La Montagne
Note moyenne
2,8
1211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

221 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
29 critiques
3
41 critiques
2
42 critiques
1
40 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bonpublic
Bonpublic

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2023
Proposition intéressante pour ce film au rythme contemplatif mais qui intrigue.
J’aime bien le personnage discret , mystérieux sans vouloir l’être. En pleine introspection il se laisse happer par la beauté et le mystère de la montagne.
On est loin du blockbuster mais malgré peut être un début légèrement lent on est pris par le rythme inhabituel imposé par le réalisateur-acteur et le plaisir s’installe entre les interstices de la curiosité.
Au final un plaisir calme et intriguant qui a su me prendre et j’en suis ravi.

On passe alors dans la science fiction
Laurence Decreau
Laurence Decreau

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 février 2023
Lamentable navet, aussi ridicule que prétentieux, et d'un ennui à faire piquer du nez un insomniaque. Mais après tout, ce sont les risques du métier (de spectateur). Je m'inquiète juste pour les critiques. Qu'a-t-il bien pu leur arriver ? Une seule explication : les Grosses Limaces rouges. Au secours ! Elles ont traversé l'écran, elles sont parmi nous !
Margot Brun
Margot Brun

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 février 2023
Très long. Mal filmé, mal joué, ennuyeux, même les images de montagnes sont médiocres. J'ai vraiment regretté mon choix de film et pourtant j'aime la montagne..
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2023
Quand un film se veut être un qui parle d'alpinisme le tout se doit d'être doté de visuels dignes de ce nom.

Et bien ce n'est - hélas - pas le cas ici. Les plans sont d'une banalité, les acteurs médiocres, le tout peu original et d'un ennui extrême.

Dommage.
Jmeu
Jmeu

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 février 2023
Tout est en discrétion, en pudeur, en simplicité, en délicatesse.
Cependant les message passent....sans forcer mais en confrontant le spectateur à la tentation de l'ennui et à sa capacité de contemplation.
Invitation au dépouillement de l'ego qui paradoxalement prend source dans ce qui pourrait passer pour un caprice ou une folie
Invitation à développer notre aptitude à prendre en compte l'intériorité de l'autre...à l'aborder comme une île à explorer.
Invitation à ne pas sombrer dans le désespoir face au désastre écologique...
Invitation à une sexualité qui conjugue l'érotisme le plus torride avec une spiritualité magnifique...la scène d'amour est sublime.
Invitation à renouer avec la nature dans un rapport charnel et spirituel...l'immersion dans le ventre de la montagne fait penser au rapport du vendredi de Michel Tournier avec son île.
Pour respecter la pudeur et la délicatesse de l'auteur ,je ne devrais pas commenter ce film qu'il faut absolument aller voir.
J'en suis ressorti sonné...apaisé et avec un gout de l'autre plus important....plus bienveillant.
Merci pour ce cadeau et à ces. acteurs
ChouX_D
ChouX_D

67 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2023
J'avais adoré Vincent n'a pas d'écailles, son film précédent, que je vous recommande. J'ai été emportée par La Montagne, vers d'autres endroits, preuve que le réalisateur Thomas Salvador sait se renouveler. Le film s'étire un peu, mais on est subjugués par ses plans et son amour de la montagne. L'aspect fantastique du film est justement dosé, très beau, et apporte une belle envolée lyrique au film.
Jonesss
Jonesss

71 abonnés 43 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 février 2023
Je suis désolée de cette note et de cette critique mais qu'est-ce que je me suis ennuyée pendant ce film ! Il ne se passe absolument rien et les quelques scènes avec du dialogue et des interactions sont caricaturales et mal jouées... Je n'ai pas ressenti une seule fois "l'amour de la montagne". Et je ne parle même pas du côté "fantastique"... qui s'écroule comme des pierres sur Pierre... c'est trop !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 février 2023
de très belles images surtout pour moi qui aime beaucoup la montagne. j'aime moins le surnaturel, ce n'est pas mon truc ! contente d'avoir vu ce film.
Pierre P.
Pierre P.

5 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2023
Après le formidable Thomas n'a pas d'écailles, il me tardait de découvrir le nouveau film de Thomas Salvador. L'expérience est là encore intrigante et réussie. Comme pour son précédent, le récit se construit à nouveau à la frontière, sur la faille, entre réalisme et surnaturel. Thomas en cachette et en maillot de bain devenait un super héros, Pierre en solitaire découvrira le mystère de la montagne et la raison métaphorique de son prénom. J'ai donc passé à nouveau une séance de cinéma à ne pas en revenir de l'habilité, du calme avec lesquels le réalisateur fait glisser ses séquences entre ces univers. Il ajoute là aussi une histoire d'amour intense quoiqu'elliptique (Louis Bourgois donne envie d'atteindre les sommets). Malgré tout, la fraicheur de Vincent la dimension délicatement burlesque me parait rétrospectivement plus touchante que La Montagne dont le propos, plus massif (;-) rend la fable un peu trop surlignée. Mais enfin quel plaisir de voir un film qui fait vivre une expérience en vrai, je veux dire que surprend, qui vous attrape, qui vous propose du nouveau et de l'audace.
Patrick B.
Patrick B.

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2023
Film qui ne va au bout de rien et donc d'une réelle prétention sans génie. Le réalisateur, par manque de maitrise et d'humilité, n'explique rien et ne nous fait poser aucune question alors que le sujet aurait pu être intéressant. Images bien moyennes avec une B.O. également sans hauteur...
Man 74
Man 74

3 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 février 2023
Aimant la montagne et connaissant l'arrête de l aiguille du midi, j'ai aimé les images mais je nesais pas trop ou veut en venir le scénariste avec des dialogues si courts et un peu de science fiction !
La montagne est vivante mais elle fond ??
L'amour vous surprend a chaque instant ?? ( J'ai toujours aimé Louise BOURGOIN;-)

Je sais pas trop donc je mets la moyenne 2.5
Pierre 74
Pierre 74

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 février 2023
La bande annonce était prometteuse, les critiques dithyrambiques nous ont vraiment tenté pour aller voir ce film.... quelle déception !
Apparemment les critiques presses n'ont pas vu le même film, pas de scénario, pas de dialogue, l'acteur principal qui est le réalisateur est très mauvais, les images de montagne ne sont même pas bien filmées, la parenthèse sur des "choses" lumineuses dure très longtemps, nous avons failli sortir plusieurs fois...mais nous espérions.....mais rien même la fin rien le vide
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 345 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2023
Là encore ce film m'a laissé sans voix. Déjà c'est un film pour les "taiseux". Sur presque 2H ( 1H52) de film, les dialogues tiennent en 7mn et 45 secondes...Le reste du temps il n'y a rien. Le scénario du film tient en deux lignes : Pierre un ingénieur parisien se sent IRRESISTIBLEMENT attiré par les grandes hauteurs : pourquoi pas ? Cela aurait pu donner à un film d'introspection et à des commentaires sur ce que Pierre ressent face à la Montagne. Rien de tout ça !
Ici il décide de camper dans des zones d'éboulis rocheux, sans que les gendarmes, les guides de montagne ne trouvent rien à dire ! De plus il y a de l'incohérence dans ce film, Pierre super ingénieur parisien se lance dans des escalades de NUIT en pleine montagne ! Ben voyons ! Même Haroun Tazieff doit se retourner dans sa tombe ! Au passage, belle pub pour les magasins au Vieux campeur, les marques Millet et autres ! J'ai beaucoup de mal à comprendre les critiques dythirambiques sur ce film "écolo", poétique et fantastique...Mais bon tous les goûts sont dans la mature ! A certains moments j'ai failli m'endormir
Jerome Constant
Jerome Constant

1 abonné 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2023
Pas de scénario, pas d'intention, pas de dialogue (ou si pauvre), pas d'acteur et pas de direction d'acteurs. Des effets spéciaux dignes d'un stagiaire de troisième. Restent quelques jolies photos de montagne, et encore. L'occasion de mesurer, s'il en était besoin, le gouffre qui sépare la presse du spectateur...
pennydusept
pennydusept

54 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2023
Incontournable à mon avis, un film d'une grande beauté.
La grandiosité des paysages bien sur, mais aussi l'aspect spirituel.
Une tres belle surprise au cinema.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse