Le Pianiste
Note moyenne
4,4
52997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

903 critiques spectateurs

5
495 critiques
4
291 critiques
3
64 critiques
2
31 critiques
1
12 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
majestic
majestic

2 abonnés 143 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2025
Un film pour je ne sais quelle raison que je n'avais pas du tout vu et 23 ans + tard donc en 2025 j'ai réparé cette erreur ce film est touchant-bouleversant pour moi surtout la 1ère partie du film qui montre le guetto car pour avoir vu des documentaires sur la shoah des guettos de Varsovie et Lodz c'est très bien retranscrit très réaliste, la 2ème partie du film est très intéressante plutôt sur la résistance, bref je mets évidemment la note maximale pour film ce qui est très rare me concernant (ce film m'a fait pensé de suite à l'excellente série "Les Ailes de la Chance" sortie en 2024 pareil c'est pendant la seconde guerre mondiale sur une famille juive en Pologne dans le guetto de Lodz entre autres)...
Claude Julien57
Claude Julien57

7 abonnés 184 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2025
Mon chef d’œuvre de Polanski. Inspiré de l’histoire vraie d’un pianiste juif polonais qui a survécu dans le ghetto de Varsovie, le film est porté par son magnifique acteur, Adrien Brody. Le film me laisse avec mon questionnement : comment comprendre que le peuple le plus civilisé du monde (les Allemands de Goethe, Kant, Bach, etc.) aient pu produite la pire barbarie de l’histoire de l’humanité ? Polanski tend un fil ténu, si ténu, pour nous aider à comprendre : le pianiste est sauvé par un officier allemand qui aime la musique : scène magnifique où Chopin vient au secours du pianiste. Je mentionne que l’officier nazi a réellement existé. Il écrivait à sa femme dès décembre 1939 qu’il était « honteux d'être un Allemand » Il a été après bien d’autres actes généreux et courageux déclaré « Juste parmi les Nations ».
PS Vers la fin du film, une scène m’a fait penser (curieux, n’est-ce pas ?) à la fin du premier film de Romero ‘La nuit des morts-vivants’, mais je ne divulgâcherai pas).
daniel perrin
daniel perrin

31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2026
Un très très grand film à ne manquer sous aucun prétexte. Certes, Polanski est un immense réalisateur, mais il s'est surpassé... Émouvant et désespérant, on en ressort bouleversé...
Du très très grand cinéma...
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 779 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2024
LE PIANISTE (2002): Elle a été énorme la douleur, tellement forte que j'ai ressenti des frissons de frayeur me parcourir le dos. Oui, c'est un film d'horreur, un film d'horreur sur la barbarie humaine, une histoire vraie, celle du pianiste Wladyslaw Szpilman, un artiste cramponné à l'amour de sa famille qui ne pourra éviter de glisser vers l'enfer des ghettos de Varsovie, année 1940. Ce musicien de carrière, juif, considéré comme un sous-homme par le régime nazi devra survivre à la brutalité allemande. Le tragique destin d'hommes persécutés retranscrit sur une seule personne afin de décrire le malheur créé par l'abomination. Non… pas de musique d'ambiance, mais le son marquant des pleurs d'enfants, les gémissements d'un peuple innocent en pleine souffrance que l'on dépouillera, que l'on brutalisera, que l'on assassinera. Un paysage désastreux, celui d'une ville en ruine ravagée par les flammes attisées d'une haine allemande incontrôlable. Le réalisateur Roman Polanski montrera le mal infligé par la monstruosité humaine, l'œil de sa caméra n'oubliera pas de capturer la bienveillance occasionnelle d'étrangers qui pourront aller jusqu'à risquer leur vie. Une grande émotion en voyant ce musicien poussé vers la déchéance, l'anéantissement, mais aussi devant cette famille gisant dans son propre sang. Un film extrêmement choquant par ses bruits, ses silences, par la cruauté d'une vérité passée. Dans le rôle du pianiste Wladyslaw Szpilman, l'acteur Adrien Brody, remarquable pour ce personnage qui ne cessera de nous émouvoir, une présence constante, le regard fuyant, hésitant, larmoyant. Pas vraiment évident de noter ce film, de noter l'atrocité, de noter l'humiliation, de noter la sauvagerie, de noter la bassesse humaine. 5 étoiles pour honorer la personnalité de cet artiste Wladyslaw Szpilman, 5 étoiles pour la performance d'acteur d'Adrien Brody, 5 étoiles pour le réalisateur Polanski d'avoir su graver toutes ces images dans le septième art afin de ne jamais oublier. Un film intense, incroyablement bouleversant. (De nombreuses récompenses bien méritées)
Gabin PARENT
Gabin PARENT

9 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2024
Ce film est un véritable chef d'œuvre. Il m'a boulversé. Comment un homme peut il enduré tant de souffrance, seul, séparé de sa famille et voir tous ses amis se faire tué. Il m'impressionne car je pense que très peut de personne aurait pû survivre seules à se qu'il a vécu de nos jour.
Adèle Lugan
Adèle Lugan

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2024
J’enlève 0,5 pour le réalisateur , sinon le scénario ( l’histoire vraie) et le jeux d’acteur rendent le film incroyable et nous dépeignent avec une juste violence les faits historiques
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2024
Signé Roman Polanski, "Le Pianiste" est un chef-d'œuvre bouleversant qui raconte la survie poignante du musicien juif Władysław Szpilman dans le ghetto de Varsovie. Avec une intensité inégalée, Adrien Brody livre une performance déchirante, incarnant la fragilité et la résilience de son personnage. La mise en scène de Polanski, sobre et saisissante, nous plonge dans l'horreur de la Seconde Guerre mondiale avec une humanité rare. Ce film, à la fois terrifiant et profondément émouvant, est un témoignage inoubliable de l'espoir et de la survie face à l'indicible.
Lujsharkzz
Lujsharkzz

13 abonnés 676 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2024
Il est sans nul doute que le pianiste est un bon film, mais voilà j'y ai apparament pas trouvé le génie ou l'emotion que tout le monde lui trouve. Le point qui m'as vraiment plus c'est comment les horreurs de la guerre sont démontrées, très réaliste et très choquant, c'est très noir comme film. Pour le reste bah j'ai trouvé ça assez standard, que ça soit au niveau des personnages ou de l'histoire. Alors oui c'est un protagonistes réel mais quand même, rien ne m'as particulièrement marqué, à part peut être le début et la fin du film. La musique n'est quasi pas présente (hors le piano jouée), les scènes suscitent plus un choc qu'une émotion, ce qui est une approche différent de l'habituel et c'est bien, mais voilà je le trouve beaucoup moins puissant que la vie est belle par exemple.
1119025614
1119025614

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2024
Le film raconte principalement l’histoire de l’invasion allemande de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale, un célèbre pianiste juif polonais Schipperman avait à l’origine une famille heureuse, mais en raison de l’avènement de la guerre, il a été séparé de sa famille et a été menacé de faim et de mort dans le ghetto juif de Varsovie. Se cachant dans tous les coins de la ville, et finalement caché dans une ruine, il a eu la chance de rencontrer un gentil officier allemand, Wilhelm, et avec son aide, il a lutté jusqu’à la fin de la guerre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juillet 2024
Ce qui distingue Le Pianiste de la flopée de films sur la Seconde Guerre Mondiale, outre la portée personnelle reliant l'histoire et son auteur, c'est la distance que Polanski garde pour les scènes d'horreur. Là où beaucoup de productions cherchent à tout prix à émouvoir, à verser dans le pathos – cheminement de pensée vain, car la simple monstration des pratiques inqualifiables de l'époque suffit à y conduire –, Le Pianiste dépeint seulement une tranche de vie juive en Pologne occupée.

Adrien Brody joue sobrement. La tristesse de son regard suffit à nous faire compatir à son sort. Et, en plus d'être spectateur des exactions nazies, on ressent les douleurs primaires auxquelles font face les Polonais : le froid mordant et la faim. Cette combinaison meurtrière affaiblit les corps, fragilise le mental et pousse les gens à commettre des actes désespérés…

Puis, à mesure que le film avance, on se demande si l'on verra la part d'humanité du camp adverse. La fin nous montre que tout obéissant de la dictature nazie, en dépit du camp qu'il sert, n'incarne pas nécessairement le diable.
Titanneeb
Titanneeb

18 abonnés 825 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2024
Très beau film. La première partie du film est excellente, on compatit, on s'attache au personnages. Il y 1 à des très belles scènes. Tout ce que on peut reprocher, c'est des scènes un poil trop longues. Très bonne performance de Adrien Brody. Un film qui passe vite qui me fait penser à la Vie est belle en un tout petit peu moins bon. Mais ça reste un classique.
lucie Duquesne
lucie Duquesne

22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2024
Le sujet est bouleversant et la manière dont le film le traite tout autant. A ne pas regarder un dimanche soir quand on a le cafard.
Luna
Luna

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2024
Encore un chef-d'œuvre entaché par son réalisateur... Ainsi ce film me pose l'éternel dilemme ici cornélien : doit-on séparer l'œuvre de l'artiste ? Ici, oui... et non. Oui car c'est, comme déjà dit plutôt, un chef-d'œuvre. Autant sur le plan narratif qu'esthétique. Non car ce film reste intimement lié au passé de son metteur en scène. Faut-il le boycotter ? Si vous le souhaitez ! (Et vous auriez raison) Le voir quand-même ? Bien sûr ! Peu de films sont capables de rivaliser (surtout en ce moment !).
La question est donc quid de vous. De votre décision. En tout cas, même si vous êtes profondément outré (et enragé) par le réalisateur, mais que vous décidez de "l'audio-visionner" pour quelque raison que ce soit (comme moi), vous n'aurez pas perdu votre temps. Enfin je l'espère.
(Personnellement, j'ai opté pour l'option médiathèque, me permettant de le voir sans pour autant l'avoir sur mes étagères ! Comme Bazin en somme...)
J31frites
J31frites

15 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2024
"Le pianiste" de Roman Polanski, est un film intéressant de par son concept de lier la guerre et la musique, et raconte l'histoire vraie de Władysław Szpilman, un pianiste polonais et juif dont la virtuosité est sensationnel, et qui va devoir survivre seul pendant la seconde guerre mondiale et la shoah.
Le film comporte beaucoup d'images choquantes et de scènes très dures à regarder, l'horreur de la shoah ne nous est vraiment pas cachée, et ça c'est une bonne chose.
Les acteurs font le job pour interpréter des personnages extrêmement attachants, que ce soit Władysław, son adorable famille, ou l'allemand qui l'a aidé à se cacher.
Le film bénéficie en prime d'une mise en scène inspirée, à base de tension, d'horreur et de musique agréable de Chopin, Beethoven et Bach.
Visuellement aussi, il faut parler des costumes, de la photographie, des effets spéciaux qui sont largement réussis. On n'a pas commis l'erreur de nous faire un film en noir et blanc qui nous aurait moins choqué et nous aurait fait croire que la shoah c'est vieux et plus possible aujourd'hui.
En fait le seul souci du film ce sont quelques grosses longueurs par moment. On est pas toujours suspendus à l'écran car au bout d'une heure le rythme baisse. Mais le final est très beau et on reste suspendu au piano jusqu'à la fin du générique !
Super film pour les amateurs d'histoire ou de piano !
Theo
Theo

35 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2024
La Profonde Résilience de l'Âme Humaine : Une Exploration à Travers "Le Pianiste"
Dans un monde où l'art et la survie s'entremêlent souvent de manière précaire, "Le Pianiste" de Roman Polanski se démarque comme une exploration poignante de ces thèmes. Le film, basé sur l'autobiographie de Władysław Szpilman, un musicien juif polonais qui a survécu à l'horreur de l'occupation nazie, est un chef-d'œuvre qui défie les conventions du cinéma biographique et historique.

Dès les premières scènes, Polanski plonge le spectateur dans la vie de Szpilman avant la guerre, nous donnant un aperçu de son monde plein de vitalité qui sera bientôt englouti par l'atrocité. Adrien Brody, dans le rôle principal, offre une performance qui va au-delà de la simple représentation; il incarne la solitude, la peur, et une indomptable volonté de vivre. Sa transformation physique et émotionnelle est si convaincante qu'elle sert de pilier à toute la structure narrative du film.

Visuellement, "Le Pianiste" est à la fois sobre et stupéfiant. Le directeur de la photographie, Paweł Edelman, utilise une palette de couleurs délavées qui reflète parfaitement la dégradation et la désolation de Varsovie. Mais c'est dans les moments de calme, souvent interrompus par la brutalité soudaine, que le film trouve son rythme le plus efficace, rappelant au spectateur que la guerre est toujours une présence omniprésente et imprévisible.

La musique, composée principalement des œuvres de Frédéric Chopin, joue un rôle crucial non seulement en tant qu'élément de l'intrigue mais aussi en tant que symbole de la résistance culturelle et personnelle de Szpilman. Chaque note jouée par Brody/Szpilman est un acte de défiance face à la destruction, un rappel poignant de ce qui était et de ce qui pourrait encore être.

Si "Le Pianiste" atteint des sommets quasi parfaits, il est aussi un film qui ne peut s'empêcher de refléter certains des paradoxes de son créateur, Roman Polanski. Confronté à ses propres démons et controverses, Polanski canalise une sorte de catharsis personnelle à travers l'histoire de Szpilman, offrant une introspection sur les thèmes de la culpabilité, de la survie et de la rédemption.

En conclusion, "Le Pianiste" n'est pas simplement un film sur la survie, ni même uniquement sur la musique ou la guerre. C'est une méditation profonde sur la capacité de l'art à témoigner, à défier et à transcender les circonstances les plus sombres. Il rappelle de manière inoubliable que même dans les moments les plus sombres de l'histoire humaine, il y a des lueurs d'espoir et de beauté qui persistent. Polanski, avec une main ferme et un cœur ouvert, a sculpté une œuvre qui résonne bien au-delà de ses images et de ses dialogues, touchant quelque chose d'universel et d'intensément personnel dans le cœur de chaque spectateur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse