Mes frères et moi
Note moyenne
3,9
2375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

165 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
64 critiques
3
34 critiques
2
6 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Romain G.
Romain G.

7 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2022
un film dans la globalité très humain, qui s'éloigne des clichés que l'on a eut l'habitude de voir (je pense notamment à Athena ou Shérazade).

très loin d'avoir un aspect technique révolutionnaire, il reste pas moins efficace dans ses plans et la lumière qui met en avant les différents personnages interprétés avec brio par l'ensemble des acteurs et actrices.

le film est en grande partie réussi grâce à l'interprétation de Maël Rouin Berrandou qui joue à la perfection le rôle d'un adolescent s'occupant de sa mère sur le point de mourir.

un film saisissant et d'une grande brutalité sociale !
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2024
Le premier long-métrage de Yohan Manca, sorti en 2021, constitue une véritable bouffée d’air rafraichissante. Cette petite fable universelle montre la rencontre d’un jeune garçon, issu d’une famille modeste, avec l’art lyrique. Ce grand écart culturel est évoqué avec beaucoup de sensibilité et ne tombe jamais dans la mièvrerie condescendante. Les acteurs livrent une excellente partition (en particulier Judith Chemla) permettant de rendre les personnages très attachants. La sincérité du ton offre des séquences drôles et émouvantes alors que la toile de fond reste sombre. Bref, un film pétillant et porteur d’ondes positives.
Damien_cpt
Damien_cpt

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2022
Excellent film français de ce début d’année 2022, l’histoire racontée dans ce film est inspirante et touchante. C’est presque une leçon de vie pour mais également une réalité de certain quartier de sud de la France. Le film est une alternance d’émotions et de regrets, une métaphore de la famille du jeune Nour. Très bon premier long-métrage de Yohan Manca, un réalisateur plein d’avenir.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2022
Pour son premier long métrage, Yohan Manco signe un film prenant de bout en bout. Nour est le dernier de la famille et voit ses trois frères galérer dans leur appartement où leur mère est dans un état végétatif. Entre petits trafics et délinquance, Nour se trouve un don pour le chant, bien encouragé par Sarah (Judith Chemla). Chronique sociale sur fond de musique lyrique, cette oeuvre dégage une vraie force, portée par des acteurs à fleur de peau. Maël Rouin Berrandou est LA révélation du film de part sa candeur de base contrastant avec les évènements qui vont contribuer à l'endurcir. Belle surprise!
LEVUAD
LEVUAD

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2022
J'ai loué Mes frères et moi en VOD un soir où comme d'hab' rien à regarder à la TV.
Je ne regrette pas mon choix car le film t'embarque et tu veux savoir si Nour passera dans le monde du chant lyrique.
Mais c'est loin d'être parfait. Pour moi le film souffre de défauts comme par exemple :
- on sent que le réalisateur a surtout rejeté l'idée de faire une happy end à la Billy Elliot. Surtout pas t'es en France cher.e spectateur.trice donc cela ne peut pas avoir un peu d'humour et finir bien. Donc cela finit en pas grand chose. Ou alors que Nour n'aura jamais vraiment accès à ce monde donc tout ça pour ça. Sauf que le ciné bien souvent c'est pour faire rêver et pas uniquement faire du social surtout du social à moindre frais et qui se loupe un peu;
- les trajectoires des frères auraient mérité d'être un peu plus étayées. spoiler: Par exemple, le film aurait pu traiter sous un angle un peu moins convenu et cliché à la prostitution masculine aussi bien auprès de touristes féminines des pays du Nord en quête de sensations sexuelles qu'auprès de jeunes touristes hommes cherchant les aventures de vacances;

- le surjeu de J.Chemla même si j'avoue que je lui trouve une aura très forte.

Il y en aurait certainement d'autres à relever mais cela est compensé par de belles qualités comme :
- le jeu des 4 frères se complète formidablement, les 4 acteurs sont impeccables. Et chaque rôle va bien avec leur physique, leurs mimiques.
*- le choix d'une ville pas vraiment cité et situé dans le Sud de la France avec ses quartiers difficiles mais qui ne versent pas dans le cliché, plus subtil, et ses touristes gros.ses de surconsommation. très bien rendu;
- la musique biensûr que ce soit le théâtre ou la très belle chanson en arabe;
etc..etc...
Donc film qui se regarde avec plaisir et attention !
-
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2022
La musique comme échappatoire d'un quotidien morose et comme bouée de sauvetage pour l'avenir. On va partir sur des clichés, mais on ne s’attend pas à voir un petit des quartiers s'intéresser à la musique classique et pourtant le petit Nour en est fou notamment parce que ça lui fait penser à ses parents qui ne sont plus vraiment là. Alors que ses trois grands frères filent un mauvais coton, lui est encore à un âge où il peut être encore « sauvé » avant qu'il ne tourne mal. Alors que l'on pourrait facilement faire le rapprochement avec "Billy Elliot" en raison de cette étrange passion et du contexte social difficile, "Mes frères et moi" est quand même différent du film de Stephen Daldry, car le personnage de Nour ne poursuit pas vraiment sa passion comme le personnage incarné par Jamie Bell. La musique est vite délaissée, ce que j'ai trouvé frustrant, car elle apportait un peu de douceur à cette histoire difficile. Heureusement, le réalisateur compense par la relation entre frères avec chacun des garçons qui se montrent bien différents des brutes épaisses que l'on découvre au début. Tout ce qu'ils font n'est pas excusable, mais on les comprend un peu en raison de leur situation. Premier long-métrage de Yohan Manca, "Mes frères et moi" est un film attendrissant porté par de jeunes acteurs authentiques.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 juin 2022
Un genre de scénario que l’on a déjà vu de nombreuses fois au cinéma, pour un film qui évite assez judicieusement tous les pièges de ce type de films, souvent propices aux clichés et aux bons sentiments. Ici, le réalisateur Yohan Manca veut avant tout raconter comment la culture, l’art et passion peuvent aider à s’extraire de sa condition d’origine.
Entre humour et tristesse, entre tension et moments de douceur, le film trouve un certain équilibre sans toutefois parvenir à aller au delà des codes propres au genre.

https://www.hop-blog.fr/mes-freres-et-moi-selever-grace-a-lart/
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2022
Habituellement, "Mon frère et moi" ne représente pas le genre de cinéma vers lequel je me dirige naturellement. Je me suis toutefois laissé tenté à la lecture de certaines critiques. Je ne le regrette pas. Le scénario est pourtant très basique et ne diffère pas beaucoup de ce que l'on peut voir dans d'autres drames français.


Et pourtant, le réalisateur Yohan Manca réussit à transmettre une vaste gamme d'émotions par l'intermédiaire de cette belle histoire et de ses protagonistes. Le genre de films dont on peut dire qu'il possède une âme. Touchant, bien rythmé, un effet "feel-good" sans tomber dans la niaiserie, "Mes frères et moi" est une assurément une bien belle surprise. Et une mention spéciale pour la musique de Bachar Mar-Khalifé.
Flokita
Flokita

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2022
Plongée le temps d'un été au cœur de la vie d'un adolescent à la vie difficile. C'est bien joué, bien filmé mais ça manque pour moi d'une narration de type voix-off pour donner toute la profondeur que le sujet mérite. Le scénario est bon, mais l'ensemble n'est pas assez dense pour être vraiment captivant.
imed e.
imed e.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2022
Le titre du film aurait pu être « Nour », prénom du protagoniste qui signifie lumière. Gamin d’un quartier populaire en proie à toutes les tentations de la petite délinquance, Nour trouvera une lueur d’espoir à travers le personnage de Sara, un professeur de chant qui au détour de vocalises, éveillera son don pour le chant forjé par ces airs d’opéra que son papa fredonnait à sa mère. Mais quand les arias de Pavarotti et de Maria Callas côtoient les raps de Seyfu, ce sont bien deux mondes qui s’érigent l’un face à l’autre dans ce film. La passion de Nour pour l’Opéra lui servira de trait d’union entre la cruauté de son environnement et le beauté du chant. Mais c’est bien une fratrie de quatre frère qui gravite autour de Nour. Chacun des fils de cette mère malade a sa propre manière d’affronter les drames de la vie mais tous porte en eux un amour incommensurable pour leur famille. Si la mort guette dès le début du film, mes frères et moi traite de ce souffle vital qui pousse tout à chacun à agir pour le meilleur ou pour le pire. Comme le dit la chanson « A l’alba vincero »…Nour vaincra-t-il contre tout ce déterminisme? Quoiqu’il en sera ce film sans fioriture et à l’esthétique subtil, vous ravira une ou deux larmes…
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2022
Petit film attachant avec ces 3 zigotos de grands frères et Nour ce petit bonhomme qui écoute Pavarotti dès qu'il a un moment!
Des instants de grâce quand il chante au chevet de sa mère mourante, ou qu'il écarquille ses yeux à l'Opéra!
Des moments de vrai rire : le frère qui drague une allemande dans la piscine, "je suis chanteur MEZZO-PIANO!
Le petit bémol pour Judith qui n'est pas très crédible sur scène dans sa robe de cantatrice...
Un grand dièse pour le maître des TIG
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mai 2022
Un film intelligent qui évite toute forme de pathos, mais à la convenance exacerbée. Pétrie de bons sentiments, "Mes frères et moi" séduira sans conteste celles et ceux à l'apparence d'un cinéma "feel good".
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mai 2022
Attachant Nour. Quelques acteurs en effet qui tiennent la corde. Après ? Bof pour le scénario, c est assez ennuyeux. Ça peut être intéressant un regard venu d ailleurs mais je n ai pas été 'transporté'. Mon avis ne rejoint manifestement pas l opinion générale dithyrambique, ce qui a très largement contribué à ma déception.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2022
Ce premier long-métrage du réalisateur Yohan Manca est la rencontre de deux mondes : des « quartiers » avec le centre-ville, de la débrouille et la délinquance avec la culture et l’art. Une belle tranche de vie d’une enfance qui n’en est déjà plus une, confrontée aux soucis des grands, à la mort imminente de la maman mais aussi et surtout la fratrie avant tout, servie par un très bon casting.
Anne B.
Anne B.

6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2022
Film sensible, drôle, dur et profondément humain. Sans jamais tomber dans le misérabilisme, on s attache à tous les personnages qui sont brillament interprètés avec une grande force et justesse. bravo!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse