53001 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
903 critiques spectateurs
5
495 critiques
4
291 critiques
3
64 critiques
2
31 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 novembre 2012
Mou, lent, d'un ennui mortel. Insipide ou au contraire écœurant, vous choisirez ... Le beau héros qui ne pense qu'à sa pomme et s'en sort par lâcheté, le gentil peuple exterminé par les méchants. Tout est là pour se poser une question : combien de temps s'est écoulé avant que je m'aperçoive que ce truc n'avait aucun intérêt ?
Un Szpilman solidement interprété par Adrien Brody qui réussit, avec son regard triste et abattu, à faire passer toute l'émotion et la sensibilité du personnage.
Et voilà, encore un énième film de propagande, fait de clichés et autres exagérations en tout genre... D'un côté la victime, l'artiste-héros, humble, honnête, droit, beau, généreux et d'une patience sans égal, de l'autre, l'horrible soldat-allemand-nazi, bourru, grotesque, alcoolique et obèse qui n'a de cesse de torturer, humilier sans raison leurs pauvres victimes qui ressemblent à monsieur-tout-le-monde et sans défaut apparent... Tout est fait ici pour que l'on s'identifie à une population victimaire dénouée de toute différence (religieuse, linguistique, historique...) avec le spectateur lambda. Bref, deux clans s'affrontent, les méchants nazis (amalgame évident entre armée allemande et nazisme) et les gentils juifs victimes... Film grotesque, exagéré, qui n'est qu'un enchaînement de clichés pour faire encore une fois pleurer dans les chaumières et culpabiliser un peu plus non seulement le peuple Allemand mais aussi le reste du monde... Spectateurs, passez votre chemin et allez plutôt regarder Star Wars, bien plus réaliste... A bon entendeur...
Un film absolument magnifique et bouleversant, poignant et émouvant. Adrien Brody est sensationnel, il interprète à la perfection son rôle de pianiste juif plongé au coeur de l'horreur du nazisme, de l'antisémitisme et de la guerre, dont le talent se révèle être sa chance de survie. A ne pas manquer.
Selon moi le meilleur film sur la Shoah qui ait jamais été fait. La dureté de l'intrigue, le casting excellent, la noirceur historique que montre le film, sont présentés avec brio, par le franco-polonais Roman Polanski. Excellent jeu d'acteur d'Adrien Brody. Un style qui sert tout à fait la résonance historique de l'intrigue, et certaines scènes très dérangeantes. Immense film, à voir et revoir.
Je ne comprend pas les critiques qui disent, "vus vus vus et revus" .. J'ai rarement eu l'occasion de voir un film d'une telle émotion, un réalisme très dure et très choquant, des acteurs dont un Adrien Brody exceptionnelles. Pendant deux heures, j'ai vécus ce film, on peut voir la dégradation physique de ce pianiste ce qui nous plonge dans un réalisme or du commun, des scènes de suspense intense, des combats très réalistes eux aussi, enfin, je ne sais quoi dire de plus mise à part, regardez le, c'est un classique du genre.
Même s'il arrive au film de tomber dans la caricature grotesque (En une minute, les SS jettent un handicapé du second étage sans raison, avant de tuer une dizaine de personnes et de rouler sur un cadavre en riant...) et dans le sentimentalisme bidon, la prestation d'Adrian Brody est franchement excellente, et c'est ce qui sauve Le Pianiste malgré certaines lourdeurs indéniables. On sort tout de même de ce film en ayant l'impression que le réalisateur a trop voulu insister sur son héros parfait, en opposition aux polonais/aryens haineux, et c'est bien dommage, ça manque cruellement de subtilité tout ça... Dommage que ce côté manichéen mette deux heures à disparaître. Adrian Brody en clochard céleste, jouant du piano pour un SS, c'est clairement le point fort de ce film, là c'est d'un autre niveau...
Tout simplement un des meilleurs films de tout les temps . Qui n'aiment pas ce film ? Franchement qui ne l'aime pas ? Il est magnifique , beau , réaliste , dur , choquant , traumatisant . Un chef d'oeuvre ! Adrien Brody , WOUAA , Merci , félicitations pour ce film , tout est merveilleux ! Une réalisation parfait et bien maitrisée , Des acteurs phénoménaux , incroyable , magistral surtout Adrien Brody qui a la le rôle de sa vie tout ce qu'il lui fallait , le regard triste a souhait. Une des B.O qui existe . Le film le plus dur sur les juifs que j'ai vu avec La liste de Schlinder . Merci , ce film mérite amplement sa palme d'or et interprétations masculins (Adrien Brody)
Évidemment marquant, du à son sujet extrêmement dur et à quelques scènes difficiles, ce film en fait parfois trop et prend le spectateur pour un enfant : en effet, chaque scène semble prétexte à souligner la violence et cruauté gratuites des nazis, ce qui alourdit considérablement le propos du film. Mis à part ce détail, la musique est bien sûr magnifique, le jeu d'Adrien Brody est vraiment bon, et les décors dans lesquels il évolue sont impressionnants.
Ce film est mythique! Depuis que je l'ai découvert, dès qu'il repasse à la télévision je le regarde sans jamais me lasser. Des moments sont durs, mais ceux-ci représentent bien ce que les juifs ont vécus à l'époque de la guerre. Film très émouvant avec une vraie histoire.
L'art et la manière de confondre à la fois la cruauté humaine mais, egalement la capacité de l'Homme a survivre face à l adversité. Une interpretation profonde et d une humilité confondante. Adrien Brody a su ê tre digne d' un autre chef d'oeuvre, signé Polansky. Du Grand cinéma. Merci!
Un grand film sur le ghetto de Varsovie . Adrien Brody y trouve le rôle de sa vie dans cette histoire humainement effroyable . Rares sont les films qui m auront autant ému . Un film qui devraient être obligatoire ne serait ce que pour le devoir de mémoire .