Sputnik - Espèce Inconnue
    2,9
    Votre avis sur Sputnik - Espèce Inconnue ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 février 2021
    Une production russe sous anesthésie, qui manque terriblement de rythme, de dramaturgie comme les américains savent généralement faire dans le genre SF. En plus d'un scénario peu surprenant et aux orientations faibles, le temps s'étire, les personnages sont guère attachants. l'ensemble est bien trop laborieux pour passionner et être crédible. De plus, le final à bons sentiments est totalement ridicule!
    AM11
    AM11

Publiée le 9 mars 2021
    Pour son premier long-métrage, Egor Abramenko propose une version longue de "Passazhir" (The Passenger), son court-métrage sorti en 2017. Dans ce dernier, il était question d'un cosmonaute victime de stress post-traumatique après son retour sur Terre. Dans les deux projets, l'astronaute ne revient pas seul sur Terre, mais la différence entre les deux est que dans le film il est observé dans une base militaire pour faire une batterie de tests alors que dans le court-métrage il est seul chez lui avec son nouvel ami. Egor Abramenko a donné une dimension plus horrifique à son histoire même s'il s'agit plus d'un film mystérieux qu'un film d'action. Certains vont le comparer avec "Alien", mais les deux sont très différents. Ici, on est beaucoup plus dans l'observation pour comprendre de quoi il s'agit que dans la confrontation. Pendant une grande partie du film du moins. Ces deux styles qui se succèdent sont bien gérés par le réalisateur qui propose d'abord quelque chose de mystérieux avant quelque chose d'efficace. "Sputnik" est plutôt bien foutu, un film assez distrayant avec une histoire plutôt intéressante.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 septembre 2020
    Après "Пассажир" aka The Passenger (2017), Egor Abramenko nous offre une version longue de son court-métrage de 10min. En effet, Sputnik (2020) reprend la trame d'origine et nous entraîne dans un cauchemar Sci-Fi, à la lisière entre Alien (1979) & The Thing (1982). Après un voyage dans l'espace, des cosmonautes rentrent d'une mission spatiale. Alors que cette dernière s'était déroulée sans encombre, sur le chemin du retour, ils vont faire une étrange rencontre et causer le crash de leur capsule. Unique rescapé, à son retour sur Terre, ses supérieurs vont constater qu'il n'est finalement pas revenu seul et pour cause, une étrange créature l'a désigné comme... hôte. Le cinéma russe à le don de nous réserver de temps à autres, quelques bonnes surprises cinématographiques. Surtout lorsqu'il s'inspire de quelques productions US. Le jeune réalisateur (de 33 ans) nous entraîne dans une URSS des années 80, à la fois froideur déconcertante (remarquable reconstitution de l'ère soviétique). Il faut reconnaître l'indéniable qualité des SFX, dont le film peut se targuer de faire aussi bien, si ce n'est mieux que certaines grosses prod' américaines. Le casting y apporte aussi sa pierre à l'édifice, entre Oksana Akinshina (Tatyana) & Fedor Bondarchuk (le colonel), les deux s'avèrent sacrément efficace et nous offrent de beaux moments de tension. Le scénario quand à lui a le mérite de nous surprendre (on pensait avoir déjà tout vu sur les histoires de créatures venues de l'espace, en symbiose avec leurs victimes). Cette chose extra-terrestre (sorte de ténia qui triple de volume une fois à l'extérieur de son hôte) est pleinement réussie et permet ainsi de rendre crédible son histoire. L'autre force du film réside aussi dans le très beau score composé par Oleg Karpachev. Seules ombres au tableau, le film accumule les longueurs et l'arc narratif lié à l'enfant du cosmonaute n'apporte rien à l'histoire et aurait très bien pu être évité. Une agréable surprise, alternant subtilement tension & terreur psychologique. Un film qui mériterait une toute autre exposition qu'une banale sortie DTV... A bons entendeurs les distributeurs. ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 18 février 2021
    Un film de science-fiction russe - qu'on regarde donc avec un œil plus curieux que si c'était une production américaine par exemple - correctement joué, avec du suspens, qui a le mérite d'être assez original malgré un scénario qui n'exploite peut-être pas tout son potentiel (la fin aurait mérité de verser dans l'horreur ou le "à suivre"). Il peut donc être qualifié de "pas mal".
    Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 17 octobre 2020
    C'est plutôt bien filmé, les acteurs sont convaincants mais dans le dernier tiers du film on s'emmerde un peu. Le film aurait du être plus jusqu'au boutiste, la on reste sur sa faim. La faute a un scenario auquel il manque un petit quelquechose. Mais il y a quand même de bonnes idées et le réalisateur est prometteur.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 décembre 2020
    Dans l'espace, personne ne vous entend ..., oui, oui, on sait, et à défaut de revoir l'étalon incontesté en la matière, le Sputnik réalisé par le jeune Egor Abramenko (33 ans) constitue une variante "agréable", davantage grâce à son atmosphère "soviétique" (le film se passe en 1083 au Kazakhstan), que pour son scénario, malin mais pas non plus exonéré de clichés inhérents au genre. Au moins, la mise en scène est efficace, à perdre Alien, et sa relative prévisibilité n'entache pas le plaisir immédiat. Quelques scènes gore sont là pour provoquer des haut-le-cœur mais avec modération et le méchant de service est délectable tandis que l'experte scientifique et néanmoins humaine ne se laisse pas démonter par tous les mâles qui l'entourent. Cool. Le film possède même une sous-intrigue, assez mélodramatique, il faut bien le dire, mais qui a le mérite d'élargir le champ d'observation et d'éloigner Sputnik de la simple série B d'horreur. En reprenant le sujet de son court-métrage Passazhir et en l'étoffant pour en faire un long, Egor Abramenko montre qu'il a de la suite dans les idées et accroit le spectre thématique du cinéma russe, au même titre que l'excellent et spectaculaire Salyut 7. Bon, on a le droit de préférer les films de Zviaguintsev ou Serebrennikov mais ce n'est pas une raison pour négliger des œuvres plus instantanées.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 11 novembre 2020
    La saga Alien en a fait des petits et ceci jusqu'en Russie. Le concept de "Sputnik" n'a donc rien de novateur mais ça ne l'empêche d'être fort sympathique et bien exécuté. L'intrigue manque toutefois d'audace et d'ambition. Du déjà vu mais souvent en moins bien. Un bon moment assuré.
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 31 août 2020
    Pour être honnête, l’affiche m’a beaucoup attiré vers ce film de science-fiction, et je dois dire je suis satisfait car j’ai trouvé le résultat bon. Ça commence par l’ambiance. Le film se situe pendant la guerre froide, et j’ai réellement ressenti l’atmosphère soviétique. Il y a quelque chose de secret, et le charme de la langue Russe joue beaucoup aussi. De plus, je dois dire que la bande originale est excellente car elle appuie bien les moments clés. Cela participe à créé quelque chose autour de ce film. On est plongé dans un univers. Même le concept est génial. Certes, dans un premier temps, un cosmonaute qui arrive sur Terre avec une forme extraterrestre ce n’est pas très original. Mais c’est la manière dont c’est développé que la différence se fait. Ce n’est pas simplement un « méchant » Alien venu pour détruire l’humanité, il y a une construction intéressante dans ses liens avec le cosmonaute. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais cela prendre une tournure plus ambiguë. Il y a tout un travail de découverte que j’ai apprécié. Revers de la médaille, cette manière de faire va entrainer des moments de flottement. Cela met un peu de temps à ce lancer, et ça manquait un peu de dynamisme vers le milieu. Par contre, quand on rentre dans la dernière phase ça envoie. Je tiens à saluer la performance d'Oksana Akinshina qui est excellente dans ce rôle. Le casting en général est très bon.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 avril 2021
    Agréable avec un scénario réussi pour ma part. On ne s'ennuie pas. Classiquement (malheureusement) les bons et les méchants intéressés, l'enjeu soviétique de l'époque n'apporte pas grand chose. Bonnes prestations pour ce thriller doux, quelques moyens et un mystère assez bien tenu au départ. 3/5 !!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 février 2021
    Un Alien à la mode Soviet... petit budget mais se laisse regarder sans ennui.. à voir une fois.. 2 étoiles et demie.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 15 novembre 2020
    Film de science-fiction Russe précédé d'une (petite) réputation, Sputnik se déroule dans les années 80, et c'est avec un certain plaisir qu'il m'a permis de m'y plonger. L'ambiance et les décors sont plutôt réussis et fleurent bon l'URSS communiste. J'ai eu un bon feeling avant de déchanter à mi-parcours devant l'évolution du scénario, au demeurant prometteur, puis complètement invraisemblable, et truffé d'incohérences au point de devenir difficile à suivre. Une grosse sortie de route. Dommage !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 mars 2021
    Sputnik est donc un énième pastiche d'Alien. Un film sans réelle vision novatrice qui accumule les clichés du genre. Les ressorts horrifiques sont faiblards, et les personnages manquent de consistance. Reste le concept de la symbiose relativement bien exploité. https://www.cineserie.com/critiques/cine/sputnik-espece-inconnue-une-serie-b-russe-inegale-dans-la-veine-dalien-4120706/
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 mars 2021
    Lorsque le cinéma Russe propose son adaptation du célèbre « Alien »... on est tenté de penser que la catastrophe est inévitable. Pourtant, malgré son titre un peu ridicule (qui laisse présager un bon vieux « nanar » à la sauce Vodka), « Sputnik, créature inconnue » se révèle bien meilleur que ce que je craignais au départ. Tout d'abord, le scénario prend suffisamment ses distances avec le classique de Ridley Scott pour qu'on ne puisse pas vraiment l'accuser de plagiat. Ensuite, malgré un jeu un peu trop « soviétique » à mon goût, les acteurs se prennent visiblement au jeu et leur travail est tout à fait honorable, même selon nos critères européens. Ceci dit, c'est bien la vilaine créature qui emporte définitivement l'adhésion... animée par des effets spéciaux efficaces et fluides, elle se révèle plutôt malsaine et développe une agressivité qui fait définitivement froid dans le dos. Au final, ce « Sputnik » est donc un bel OVNI Moscovite qui interpelle durablement et donne envie d'en savoir plus sur ce cinéma méconnu, de notre côté du « rideau de fer ».
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 mars 2021
    Un subtil et habile mélange entre Thriller d'espionnage, Science-Fiction et horreur bien sombre, le tout prenant jusqu'au bout pour le spectateur ! Le Cinema Russe comme on aimerai le voir plus souvent !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 31 mars 2021
    Respectant l’époque, les décors et les personnages, on reste coincés dans les années 80. L'histoire se déroule quasi intégralement dans un centre de recherche russe caché afin d’étudier une espèce inconnue que l'un des cosmonautes a rapporté avec lui lors de sa rentrée sur Terre. Les effets spéciaux de l’étrange créature sont de très bonnes factures, dommage que quelques incohérences agacent comme le peu de précautions que prennent l’équipe lors de l’étude de cette créature, ce qui parait peu probable pour un centre de recherche ultra bien gardé. Les acteurs sont convaincants et l’atmosphère du film réussi, sur fond d'autorité politique soviétique, l’époque est sauvegardée. Le cosmonaute quant à lui est dénué de toutes expression, un triste acteur. Heureusement, la beauté de l'actrice qui interprète le médecin renverse la situation et rend le film plus intéressant.