Le Pianiste
Note moyenne
4,4
53001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

903 critiques spectateurs

5
495 critiques
4
291 critiques
3
64 critiques
2
31 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2012
Une leçon d'histoire d'une grande justesse, une prestation d'acteur magistrale de la part d'Adrien Brody. La palme d'or n'a pas été volée en 2002.
annastarnomberon
annastarnomberon

148 abonnés 239 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 avril 2012
Le Pianiste est un chef d’œuvre qui allie misère et grandeur. En nous faisant suivre l’histoire de Wladyslaw Spilzman, pianiste juif qui réussit à passer entre les mailles du filet, Polanski brosse toute la seconde guerre mondiale vue du côté juif en jouant sur les oxymores. Quand les mains du pianiste, à peine humaines tant elles sont meurtries, viennent se poser sur le piano de la maison en ruine, l’obscurité s’éclaircit, et la misère devient digne. Malgré son misérabilisme (on n’est pas épargnés par les images, et le devrait-on après tout ?), le film n’est jamais outrancier. Jamais cette misère ne devient lourde, et les images agissent comme une sorte de piqure de rappel pudique pour nous, les enfants du 2ème millénaire. Le pianiste est beau et poétique. C’est le film des alliances improbables : la lâcheté de l’homme qui se tapit dans l’ombre pendant que les autres survivants luttent pour la liberté et à côté le courage, la force de vie inouïe de cet homme ; la misère la plus extrême de la (sur)vie dans le ghetto et à côté la grâce du piano ; l’injustice et à côté la clémence ; la solidarité et à côté la solitude… Adrien Brody livre une prestation grandiose et bouleversante. Son air mélancolique et ses traits lunaires (qui en agacent certains, je n’en fais pas partie) crèvent l’écran. Il accompagne l’évolution de Wladyslaw avec une subtilité incroyable, et est littéralement bluffant quand son personnage chancèle : la démarche, les expressions du visage, tout chez lui devient chétif mais il réussit à garder du début à la fin cette flamme dans le regard. La beauté à toute épreuve (et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est mise à l’épreuve ici) de Brody est rehaussée par une superbe maitrise des images (les scènes sous la neige sont magnifiques).
Avec le Pianiste, Polanski nous offre un film humble sur une période de l’histoire odieuse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 avril 2012
Woaw quel film !! La dernière fois que je l'ai vus j'en ai fais des cauchemars pendant un ptit moment donc je redoute les nuits à venir .. Ce film est un vrais cours d'histoire sur ce qu'il s'est réellement passé dans le ghetto de Varsovie durant la seconde guerre mondiale. Pour moi il s'agit du meilleure film de ce genre que j'ai eût la chance de voir, je vous le conseil forcément pour réaliser ce qu'à bien put vivre les familles juives durant cette période, par contre toutes les personnes ne supportant pas de voir des images vraiment choquante tracées votre chemin, ce film est bouleversant.
titusdu59
titusdu59

85 abonnés 696 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2012
Polanski ajoute sa pierre pour rappeler ce que personne ne doit oublier, et quelque part fait sa "Liste de Schindler". Le film lui ressemble d'ailleurs beaucoup (trop?), et en a les mêmes qualités. C'est en effet une aventure poignante contre la mort, traitée de façon réaliste et avec souci de ne pas verser dans le manichéisme (la rencontre avec l'officier, fort moment de cinéma), doublée d'un propos intelligent et efficace au sujet de l'absurdité de la condition humaine, et la monstruosité de l'holocauste. Bien sûr, Polanski en fait parfois trop et tombe dans un pathos larmoyant un peu facile. Mais "Le pianiste" est bel et bien une œuvre puissante, récompensée à juste titre à Cannes.
Dust-in-the-wind
Dust-in-the-wind

19 abonnés 100 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2012
Le pianiste est un film indispensable ,un véritable chef d'oeuvre à voir absolument
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 avril 2012
C'est un très beau film. Qui montre là seconde guerre mondiale avec les horreurs qui se sont passé. Film bouleversant !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2012
juste parfait, rien à redire, un thème historique traité de façon remarquable.
Marc L
Marc L

356 abonnés 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 juin 2014
On ne peut pas passer à côté de ce film de Roman Polanski! Et même si l'histoire n'est pas une partie de plaisir avec des scènes atroces qui montrent bien l'horreur de la guerre, il communique une vraie force en évitant tout sentimentalisme! Œuvre très personnelle, pudique et d'une justesse rarissime, "Le pianiste" nous fait réaliser toute l'horreur des conditions de vie dans les ghettos en Pologne! Avec un physique tout en déchéance, Adrien Brody, qui interprète ici le brillant pianiste Wladiyslaw Szpilman, est gigantesque dans ce personnage complètement détruit! il est partout, éclipse les seconds rôles (tous excellents pourtant) en imprimant la pellicule de son visage sombre portant admirablement les stigmates de la douleur qu'a pu ressentir Wladiyslaw Szpilman, en essayant de survivre dans la plus totale solitude! il n'y a pas de doute possible, sa prestation est l'une des plus fortes de toute l'histoire du cinéma et le voir pleurer après que sa famille soit conduite au train de la mort, nous brise le coeur! Et que dire de Polanski qui a connu le ghetto de Varsovie durant son enfance! il signe là son plus beau film et remporte haut la main la prestigieuse Palme d'or à Cannes, Sept César et trois Oscars à Hollywood! D'une grande intensité dramatique, "Le pianiste" est un chef d’œuvre bouleversant où l’émotion est reine! Sans oublier les morceaux de piano, magnifiques, comme son acteur principal... 20/20
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2012
Trés bon film de Polanski qui retrace un épisode de la Shoah à travers le regard d'un jeune pianiste juif et polonais. Pas grand chose d'original dans le propos mais une force émotive présente tout au long du film. On pourrait presque repprocher à Polanski d'en faire un peu trop par moment.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2012
Un grand film, un grand classique, très dur, insupportable même, qu'il importe de montrer aussi aux jeunes pour leur faire comprendre ce qu'est l'antisémitisme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2012
On tient ici un véritable chef d'œuvre signé Polanski, qui n'a pas volé ses Oscars et sa Palme d'Or. L'horreur de cette guerre est racontée, certes de façon assez classique, mais surtout avec sobriété et justesse. Par ailleurs, Polanski évite de nous tirer les larmes, même si l'émotion est inévitablement au rendez-vous. Pour ce qui est de l'interprétation d'Adrien Brody, elle est tout simplement magistrale, à l'image du film. Film à ne pas rater !
asheline2911
asheline2911

4 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2012
Une histoire vrai où l'on suit la survie d'un cèlèbre pianiste polonais juif lors de cette sombre partie de l'Histoire : la 2nd Guerre Mondiale. Un film réalisé avec brio et d'un réaliste saissisant par un Polanski de génie, où Adrian Brody joue très justement. Un bijou de justesse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2012
Dur et très poignant à la fois,Polanski met à nu ce carnage dicté par la folie meurtrière des nazis, en suivant pas à pas, et chronologiquement, l'anéantissement de toute une famille. Les déportations, les exécutions sommaires, la barbarie gratuite, et la faim qui tenaille les ventres, "Le Pianiste" présente différemment l'innommable. Entre fiction et souvenirs tragiques, Polanski décrit, objectivement malgré tout, le dilemme juive dans le Varsovie des années 39 à 45. Alors que tous étaient voués à une mort certaine s'ils dévoilaient leur incapacité à travailler, la virtuosité artistique d'un pianiste fut le passeport pour la vie.

Des acteurs sincères, crédibles, l'horreur du ghetto de Varsovie, des images gris-bleu, des personnages monstrueux et d'autres terriblement humains, tant chez les Juifs que chez les Allemands. Des bêtes soi-disant humaines, des humains supposés être des bêtes. Et la musique pour unir quelques esprits restés éclairés dans la noirceur de cet univers glauque, que l'on aimerait n'avoir jamais connu. l'exellente prestation d' Adrien Brody nous tient en haleine pendant 2h30. A voir et à revoir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2012
Magnifique, Sublime, Tragique voila quelque adjectifs que l'ont pourrait utilisé pour parlé du pianiste.
Roman Polanski nous livre la un veritable Chef-D'oeuvre du cinéma comme il en existe trop peu.
Tout y est reussi, l'interpretation d'Adrien Brody notamment, mais le reste du casting est tout aussi bon.
Polanski capte toute les émotions de ces acteur avec une réalisation très soigné.
Le scénario est tragique mais formidable, en même temps.
La B.O pour finir sublime le tout est au final aucune critique négative est possible pour parler de ce grand film.
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2012
Un chef d'oeuvre ! La reconstitution est parfaite sur tous les points de vue ! Un film très fort et très touchant. Du grand Polanski !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse