Rouge
Note moyenne
3,5
2003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

110 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
40 critiques
3
43 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dominique D
Dominique D

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2021
Basé sur des faits réels la triste vérité bien servie par des actrices-acteurs talentueux, j'ai adoré
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2021
Une jeune infirmière est embauchée dans une usine chimique grâce à son père employé et syndiqué dans cette firme depuis des années.
Un contrôle sanitaire aidant, cette soignante pleine de bonnes intentions et à la déontologie sans faille va s'apercevoir que la santé des ouvriers est chancelante et que la direction de l'établissement couvre des agissements pour le moins nauséabonds.
Voilà un thriller écologique bien dans l'air du temps et plutôt bien mené de bout en bout par un duo de comédien épatant : Zita Hanrot et Sami Bouajila.
Le duo père-fille fonctionne assez bien dans ce drame social et environnemental dans lequel s'affrontent de façon malheureusement trop actuelle l'économie et la santé des individus.
Assez bien ficelé, une bonne pioche.
Site CINEMADOURG.free.fr
Syy A
Syy A

4 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 août 2021
Rouge n'est pas sans rappeler l'oeuvre de Todd Haynes tout simplement magistrale, Dark Waters.
Ici, on a davantage la sensation d'un pseudo thriller drame social, articulé autour d'une relation père-fille houleuse sur fond de drame écologique. Malgré un duo Sami Bouajila Zita Hanrot convaincant et plein de potentiel, la mise en scène est convenue, politiquement correcte et parait assez grossière. Zita Hanrot à travers son personnage bien naÏf et niais face à la découverte de la condition humaine ouvrière et des rouages de l'industrie frise le ridicule. D'autre part le scénario demeure peu crédible tant c'est gros et attendu. Enfin, on perçoit bien le message que veut délivrer le film mais le sujet traité reste bien superflu. Les conséquences des boues rouges tant sur l'écosystème que sur l'être humaine ne sont guère abordées ou du moins sommairement, comme si la volonté de ne pas trop choquer prédominait.
En bref, un goût d'inachevé et de trop conventionnel dans la réalisation laissera les plus cinéphiles et sensibilisés, dubitatifs. Une oeuvre bien plus digne de figurer sur France Télévision que sur grand écran. Et dire que ce genre de film est subventionnée par le CNC...
Isabelle G
Isabelle G

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 août 2021
Bon scénario bien construit Inspiré de différents faits réels. Les acteurs sont tous très bons et on y croit.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 août 2021
Une bonne tension s’installe dès les premières minutes…
Cependant j’ai l’impression qu’il manque quelques petits éléments dans le scénario.
Le film transmet un message intéressant qui est abordé depuis quelques temps en France !
Un acting bon,accompagné d’une réalisation intéressante…
C’est un film qui a un bon potentiel en globalité mais qui ne m’a pas emballé plus que ça non plus !
3/5
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 août 2021
Un bon film qui nous fait bien comprendre la réalité du rapport industrie/écologie .Un sujet traité avec justesse et humanité.
Olivier Gallais
Olivier Gallais

45 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 août 2021
Très bon thriller écologique. Très bons comédiens. Je n'ai pas vu le temps passé. Un sujet fort. Un film que j'aimerais voir nommé aux Cesars.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 août 2021
Une très bonne direction d acteurs ( je ne suis pas un grand fan de SAMI BOUAJILA , que je ne trouve pas très bon dans les thrillers et films d action , mais la , tout comme dans good luck algeria , il est formidable )un scénario qui parfois prends des raccourcis pour doper l histoire mais tout est parfaitement maîtrisé . On ne vois pas le temps passer . Mention spéciale à tous les seconds rôles et surtout à paulo , Thierry Rousset qui montre enfin sur grand écran , tout son talent
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2021
Malgré d’indéniables qualités cinématographiques et la prestation remarquable de Zita Hanrot et Sami Bouajila, ROUGE laisse un goût de facilité. Une énième indignation, jouant sur des ressorts connus, et dont la persistence ne survit pas au générique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2021
Allez voir ce film !!!
Une vraie réussite...
On en sort, super emballés.
Scénario et réalisation de Farid Bentoumi, vraiment parfaits.
Et des acteurs d'une justesse ...! Zita Hanrot mérite des applaudissements nourris et Sami Bouajila est exemplaire...

Allez y !
C'est important.
Pour le film et pour vous.
( D'ailleurs, si vous n'êtes pas vacciné, ce film mérite que vous alliez vous faire curer le nez pour l'occase !)

Je regrette de n'y avoir pas amené mon ado.. Du vrai ciné intelligent, brut et fort...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 août 2021
bon thriller, on accroche facilement à l'intrigue. L'actrice principale Zita Hanrot gagne à être connu.
Rod C.
Rod C.

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2021
Un film qui dénonce de nouveau les excès de certaines industries qui polluent sans se soucier ni de leur personnel ni des habitants, ni de l environnement.
Une mécanique bien huilée de culpabilisation des salariés un chantage à l emploi dans lequel parfois le politique et les institutions sont un des rouages.
Très bien interprété. Un nouveau film qi prête à réfléchir et à agir.
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 août 2021
Rouge

Le chien ne mord pas la main qui le nourrit

Farid Bentoumi s’était fait remarquer en 2015 avec un film plutôt réussi, Good Luck Algéria. Avec ces 88 minutes, changement de registre puisqu’il plonge dans le thriller politique. Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité. Voilà du cinéma solide, bien écrit, bien joué mais sans originalité particulière. Ce film vaut pour son thème et son casting impeccable. A voir sans crainte.
Entre Erin Brockovich et Dark Waters, ce genre de film a fait ses preuves et a donc du mal à nous surprendre. Moins courant dans le cinéma français, il faut louer cette tentative inspirée de plusieurs affaires réelles et en particulier celle de l’usine Péchiney de Gardanne qui continue de jeter impunément ses déchets toxiques en Méditerranée. Cela fait plusieurs années que le gouvernement et la préfecture leur demandent d’arrêter de polluer la mer. Mais cette usine, c’est aussi 500 emplois à la clé, ce qui n’est pas rien, pratique le chantage au chômage avec un cynisme écœurant. L’argent roi pollue largement autant que les boues rouges. Le choix du rouge est ici hautement symbolique à la fois de la salissure, du sang, mais aussi de la couleur politique de l’engagement syndical. La couleur rouge n’est d’ailleurs présente que sur les murs de l’usine, le lac de rejets toxiques et la robe de l’héroïne. Autre atout du film, le scénario évite les écueils du sexisme ou de la stigmatisation d’une famille d’origine arabe, tout en restant centré sur son sujet politico-social. Un beau film sur le rôle crucial des lanceurs d’alerte.
Zita Hanrot, à la fois fragile et déterminée, sait nous faire partager les affres du dilemme qu’elle affronte. A 31 ans, elle confirme tout le bien qu’on pense d’elle après La Fête est finie, L’Ordre des médecins ou encore La Vie scolaire. Une belle actrice ! Sa confrontation avec Sami Bouajila, - comme toujours parfait et crédible – reste un des atouts du film, tout comme les participations puissantes de Céline Salette et Olivier Gourmet. Dénoncer les pratiques scélérates d’industries pollueuses restera toujours un des rôles fondateurs du cinéma. En voilà un parfait témoignage. On ne s’étonnera pas de trouver le nom des Frères Dardenne parmi les producteurs. Dommage que ce thriller sorte en plein été alors qu’il devait être présenté à Cannes en 2020.
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 août 2021
Un thriller social et écologique passionnant, intelligent, important, qui interroge magistralement et porté par un casting merveilleux. Une œuvre brillante.
Olivier Barlet
Olivier Barlet

329 abonnés 433 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2021
Hommage aux lanceurs d'alerte, un film puissant et actuel. (...) La question de l’origine n’est pas un sujet, mais il est clair que Slimane a dû s’imposer alors qu’il n’était qu’ouvrier et un Maghrébin dont on a toujours attendu qu’il la ferme. Il porte une Histoire dont il se revendique. Il sait ce qu’il a dû endurer. Il est autodidacte et le moment où il lit à Nour son discours pour le mariage de sa sœur Sofia est très émouvant. La famille est structurante : Nour devra faire cavalier seul mais elle sera essentielle pour faire avancer Slimane dans ce délicat débat, chaque jour plus prégnant, que des hommes politiques ont un peu vite résumé dans un choix « entre fin de mois et fin du monde ». (lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse