Sputnik - Espèce Inconnue
Note moyenne
2,8
436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

59 critiques spectateurs

5
0 critique
4
12 critiques
3
30 critiques
2
10 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mia Wallace
Mia Wallace

18 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juin 2021
Un petit film de SF intéressant et plutôt bien ficelé. Une production russe, les acteurs sont plutôt bons, bien que les personnages soient assez froids ce qui peut dérouter au début car ils n'ont pas trop d'expression mais on s'y habitue vite et c'est en grande partie ce qui m'a marqué ici. L'histoire prend son temps, est relativement bien développé malgré quelques détails un peu "too much" qui manque de crédibilité. Malgré tout, je recommande Sputnik ne serait-ce que pour l'ambiance malaisante et oppressante du long-métrage.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2021
Un peu d’Alien et de premier contact une touche de The Thing avec son côté parano voilà comment je décrirais rapidement ce Sputnik film à la croisé de chemins de la science fiction et de l’horreur. J’ai apprécié l’ambiance guerre froide qui accentue le côté parano du film, le décorum est soigné et rend le film crédible. La bête est montrée et utilisée de manière intelligente et le soin qui a été apporté à l’écriture des personnages m’a impliqué avec eux. Bref une belle surprise du cinéma russe qui reprend les codes d’un cinéma des années 80 à bon escient.
nonoxy
nonoxy

2 abonnés 49 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 juin 2021
C'est long, c'est lent, comme un épisode d'inspecteur Derrick... Bel effort mais je passe mon tour...
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 juin 2021
Une tentative manquée de science-fiction horrifique russe. Le modèle revendiqué du parasite de l'espace serait Alien. On songe plutôt à la Mutante, en nettement moins bien, ce qui est tout dire...
cbeaumont
cbeaumont

10 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2021
Film remarquable, bien plus intelligent que tous les films du genre "Alien". Une excellente surprise! Bravo!
Philippe G.
Philippe G.

131 abonnés 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2021
Bonne surprise que ce "Life" russe. Bien filmé et joué, dans une URSS bureaucratique parfaitement reconstitué.
C'est froid et lent, comme la Russie au temps des cocos. Le monstre est très proche de celui de Life, avec des touches nettes de gore.
Seule l'histoire parallèle de l'orphelinat n'amène rien.
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2021
Bien que l’on reste dans la pure conjecture quant à l’intrusion de la créature exogène dans la capsule des cosmonaute, nous avons affaire à un film de science-fiction de facture certes classique, mais avec un didactisme et une précision dans l’argumentaire des faits, qui donne
une crédibilité et un réalisme que l’on trouve rarement dans le cinéma fantastique. Qui plus est, l’atmosphère est sobre, et la projection dans une Russie soviétique est bien retranscrite.
On retrouve un peu l'esprit de la série 'Alien' avec son atmosphère carcérale, angoissante. Les effets spéciaux sont de très bonne facture et utilisés avec une égale sobriété qui appuie le réalisme recherché de l'histoire. L'intérèt du film se maintient jusqu’à la fin
Mais hélas quelle fin grotesque et sans lien direct avec le reste du film, avec cette histoire de l’enfant du cosmonaute, qui hormis le fait qu’elle n’apporte rien à l’histoire est hallucinante de ridicule. (spoiler : L’héroïne décide d’adopter l’enfant du cosmonaute, enfant à priori
Handicapé moteur, mais pour qui on a gardé en cadeau une paire de tennis
Toutes neuves dans une anonyme boite plutôt vieille et avec lesquelles
Il se met à quitter son fauteuil roulant pour marcher sans problèmes quelques plans
Plus tard. Qui plus est il annonce à sa nouvelle mère qu’il n’est pas un garçon mais une
Fille (personne ne s’en est occupé d’assez près pour s’en rendre compte) et que son nom
Est le même que celui de l’héroïne, compte tenu de l’impossibilité d’avoir un prénom original en Russie, cela n’est pas étonnant mais c’est elle qui s'appele ainsi ainsi ou a t’elle été appelée ainsi. Mais alors par qui lors de l’inscription a l’état civil). Bref on en dira plus sur cette fin totalement incongrue que sur tout le reste du film qui pourtant est de très bonne qualité à tous niveaux.
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2021
Un très bonne première heure, et une très ennuyante seconde qui ne va nul part. Dommage car le film avait beaucoup de qualités; bien réalisé, bien produit, avec un casting franchement efficace. Mais malheureusement trop lent et pas très intéressant passé la 60eme minute. L'histoire méritait de prendre une autre direction que ce scénario cliché et déjà-vu.. mérite une bonne 20taine de minutes en moins, peu voir pas d'empathie pour les personnages à la fin. Pas horrible mais clairement pas dingue non plus
Pascal Lecullier
Pascal Lecullier

16 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2021
Sputnik résonnera dans ma tête pour toujours, ce titre est fou. Pourtant j’ai dormi parce que c’était limite ennuyant cette histoire d’aliénées suceur de sang.. pas mal quand même pour un bon sommeil
Rodolphe Brasseur
Rodolphe Brasseur

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mai 2021
Très bonne surprise, une bonne réalisation, des effets spéciaux convaincant. Le cinéma russe est hélas ignoré c'est bien dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 avril 2021
Malgré un scenario peu original manquent de consistance et de profondeur, ce film m'a permit de passer un bon moment, la réalisation est réussi pour ce premier film d'Abramenko qui nous offre quelques bons moments de ciné... l'actrice principale, oskana akinshina, est simplement parfaite, la créature E.T. est convaincante ... mais il manque un peu d'audace à ce film pour complétement nous captiver
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2021
Konstantin revient sur terre après une mission spatiale mais il n'est pas seul. Sans révolutionner le genre, Sputnik se positionne comme un film de science-fiction plutôt réfléchi. En misant sur l'aspect psychologique de ses personnages, Egor Abramenko, jeune réalisateur, se démarque quelque peu de la SF qui nous abreuve de luttes frontales ou encore d’exterminations lorsque des aliens débarquent sur terre.
Mahdi O
Mahdi O

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 avril 2021
Alors là ! Je me suis fait bleufé ! :-) un film entrant dans la pasychologie par particuirelement horreur ... ni terrifiant ... pour moi un thriller avec une grande objection sur tout le film ... les doublages sont pas extraordinaires mais on s'y fait ... je peux vous recommander tranquillement au calme.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 avril 2021
Agréable avec un scénario réussi pour ma part. On ne s'ennuie pas. Classiquement (malheureusement) les bons et les méchants intéressés, l'enjeu soviétique de l'époque n'apporte pas grand chose. Bonnes prestations pour ce thriller doux, quelques moyens et un mystère assez bien tenu au départ. 3/5 !!!
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2021
Film de SF russe qui ne manque pas d'intérêt, même si la redondance de certaines scènes et l'absence de tension et d'action jouent en sa défaveur. Dommage, car la créature est plutôt réussie ,les acteurs sont crédibles et les idées (sur la créature) étaient là.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse