La Montagne
Note moyenne
2,8
1211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

221 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
29 critiques
3
41 critiques
2
42 critiques
1
40 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
patricia franck
patricia franck

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 février 2023
Je ne le recommande pas à ceux qui ont les pieds sur terre... Vues imprenables mais histoire très décevante et on appelle ça une romance... Pfff J'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps et mon argent en plus...
Martine Baticle
Martine Baticle

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2023
Au lieu d’un film, j’en ’ai vu deux. D’abord « l’immersion » de ce type pas très bavard dans l’univers de la montagne.La lumière qui tombe, les bruits, le raclement de la cuiller dans la gamelle, on y est …Il arpente ce bout de montagne , souffle, tombe, repart. Les images sont magnifiques.
Une jeune femme le rattache au monde, fait le lien entre le monde d’en haut et le monde d’en bas.
Puis Pierre fait la découverte d’un phénomène bizarre et le film vire au fantastique et dans la dernière demi heure, un deuxième film commence.Et je finis par décrocher. C’est comme si le réalisateur avait eu cette très belle idée (que je ne veux pas divulguer) et qu’il n’avait pas bien trouvé quoi en faire…
Pour moi, la magie était dans la première partie :dans la salle, pourtant chauffée, j’ai remis mon anorak!
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2023
Ai vu "La Montagne" film de Vincent Salvador. Pierre travaille dans une entreprise de robotique et lors d'un séminaire à Chamonix, il se sent attiré irrépressiblement par la Montagne. Il suit cet appel, son instinct... refuse de rentrer à Paris, achète tout le matériel nécessaire et va à l'assaut des glaciers, des pics et de lui-même. Film exigeant, mutique, onirique alliant le fantastique et le documentaire, "La montagne" fait très bien ressentir le vertige et l'ivresse ressentis face à la démesure des paysages alpins. La photographie est magnifique, la bande son et la musique excellentes. Vincent Salvador joue lui même le rôle de Pierre, mais on pourrait très vite se demander si Pierre est réellement un personnage où uniquement un prétexte tant il y a peu de psychologie dans ce long métrage qui ne doit comporter qu'une cinquantaine de réplique. L'on croise furtivement la mère et le frère de Pierre lors d'un déjeuner. La scène est l'une des moins bien écrite du film, bizarre d'avoir l'immense Martine Chevallier de la Comédie Française pour lui faire faire si peu. Puis Pierre rencontrera la cheffe du restaurant de l'Aiguille du Midi, interprétée par Louise Bourgoin. Assurément c'est dans la "fiction" qu'est le moins à l'aise Vincent Salvador dans ce projet où la puissante Montagne vampirise tout. Le spectateur est sidéré tout comme le personnage principal devant ce décor fantastique, mais il frise l'hypothermie devant tant de froideur dans le fond. 2 heures sont assurément trop longues pour ce scénario. Vincent Salvador réalisateur se complet dans la perdition de son personnage face aux lueurs nocturnes inexplicables dans les gouffres, et c'est le spectateur qui se détache petit à petit de la cordée à force de répétitions et d'une bluette un peu facile qui ne tombe pas à pic. Magnifique formellement et un peu décevant dans le fond.
Manu31415
Manu31415

64 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 février 2023
J'ai trouvé ce film très lent, mais d'une mauvaise lenteur, et pas tres bien joué. En plus la parabole de la montagne est vraiment tordue et je n'ai pas compris où il voulait en venir.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 février 2023
Pierre est ingénieur à Paris. Durant une réunion au pied des Alpes, il est tout à coup viscéralement attiré par les montagnes aux alentours et décide de se faire porter pâle pour partir bivouaquer en altitude.
Sa vie tout juste chamboulée va encore prendre un autre virage lorsque de drôles de lueurs sous la neige vont faire leur apparition lors de ses randonnées en haute montagne...
Pendant plus d'une heure, le film nous propose une histoire assez sympathique et fraîche d'un homme prêt à tout plaquer pour aller vivre au plus proche de ce que la nature nous offre de plus culminant.
Une fois ce fantasme assumé et consommé, ce drame bascule dans un univers fantastique plutôt déroutant, sans relation aucune avec toute la première partie.
J'ai aimé les comédiens : Thomas Salvador (acteur et réalisateur) et Louise Bourgoin, j'ai également adoré les images alpines sublimes, ainsi que l'ambiance feutrée et calme des cimes enneigées.
Par contre, je suis resté perplexe et troublé avec ce final abordant un thème à la fois féerique et bizarre, sans forcément d'ailleurs apporter de potentielles explications.
Voilà une oeuvre qui m'a soufflé le chaud puis le froid : les fans de surnaturel seront frustrés je pense, les adorateurs de grands espaces seront comblés.
Je ressors de ce long-métrage complètement mitigé : une expérience à tenter (ou pas).
Site CINEMADOURG.free.fr
Peperax
Peperax

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2023
Exceptionnellement fou et délirant.
Un mélange de normalité de la vie qui se transforme en sciences-fictions !
Jean-luc Ziegler
Jean-luc Ziegler

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 février 2023
Hellas 3 fois hélas. De belles images pour un scénario prétentieux. Que dire de ce personnage en manque d'empathie, bobo parisien , un béotien qui dévalise le vieux campeur avec des états d'âme bien obscurs. La 2e partie sous forme de parabole s'oriente sur une voie fantastique...une fable neo-ecologique branchée. C'est long , très long ,même si on ne peut s'empêcher d'avoir une certaine admiration pour la mise en scène.
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2023
Ça parle pas beaucoup. Ça va pas très vite. Mais il y a un je-ne-sais-quoi qui fascine et retient beaucoup l’attention. Comme si on comprenait, ressentait et transposait l’appel de la montagne pour le protagoniste du film. C’est sûrement aussi les très belles images de l’Aiguille du Midi et de ses environs qui aident pour beaucoup. Et puis à un moment, donné, ça part complètement en vrille. Je n’étais pas du tout prêt. J’étais un peu décontenancé. Ce qui est sûrement l’envie du réalisateur.

Compte instagram : lecinema.clement
Omg151
Omg151

84 abonnés 74 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 février 2023
Sujet de court métrage traité sur la longueur.
Après la surprise, un ennui poli face à une vision poétique
et narcissique de la montagne.
Jean david le cinephile autoritaire
Jean david le cinephile autoritaire

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 février 2023
Plutot nul, deux histoires en un seul film, la première etant platonique sans débouché, la deuxième etant un melange de spiderman, d'un cours de svt et d'un délire psychédélique sous lsd.
Aurélien C
Aurélien C

29 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2023
Film poétique, contemplatif qui nous fait ressentir la montagne comme si on y était. Le passage au fantastique est intéressant car il reste dans cette optique et est entremêlé d'une relation tout en douceur entre le personnage principal et celui de Louise Bourgoin. Si vous aimez l'action ou les films réalistes à 100% => passez votre chemin
Cbriselet
Cbriselet

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2023
L histoire démarrait bien : Pierre, ingénieur dans la vie, découvre la haute montagne, renonce à sa vie paisible et s'installe en bivouac entre l'aiguille du Midi et le Mont-blanc du Tacul.
Les paysages sont à couper le souffle !
Malheureusement ensuite histoire s'essouffle et le côté fantastique qui apparaît n'est pas crédible
John T.
John T.

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 février 2023
On sort de la séance avec ma copine, on vient de relire toutes les critiques de presse et on ne comprend toujours pas.. Il s'agit d'un film très ennuyeux et qui n'a tout simplement pas d'histoire. Bref, le temps est long, c'est dommage tout était réuni (paysages, acteurs, concept initial) pour faire un bon film mais il en est rien. Le scénario pourrait tenir sur une ligne, et ne propose rien, ni suspens, ni fin.. ce qui finalement éloigne tout simplement cette curiosité d'un film. Il y a une certaine part de responsabilité à prendre deux heures d'un spectateur sur un film-expérience qui aurait plus du être peut-être une œuvre à voir dans un musée ? Ou un court-métrage en effet ? Nous sommes resté jusqu'au bout pour voir si tout cela aboutissait à quelque chose d'intéressant mais il n'en est malheureusement rien.
Chacolcombet1
Chacolcombet1

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2023
Oui, c'est vrai, je ressors exaltée de la séance ! Et alors ?! C'est que le courant est passé,le message capté, ressenti et imprimé!
L'idée est lumineuse, surprenante, intriguante.
J'ai moi aussi partagé la quête de Pierre, j'ai moi aussi cherché à percer le mystère.
On peut dire que le film est alors réussi,non ? Pour moi en tout cas...
Je l'ai trouvé magique, féérique, poétique, délicat, puissant, et haletant avec le suspens nécessaire à rester attentif et relié à son souffle.
Le propos est sobre, épuré, rappelant notre humilité face à cette immensité, à cette beauté mouvante et imprévisible.
Pierre danse dans les profondeurs rocheuses. Il redevient poussière d'étoiles.
Il fait l'amour avec son sujet.
C'est un ravissement ; sa partenaire, Louise Bourgoin, l'est aussi.
Ce film est un vrai moment de bonheur. Merci.
Bromston
Bromston

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2023
Les magnifiques images de montagne créent une sorte de suspense. Mais la révélation fantastico-gnangnan est presque risible... tout ça pour ça !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse