Mon compte
    Last Words
    Note moyenne
    2,1
    26 titres de presse
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • Le Point
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Positif
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Elle

    par Marguerite Baux

    Un magnifique film de fin du monde.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le cinéaste relativise son pessimisme en percevant dans le cinéma une résilience salvatrice. Magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Un hommage à la vie et un appel à la résistance.

    Télé Loisirs

    par Claire Picard

    Mélancolique, tendre et poétique, cette vision de fin du monde est aussi une ode puissante au cinéma comme ultime refuge.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    POUR : Le sourire de l’impressionnant Stellan Skarsgård, en médecin bouleversé par une simple poignée de main, donne envie d’y croire…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Fabrice Prieur

    Jonathan Nossiter nous propose une vision apocalyptique et fascinante de la fin du monde.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Adrien Gombeaud

    Au fil de cette épopée, Nossiter ne propose rien de moins qu’une allégorie des tourments de l'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    À travers le destin des derniers représentants de l’humanité, Jonathan Nossiter livre un manifeste de la décroissance et une ode au cinéma de Vertov, Keaton, Buñuel... Le message passe, mais sans subtilité : ce drame pâtit de stéréotypes et d’incohérences.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Ce conte étrange, déconcertant, rend aussi un hommage enflammé et poétique à cet art rassembleur qu'est le cinéma.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Une fable philosophico-écolo, hommage terrifiant à la vie, qui se mérite.

    Le Monde

    par Philippe Ridet

    Imaginé six ans avant la pandémie qui menace le 7e art comme passion collective et création individuelle, Last Words aurait pu être le film emblématique de nos temps troublés. Au lieu de quoi, aussi gonflé de symboles qu’un culturiste d’anabolisants, empêtré dans un propos obscur, il ne dépasse pas les limites du sous­-genre dans lequel il évolue.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Le film de science fiction de Jonathan Nossiter réunit un joli casting mais est grêlé par des dialogues qui n’en finissent pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Michel Ciment

    Une fable futuriste aussi chargée de clichés que de philosophie pâteuse [...].

    Bande à part

    par Jo Fishley

    Nous aurions tant voulu aimer ce film, son amour absolu du cinéma, sa foi dans la vérité des images ; hélas, nous nous effondrons avec ses protagonistes mourants un à un faute d'avoir encore quelque chose à dire.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Fernando Ganzo

    La belle séquence de la fabrication du celluloïd n’est qu’un mirage, Nossiter évacuant toute approche matérielle de son film en faveur d’une vulgate intellectualisante qui n’est pas sans rappeler la prose de José Saramago. Le cinéma est icii un fétiche culturel mais point artistique.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Cette déclaration au cinéma, à son pouvoir mémoriel, est recouverte par l’effroi que suscite ce film de ténèbres nihiliste, qui plonge dans des gouffres où la culture rend son dernier soupir.

    L'Ecran Fantastique

    par Jean-Pierre Andrevon

    [...] le film se perd dans un ennui redoutable qui évoque certains films "arties" des années 70 voulant élaborer un futur flou à travers les tics et le toc de la Nouvelle Vague.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Nature hostile, sols asséchés, virus meurtrier : tout ce que prophétise le réalisateur de « Mondovino », reconverti dans la permaculture en Italie, semble aussi étayé que sa fable est pontifiante, disgracieuse et interminable. L’état de la planète a ses raisons que le goût artistique ignore.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le jeu tout à fait honorable de Kalipha Touray, un jeune réfugié gambien de 19 ans, qui fait ses débuts à l’écran, et la présence de Nick Nolte, Charlotte Rampling, Stellan Skarsgård et Alba Rohrwacher ne parviennent pas à sauver le film du désastre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un film de ténèbres nihiliste, qui plonge dans des gouffres où la culture rend son dernier soupir.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un ennui de plomb s'abat dès les premières minutes. Il ne quittera plus la salle. Le cinéma sauvera le monde, telle est la thèse. Sûrement pas avec des pensums comme ça.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Avec son rythme languissant, ses théories fumeuses et ses incohérences, il n’évite pas le ridicule, si bien qu’on ne sait plus trop ce que veut dire le réalisateur.

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Bref, la coupe est pleine en termes de prétention et de volontés pseudo-poétiques.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Peuplé de belles intentions, ce film d'apocalypse se fracasse sur son côté ultra-démonstratif et verbeux.

    Première

    par Sophie Benamon

    Les séances de spectateurs éblouis sont assez répétitives, les scènes érotiques carrément gênantes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Louis Guichard

    CONTRE : Une explication à ce naufrage ? Nossiter s’acharne trop à vouloir placer au centre la mort imminente du septième art et ses derniers spasmes : fabriquer des images, coûte que coûte, jusqu’à l’agonie, demeure l’obsession improbable des personnages…

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top