En route pour le milliard
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En route pour le milliard ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 14 août 2021
    (...) Tangible est l’envie du réalisateur de faire partager son admiration de la résistance de ces handicapés qui, malgré les souffrances engendrées par les rejets dans la famille ou dans la rue, malgré la précarité de leur situation tant économique que physique, font preuve d’un immense courage et d’une mobilisante détermination. Mais En route pour le milliard est aussi un travail de mémoire face au déni qui bloque toute réconciliation, un film contre l’oubli des personnes comme des faits historiques. Si bien que ces estropiés du bout du monde nous concernent tous, tant ce contre quoi ils résistent est universel et tant leur combat est contemporain. Car c’est à l’aune de notre capacité à voir la dignité des exclus et la pertinence de leur cri que nous mesurons notre appartenance à l’humanité. (lire l'intégralité de la critique et les masterclass de Dieudo Hamadi sur le site d'Africultures)
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 22 novembre 2021
    Dieudo Hamadi nous emmène aux côtés d'infirmes victimes d'une guerre oubliée1 qui remonte à juin 2000, qui ont décidé de se rendre de Kisangani à Kinshasa pour obtenir réparation des préjudices subis. Nous les suivons d'abord, dans la préparation de leur voyage, puis dans leur périple de 1734 km sur le fleuve Congo, enfin dans le siège qu'ils entreprennent -en vain- auprès des différentes autorités.
    On pense bien sûr à Congo River (Thierry Michel - 2006) pour le périple fluvial, à Benda Bilili! (R . Barret et F. de la Tullaye - 2010 ) pour la "démerde" des handicapés dans Kinshasa, et enfin, bien sûr aux précédents documentaires de Dieudo sur les élections à Kin -on assiste du reste à la victoire de Félix Tshisekedi, une suite et fin du docu Kinshasa Makambo.
    Fort, et convainquant.
    Dieudo parvient à nous faire dépasser la gène, la pitié et la commisération que nous inspirent naturellement au départ les infirmes pour arriver à de l'empathie, de la sympathie, pour que nous soyons sensibles à leur charme...

Visions d'Afrique 2021

NB. Le succès du film de Dieudo Hamadi a amené le gouvernement congolais à indemniser d'abord les infirmes restés à Kin, puis à verser environ 300 M € à l'association des victimes.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 novembre 2021
    Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema et tant d’autres se battent depuis plus de 19ans (le tournage s’est déroulé en 2018) pour faire reconnaître leurs droits, ceux des victimes de guerre. Face à l’inaction de leur gouvernement, ils demandent réparation pour les préjudices subis. Victimes collatérales de la "Guerre des six jours" où, en juin 2000, deux armées étrangères s’étaient livrées à des affrontements meurtriers sur le sol congolais.

Dans la petite bourgade de Kisangani en République démocratique du Congo, l'armée ougandaise et rwandaise se sont livrées une guerre sans merci, avec pour conséquences, plus de 1000 morts et 3000 blessés, dont la majorité était la population civile. Près de 20ans après ce drame, ils se battent pour faire reconnaître leur droit. Excédés par l’inaction de l’État, invalides, paralysés ou estropiés s’unissent pour faire entendre leur voix et vont aller jusqu’à parcourir plus de 1700km sur le fleuve Congo pour rejoindre la capitale Kinshasa et tenter de se faire entendre par les pouvoirs politiques (il faut savoir qu’en 2005, la C.I.J. (la Cour Internationale de Justice) a condamné l’Ouganda à dédommager la ville de Kisangani, ainsi qu’à verser l’équivalent d’un milliard aux survivants des victimes (d’où le titre du film), sauf qu’à l’heure d’aujourd’hui, rien n’a été fait).

C’est pendant le tournage de son précédent film (Maman Colonelle - 2017) que le réalisateur Dieudo Hamadi prendra connaissance de cette association locale qui vient en aide aux victimes collatérales de cette guerre. A travers son nouveau film, il décide de les suivre dans leur périple, un road-movie éreintant puisque ces dernières sont contraintes (pour des raisons évidentes de budget) de rejoindre la capitale non pas en avion mais en bateau. Un trajet dans des conditions déplorables, encore plus pour des personnes infirmes. En route pour le milliard (2020) nous évite l’écueil de pathos et nous montre à quel point la force et la résilience peut les unir face à l’inaction du pouvoir.

Une mise en scène qui alterne avec quelques mises en scène théâtrales où les victimes jouent leur propre rôle. Cette tragique histoire résonne en lui, puisque Dieudo Hamadi est originaire de Kisangani. Il en résulte à la fois une œuvre de mémoire et un chemin de croix pour les survivants, en quête de reconstruction et d’avenir, profondément humain et dénué de pathos.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    velocio
    velocio

Publiée le 27 septembre 2021
    Avec "En route pour le milliard", Dieudo Hamadi a fait œuvre de mémoire envers des personnes meurtries dans leur chair et laissées sur le bord de la route par les politiques. D'un pan de l’histoire congolaise, il a fait un récit à la portée universelle, un récit lumineux et profondément humain.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 juin 2021
    Un documentaire intéressant sur les mutilés de la Guerre des Six Jours (au Congo en 2000, pas celle de 1967 entre l'Israël, la Jordanie, l’Égypte et la Syrie), complètement abandonnés et ignorés par l’État et les organisations d'aide, qui tentent de faire reconnaître leurs conditions déplorables (leurs prothèses tombent en lambeaux, ils n'ont pas d'aides...). Dieudo Hamadi (rencontré pour l'occasion) signe un film qui sonne comme une découverte d'un fait de société bien triste, mais il est vrai que la forme en elle-même du documentaire nous a un peu laissé sur le côté de la route. Les scènes de théâtre coupent trop sèchement les images de la lutte "réelle", on a du mal à voir leur intérêt pour certaines (scènes de la vie mondaine rejouées), et on a l'impression de revoir plusieurs fois les mêmes scènes (les militants crient, invectivent les gardes, font un standing, et cela n'aboutit à rien). On déplore cette sensation de lutte vaine, qui crie dans le vent, là où l'on aurait aimé que le cinéaste donne de la puissance à cette voix justement pour qu'on l'entende de loin : on ne voit que des échecs, et lorsque la réussite vient enfin (les élections), on sait d'emblée que cela n'est pas grâce à ce groupe de militants (les sept millions d'électeurs n'ont pas voté par rapport à eux...). La seule vraie victoire du film a été d'avoir permis à ces personnes d'obtenir enfin une aide de l’État à la suite de la diffusion du film, afin de couper court à toute polémique, mais cela ne rentre pas dans le cadre de ce que l'on voit dans le film. On s'attendait à un autre film, bien que le fond désolant est puissant à souhait : une guerre de six jours, qui dure depuis vingt ans.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 28 septembre 2021
    1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice. Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis.

C’est une réalisation du Congolais Dieudo Hamadi qui avait fait d’autres documentaires engagés comme Examen d'Etat et Maman Colonelle. Il a écrit le scénario avec Quentin Laurent et Frédéric Féraud. En route pour le milliard a reçu le Label "Les documentaires" au Festival de Cannes 2020.

J’ai trouvé des qualités à ce bon documentaire.

Il va venir faire un zoom sur des faits très peu connus en France. Pour remettre dans le contexte, la guerre des six jours a été une succession d’affrontements meurtriers entre l'armée ougandaise et rwandaise à Kisangani (République démocratique du Congo) du 5 au 10 juin 2000 durant la Deuxième guerre du Congo. Ceux-ci ont causé environ 1 000 morts et au moins 3 000 blessés dont la majorité dans la population civile. Dans ce documentaire, c’est à ces mutilés de guerre qu’on va s’intéresser.

Quand on sait que Dieudo Hamadi n’en est pas à son coup d’essai avec cette thématique, forcément on sent toute l’importance qu'elle a à ses yeux. Je suis content d’avoir pu voir ce documentaire car il informe parfaitement sur la situation. Même sans rien connaitre, on va rapidement comprendre tous les enjeux avec des tenants et des aboutissants claires. Le système est défaillant.

Dieudo Hamadi s'est plongé au cœur des revendications de ces victimes de guerre. Il va les suivre durant le périple qui va les conduire à la capitale Kinshasa. On est dans les conditions du réelle jusqu'à la confrontation avec les autorités. Je salue d’autant plus la prise de risque car on se doute que le tournage n’a pas dû toujours être facile, surtout quand on se confronte directement aux autorités. En plus du côté information, on ne peut qu’être admiratif du courage de Dieudo Hamadi pour nous faire connaitre la vérité.

Être durant 1h30 avec eux va permettre de donner un visage à ces victimes. On va ressentir toute leur douleur. Leur vie a été bouleversé et le gouvernement ferme les yeux depuis des années. Leur histoire va être très touchante. Pourtant, on voit la lueur d’espoir et cette volonté de justice qui les fait avancer. Leur parcours est une belle tranche de vie qu’on partage avec eux.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 14 mars 2023
    Le film n'est pas assez claire sur son enjeu au début et heureusement que j'avais connaissance du pitch sinon j'aurais pas compris. Le documentaire est d'ailleurs trop classique dans sa forme en ne voulant pas mettre de voix off, ni de personnage narrateur. Il alterne entre les séquences au théâtre et la vraie vie et c'est plutôt étrange. Il est esthétiquement pas intéressant (sauf le plan de l'affiche enfaite). Le film rend visible ces victimes mais ne leur donne pas trop la parole et ils ne reviennent pas sur l'événement... Jusqu'à la dernière partie. Il n'explique pas non plus assez cette guerre et le manque de reconnaissance des institutions. Genre on sait juste que oui ça a existé et oui c'était horrible mais pas beaucoup plus... Je pense que c'est dommage car j'aurais vraiment aimé en savoir plus ! Le film trouve toute sa puissance dans la dernière partie lorsqu'ils arrivent au parlement et discutent enfin de leur stratégie pour se faire entendre.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 7 octobre 2020
    Ce documentaire très réaliste raconte la démarche des victimes de guerre d'une ville du Congo pour faire valoir une indemnisation qu'elles réclament depuis 19 ans. Le réalisateur a suivi leur marche difficile et périlleuse vers la capitale du Congo de ces victimes handicapées pour obtenir réparation auprès de leurs responsables gouvernementaux. C'est filmé avec beaucoup de réalisme et il nous fait bien ressentir les émotions et la grande solidarité qui animent ces victimes d'une guerre pour laquelle ils n'étaient pour rien entre deux pays étrangers (le Rwanda et l'Ouganda) sur leur territoire.

Bernard CORIC
    tristan44
    tristan44

Publiée le 7 juin 2021
    Un super film-reportage. Le réalisateur nous propose une approche sensible et humaine d'une guerre et d'une lutte aussi révoltantes qu'inconnues du grand public. Merci et bravo !
    Agruand
    Agruand

Publiée le 30 mai 2021
    Un film remarquable qui met en lumière le combat des victimes d'un conflit méconnu. Une histoire de résilience et de dignité.