Et le ciel s'assombrit
    596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et le ciel s'assombrit ?

Fab1263
    Fab1263

Publiée le 26 avril 2024
    Véritable coup de poignard en voyant ce film tellement d’actualité et qui encore dénoncé la bêtise de la guerre et les erreurs qui hélas n’ont pas servies de leçon … petite pépite que ce film .. pour une fois Netflix a trouver à l’émouvoir !!! La fin est superbe
    Frederic C
    Frederic C

Publiée le 8 février 2024
    Une belle claque du début jusqu'au dernier plan ! tout est soigné, même les 2nd voire 3ème rôles sont intéressants et fort bien interprétés. Une très belle histoires basée avant tout sur les personnages...
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 10 novembre 2023
    un fait horrible réel pendant la deuxième guerre mondiale,comme tant ont pu arriver lors des guerres partout en Europe et dans le monde.Ce film réussit pleinement et malheureusement à nous faire plonger dans cette absurdité qui a pu arriver partout dans le monde et qui tua des millions de personnes innocentes .la, on est pris d’effroi , c’est des enfants qui sont tués après une erreur sur un bombardement , la justesse du film rend cet épisode terrible
    ned123
    ned123

Publiée le 21 août 2023
    J'ai vu un film... sur un épisode que j'ignorais complètement... Nous sommes au Danemark occupé, en février 1945, et les alliés ont décidé de bombarder la prison de la Gestapo, au risque de tuer les résistants emprisonnés, afin de préserver les filières de résistances encore actives...

Il s'agit ici de sacrifier une trentaines de résistants pour préserver des milliers d'autres... La force de ce film est de se mettre à hauteur d'hommes, de femmes et d'enfants pour savoir comment cette phrase résonne en eux... Car qui se sacrifie pour quelqu'un d'autre ?

L'entame du film est bouleversante, on est sans voix face à une erreur de la part de pilotes anglais qui mitraillent un véhicule par erreur... dans lequel on voyait 3 jeunes filles filles se rendre à des noces... On reste sans voix, tout comme ce garçon témoin de cette tragédie qui perdra sa voix. Ainsi que les pilotes anglais responsables de l'erreur perdront leur âme...

Le bombardement prévu sur la prison donnera lieu à une erreur, et c'est ainsi qu'une école sera bombardée, faisant des dizaines de morts (adultes et enfants...).

C'est un film poignant qui nous présente les portraits de collabo, de résistants, avec un regard naïf (ces pauvres enfants, victimes collatérales... mot affreux).

Ce film aborde la question de la foi, du pardon, la douleur, l'espoir, le sacrifice, le don de soi... Tous ces concepts moraux qui sont interrogés en temps de guerre.

La réalisation est impeccable et la reconstitution de la fin de la guerre au Danemark est vraiment réussie. Et autre point d'orgue, les séquences aériennes sont particulièrement réussies. C'est un film bouleversant...
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 5 juillet 2023
    Encore un très bon film danois avec « Et le ciel s’assombrit » (Skyggen i mit øje ), un drame historique sur l’Opération Carthage, un raid aérien sur Copenhague mené par les Alliés en 1945.

Je ne le qualifierais pas de film de guerre car on ne suit (presque) pas des soldats ou des batailles, juste quelques belles scènes aériennes. Le film se focus avant tout sur les populations civiles au travers de quelques personnages. Le vécu et les traumatismes de la guerre sur les civils sont rarement abordés, c’est fait ici avec brio, particulièrement avec le jeune garçon qui perd l’usage de la parole.

C’est plutôt bien rythmé, même si on peut reprocher que le film passe trop de temps sur certains éléments et pas assez sur d’autres. De plus, ça me frappe rarement mais là j’ai trouvé la colorimétrie super travaillée, c’est vraiment remarquable.

Le point fort c’est l’immersion historique dans la capitale danoise sous occupation mais le côté dramatique est très bon aussi pour ceux qui sont moins tentés par le côté historique. Ça vaut le détour !
    Cyril Guérineau
    Cyril Guérineau

Publiée le 22 mars 2023
    Film très intéressant et émouvant sur un fait dramatique de la seconde guerre mondiale.
    A découvrir.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 9 mars 2023
    Film long à la détente. 1h40 pour ne pas raconter grand chose. Certaines scène ne servent à rien. Aucune émotion.
    Les deux petites filles jouent très bien, pour ce qui est des autres c'est pas dingue.
    Je me suis ennuyé
    Nicole Sylvain
    Nicole Sylvain

Publiée le 7 février 2023
    Un épisode que je connaissais par ma mère qui travaillait juste en face de l'immeuble occupé par la gestapo à Copenhague. Très émue par ce film magnifique qui offre un témoignage très documenté de cet épisode où les alliés ont montré leur courage et leur audace. Les acteurs sont excellents et le film ne verse jamais dans le pathos. Le cinéma danois ne me déçoit jamais !
    Rodolphe R
    Rodolphe R

Publiée le 5 février 2023
    Tellement d'actualité, ce film est assez poignant malgré quelques lourdeurs de réalisation.
    On est de plus en plus surpris par la dynamique des créations de l'Europe du Nord.
    John Branville
    John Branville

Publiée le 31 janvier 2023
    Bouleversant! Magistralement filmé. Un épouvantable drame, histoire vraie. De jeunes pilotes de la RAF en 44 bombardent une école par erreur. Des destins brisés et d'autres, sauvés.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 décembre 2022
    Toute la première partie est très convaincante tant sur la narration que visuellement. La longue scène d'attaque des avions est remarquable, l'une des plus réussie du genre pour moi, elle constitue le point d'orgue. C'est aussi un point de pivot, et de film très atypique et original on bascule dans un genre beaucoup plus ordinaire qu'on pourrait qualifier de 'film catastrophe'. C'est dommage, parce que tout ce qui avait été méticuleusement construit avant ne sert plus à rien. Pour moi il y a un problème d'équilibre dans la narration, l'attaque aurait-dû être le climax final et toute cette dernière partie aurait simplement dû disparaître.
    Vic Tatianov
    Vic Tatianov

Publiée le 20 décembre 2022
    Un film à la réalisation époustouflante qui, malgré le sujet tragique, nous transporte avec la délicatesse et la profondeur d'un poème.
    Les plans sont soignés, léchés, techniquement très aboutis, un modèle de finesse et d'intelligence.
    L'histoire est construite le long d'un fil conducteur très adroit. La scène de l'avion allié mitraillant par erreur une voiture partant pour la noce, sur une route champêtre, calme et paisible, sert d'ancrage principal, en forme d'allégorie. Elle nous sonne, nous laisse sans voix et tout comme l'enfant témoin du drame, nous tient en alerte, du début à la fin nous sommes concernés.
    La psychologie des personnages nous éloigne définitivement du manichéïsme, les enfants ou les adultes, les alliés ou les ennemis, les agresseurs ou les victimes, les croyants ou les athées et nous amène à penser que la guerre est la seule et la pire ennemie de l'humanité.
    J'oublie les acteurs. C'est juste par ce qu'on oublie d'emblée que ce sont des acteurs, dirigés d'une main de maître. Ils sont les personnages de cette tragédie.

Je n'avais pas eu connaissance de cet épisode tragique de la seconde guerre mondiale et cela m'a donné envie d'en savoir un peu plus. Je crois seulement savoir que pour faire face à l'invasion nazie, la Royal Air Force a dû recourir à la formation accélérée de tout jeunes pilotes à peine majeurs ... Anecdotique ?
    Quelle connerie la guerre !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 octobre 2022
    « Sacrifier quelques individus pour le bien de toute la population. » Quand c'est dit comme ça, c'est plutôt facile surtout si l'on ne rentre pas dans les détails, mais dans les faits, c'est beaucoup plus compliqué surtout quand on met un nom ou un visage sur ces victimes. Avec ce film, Ole Bornedal s'intéresse à l'une des nombreuses tragédies de la Seconde Guerre mondiale et à ses victimes collatérales. Dès le début du film, il montre que ces "erreurs" sont monnaie courante comme en témoigne la réaction des personnages quand ils apprennent leur erreur, mais ce n'est qu'un drame annonciateur d'une plus grande tragédie. Le réalisateur disperse son récit en mettant en scène de nombreux personnages jusqu'à ce que tout bascule. On suit notamment des enfants qui pour certains ont encore toute leur innocence tandis que d'autres l'ont perdu comme Henry en voyant le pire de ses propres yeux ou encore une religieuse qui cherche à tout prix une preuve de l'existence de Dieu, car elle ne comprend pas pourquoi Il laisse autant de gens souffrir. On assiste à des scènes du quotidien ponctuées par les préparations de ce raid meurtrier. La reproduction d'époque est solide notamment quand le chaos règne suite au bombardement. Il s'agit à la fois d'un drame historique, d'un film de guerre et catastrophe. Il y a tout pour faire un film poignant surtout que ça concerne des enfants, mais je ne peux pas dire que j'ai été touché par ce que j'ai vu. Je n'ai juste jamais été impliqué émotionnellement. Ce film sur l'Opération Carthage n'a tout simplement pas fonctionné avec moi. Assez déçu au final, car c'est le genre d'histoire qui ne doit généralement pas laisser indifférent.
    Publiée le 2 octobre 2022
    Racoleur !!!
    Ou comment filmer de manière infâme une abominable histoire vraie.
    Du sang, de la violence, du pathos c'est tendance.
    On s'ennuie et l'heure et demie est in-ter-MINABLE.
    Monique Neri
    Monique Neri

Publiée le 17 septembre 2022
    Une part de l'histoire que je ne connaissais pas. Ce film inspiré de faits historiques est très réussi, j'ai beaucoup aimé la façon dont est abordé le sujet à travers le destin de 3 enfants et d'une religieuse qui doute. La royal air force n'a pas accompli que des actes glorieux ! Exemple la mort de 87 enfants, 11 religieuses et 4 professeurs à Copenhague le 21 mars 1945.