire ennemie de l'humanité. J'oublie les acteurs. C'est juste par ce qu'on oublie d'emblée que ce sont des acteurs, dirigés d'une main de maître. Ils sont les personnages de cette tragédie.
Je n'avais pas eu connaissance de cet épisode tragique de la seconde guerre mondiale et cela m'a donné envie d'en savoir un peu plus. Je crois seulement savoir que pour faire face à l'invasion nazie, la Royal Air Force a dû recourir à la formation accélérée de tout jeunes pilotes à peine majeurs ... Anecdotique ? Quelle connerie la guerre !
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 31 octobre 2022
« Sacrifier quelques individus pour le bien de toute la population. » Quand c'est dit comme ça, c'est plutôt facile surtout si l'on ne rentre pas dans les détails, mais dans les faits, c'est beaucoup plus compliqué surtout quand on met un nom ou un visage sur ces victimes. Avec ce film, Ole Bornedal s'intéresse à l'une des nombreuses tragédies de la Seconde Guerre mondiale et à ses victimes collatérales. Dès le début du film, il montre que ces "erreurs" sont monnaie courante comme en témoigne la réaction des personnages quand ils apprennent leur erreur, mais ce n'est qu'un drame annonciateur d'une plus grande tragédie. Le réalisateur disperse son récit en mettant en scène de nombreux personnages jusqu'à ce que tout bascule. On suit notamment des enfants qui pour certains ont encore toute leur innocence tandis que d'autres l'ont perdu comme Henry en voyant le pire de ses propres yeux ou encore une religieuse qui cherche à tout prix une preuve de l'existence de Dieu, car elle ne comprend pas pourquoi Il laisse autant de gens souffrir. On assiste à des scènes du quotidien ponctuées par les préparations de ce raid meurtrier. La reproduction d'époque est solide notamment quand le chaos règne suite au bombardement. Il s'agit à la fois d'un drame historique, d'un film de guerre et catastrophe. Il y a tout pour faire un film poignant surtout que ça concerne des enfants, mais je ne peux pas dire que j'ai été touché par ce que j'ai vu. Je n'ai juste jamais été impliqué émotionnellement. Ce film sur l'Opération Carthage n'a tout simplement pas fonctionné avec moi. Assez déçu au final, car c'est le genre d'histoire qui ne doit généralement pas laisser indifférent.
Racoleur !!! Ou comment filmer de manière infâme une abominable histoire vraie. Du sang, de la violence, du pathos c'est tendance. On s'ennuie et l'heure et demie est in-ter-MINABLE.
Une part de l'histoire que je ne connaissais pas. Ce film inspiré de faits historiques est très réussi, j'ai beaucoup aimé la façon dont est abordé le sujet à travers le destin de 3 enfants et d'une religieuse qui doute. La royal air force n'a pas accompli que des actes glorieux ! Exemple la mort de 87 enfants, 11 religieuses et 4 professeurs à Copenhague le 21 mars 1945.
Très beau film réalisé par Ole Bornedal, relatant le bombardement tragique d'une école française religieuse dans un quartier de Copenhague à la fin de la 2nd GM. Le film est émouvant, le jeu des enfants est remarquablement juste et les images sont d'une rare beauté. A ne pas rater.
Un très beau thème pour un film très moyen. Quel dommage ! Le manque de budget évident et la direction d'acteurs médiocre rendent l'ensemble dépourvu d'émotion. Le scénario s'égare sur une série de personnages sans intérêt dont l'histoire est survolée au lieu de s'attarder sur le fil conducteur (le jeune garçon traumatisé par la scène du début). J'ai hésité entre rires et pleurs tant les scènes dramatiques sont filmées approximativement. N'est pas Spielberg qui veut !
Oh la la comment peut on autant rater un film avec un sujet si fort. Aucune émotion ne passe malgre la mort accidentelle de dizaines d enfants. La relation entre la religieuse et le milicien n apporte rien au film et on s ennuie jusqu à la fin. On ne comprend pas comment les pilotes ont pu se tromper de cible aucune explication. On reste sur sa faim.
Mêler la guerre aux enfants ne pouvait que faire un film riche en émotions. Excellente performance du réalisateur. Film triste et tendre, une fin touchante.
Le film est tout simplement excellent et conjugue la douleur, la foi, le pardon, la violence de la guerre. La mise en scène est particulièrement soignée et l'interprétation remarquable. Un film passé hélas inaperçu à sa sortie.
Ce film parle d'un drame historique méconnu et donc peu relaté de la 2ème guerre mondiale (on comprend pourquoi malheureusement). Pourquoi n'ais je pas versé une seule larme ou vibrer d'émotion sur cette histoire ? A part le début qui est terrible, le film s'enlise ensuite dans une inutile (romance), avec soeur Térésa, (encore du remplissage), et ensuite c'est long à la détente, un faux suspense avec les aviateurs, et au bout d'une heure, le bombardement de l'école. Le sauvetage commence et là, c'est mal joué, on ne ressent rien, aucune émotion ne passe, c'est la réalisation qui manque de punch, une mauvaise direction d'acteurs (et je trouve que ce sont les enfants qui jouent le mieux, les adultes c'est du niveau amateur)! Les effets spéciaux, (surtout les avions) sont réalistes, mais les bombes sentent le cgi à plein nez. Un tel sujet aurait pu donner un chef d'oeuvre, hélas c'est du Netflix et formaté pour un public spécial. Requiem pour un désastre, qui hélas ne rend pas hommage aux victimes de cette tragédie.
"Et le ciel s'assombrit" rappelle le bombardement par erreur d'une école de Copenhague par l'aviation britannique à la fin de la 2nde guerre mondiale. La mise en scène est convaincante, soutenue par des jeux d'acteur percutants et justes (les interprètes des trois enfants sont incroyables : Bertram Bisgaard, Ella Nilsson, Ester Birch), des effets spéciaux réussis, et une photographie d'excellente qualité. Hélas, le scénario n'est pas toujours à la hauteur de la force du drame. Le film démarre très bien (spoiler: mitraillage de la voiture et aphonie du gamin ) et le dernier tiers (spoiler: le bombardement de l'école, le sauvetage des enfants, l'attente des parents ) est emplie de grande émotion, et surtout le réalisateur ne tombe pas dans le piège du coup de baguette magique qui fait que tout est bien tout fini bien : il équilibre parfaitement le tragique et le providentiel. Entre les deux, le scénario distille différentes histoires en parallèle censées préparer le final. Hélas, toutes n'ont pas la même force dramatique, certaines ne sont qu'ébauchées et manquent d'aboutissement, d'autres sont un peu longuettes et poussives. Le rythme en souffre beaucoup et perd en consistance. Dommage, on frôle de peu le quatre étoile, voire plus.
Un souffle d émotion, des comédiens extraordinaire , filmé de façon magistral , comment peut reprocher quelque chose à ce film si ce n' est de nous mettre face à la réalité de la guerre . tant de victimes
Franchement, ce film! Ça fait un bon bout de temps qu'un film ne m'avait plus fait pleurer. "Et le ciel s'assombrit" ma fait pleurer comme un gamin. Le cadrage est juste extraordinaire. Maintenir la caméra en gros plan sur la maman d'Eva pendant qu'elle courait vers chez elle pour retrouver cette dernière était juste wow. Félicitations aux acteurs. La sœur Teresa est forte d'émotion tant quand elle fait rire les enfants que quand elle est coincé dans décombres. Félicitations au réalisateur, au metteur en scène et a toute l'equipe! Coup de chapeau!