Et le ciel s'assombrit
Note moyenne
4,0
700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

62 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
24 critiques
3
7 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2022
Un film à la réalisation époustouflante qui, malgré le sujet tragique, nous transporte avec la délicatesse et la profondeur d'un poème.
Les plans sont soignés, léchés, techniquement très aboutis, un modèle de finesse et d'intelligence.
L'histoire est construite le long d'un fil conducteur très adroit. La scène de l'avion allié mitraillant par erreur une voiture partant pour la noce, sur une route champêtre, calme et paisible, sert d'ancrage principal, en forme d'allégorie. Elle nous sonne, nous laisse sans voix et tout comme l'enfant témoin du drame, nous tient en alerte, du début à la fin nous sommes concernés.
La psychologie des personnages nous éloigne définitivement du manichéïsme, les enfants ou les adultes, les alliés ou les ennemis, les agresseurs ou les victimes, les croyants ou les athées et nous amène à penser que la guerre est la seule et la pire ennemie de l'humanité.
J'oublie les acteurs. C'est juste par ce qu'on oublie d'emblée que ce sont des acteurs, dirigés d'une main de maître. Ils sont les personnages de cette tragédie.

Je n'avais pas eu connaissance de cet épisode tragique de la seconde guerre mondiale et cela m'a donné envie d'en savoir un peu plus. Je crois seulement savoir que pour faire face à l'invasion nazie, la Royal Air Force a dû recourir à la formation accélérée de tout jeunes pilotes à peine majeurs ... Anecdotique ?
Quelle connerie la guerre !
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 octobre 2022
« Sacrifier quelques individus pour le bien de toute la population. » Quand c'est dit comme ça, c'est plutôt facile surtout si l'on ne rentre pas dans les détails, mais dans les faits, c'est beaucoup plus compliqué surtout quand on met un nom ou un visage sur ces victimes. Avec ce film, Ole Bornedal s'intéresse à l'une des nombreuses tragédies de la Seconde Guerre mondiale et à ses victimes collatérales. Dès le début du film, il montre que ces "erreurs" sont monnaie courante comme en témoigne la réaction des personnages quand ils apprennent leur erreur, mais ce n'est qu'un drame annonciateur d'une plus grande tragédie. Le réalisateur disperse son récit en mettant en scène de nombreux personnages jusqu'à ce que tout bascule. On suit notamment des enfants qui pour certains ont encore toute leur innocence tandis que d'autres l'ont perdu comme Henry en voyant le pire de ses propres yeux ou encore une religieuse qui cherche à tout prix une preuve de l'existence de Dieu, car elle ne comprend pas pourquoi Il laisse autant de gens souffrir. On assiste à des scènes du quotidien ponctuées par les préparations de ce raid meurtrier. La reproduction d'époque est solide notamment quand le chaos règne suite au bombardement. Il s'agit à la fois d'un drame historique, d'un film de guerre et catastrophe. Il y a tout pour faire un film poignant surtout que ça concerne des enfants, mais je ne peux pas dire que j'ai été touché par ce que j'ai vu. Je n'ai juste jamais été impliqué émotionnellement. Ce film sur l'Opération Carthage n'a tout simplement pas fonctionné avec moi. Assez déçu au final, car c'est le genre d'histoire qui ne doit généralement pas laisser indifférent.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 octobre 2022
Racoleur !!!
Ou comment filmer de manière infâme une abominable histoire vraie.
Du sang, de la violence, du pathos c'est tendance.
On s'ennuie et l'heure et demie est in-ter-MINABLE.
Monique Neri
Monique Neri

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2022
Une part de l'histoire que je ne connaissais pas. Ce film inspiré de faits historiques est très réussi, j'ai beaucoup aimé la façon dont est abordé le sujet à travers le destin de 3 enfants et d'une religieuse qui doute. La royal air force n'a pas accompli que des actes glorieux ! Exemple la mort de 87 enfants, 11 religieuses et 4 professeurs à Copenhague le 21 mars 1945.
Anthony C
Anthony C

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2022
Très beau film réalisé par Ole Bornedal, relatant le bombardement tragique d'une école française religieuse dans un quartier de Copenhague à la fin de la 2nd GM. Le film est émouvant, le jeu des enfants est remarquablement juste et les images sont d'une rare beauté.
A ne pas rater.
Kate34500
Kate34500

20 abonnés 106 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2022
Un très beau thème pour un film très moyen. Quel dommage ! Le manque de budget évident et la direction d'acteurs médiocre rendent l'ensemble dépourvu d'émotion. Le scénario s'égare sur une série de personnages sans intérêt dont l'histoire est survolée au lieu de s'attarder sur le fil conducteur (le jeune garçon traumatisé par la scène du début). J'ai hésité entre rires et pleurs tant les scènes dramatiques sont filmées approximativement. N'est pas Spielberg qui veut !
carole Wallet-Houseaux
carole Wallet-Houseaux

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 septembre 2022
Oh la la comment peut on autant rater un film avec un sujet si fort. Aucune émotion ne passe malgre la mort accidentelle de dizaines d enfants. La relation entre la religieuse et le milicien n apporte rien au film et on s ennuie jusqu à la fin. On ne comprend pas comment les pilotes ont pu se tromper de cible aucune explication. On reste sur sa faim.
Mélanie
Mélanie

24 abonnés 96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2022
Mêler la guerre aux enfants ne pouvait que faire un film riche en émotions. Excellente performance du réalisateur. Film triste et tendre, une fin touchante.
adrien67
adrien67

73 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 août 2022
Une histoire méconnue et tragique, magnifiquement réalisée et interprétée. De très beau plans, autour des acteurs ou des vols au dessus de Copenhague.
Georges P.
Georges P.

95 abonnés 864 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 août 2022
Le film est tout simplement excellent et conjugue la douleur, la foi, le pardon, la violence de la guerre. La mise en scène est particulièrement soignée et l'interprétation remarquable. Un film passé hélas inaperçu à sa sortie.
Satina
Satina

2 abonnés 29 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 juillet 2022
Ce film parle d'un drame historique méconnu et donc peu relaté de la 2ème guerre mondiale (on comprend pourquoi malheureusement). Pourquoi n'ais je pas versé une seule larme ou vibrer d'émotion sur cette histoire ? A part le début qui est terrible, le film s'enlise ensuite dans une inutile (romance), avec soeur Térésa, (encore du remplissage), et ensuite c'est long à la détente, un faux suspense avec les aviateurs, et au bout d'une heure, le bombardement de l'école. Le sauvetage commence et là, c'est mal joué, on ne ressent rien, aucune émotion ne passe, c'est la réalisation qui manque de punch, une mauvaise direction d'acteurs (et je trouve que ce sont les enfants qui jouent le mieux, les adultes c'est du niveau amateur)! Les effets spéciaux, (surtout les avions) sont réalistes, mais les bombes sentent le cgi à plein nez. Un tel sujet aurait pu donner un chef d'oeuvre, hélas c'est du Netflix et formaté pour un public spécial. Requiem pour un désastre, qui hélas ne rend pas hommage aux victimes de cette tragédie.
HomoLibris
HomoLibris

37 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2022
"Et le ciel s'assombrit" rappelle le bombardement par erreur d'une école de Copenhague par l'aviation britannique à la fin de la 2nde guerre mondiale.
La mise en scène est convaincante, soutenue par des jeux d'acteur percutants et justes (les interprètes des trois enfants sont incroyables : Bertram Bisgaard, Ella Nilsson, Ester Birch), des effets spéciaux réussis, et une photographie d'excellente qualité.
Hélas, le scénario n'est pas toujours à la hauteur de la force du drame. Le film démarre très bien ( spoiler: mitraillage de la voiture et aphonie du gamin
) et le dernier tiers ( spoiler: le bombardement de l'école, le sauvetage des enfants, l'attente des parents
) est emplie de grande émotion, et surtout le réalisateur ne tombe pas dans le piège du coup de baguette magique qui fait que tout est bien tout fini bien : il équilibre parfaitement le tragique et le providentiel. Entre les deux, le scénario distille différentes histoires en parallèle censées préparer le final. Hélas, toutes n'ont pas la même force dramatique, certaines ne sont qu'ébauchées et manquent d'aboutissement, d'autres sont un peu longuettes et poussives. Le rythme en souffre beaucoup et perd en consistance. Dommage, on frôle de peu le quatre étoile, voire plus.
Tof74
Tof74

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2022
Ça démarre bien, il faut comprendre chaque personnage tout au long et la fin nous apporte beaucoup d émotions. Un très bon film pour moi.
Elgringo
Elgringo

2 abonnés 83 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2022
Un souffle d émotion, des comédiens extraordinaire , filmé de façon magistral , comment peut reprocher quelque chose à ce film si ce n' est de nous mettre face à la réalité de la guerre . tant de victimes 
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2022
Franchement, ce film! Ça fait un bon bout de temps qu'un film ne m'avait plus fait pleurer. "Et le ciel s'assombrit" ma fait pleurer comme un gamin.
Le cadrage est juste extraordinaire. Maintenir la caméra en gros plan sur la maman d'Eva pendant qu'elle courait vers chez elle pour retrouver cette dernière était juste wow. Félicitations aux acteurs. La sœur Teresa est forte d'émotion tant quand elle fait rire les enfants que quand elle est coincé dans décombres.
Félicitations au réalisateur, au metteur en scène et a toute l'equipe!
Coup de chapeau!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse