Chute libre
    9230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chute libre ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 avril 2013
    Michael Douglas pète les plombs (oui... pour les plus jeunes, ou les moins expérimentés cinématographiquement, la réaction sera "nonnnn c'est le clip de Disiz La Peste).
    Un ras-le-bol, une sensation de vie ridicule, les petits soucis du quotidien s'entassent, on connaît tous ce sentiment, mais pour certains : trop c'est trop. Michael Douglas livre une prestation plus que crédible, et nous emmène dans une situation qui s'intensifie pour égayer notre curiosité. La quête de liberté ne reste qu'une quête, et n'aboutit finalement qu'à une impasse que l'on connaît d'avance. Un film culte mettant en scène un comportement compréhensible, celui d'une âme perturbée. On ne s'ennuie pas dans cette chute libre en enfer. A voir.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 26 octobre 2012
    Doté d'un bon scénario, "Chute libre" est un film atypique avec une vraie épopée. Bien que funeste, l'histoire est intéressante par sa critique sur plusieurs points de la société. De plus, la réalisation fait son boulot et les acteurs sont convainquants dans leur ensemble. Par ailleurs, la fin est quelque peu attendue voir un peu décevante. Ainsi, on regarde le film avec intérêt car il est divertissant et plutôt réussi.
    Publiée le 21 mars 2010
    Scénario exemplaire pour un film devenu culte. Michel Chion en parle très bien...

Retrouvez toutes mes critiques ciné sur:
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 16 mars 2013
    Issu de la décennie ou les films vieillissent le plus mal ce drame psychologique tourné à la façon d'un thriller reste un modèle du genre, grâce à sa mise en scène inspirée et à l'étonnante prestation de Michael Douglas, alors au sommet de sa carrière !
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 14 novembre 2008
    Très bon film, où l'on suit avec passion la descente aux enfers de William Foster dans un mauvais jour. Un jour où tout simplement un homme comme les autres, un brin sur les nerfs tout de même, voit se réveiller le Caligula qui veille en chacun de nous, pour ce lâcher dans ce monde au combien stressant et énervant. On assiste alors à une panoplie des dysfonctionnement de notre société : violence, racisme, flânerie, divorce...et William Foster règle tout ces comptes mais pour autant ne récupèrera pas ce qui lui manque le plus: l'amour de sa femme et la présence de sa fille. Même les armes ni changeront rien. A voir, le sujet est original et le film bien construit.
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 23 octobre 2010
    Chute libre est un excellent film, très actuel ! Et tellement vrai ! Michael Douglas nous livre une excellente interprétation ! A voir !
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 13 août 2018
    Petit exercice de style sur la folie, la perception et l'usure nerveuse, suintant la canicule et la crasse californiennes, non dénué d'humour ni de caricatures plutôt savoureuses. Un bon moment.
    Publiée le 15 novembre 2008
    Un thriller-policier tout simple, et pourtant géant et superbe, surtout le scénario, bien que facile, peut engendrer une multitude d'arrières-pensée sur la vie et le comportement des gens, et Mickael Douglas nous montre ce qui se passe réellement sur cette terre, tout simplement énorme!
    Publiée le 28 avril 2011
    voila le chef d'œuvre (toutes proportions gardées ) de mr shumacher , robert duval et michael douglas sont remarquable dans ce face à face
    remy d.
    remy d.

Publiée le 13 septembre 2014
    Michael Douglas dans l'un de ses plus grand rôle. Ce film est une journée en enfer pour un type qui décide de ne plus jamais se laisser marcher sur les pieds. Repris dans beaucoup de parodie, ce film est culte de chez culte. Accrochez vous et partez pour une journée de fou.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 13 mars 2011
    Mais quelle claque ! Un tel portrait de l'Amérique, ça a de quoi vous déchirer les spectateurs. Toutes les idées reçues, tous les mensonges de l'Amérique sont copieusement étalés sur toute la longueur du film. Jusque dans ses personnages (Michael Douglas est à ce titre mémorable en wasp revanchard qui se sort de la masse en cognant sur tout ce qui se met en travers de sa route, et Robert Duvall en vieux flic à un jour de la retraite, alors que nous savons déjà qu'il ne la touchera pas). Ce qui est fascinant dans le personnage de D-fens, c'est qu'il tape d'abord avec ses opinions wasp sur les banlieues, avant de taper sur le nazi, puis de s'attaquer à de grande figures du rêve américain. Le tout avant de passer à la dernière étape de la déconstruction des valeurs : la famille. Vraiment, ce tourbillon de violence a de quoi fasciner. Un uppercut tourné par un Joël Schumacher vraiment doué pour parler de rascisme et de problèmes sociaux.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 17 décembre 2011
    Mickael Douglas signe ici un de ses rôles les plus marquants grâce à une performance vraiment impressionnante. Un film culte avec des scènes mémorables, un excellent travail sur le son et l'image, une réalisation dynamique qui donne à ce film policier quelque chose en plus des autres films du genre et un scénario vraiment original. Devant ce film, nous assistons à la chute libre d'un homme qui n'a plus rien à perdre et qui sombre donc dans la folie. Petit à petit, cet homme nie de plus en plus son divorce, commence à le refouler et fait tout pour que sa vie soit comme avant, à l’époque où ils s'aimaient, à l’époque où cet homme était "normal". Un tueur à série extrêmement dangereux qu'on adore, c'est assez rare de voir ça au cinéma (je ne pense qu'à Seven et Dexter pour l'instant).
    Publiée le 13 avril 2013
    Dommage ! Car le personnage principale est tres interresant et l'histoire aussi mais c'est tout ce qui l'entour qui rend au finale le film mauvais . Car d'un coter on a l'histoire du ''heros'' qui pete un plomb a cause de la societer et c'est franchement passionant et jubilatoire meme si au fil du film ca deient lassant et de l'autre coter on a le flic qui veut prendre sa retraite et veut resoudre un dernier crime rien que se pitch c'est du clicher comme tout ce qui entoure ce coter la , c'est sincerement lassant .
    Tout a jeter ? Non certaines scenes sont asser marrant et jouissif et bein evidemment Micheal Douglas est juste incroyable , je dirais meme mieux que dans ''Wall Streets '' c'est dire ? Non franchement il interprete de maniere exptionnel ce personnage ''fou'' mais humain .
    Niveau photographie ca m'a asser bien perturber , les mouvements de camera sont desagreable et les images sont un peu ''fade'' mais cela reste regardable .
    Donc non je ne le conseille pas malheureusement car Micheal Douglas est juste geniale mais c'est tout ce qui l'entour qui l'est beaucoup moins , si vous voulez le voir , vous verez au moins un tres bon jeux d'acteur de la part de s !
    24titouille
    24titouille

Publiée le 17 octobre 2010
    En soi le film est loin d'être mauvais mais en même temps il n'excelle pas dans son genre. En effet pour un thriller, celà manque cruellement de suspense, on sent tout de suite comment tout celà va finir. Mais là où ce film créé la surprise, c'est dans l'exploitation de la folie humaine, ou comment un homme socialement installé peut basculer dans la folie au point de tuer quiconque qui se mettra devant son chemin. Au final on suit la lente et progressive descente en enfer de cet homme interprété par un Mickael Douglas habité et brillant. Au final ce film finit par nous emmener là où ne s'y attendait pas, c'est à dire vers une réflexion de notre société de consommation où l'on met sur le banc de touche les personnes qui ne contribuent plus à l'essor de cette société consommatrice. Une société qui surement, comme le personnage principal coure à sa perte, vers un rêve inaccessible et définitivement perdu. Ce film met donc en forme cette métaphore et le fait magistralement, voilà là où réside la réussite de ce thriller pas comme les autres.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 4 juillet 2020
    J'ai découvert Chute Libre quelques années après sa sortie, à la tv, il est devenu un de mes films références, et il l'est resté.
    J'y ai vu beaucoup de choses, sont-elles dans le film? Je ne sais pas, peu importe.
    La réalisation et la mise en scène ne sont pas les points forts de ce film qui suit une structure assez convenue qui peut rappeler les moins inspirés des films/séries policiers: basiquement c'est une alternance entre les séquences flamboyantes où l'on voit Michael Douglas dans la rue et des séquences commissariat avec Robert Duvall qui sont elles terriblement ternes, peu importe. Mais cette division finit par disparaitre, les personnages se rejoignant.
    Le personnage de William Foster est à lui seul un poème tragique, beau et puissant. Evidemment Michael Douglas est parfait.
    Foisonnement insensé de scènes toutes plus cultes et jubilatoires les unes que les autres qui dépeignent un personnage au delà du bien et du mal: ce personnage de William Foster est uniquement concerné par lui-même et son idéal: "je veux rentrer chez moi, et si personne ne se met en travers de mon chemin, je ne ferai de mal à personne". Il veut assister à l'anniversaire de sa fille. Sur sa route il ne se reconnaitra aucun allié: qu'il s'agisse de délinquants porto-ricains, d'un néo-nazi qui tente de sympathiser, d'un mendiant collant ou de riches retraités jouant au golf, personne ne trouvera grâce à ses yeux. Il ne prend parti pour personne, aucun bord de la société, car son objectif c'est de la quitter. Ce qu'il finira par faire de la plus tragique et radicale des manières, consentant à son sort, conscient de sa nature et de sa non-appartenance à cet environnement nocif, que Schumacher dépeint comme hautement glauque, suffocant et absurde.