La Montagne
Note moyenne
2,8
1211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

221 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
29 critiques
3
41 critiques
2
42 critiques
1
40 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lilive
Lilive

3 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 avril 2023
Décevant pour la fiction contrairement à Vincent n'a pas d'écailles. Très ès vite oublié dommage vu l'originalité et là rareté des films de ce cinéaste
Everever
Everever

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2023
Mariage réussi entre la montagne, le surnaturel et la poésie. La douceur contemplative qui irrigue le film transcende la (belle) simplicité de l'histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2023
Un espace hors du temps et en connexion avec notre planète minérale et tellement belle !
Belle impression de retour aux valeurs fondamentales de la Vie !
Et cette touche de fantastique qui symbolise nos transformations profondes et nos naissances multiples à qui nous sommes vraiment !...
Un pur moment d'émerveillement et de contemplation qui fait un bien fou dans ce monde en réinvention ...!
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mars 2023
Film très intéressant qui mérite le visionnage. Un quadra fait un abandon de poste en se prenant d'une admiration soudaine pour les glaciers de Chamonix. Vivre dans les montagnes devient sa source de bonheur et d'épanouissement. Un de ses frères essaie de le raisonner ("mais comment vas-tu faire pour vivre?") Mais rien n'y fait, il souhaite rester dans les hauteurs. De superbes plans de montagne, neige et nuages sont alors filmés. Puis le film bascule dans le fantastique avec l'apparition de petites créatures gluantes telles de la lave mais bienvaillantes. Pierre vit alors une connexion très forte avec la nature, la roche et le glacier. Heureusement le film termine bien.
Claudia Schaufelberger
Claudia Schaufelberger

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mars 2023
C’est une incitation à l’imprudence. Un film ennuyeux comme jamais, l’acteur principal est mauvais et l’histoire est tellement farfelue. Une étoile est même de trop.
jean paul schreiber
jean paul schreiber

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 mars 2023
Quelle belle diarrhée d'ennui !
Un court métrage avec les quelques belles images de la montagne aurait été suffisant.
La glissade dans un piètre volet fantastique est tout à fait inutile et sert juste à tirer le "pseudo film" en longueur.
Un véritable affront au caractère grandiose de la montagne.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 mars 2023
Film qui parlera à ceux qui connaissent la solitude en montagne, et pour qui les mystères non résolus ne sont pas un problème.
Romain
Romain

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 mars 2023
Venu à l'aveugle, juste en ayant vu l'affiche car attiré par la montagne et le changement de Vie.
Mais...
C'est long et ennuyeux, les dialogues sont creux, le jeu d'acteur est plutôt absent.
Le scénario fantastique est rocambolesque... J'ai eu envie de rire sur certaines scènes tellement ça partait loin.
Je déconseille.
Cléo Tls
Cléo Tls

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 mars 2023
On attend tout le film de comprendre l intrigue, son sens, que l histoire, quelle qu elle soit démarre... et on est finalement hébété lorsqu arrive la fin du film alors qu on pense qu il n a pas.commencé ! Très (trop) long, les auteurs ont voulu faire passer des messages, réfléchir à nos conditions actuelles, mais, à mon sens, c est passé à côté.
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 758 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2023
Techniquement le film est vraiment beau, propose des plans de la montagne vraiment réussi.
Malheureusement le film est trop long et beaucoup trop contenplatif pour être réellement efficace.
Les personnages secondaires ne servent à rien, il y a trop peu de dialogue.
Le film est entre deux chaises à la fois réaliste et fantastique. Le côté fantastique passe complètement à côté, on ne comprend tout simplement pas ce que ça fait là.
Heureusement que je n'ai pas vu ce film au festival de Gérardmer car comme 90% des films présents au festival, il n'avait rien à y faire. Si je l'avais vu au festival ma critique aurait été plus salée.
ltd_blueberry
ltd_blueberry

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2023
un film abstrait magnifique qui vous emmène, au delà des images, à vous écouter pour comprendre qui nous sommes et ce que l'on cherche
gerald b.
gerald b.

17 abonnés 152 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mars 2023
Rares sont les films qui osent la différence, la poésie, avec autant d'aplomb. Mais peut-on parler de cinéma lorsqu'il n'y a pas de mise en scène, pas d'acteur et pas de scénario ? Je ne crois pas.
Alors heureusement il y a la beauté de la montagne. Heureusement il y a la lumière de Louise Bourgoin qui insuffle de la chaleur à chaque plan, et le choix judicieux de mixer les sons les plus infimes comme des dialogues pour nous immerger dans cette expérience existentielle d'un homme qui s'exile, ne voyant guère le sens de sa vie.
Mais c'est pour moi, très insuffisant. Ici, réalisateur et acteur, Thomas Salvador campe sans présence un homme totalement neutre et inexpressif. Peut-être qu'un citadin trouvera cette fable merveilleuse mais pour moi c'est beaucoup de vide.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2023
Vous commenciez à désespérer du cinéma français coincé entre des superproductions vaniteuses aux castings clinquants et des mélodrames bourgeois autocentrés ? Alors, allez donc prendre un bol d’air frais avec « La montagne » par le réalisateur du surprenant et poétique « Vincent n’a pas d’écailles » (2014), grand prix du jury du festival international du film indépendant de Bordeaux. Ici, justement, on n’essaie pas de vous en mettre plein la vue, on ne tente pas lourdement de vous prendre par la main pour vous obliger à comprendre quoi que ce soit. Avec peu d’effets, une réalisation et des comédiens sobres, on vous entraine vers l’étrange, le fantastique tout en vous invitant au silence et à la contemplation. Comme le héros du film, on ne demande qu’à plonger au cœur de cette nature à la beauté magistrale, sans chercher à tout prix à la disséquer. Ce n’est pas un film pro-écolo – Thomas Salvador ne cède pas à cette facilité –, mais en renouant avec les éléments, son personnage renoue aussi avec lui-même. L’ingénieur en robotique qu’il est, de toute évidence peu à l’aise au contact des autres, finit par renouer avec l’essentiel et reviendra à la vie.
Laulite
Laulite

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2023
Une homme laisse son esprit flotter, oubli la contrainte. Nous le suivons, les résistances cèdent et nous voilà emmené dans un périple onirique et surnaturel, vers Gaïa la belle insoupçonnée qui s'incarne et le comble au cœur de la glace en fonte. Un moment ailleurs, un voyage vaste et lointain et des images magnifiques qui persistent longtemps.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2023
La bande annonce m'avait intrigué et le film réalisé, co-écrit et interprété Thomas Salvador ne m'a guère donner de réponse mais j'ai beaucoup aimé le coté mystérieux de ce long métrage qui dégage dès le début par le visage du personnage principal regardant le sommet des Alpes de Chamonix. Un homme qui quitte tout pour vivre en altitudes des hauteurs. Une première heure en train de prendre des renseignements, de grimper, de discuter avec d'autres aventuriers dont une femme qu'il recroisera très souvent, ses proches qui s'inquiètent. La suite nous montre un objet lumineux qui bouge dans une grotte auquel le héros sera fasciné et envouté. Une oeuvre lorgnant du coté du fantastique qu'on n'a pas l'habitude de voir dans le cinéma Français , cinéma d'auteur, dont le cinéaste impose son univers et ça marche à l'écran. Les paysages sont très bien filmés en altitudes. Thomas Salvador a un coté ailleurs qui colle bien à son personnage et Louise Bourgoin est charmante à ses cotés. Une oeuvre qui titille l'imaginaire du spectateur que je conseille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse