Je suis surpris de la bonne note attribuée à ce film qui ne la mérite vraiment pas. Beaucoup trop d'invraisemblance dans ce scénario totalement rocambolesque.
Divertissant mais cependant certaines scènes sont un peu bâclées niveau intrigue et dénouement ce qui donne un sentiment de frustration car l'idée est bonne et les acteurs ont un jeu agréable. Néanmoins cela reste un moment agréable.
Une très belle comédie vue en avant première, qui a fait l'unanimité dans la famille et a su enthousiasmer la salle. Le casting est superbe, l'esthétique très soignée et le scénario de type "Cluedo" sort son épingle du jeu par de beaux rebondissements.
C’est la première réalisation de Nicolas Pleskof. Il a écrit le scénario de ce whodunit avec avec Elsa Marpeau, auteure de romans policiers et scénariste qui a créé la série Capitaine Marleau.
L'histoire proposée va vraiment être sympathique. On va accompagner cette architecte qui va se retrouver dans le royaume des jeux. Cela va vite nous permettre de se plonger dans le concept de Murder Party. En effet, Jeanne doit retrouver le meurtrier de César. Elle va donc se lancer dans une enquête grâce aux indices récoltés. Le concept est simple, nous avons la même vision que Jeanne. On va donc nous aussi jouer les détectives en herbe, ce qui donne un côté assez interactif.
L’ambiance ne va pas être orientée vers le polar, mais vers la comédie. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’affiche est une parodie de celle de À couteaux tirés. Tout du long, c’est véritablement bon enfant même quand il y aura des victimes. Même si ce n’est pas un enchaînement de blague hilare, il y aura souvent quelque chose qui va faire rire. Le dérouler est suffisamment riche pour apporter le petit truc drôle régulièrement. Ce qui est agréable est qu’il n’a cependant pas de lourdeur. Les instants humoristiques sont surtout portés par le casting secondaire qui envoie des piques à droite et à gauche. Ce sont ces diverses remarques qui vont plaire.
Il est plaisant de voir que le scénario n'est pas linéaire. Bien qu'on s’attende au dénouement final, le chemin est bien construit. Les quelques twists sont bien trouvés et positionnés au bon endroit. La grande force va être dans la diversité des jeux devant servir à trouver les indices. On en aura des connus comme un escape game. D’autres par contre plus originaux. Grâce à tout cela, nous n’aurons pas le temps de s'ennuyer.
Malheureusement, toute cette mise en scène est un peu pénalisée par la tête d’affiche Alice Pol. L’actrice française, qui souffle le chaud et le froid durant sa carrière, ne nous livre pas sa meilleure prestation. C'est plutôt dommage, car le film aurait pu passer dans la catégorie supérieure si on avait senti plus d’implication. Le problème vient donc surtout du fait qu’elle est trop passive face aux situations. Cela va handicaper le côté de comique. Heureusement que le casting secondaire est tout simplement délicieux. Miou-Miou va nous régaler, tout comme Eddy Mitchell. C’est d’ailleurs l’apparition de ces derniers qui va commencer à véritablement lancer le film. On va retrouver avec plaisir Pascale Arbillot et Gustave Kervern. Le natif de l’Île Maurice est génial dans son interprétation.
Une comédie particulièrement réussie. Nicolas Pleskof choisit pour son premier film de réaliser un film à la Agatha Christie. On se retrouve dans un huis clôt dans le château de la famille Daguerre, famille créatrice de célèbres jeux de société. Au fil de l’enquête, Jeanne incarnée par Alice Pol, architecte venue proposer un projet pour moderniser le château va faire d’étranges découvertes. Et c’est là où le film est réussit car il parvient à surprendre le spectateur et à l’emmener dans une voie absolument inattendue.
Quelques bonnes trouvailles, une esthétique recherchée mais ce sont les seuls points positifs de ce film. Jamais vu une comédie aussi ennuyeuse, longue et molle. Les blagues tombent à l'eau, les rebondissements n'ont aucun effet. Dommage. On apprécie les quelques références qui se cachent par ci par là mais c'est tout. Quand personne ne rie dans une salle comble, c'est mauvais signe
J'ai adoré ce film haut en couleurs et en humour, qui se démarque des comédies françaises classiques. Merci au casting incroyable qui porte ce film ! Merci Nicolas Pleskof ! C'est divertissant et original du début à la fin.
Très contente d'avoir vu Murder Party en avant-première hier soir. Un film qui brille de par son originalité, avec un casting parfaitement choisi (on est content de voir Miou-Miou et Eddy Mitchell rencontrer la jeune génération portée par Alice Pol ou encore Pablo Pauly) et un scénario rocambolesque. A voir !
Vu en Avant Première avec une rencontre, à la fin du film avec le réalisateur et les acteurs pour un festival,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé à pleine voix durant un film ! Malgré un genre très codifié (Who do it ?), le film tire son épingle du jeu par son ambiance, ses décors et son côté décalé. Il ne faut pas non plus oublier le très bon jeu d'acteurs et la musique.