Mes frères et moi
Note moyenne
3,9
2375 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

165 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
64 critiques
3
34 critiques
2
6 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2022
Nour, 14 ans, vit avec ses trois frères aînés dans un appartement dans lequel leur mère inconsciente vit ses dernières semaines en lit médicalisé. Nour, dont on comprend qu’il est dissipé, est puni tout l’été et sa corvée est de repeindre les couloirs de son collège. Et dans ce collège de la banlieue marseillaise, des activités ont lieu pour permettre aux jeunes du quartier de meubler leurs vacances. C’est là qu’il découvre un cours de chant lyrique ; peut-être son billet de sortie pour un monde meilleur.
Ce premier film solaire de Yohan Manca est d’une justesse de bout en bout, ne cédant jamais au pathos malgré un sujet lourd ; il reste bienveillant sans être convenu, positif sans être naïf. Lisant le pitch, on pourrait penser à un drame social voire à un feel good movie type « Billy Elliot » car ce film est drôle bien souvent ; mais c’est plutôt du côté de la comédie acide italienne qu’il lorgne franchement. Il revisite dans un mode assez nouveau et avec délicatesse le thème de l’enfant échappant à sa condition via l’art.
Avec un cinéma sans fioritures, vif et rude ; Yohan Manca parvient aussi à déconstruire les clichés pour trouver la note juste. On ressort donc du film avec énormément d’empathie pour ses vies cabossées paraissant sans issue. Le jeune Maël Rouin Berrandou doté d’un charisme fou dresse le portrait d’un garçon attachant et plein d’espérance.
On peut juste regretter l’écriture des personnages des trois frères de Nour ; tous trois dans des rôles trop figés comme représentant une palette des jeunes hommes de banlieues guidés par une forme de survie.
Un très bon moment de cinéma en famille car abordant des sujets de société profonds en mode assez léger pour être vu par des jeunes de l’âge de Nour (13 ans et plus).
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
skurf on t
skurf on t

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2022
J'ai adoré, c'est un film touchant et drôles à la fois, un sujet difficile traité à merveille grâce à Nour et ses frères.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2022
C'est véritablement le chef-d'œuvre de ce début d'année: beau, touchant, nous fait traverser toutes les émotions, des rires aux larmes. Surtout, la finesse et la subtilité avec lesquelles sont évoquées des thématiques très variées sont notables : on y évoque en effet la condition sociale des quartiers populaires, les transfuges de classe, les violences policières, la puissance potentielle de l'art, le rapport à la mort... Courrez-y!
Frédéric Vaiani
Frédéric Vaiani

Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2022
Exceptionnel dans sa vérité sa spontanéité. J'ai beaucoup pleuré et ri à la fois. Les frères sont sublimes de sincérité. Un film à voir Absolument. Un chemin initiatique qui parle à chacun. Que d'émotions bravo
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2022
Un bon bouche à oreille m’a mené vers ce premier film de Yohan Manca (dont on reparlera sans aucun doute). Bien fait de suivre la rumeur car j’ai beaucoup aimé. Une belle mise en scène, directe, musclée, mais simple, pour une histoire aussi dure que touchante. Une fratrie, réunie autour de la mère mourante, parfois agaçante, mais toujours attachante, merveilleusement interprété par quatre jeunes acteurs épatants. Le très sexy Dali Benssalah, l’ainé des quatre frères, en chef de famille de Sofian Khammes (La nuée), Moncef Farfar, et Maël Rouin Berrandou, le plus jeune et le héros du film, une belle révélation. Judith Chemla (la prof de chant) est, elle, impeccable comme toujours. Le tout est souvent très drôle, poétique, rude, violent mais avec une belle tendresse et une belle délicatesse. Une autre vison de la cité et des banlieues, ni manichéenne ni cliché, sans misérabilisme et sans jugement. Une chronique familiale et sociale tendre et poignante, pleine de fraicheur tout autant que sombre, mais de laquelle finit par poindre un (léger) espoir. Une belle surprise pour un très beau film.
Fanny E
Fanny E

26 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2022
Un film d'un réalisme magnifique, entre violence de la vie et petits moments de douceur et de légèreté, porté par des acteurs toujours justes et vrais. A revoir avec plaisir !
sqiz
sqiz

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2022
Ce film est très touchant, pas de temps mort. Le jeune acteur est très bon, il nous emmène avec lui dans les différents moments de sa vie. Les autres personnages sont bien interprétés aussi et particulièrement la prof de chant. On passe un très bon moment.
Amandine Muse
Amandine Muse

Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2022
Excellent film ! Tres attachant avec ces trois frères ✌ un film qui fait du bien ! Je le recommande , allez le voir !!!!
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2022
Pas facile a décrire. A la fois une réalité de jeunes de famille immigres livrées a elle même et a la loi du plus fort avec peu de perspective d'avenir et pour le plus jeune un amour pour la musique classique pas trop crédible. Reste quand même de bons acteurs et quelques scènes marquantes.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2022
Parfois le cinéma nous gratifie de petits films sortis de nulle part et qui ont l’étoffe des grands. De ceux qui vous étreignent dès les premières minutes pour ne plus vous lâcher que lorsque le générique de fin arrive, voire vous hantent encore un peu après. Des petits miracles de cinéma en somme, humbles, simples, lumineux et qu’on ne voit pas venir. Yohan Manca aime ses personnages, cette magnifique fratrie qui nous montre la banlieue avec un visage un peu moins misérabiliste ou négatif qu’à l’accoutumée. Alors tout n’y est pas rose certes, mais il parvient à déjouer tous les clichés inhérents à celle-ci telles que la délinquance, la pauvreté ou encore la violence en la présentant sous d’autres aspects un peu plus positifs. « Mes frères et moi » est un petit bijou solaire et chaleureux qui donne un peu d’espoir et de baume au cœur tout en allant à l’encontre de ce qu’on a l’habitude de voir sur le sujet.



On pense un peu à une œuvre du même acabit devenue célèbre et culte il y a vingt-cinq ans : « Billy Elliott ». Mais en lieu et place de la danse classique, c’est à l’opéra que le jeune protagoniste principal de ce film va s’intéresser. Le mélange entre la banlieue et l’art (ici le chant lyrique donc) fonctionne à merveille dans ce récit d’apprentissage même s’il n’est ici pas l’enjeu central du film, juste l’une de ses intrigues. Cela donne lieu à quelques traits d’humour bien sentis, ce type d’activité n’étant pas vraiment la panacée en banlieue, mais aussi à de jolis moments de grâce par le biais de la confrontation sincère entre cet enfant et la professeure de chant jouée par une Judith Chemla. Celle-ci est bien plus à sa place et juste ici que lors de sa tirade pompeuse d’avocate féministe dans le récent « Les Choses humaines ». Mais l’actrice n’est pas la seule à se parer des honneurs, les interprètes des quatre frères étant tout aussi bons dans leurs rôles respectifs. Naturels au possible, ils s’imprègnent parfaitement des nuances de rôles bien écrits ne répondant pas à des étiquettes trop unidimensionnelles.



Avec « Mes frères et moi », il ne faut pas d’attendre à des moments fondamentalement extraordinaires mais plus à une succession de séquences simples et belles dont l’assemblage confine à la perfection. Certaines d’entre elles vous touchent, d’autres vous amusent et vous donnent le sourire quand certaines encore vous déchirent le cœur. Il y en a de l’émotion dans ce film, mais sans que ce soit pesant ou véritablement dramatique. On peut aussi le voir comme l’album de souvenirs de l’été d’un gamin, avec ce que cela implique de nostalgie. Sans forcer, tout fonctionne dans cette œuvre qui a tout des grandes. On passe donc un excellent moment fait de petits riens, le genre de long-métrage qui vous ravit à chaque instant avec peu de moyens. Et le plus beau dans tout cela? C’est un premier film! Inutile de dire que l’on attend la suite avec impatience pour Yohan Manca, mais il ne faut cependant louper sous aucun prétexte cette magnifique parenthèse enchantée.



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Christian L.
Christian L.

9 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2022
C'est beau, fort, bien rendu. Le sujet est intéressant. La banlieue est traité de manière inédite (avec ses incontournables évidemment qui font partie du quotidien des quartiers). Ceux qui en ont ras le bol des caméras à l'épaule pour donner de la vivacité auront à faire à un vrai réalisateur qui s'ingénie avec talent à rendre la beauté, la colère, la noirceur, le suspens, la tristesse...Film riche (ça remue pas mal, c'est vrai!), je le recommande chaleureusement ! Ah oui, les acteurs valent le détour (vraiment ils sont impressionnants) !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2022
Bouleversant, je ne m'y attendait vraiment pas.. je trouve ce film dur et beau à la fois. J'ai été remplis d'amour et d'émotions. Un film qui montre bien la réalité des quartiers
Les acteurs apportent vraiment tous quelque chose de particulier. Merci pour ce film! Merci pour ces larmes et ces sourires. Bravo
Lou R.
Lou R.

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2022
Très beau film, touchant, fin, qui nous emmène là où on ne s'y attend pas.
L'image, pellicule 16millimètre, est un délice ! Un jeune garçon doux qui évolue dans un monde violent, sans que ce soit cliché. L'esthétique douce, aux couleurs parfois presque rêveuse, vient lisser la violence. On rit, on pleure. On aime !
Sophie Jcbl
Sophie Jcbl

Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2022
Ce film c’est comme la Traviata: rythmé, joyeux, puissant, facétieux, beau et grave à la fois. Mes jeunes ados ont adoré, tout le monde en est ressorti heureux, ému, chamboulé. Entre la gravité et la légèreté, il y a l’équilibre de la grâce. Courez-y!!!
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2022
Film sympa ça se laisse regarder . Film correct mais quelque longueur toutefois . J'aurai pense voir plus de message . Dommage. Les acteurs jouent bien et ils sont naturels c'est le point fort du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse