Une lueur dans la nuit
    180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une lueur dans la nuit ?

Publiée le 12 novembre 2012
    Alors qu'Hitler envahit l'Europe, une brillante secrètaire new-yorkaise prend en stèno le courrier d'un avocat! Parce que cette assistante perspicace a vite fait de percer l'officier de renseignement sous la couverture d'homme de loi de son boss, elle va vivre un destin hèroïque à la mesure de ses ambitions et de son courage! il fallait tout le talent de Mèlanie Griffith pour camper avec aplomb et vulnèrabilitè cette jeune femme d'origine juive qui infiltre l'Allemagne nazie au pèril de sa vie! Son personnage de Mata-Hari amateur forme avec Michael Douglas, en amant mystèrieux et irritable à la Humphrey Bogart, un couple "glamorous" à souhait! Hommage donc aux grands mèlos des annèes 40, cette aventure d'agents secrets et d'amours contrarièes fait la part belle au suspense et aux scènes spectaculaires! De plus, la B.O est excellente avec le très romantique "I'll Be Seeing You" qui en fera rêver plus d'un(e)...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 17 octobre 2010
    Trouvé relativement peu intéressant. Le film a vieilli et la narration ne permet pas de s'y plonger.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 septembre 2015
    Une lueur dans la nuit : Un film d’espionnage de guerre très intéressant qui sort un peu des sentiers battus dans le genre film de guerre. Car la déjà, c’est plus un thriller, film d’espionnage car on va suive une femme, héroïne intéressant car c’est une femme, et oui ça change mais une femme qui a de la personnalité et du courage car elle va infiltrer les nazis dans leur camps : a Berlin donc les temps sont dure et le danger est partout. Et on va suive cette dactylo qui par amour car il y a une petite histoire d’amour mais juste ce qui faut, va devenir une véritable espionne. Je ne sais pas si ce film sont basé sur des faits réels mais ça fait très vrai car le film a une narration que j’apprécie et qui rend crédible le récit car c’est l’héroïne elle-même qui raconte sont histoire dans une interview pour la tv. Donc voila, scénario intéressant et bien écrit. Ensuite, rien à dire sur la technique, réalisation est simple et classique. Et pour ce qui est du casting, il est très bon et les acteurs sont impeccables, justes et crédibles. Donc voila, un bon film bien orchestré et interprété.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    une composition épatante , mélange nerveux entre thriller et romantisme !!! mélanie griffith est excellente ...dans ce rôle...un sujet traité sans faille
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 janvier 2011
    un tre bon film melange de guerre et d'amour douglas et parfait
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 7 juin 2015
    Un drame historique qui nous plonge au cœur de la Seconde Guerre Mondiale en mêlant habilement thriller, espionnage et romance. Le film est bien mis en scène et livre une histoire prenante et empreinte de suspense. Le couple Michael Douglas/Melanie Griffith fonctionne à merveille et s’avère convaincant, sincère et émouvant. Même si l’on note quelques longueurs et invraisemblances, il s’agit d’une réalisation plutôt efficace !

Publiée le 24 février 2021
    Le livre de Susan Isaacs sur une secrétaire américaine devenue espionne. Une secrétaire américaine devenue espionne pendant la Seconde Guerre mondiale se faisant passer pour une nounou à Berlin et s'installant dans la maison d'une puissante famille allemande est devenu un support cinématographique pour Melanie Griffith. L'image de l'espionne est curieusement traitée de façon démodée et mélodramatique. Les interprètes Griffith et Michael Douglas qui se disent très modernes ont l'air terriblement déplacés et Melanie qui prétend parler couramment l'allemand nous donne juste une extension de son esthétique de Working Girl tandis que Douglas n'apporte absolument rien à un rôle certes ingrat de patron impassible de Griffith. Il y a des absurdités vides de sens et ridicules qui n'ont rien fait pour la carrière de tous les intéressés. Je me demande comment ce film a pu être réalisé en 1992...
    gnomos
    gnomos

Publiée le 25 août 2013
    Non qu'on s'ennuie, mais le film est truffé d'invraisemblances, en commençant par le très mauvais allemand de l'héroïne censée le parler couramment;( à moins que ce ne soit la VF ). De plus, c'est une espionne pour le moins maladroite, elle se serait fait tuer cent fois dans la réalité. Et puis, on ne s'inquiète guère pour elle, on la voit vieillie et vivante au début. En plus, je ne goûte guère les histoires à l'eau de rose, surtout avec le peu séduisant Michael Douglas comme objet des passions. Bref, chacun ses goûts, mais lire dans ces critiques que Mélanie Griffith est la fille d'Alfred Hitchcock, il aurait fallu d'abord que ce dernier viole Tippi Hedren, ( ce qui resta un fantasme du maître), pour obtenir une paternité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 janvier 2022
    Un film d’espionnage historique et romanesque efficace et prenant, malgré quelques invraisemblances et lourdeurs, avec notamment la voix à deux de tension de la non moins sensuelle Melanie Griffith.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 octobre 2021
    Une lueur dans la nuit. C’est un film d’espionnage sorti en 1994. Il y a un beau casting dans ce film. Il a été produit par une grande maison de production. Par contre, l’histoire n’est pas tirée d’un fait réel. C’est un pur produit de fiction. L’histoire se passe d’abord à Washington et se termine Berlin. C’est de la grosse fiction pas du tout réaliste. C’est même gros comme une montagne. On devient un héro par chance. Tout semble facile dans ce film. Comme si, grâce à cette opération, l’Amérique avait gagnée la guerre. Il y a des scènes trop faciles. Mais bon, ce n’est qu’un film, ce n’est que du cinéma.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 mars 2021
    Louvoyant agréablement entre hommage aux films noirs, classique d'espionnage et romance hollywoodienne, cette analepse narrative ancrée dans la modernité médiatique se suit bien volontiers grâce aux quatre charismatiques acteurs principaux, convaincants, et à un chapitrage implicite bien mené. Sans révolutionner le genre, le réalisateur insuffle toutefois du caractère à ses personnages et enchaîne les péripéties sans sombrer dans de totales inepties ni des revirements absurdes. Saupoudré d'un suspense diffus, Shining Through n'aspire pas à de plus hautes prétentions que le divertissement et quelque émotion, ce qui lui donne d'autant plus de valeur.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 8 novembre 2021
    Un film d'espionnage en temps de guerre qui mêle habilement romance et suspense. Mélanie Griffith qui occupe le rôle principal est très impliquée dans son rôle d'espionne qui poursuit un double objectif. Michael Douglas, dont elle est amoureuse, joue un rôle plus secondaire mais incarne avec classe le rôle de haut responsable des services de renseignement. Le film maintient un bon suspense jusqu'à son dénouement final.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 janvier 2017
    Un très bon film d'espionnage admirablement servi par Michael Douglas et Mélanie Griffith. Prenant, stressant par instant, nous avons également quelques seconds rôles remarquables comme Liam Neeson et Joely Richardson. Un bon rythme et des prestations plus que convaincantes. Mélanie Griffith dans le rôle d'une femme espionne pour le compte des américains en plein Berlin ! Je reproche quelques erreurs scénaristiques spoiler: Le coup de ciseaux sonnait comme une évidence sur Joely Richardson ! Et la cachette de Mélanie Griffith qui perd son sang est un peu grosse quand on sait qu'à l'époque, la gestapo ne faisait pas de cadeaux
    . J'ai tout de même aimé la mise en scène, le déroulé, les personnages et surtout le final.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 décembre 2012
    Ce film d'espionnage s'avère plutôt bien foutu malgré le caractère prévisible de son scénario ainsi que la niaiserie et l'invraisemblance de certaines scènes. L'histoire reste prenante et agréable avec un suspens parfois correct.
    Publiée le 22 novembre 2012
    Le scénario remplit d'invraisemblances gâche quelque peu un film par ailleurs parfait, certains rétorqueront peut être que cette un hommage aux anciens films d'espionnages, moi j'appelle ça du gaspillage même si le film reste agréable à visionner.