Un Homme d'exception
    19455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme d'exception ?

Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 21 novembre 2020
    Film assez exceptionnel pour cet homme pas si exceptionnel que ça. Titre intéressant qui fait réfléchir et peut amener sur une fausse piste. Beau film de vie avec ses hauts et ses bas. Un Russell Crowe qui fait pitié contrairement à d'habitude, Jennifer Connelly fidèle au poste. Ce film aurait aussi pu s'appeler "une femme d'exception" ou "un bel esprit" comme en anglais.
    CyrilleT63
    CyrilleT63

Publiée le 1 novembre 2020
    Ce film est remarquable, vraiment émouvant. Impossible de ne pas faire le parallèle avec une merveilleuse histoire du temps. Rare sont les films pour lesquels je mette 5 étoiles, il en est. Je vous souhaite de passer aussi un agréable moment.
    Enjoy !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 29 avril 2024
    Russel Crowe détient l un des ses meilleurs rôles avec Gladiator dans ce film . L histoire vraie de ce physicien est incroyable . spoiler: Le twist où l on se rencontre qu il est Schizophrène est tellement triste... :
    Super film .
    Publiée le 13 mai 2020
    Une belle leçon d'histoire sur la vie d'un homme qui a révolutionné le monde tant ses travaux sur la théorie des jeux ont impacté l'économie, les sciences, les mathématiques...
    DoubleL
    DoubleL

Publiée le 15 janvier 2022
    L'un de mes films préférés, Russell Crowe exceptionnel, musique parfaite et immersive, très instructif et de plus, très émouvant
    Publiée le 4 mai 2020
    Un jeu d'acteur d'exception, Russell Crowe au sommet de son art, un film plein d'émotion et un scénario sublime.
    Catherine R
    Catherine R

Publiée le 19 avril 2020
    Un excellent film qui montre très bien que c'est le malade en psychiatrie qui a la solution pour trouver son équilibre..... Tant qu'il est encore jugé citoyen responsable, c'est lui qui a la solution... Un des rares films à ne pas mettre un handicapé psy dans la liste des gens psychopathes, alors que bien souvent ce sont juste des dépressifs pas aussi atteints que le héros du film qui est un grand chercheur qui a réellement exister.... Tout le milieu médical en psychiatrie devrait regarder ce film et traiter autrement les patients... Ce n'est pas seulement une histoire vraie, c'est aussi une cause à défendre pour changer la vision des soignant.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 18 mars 2020
    Il y a un problème majeur dans ce film. Ce n'est pas les interprètes, plutôt bons; ce n'est pas la mise en scène, classique mais solide; ce n'est pas le côté hollywoodien qui fonctionne bien. Tout ça est très bien. Le gros défaut c'est ce scénario qui s'est permis d’aseptiser la réalité de cette histoire vraie pour coller à un moule tout aussi hollywoodien que ses qualités.
    Des faits modifiés, oubliés, gommés. Quid de l'homosexualité du héros ? de ses crises de folies bien plus extrêmes ?
    Un aspecte pas assez politiquement correct pour coller au label qualité Oscar. Et Ron Howard emballe tout ça sans se poser de question.
    Non, "Un homme d'exception" n'est pas une histoire vraie. C'est une histoire modifiée pour être plus correcte à regarder.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 8 décembre 2019
    Immersion dans ce que fut la vie d'un génie des math et prix Nobel. C'est diaboliquement tourné et semé d'indices qui trahissent un voile d'illusions (surveillé les pigeons). Très bon.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Un sujet touchant, qui aborde la schizophrénie avec justesse et émotion. Même si les débuts sont un peut compliqué, le film s'envole grâce à sa mise en scène et le fait de parler de la maladie au travers du couple et des recherches. Une belle performance d'acteur pour Russell Crowe et un grand film pour Ron Howard.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 26 octobre 2019
    Il y avait de quoi faire un très bon film sur l'histoire de John Nash, Ron Howard a donc saisi l'opportunité pour faire un très bon film avec "Un homme d'exception". Réalisé avant le décès du brillant mathématicien, le film se penche surtout sur les années sombres de celui-ci lorsqu'il était rongé par la schizophrénie. Russell Crowe aurait pu briguer un second Oscar, après sa remarquable prestation dans "Gladiator", il passe ici de jeune étudiant brillant à malade mental en proie à des délires pour finir vieux sage recevant le prix Nobel. Alors, il n'y a certes pas de grandes fulgurances, et on pouvait presque attendre plus d'une telle histoire, mais Ron Howard donne tout de même tous les ingrédients de la réussite à son film, où l'histoire d'amour se mêle à la démence de l'économiste. "Un homme d'exception" est un film qui mérite totalement son Oscar du meilleur film.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 octobre 2019
    Un excellent biopic autour de John Nash qui en fait beaucoup sur les à côté et l'émotion, mais est porté par un excellent Russell Crowe.
    BissoNaBisso
    BissoNaBisso

Publiée le 29 septembre 2019
    J'ai adoré ! Un super film à ne pas louper. Les acteurs sont excellents, Russel Crowe en tête. Et en plus c'est un biopic ! Il est très romancé mais c'est un biopic quand même.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 26 septembre 2019
    Ca faisait une bonne quinzaine d'années que j'avais envie de voir ce film. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre. Alors qu'en est-il ?
    Hé bien j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que c'était un film à la fois risqué, original, et beau.
    Pourquoi risqué ? On a l'habitude de voir des biopics sur des Ray Charles, des Tina Turner ou des Mohammed Ali, des "stars" que tout le monde connait. Ici, le réalisateur nous fait le biopic d'un scientifique des années 50 que personnellement, je ne connaissais ni d'Eve, ni d'Adam. Et c'est vraiment passionnant de suivre sa vie jusqu'aux années 2000.
    Pourquoi original ? alors là, ce serait un peu spoiler le film pour ceux qui ne l'ont pas encore vu donc je n'en dirais pas plus. On peut simplement dire que c'est un biopic tourné comme un thriller psychologique, avec certaines scènes bien angoissantes ou stressantes. Ce qu'on voit très rarement dans un biopic. En gros, c'est donc un biopic qui ne ressemble à aucun autre.
    Enfin, pourquoi c'est un beau film ? Pour le savoir, il vous faudra le regarder. Mais déjà la réalisation est impeccable, et puis les acteurs sont magnifiques, surtout Jennifer Connelly qui m'a complètement bluffé, je l'ai trouvé absolument magnifique, époustouflante, sublime dans ce film ; les mots me manquent...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 août 2019
    En 2002, le réalisateur Ron Howard (« Rush », « Apollo 13 » etc...) rend un superbe hommage à John Nash, « Un homme d'exception » et un mathématicien de génie, qui a eu un destin pour le moins surprenant. Les qualités techniques de son film sont inattaquables mais il faut vraiment saluer la belle écriture du scénario, tout en nuance et qui dévoile les faits avec une rare intelligence et beaucoup de retenue. L'ensemble est admirablement soutenu par un casting d'exception emmené par Russell Crowe et Jennifer Connelly qui interprètent avec naturel des personnages pourtant fort torturés. Il en résulte un très beau film qui ne peut laisser personne indifférent, d'autant que l'histoire est rigoureusement vraie. C'est du grand « 7ème art » que je vous incite à (re)découvrir toutes affaires cessantes... 4 Oscars, dont celui du meilleur film et autant de Golden Globes, quand même !