Veneciafrenia
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Veneciafrenia ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 7 mars 2024
    Un groupe de jeunes touristes espagnol se rend à Venise en Croisière, cela n'est pas aux gouts des Vénitiens, qui ne tolèrent pas ce nouveau type de tourisme et veulent retrouver la Venise d'antan. Naturellement le groupe d'espagnol, ne va pas aider en se montrant grossier, irrespectueux vis a vis de ces habitants, mais dans l'ombre, certaines personnes veillent à ce qu'il ait leur juste châtiments. Veneciafrenia est un film ou pour la première fois, je ne ressens plus la folie, et le commentaire acide du réalisateur que l'on avait dans ses films précédents, à coté des Sorcières de Zugarramurdi ou de El Bar, les personnages espagnols apparaissent fades et ont du mal à sortir du lot. C'est du coté des méchants et en particulier de Rigoletto, que je retrouve une alter égo du réalisateur, vénitien déguisé en bouffon, il est la vraie force de ce film, à partir du moment ou il disparait le film retombe dans ses travers de film d’enquête peu passionnante. Il faut voir Rigoletto égorgé une touriste sous les yeux du public qui l'applaudit, pour voir ce qu'aurait pu être le film. Une autre menace apparait mais elle est tellement mal amené et pas très bien exploité que même vers la fin, je n'ai pas compris leur objectif, et offre même une fin abrupt.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 octobre 2022
    Quand Venezia rime avec Vendetta. Pour son nouveau film, Álex de la Iglesia se sert des manifestations anti-touristes à Venise pour proposer une sorte de slasher dans un cadre original. Alors qu'ils arrivent tout heureux avec l'intention de faire la fête, des amis sont surpris de voir l'accueil hostile qui est réservé aux touristes. Très vite, ils ont l'impression d'être épiés et ressentent un danger, ce qu'ils n'auraient probablement jamais imaginé dans une telle ville. Si l'on fait abstraction du rejet des touristes, le sentiment qui règne fait penser à certains films du même genre sur des pays de l'est. Ici, il ne s'agit pas d'un endroit isolé, mais le danger rôde malgré l'énorme présence de personnes dans les rues. Ces derniers ne comprennent pas ce qui se passe sous leurs yeux, car il s'agit d'une société du spectacle donc tout le monde pense qu'il s'agit d'un spectacle de rue même quand quelqu'un est tué devant eux... "Veneciafrenia" est donc assez original par rapport au contexte et au cadre, mais c'est un film qui a une approche très classique et limite frustrante avec une pseudo enquête qui prend le pas sur l'action. On a aussi l'impression qu'Álex de la Iglesia s'est mis au niveau du genre et l'on ne retrouve pas la patte du réalisateur. J'ai trouvé son nouveau film correct, mais je m'attendais à mieux.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 mars 2024
    De La Iglesia dépeint un génération espagnole irrespectueuse et insouciante qui semble mériter le sort qui les attent. Dans une ambiance poissarde et tout à fait originale dans ce cadre là, malgré l'épaisseur du trait qui voudrait, qu'en plein jour, les meurtres se succèdent et se transforment en spectacle; Ce bal masqué se fait en bonne compagnie, grâce notamment au personnage du Slasher Vénitien El Bufón sans demi-mesure et d'un décors assez redoutable pour ce genre de confrontation et dénonciation du tourisme de masse. L'articulation, l'hésitation, tout nous fait penser aux Crimes D'Oxford, avec un sorte d'enquête à rallonge rasoir. Loin d'être irréprochable, Veneciafrenia reste très surfait. La comédia et le style ne se ressent que dans son générique de début et c'est toute la sagesse acquise par le réalisateur qui semble encombrante à porter.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 septembre 2023
    « Veneciafrenia » prétend dénoncer le désastre écologique qui secoue la Cité des Doges (Venise) à travers un slasher gore mettant en images un groupe de jeunes venus là faire la fête. Toutefois, cela constitue un fallacieux prétexte pour donner un pseudo fond politique à un film qui n'en a pas ! Personnages caricaturaux, rythme inégal, scénario malingre et meurtres pas très originaux sont au rendez-vous de ce « Hostel » transalpin du pauvre ! Surnageront les costumes ainsi que quelques scènes comme celle dans le théâtre (rappelant un peu « Bloody Bird ») ou encore celle de la marionnette. On a tout de même du mal à croire que ce métrage est l’œuvre du pourtant intéressant Alex de la Iglesia. Dommage car ça ressemble à un film de commande de bas étage !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 7 mars 2024
    Original film d horreur notamment par son contexte vénitien et son idée d exploiter le mouvement anti-touristes… dommage pour ce groupe d espagnols. Mais une fois le contexte et décorum posés même si la réalisation est bien montée, les incohérences du scénario avec une intrigue qui a du mal à évoluer sur la durée on se trouve un peu engluer dans une histoire qui tourne en rond … intérêt décroissant…
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 18 mars 2024
    Alex de la Iglesia se la jouent plus simple que d'habitude niveau scénario, mais ça reste quand même assez jouissif, niveau fun et scènes sanglantes ! Et puis c'est assez d'actualité ...
    Clint B
    Clint B

Publiée le 5 mars 2024
    Après sa géniale série "30 monedas", et compte tenu du background du garçon, j'attendais sa dernière réal avec impatience. Malheureusement, beaucoup trop d'attentes peut-être. Toujours est-il que cela se regarde aisément, un peu trop sûrement, ce film ne fera pas partie des têtes de gondoles qui parsèment la carrière d'Alex de la Iglesia.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 11 mars 2024
    Depuis quelques années, Álex de la Iglesia ne semblait plus en très grande forme ; on pouvait y voir le signe d’un réalisateur vieillissant qui reniait son passé punk mais aussi le symptôme d’un monde plus vraiment capable d’apprécier comme il se doit le mauvais esprit. On pouvait même blaguer (jaune) en faisant remarquer que le papa du ’Jour de la bête’ et de ‘Action mutante’ en était désormais réduit à piloter l’équivalent espagnol de la comédie française ‘Le jeu’ (qui était déjà le remake d’un film italien). C’est peut-être pour cette raison que ‘Veneciafrenia’, malgré ses imperfections, aurait presque l'air d’un petit miracle tardif. Déjà, il profite du cadre merveilleux de Venise, ce qui change agréablement des dernières cuvées d’Alex mais surtout, il renoue avec la critique sociale acerbe qui fut autrefois la marque de fabrique du réalisateur. Ici, ce sont des touristes en visite dans la cité des doges, qui concentrent toutes les caractéristiques qui donnent envie de vomir les touristes (bruyants, incultes, râleurs, juste venus pour se cuiter,...) et qui se retrouvent dans la ligne de mire d’une société secrète dont les membres portent les habits traditionnels du carnaval vénitien et cherchent à libérer leur ville du tourisme de masse par la terreur. Il faut dire que le scénario a été écrit justement en plein débat sur l’impact du tourisme à Venise (qui s’est soldé par l’interdiction des gros navires de croisière dans la lagune), thématique en or pour revivifier les tendances misanthropiques du réalisateur espagnol. Profitant du labyrinthe nocturne des ruelles et des canaux, De la Iglesia livre un jeu de massacre parfaitement orchestré, dans lequel il fustige autant le mépris touristique pour la beauté unique du cadre vénitien (il ne s’agit plus d’aller à la découverte de quelque chose mais simplement de pouvoir dire qu’on y a été) que la masse abrutie par ses idées préconçues : les meurtres se déroulent au vu et au su de tous car le public s’imagine (à tort) qu’il y a du théâtre de rue dans tous les coins de la ville. En serait-il resté à cela que ‘Veneciafrenia’ aurait pu être qualifié de véritable résurrection pour le réalisateur. Pourtant, il vire inexplicablement dans sa dernière ligne droite, délaissant le Slasher jouissif pour une conclusion douce-amère nettement moins maîtrisée, qui donne même l’impression qu’un point final a été mis au scénario avant que tout le monde y ait vraiment réfléchi.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 7 juin 2022
    Un film qui a beaucoup de potentiel, le cadre vénitien est plutôt original et l'intrigue est bien imaginée mais "Veneciafrenia" ne fera pas parti des films d'horreur mémorables à cause de plusieurs ratés. On va dire que la première partie du film dans son ensemble est assez bien mais au fur et à mesure, on remarque de plus en plus d'incohérences qui gâche tout ( spoiler: la brune qui ne dit pas que leur ami a été tué mais juste "viens me chercher ici" puis raccroche, le taximan qui frappe le développeur de photos devant le policier qui ne fait rien, la police qui emmène les jeunes pendant le raid, le public ne voit pas le meurtre sur le bateau, croit que c'est un spectacle quand la femme se fait trancher la gorge et le gars se fait massacrer à coup d'appareil photo, les jeunes qui poursuivent le bouffon tueur, etc
    ). Le personnage petit-ami de la blonde n'a pas d'utilité. Une déception pour ma part.
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 8 mars 2024
    Après avoir été engagé par HBO pour réaliser l’excellente série « 30 Coins » (hâte de voir la deuxième saison !), le grand Alex de la Iglésia revient au format long-métrage qui sera le premier d’une saga d’anthologie appelé la « Fear Collection ». Mais est-ce que ce « Veneciafrenia » mérite vraiment toutes les mauvaises critiques qu’il s’est pris sur la figure ?
    « Veneciafrenia » nous présente un groupe de touristes Espagnols partis faire la fête à Venise pendant le carnaval pour un enterrement de vie de jeune fille. Pas de chance, ils arrivent en pleine période des manifestations anti-touristes par les Vénitiens. Cela ne semble pas avoir d’incidence sur leur comportement jusqu’à ce qu’ils se fassent aborder par un homme mystérieux déguisé en Docteur de la peste…

Alors, notons d’abord les points positifs : La mise en scène d’Alex de la Iglésia est toujours aussi excellente avec une caméra qui ne s’arrête jamais de bouger, un montage dynamique et une colorimétrie de l’image bien particulière visant à faire ressortir le côté « craspouille » et sombre de Venise. La musique principalement composée d’instruments à corde donne une très bonne ambiance angoissante et les costumes du carnaval sont élégants et inquiétants à la fois (le mélange marche bien).
    Cependant, c’est tout ce que je trouve à dire de positif sur ce film. En effet, le scénario est très mal écrit, avec des incohérences partout, des grosses facilités mais surtout : les protagonistes sont bêtes à manger du foin ! Je n’ai jamais vu un film où il est aussi difficile de s’attacher aux personnages. Notre groupe de touriste est composé d’adulescents incapables de se débrouiller par eux-mêmes, accros à leur téléphone et se comportant de manière irrespectueuse avec tout le monde. A part le personnage de Isa qui est sans aucun doute la plus intelligente et responsable du groupe.
    De plus, même si le film ne dure que 1H35, je me suis ennuyé à certains moments. Il y a un vrai problème de rythme et beaucoup trop de décalage entre les (petites) scène d’actions avec de la tension et les moments où les personnages enquêtent ou parlent entre eux. Une chose que le film « Les Sorcières de Zugarramurdi » arrivait très bien à faire (il reste pour moi le meilleur film d’Alex de la Iglésia).
    Côté jeu d’acteurs je trouve que le seul qui tient la route est Cosimo Fusco (acteur vu dans « 30 Coins ») qui joue à la fois le Docteur Peste et Rigoletto (les deux tueurs du film). Les autres jouent terriblement mal et ne valent pas la peine d’être mentionné.

Et encore un petit bémol : le film aurait pu être beaucoup plus sanglant que ce qu’il est, même si la scène du combat dans le théâtre abandonné marche très bien et propose une mort originale pour une des protagonistes, le sang ne coule pas assez selon moi (et quand il est en 3D il n’est pas réaliste du tout).
    On pourra tout de même apprécier le film pour ce qu’il est techniquement : tourné en plein Venise pendant le carnaval sans que grand monde soit au courant (on peut voir les regards caméras des gens filmés en tant que figurants à leur insu) et qui arrive assez bien à nous présenter son côté sombre surtout lors des passages dans les ruelles étroites.
    Au final, on retient que même si « Veneciafrenia » vaut le coup d’œil si l’on est fan d’Alex de la Iglésia, ce n’est pas son meilleur film et j’espère qu’il saura nous proposer de futures productions plus intéressantes que celle-ci.
    kevin 1986
    kevin 1986

Publiée le 21 mars 2024
    L'image est belle. Evidemment Venise est très photogénique.
    Les déguisements sont beaux... mais un film c'est aussi un scénario et une once de crédibilité ...

Dès le 1er crime j'ai trouvé ça ridicule... au final ça se laisse regarder si il n'y a rien d'autre ...
    Ornellaprrd
    Ornellaprrd

Publiée le 2 avril 2024
    Film intéressant, le concept du film change des histoires d’horreur. Le seul truc qui m’a dérangé c’est l’atmosphère des couleurs..
    Simon-Marin Ghys
    Simon-Marin Ghys

Publiée le 9 mars 2024
    Bon film de suspense, j'ai accroché jusqu'au bout. Le message politique est clair, les personnages plutôt bien campés, les décors et costumes joliment filmés, et la tension m'a gardé jusqu'à la fin ! Quelques incohérences quand même, par-ci par-là.