Si je t'aime, prends garde à toi
    3,1
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si je t'aime, prends garde à toi ?

Publiée le 28 février 2012
    Voilà un titre qui en dit long! Avec beaucoup de naturel, la rèalisatrice Jeanne Labrune signe un film dur et sombre qui n'a pas froid aux yeux! Une histoire d'amour torride et exigeante où le dèsir ne cache pas son nom et où l'homme ne mène plus tout à fait la danse! Dans une de ses plus belles prestations, Nathalie Baye cède aux avances de Daniel Duval dans une spirale qui va dètruire à petit feu sa vie! En effet Baye va être entraînèe dans une passion aux limites du supportable dans un rôle particulièrement physique qui marque un tournant dans sa prestigieuse carrière! il en sort au final un excellent psychodrame qui donne une impression de gêne dans sa violence et sa crudité, en reprenant parfaitement les paroles d'une chanson populaire: "L'amour est enfant de bohème, il n'a jamais jamais connu de loi. Si tu ne m'aimes pas, je t'aime, et si je t'aime, prends garde à toi". Une histoire de passion donc, mais aussi une histoire d'exigence, où Nathalie Baye, èpoustouflante, force l'attention en portant à elle seule cette passion dèvastatrice au fèminin...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 octobre 2022
    Un drame sentimental déstabilisant et peu convaincant qui explore les mécanismes de l'amour toxique et ses dangers, entre crudité et violence, porté par l'impeccable Nathalie Baye et l'insupportable (dans le film !) Daniel Duval. 1,75
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 février 2017
    Il fallait tout le talent de Nathalie Baye et Daniel Duval pour que ce psychodrame ne sombre pas dans le ridicule. Cette histoire, par sa justesse et sa crudité, sent le vécu. On trouve Catherine Breillat au générique, comme scénariste, elle qui a été plus tard abusée par le célèbre escroc des stars. Peut-être ce film est-il tout de même un peu long, dans la mesure où l'histoire progresse peu. La voix off finale était tout à fait inutile, les spectateurs étant capable de comprendre tout seuls, mais c'est un détail. Une oeuvre forte qui ne laisse pas indifférent(e).
    gak1976
    gak1976

Publiée le 19 juin 2023
    Un excellent drame psychologique où chacun des deux personnages semble cacher une seconde personnalité. Un affrontement durant lequel l'interprétation de Daniel Duval est angoissante à souhait, tandis que Nathalie Baye, en femme qui s'assume, déploie à nouveau toute l'étendue de son talent. Un film un peu à part mais très intéressant.