1211 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
221 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
29 critiques
3
41 critiques
2
42 critiques
1
40 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dardinel
8 abonnés
2 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 3 février 2023
Je viens de parcourir les critiques de la presse. Les avis sont presque dithyrambiques. La note moyenne culmine quand même à 4 étoiles. Et je trouve cela incompréhensible. On n'aurait pas vu le même film. Une version différente a probablement été projetée aux journalistes. Serait ce une blague de leur part ? Ils se sont sans doute lancé un défi, un concours. Rien n'est à sauver dans ce film, tellement le vide est abyssal. Il dure 2 heures. Ça pique les yeux et donne des vertiges, à ce niveau de vacuité. Il aurait dû se contenter d'être un petit court-métrage de quinze minutes. Tout ce qu'il dit et montre tient sans peine dans un format plus réduit. La mise en scène étire en longueur une matière infime et dérisoire.
Un citadin est irrésistiblement attiré par une montagne. Sans qu'on sache pourquoi, il plaque tout pour aller crapahuter. Au tournant de la première heure du film, il découvre une étrange chose visqueuse, rouge et lumineuse. Là, on bascule dans le fantastique. Le personnage plonge dans un monde étrange, mi liquide mi féerique. Au bout du compte, il en ressort parce que la femme qui l'aime le recherche. À la fin, il redescend de la montagne avec un joli bras luminescent. Voilà !
Condensé sur quelques minutes, le film aurait pû être intéressant. Là, tel quel, c'est une purge. Les plans s'étendent dans des longueurs interminables et laborieuses. C'est censé être contemplatif. Le spectateur est invité à s'extasier devant des images sublimes de mère nature. Hélas, on ne réussit pas à s'émerveiller une seule seconde devant ces beaux panoramas. Perso, en tant que simple et modeste spectateur, je suis hyper énervé. Je n'aime pas aller au cinéma pour qu'on me fasse souffrir à ce point.
Pendant 1h30 , le film ne semble pas trop savoir où il veut aller. On attend, c'est très beau, plutôt bien joué. Et puis il prend une direction. Pourquoi pas. Mais encore une fois on a l'impression qu'il hésite s'il va plus loin ou non. Revient sur ses pas. On attend toujours. Le film se termine. Sourires vaguement gênés. Autre point; pitié , les fondus au noir ... il existe d'autres techniques, pas obligés d'en mettre 10 dans le film.
C'est ennuyeux comme une averse de neige mélangée à de la pluie. Même les images de montagne ne font pas rêver. Quant aux scènes fantastiques, on frôle le ridicule absolu.
Vu en avant première, le réalisateur c'est fait plaisir.... mais le scénario est un peu trop contemplatif avec une intrusion inexpliquée de formes. Dommage que le personnage de Louise Bourgoin ne soit plus prégnant pour donner une peu de corps à cette "histoire".
Super film. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre ! Ce fut une belle surprise. Vu en avant première alors il y a pu avoir un super échange après le film super intéressant. Film très original. Chacun peut l’interpréter de façons différentes. Magnifiques images.
Tout simplement formidable ! Un bol d'air d'altitude et de dépaysement, des acteurs exceptionnels, de l'audace, une proposition de cinéma comme on en aimerait plus. Je comprends toute la presse dithyrambique et les prix en festivals ! Je recommande chaudemant !
"Montagne" est le parfait exemple du film qui se la joue et finit par être risible tant il échoue à emporter notre adhésion et notre respect cinéphile.
Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.
Le film aurait pu prendre la direction intéressante d'une passion post confinement d'un cadre parisien pour les grands espaces montagnards.
A la place on nous sert un spot de 30 minutes pour le vieux campeur ( avec les marques bien en vue) avant de basculer dans un film de science fiction écolo chargé de nous faire réfléchir sur la fonte des glaciers.
Le pire, c'est de lire les critiques dithyrambiques de la presse pour ce qui reste un film utilisant les décors naturels des hautes alpes...et qui est qualifié de "magie des hauteurs".
Bof ! Oui les images de montagne sont belles,mais elles n'ont besoin de rien pour les mettre en valeur. Un précédent spectateur parlait de film publicitaire, c'est un peu ce que j'ai ressenti, les noms des marques s'affichent clairement. De surcroît, pour quelqu'un qui pratique la haute montagne il y a quelques inepties. Je n'ai pas vu non plus de "poésie" ! En bref, à éviter
"La montagne" est un film libre, poétique, magique De sublimes paysages et un homme qui se trouve enfin et donne du sens à sa vie Sublime A voir en salle !
Que dire ... pourtant ça commence bien, et à un moment arrivent les lueurs... et la dégringolade. Dommage. Obligé de dire que c'est un mauvais film... donc logique que les bobos de libé, telerama and co aient aaadoooorééé....
Le film démarre avec de très beaux paysages au dessus de Chamonix, puis le film dérape dans un imaginaire douteux et devient publicitaire pour les marques Scarpa et Millet. Il vaut mieux se procurer un beau documentaire sur le Massif du Mont Blanc.
Super film ! Poétique, fantastique, culotté ! splendide portrait d'un homme qui en a marre de vivre comme un robot, file dans la montagne et apprend à réobserver le monde dans toute sa beauté et sa fragilité. A mi-chemin entre La Panthère des neiges et Miyazaki, entre Cronemberg et Jacques Rozier. Une film d'un ton unique, d'une liberté absolue. Un grand cinéaste à suivre.