Dissocions l'œuvre de son créateur afin de se concentrer sur sa substance une belle histoire, sublimée par une réalisation soignée et un jeu d'acteurs mené avec soins. Même si malheureusement, ce film n'échappe pas à l'écueil d'un pathos parfois trop prononcé. Dommage.
Polanski, ami de Spielberg s'était vu proposer la réalisation du film "La Liste de Schindler' par ce dernier, une offrande qu'il refusa considérant que le traumatisme serait trop important. En effet le film se déroule entre Le Ghetto de Cracovie et le camp de concentration de Plaszow situé à quelques encablures, alors qu'il était lui même un survivant de ce ghetto et a vu sa famille y périr. C'est en rencontrant le pianiste qui en avait fait son autobiographie qu'il décide de l'adapter au cinéma, malheureusement Szpilman meurt durant l'écriture du scénario et n'aura pas le temps de voir son histoire sur grand écran.
En réalisant "Le Pianiste", Polanski avait enfin son oeuvre sur la Shoah. Il se raconte à travers le destin tragique de Szpilman, car les deux hommes ont vécu des choses semblables.
L'instant de survie, cette phrase résume bien ce film qui voit la décrépitude d'un homme très élégant à en devenir plaie, il a tout perdu, sa famille, son job, sa dignité mais il tente malgré tout de survivre dans ce marasme ou la solitude et la famine ne le quitte plus.
C'est un beau film qui retranscrit au plus proche de la réalité l'enfer des Ghettos, la scène du pauvre vieux handicapé qui est jeté de son balcon, celle également ou les juifs triés au volet sont abattus un à un d'une balle en pleine tête sans rétorquer ni broncher un seul instant, acceptant la mort et se sort injuste sont des images fortes de ce film qui peut choquer ou émouvoir au plus haut point.
Pour ma part, j'ai tellement vu ces derniers temps de films sur la seconde guerre mondiale que peu arrivent vraiment à se démarquer et à me bouleverser au plus haut point ( L'enfant au pyjama rayé, La Liste de Schindler sont de ceux la ... ) pour "Le Pianiste" je reste sur ma faim.
Je n'ai pas réellement de défauts majeurs à souligner le concernant, mais il arrive que certaines oeuvres nous parlent plus que d'autres, c'est ce qu'on appelle l'avis subjectif et à titre je n'ai pas trouvé ce film extraordinaire.
Avec "la liste de schindler", "Le pianiste" nous replongent dans la Pologne durant la barbarie Nazi pendant la seconde guerre mondiale. Roman Polansky nous montre un pianiste célèbre de son temps qui essaye de survivre contre vents et marrés magnifiquement interprété par Adrian Brody qui a rencontrer la grâce au yeux des cinéphiles. Des scènes plutôt crue et réaliste, choquante évidemment. De beau morceau de musiques du coup qui donne de l'ampleur à l'ouvrage. Beau film sur un moment triste de notre histoire.
J'ai aimer voir comment la lente descente aux enfers s'est déroulé dans le Reich. On subit presque la torture physique et mentale en même temps que notre protagoniste, merveilleusement joue par Adrien Brody. Très intense.
Très bon film qui nous ramène dans le Varsovie de la 2e guerre mondiale et qui nous fait vivre l'histoire d'un pianiste juif pendant la guerre en Pologne. Des acteurs excellents aidés par un scénario non moins excellent. A voir absolument. Ce film devrait être montré dans les salles de cours d'histoire au lycée ou en fin de collège !!
Adrian Brody est bluffant, touchant , émouvant dans ce film dramatique poignant !! Poignant dans le sens où certaines séquences sur le sort des juifs sont très dur et triste !! Une vraie réussite qui nous montre une nouvelle les horreurs de cette guerre ...
Un film puissant ! Les images sont choquantes, crues, mais montre la veritable image de la seconde guerre mondiale, Roman Polansky nous montre une cruauté et une violence incroyable de la conditions des juifs. Un film qui nous permettera de ne pas oublier, et de ne surtout pas recommencer !
J'ai pris une grosse claque. Un film magistral, surtout lorsque l'on sait qu'il est inspiré de faits réels. J'ai beau avoir vu des documentaires, des films, des reportages sur cette période de l'histoire, ce film nous fait découvrir ce qu'a vécu ce pianiste juif. Préparez vous mouchoirs car ce film va vous amener dans un état de tristesse, de colère et d'admiration pour cet homme qui a survécu à l'enfer. Je ne parle même pas des acteurs qui sont formidables dans ce film.
Ennuyeux. Long. Rythme nase. Bien filmé mais le scénario est nul. Le film est trop prévisible. Vous avez d'un côté les gentils juifs, beaux, civilisés, innocents et de l'autre côté les méchants allemands. Ignares, grotesques. J'ai perdu 2 heures et demi à essayer de trouver un truc intéressant Seules les morceaux de piano valent le coup dans ce film à clichés.