Méprises
    1,6
    29 notes dont 5 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Méprises ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 27 septembre 2020
    Le Dr Lepage (Pascal Greggory) est atteint de jalousie obsessionnelle . Son spoiler: ancienne patiente (des années durant)
    et épouse depuis 3 ans, "Françoise" (Moanna Ferré), la bonne quarantaine, version androgyne, entretient cette pathologie, qui enchaîne les conquêtes. Toutes éphémères cependant, car elle est incapable de susciter le moindre attachement durable - comme le lui serine son vieillard de mari (25 ans de plus qu'elle, à l'estime). Quand se présente (hasard ?) à la consultation du médecin, "Jacques" (Fabrizio Rongione - celui des frères Dardenne), le nouvel amant de Françoise, auquel le praticien diagnostique une tumeur au cerveau, et propose une thérapie révolutionnaire, mais risquée....
    Ce "Méprises" belge a des qualités certaines au niveau formel - ce qui ne surprend pas quand on apprend que le réalisateur, Bernard Declercq, est aussi plasticien. Mais c'est le seul attrait, l'esthétique, que l'on portera vraiment au crédit de ce (heureusement) plutôt court premier "long" mis en scène seul par BD (déjà auteur de courts métrages, et co-réalisateur, à plusieurs reprises)...le scénario, spécialement, manquant de fond.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 29 septembre 2020
    Mauvais!Mauvais! Que c'est mauvais!!
    On dirait un épisode des sitcoms de la TNT "c'est arrivé près de chez vous" "au nom de la vérité" et là c'est : "ma femme jobarde me trompe, j'en suis sur!" C'est la même qualité d'acteurs que ces sitcoms!! Mal joué,mal filmé , scénario en carton (on connait la fin dès le début,merci) Moana Ferré est à gifler en permanence , les autres valent guère mieux...
    Le pitch aurait pu être intéressant si ça avait été traité entre angoisse et fantastique mais là c'est un naufrage!!
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 21 octobre 2020
    Que c'est mal joué ! Ça donne mal à la tête ces productions francophones d'une vacuité sidérale. La mise en scène est aussi plate qu'un encéphalogramme de mort cérébrale. A fuir absolument !
    Emmanuel F
    Emmanuel F

Publiée le 8 octobre 2020
    un très bon film mettant en avant la vraie nature des femmes.
    d'aucuns trouveront que c'est un peu caricatural.
    les acteurs ne sont en effet pas à leur apogée, mais le scénario se tient
    en clair, à voir
    Director 68
    Director 68

Publiée le 24 septembre 2021
    Dans Méprises, une idylle de rêve née de la rencontre au musée, par hasard, d’une femme (sublime Moana Ferré), comme dans les contes de fées, se transforme en le plus sombre cauchemar qui pourrait vous arriver. Pascal Grégori, médecin reconnu, socialement brillant, féroce, élégant mais cruel, souffre le martyre dans son mariage. Sa vie parfaite de médecin célèbre règnant comme un dieu sur une clinique psychiatrique, est dramatiquement terne et vide d’amour, le pauvre n’arrivant pas à obtenir l’amour et la passion qu’il attend de sa femme, qui a la cuisse maladivement légère, et lui préfère un amant rencontré au hasard. Ce thriller est un jeu visuel à travers des tableaux étranges, un univers de gens riches baignant dans le luxe, un services psychiatriques froid et terrifiant, des personnages isolés et un conte de fées sombre. Le mystère se tisse autour de cette femme prisonnière de son mari à la jalousie maladive, et dont le passé mystérieux révèlent doucement ses secrets, jusqu’à un ultime final qui ne manque pas de faire froid dans le dos.