Un Homme d'exception
    19455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme d'exception ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 juillet 2017
    Critique de "Un homme d'exception". Alors là merci les tags qui te spoilent le film sans pression, bon en même temps c'est un peu ma faute de fouiner partout. Sinon c'est un film qui se laisse regarder sans difficulté. Russell Crowe offre une belle prestation de plu après avoir incarné Maximus dans Gladiator. 3,5/5
    Publiée le 18 mai 2017
    J'aime beaucoup parce que l'homme est une grande influence. Le film est un tres bon representation de sa vie.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 11 mai 2017
    La mise en scène est soignée et Russell Crowe excellent dans un rôle inhabituel. Malheureusement Ron Howard a hésité entre le suspense et le mélo, et le résultat n'est pas très convaincant. L'apologie de la réussite et de la notoriété est assez déplaisante et sombre dans le ridicule à la fin. C'est aussi très long et parfois un peu laborieux et répétitif.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 6 avril 2017
    Que rajouter de plus aux raisons qui ont valu à ce film l'Oscar du meilleur films. Un film poignant avec un personnage hors norme, pas forcément sympathique par ailleurs maïs à la destinée exceptionnelle. Presque toute une vue,très complexe, portée par l'interprétation gigantesque de Russel Crowe, de génie narcissique, arrogant et introverti au prix Nobel en passant par une schizophrénie lourde, pathologie qui l'amène à l'internement et dont il ne fût jamais vraiment guéri. Du coup in a droit par sa maladie mentale à une partie film d'espionnage à laquelle on croît et même après la vérité à laquelle on veut continuer à croire. Le pilier sur lequel s'appuie son personnage et qui le sauve, est son amour, sa femme admirablement interprétée par Jennifer Connelly avec romantisme, force, charisme, courage et des émotions multiples qu'elle nous fait partager. Un grand film, émouvant et prenant, qui vaut bien un Oscar et bien sûr le qualificatif de chef d'œuvre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 janvier 2017
    J'ai tout de suite accroché à l'histoire et à la prestation de Russel Crowe, très convaincant en génie schizophrène. J'ai aussi aimé le déroulé des événements spoiler: Et comment il se rend compte qu'il est réellement malade, avec sa nièce qui ne grandit pas
    . Du coup, les traits de génie de John sont hélas peu visibles et on se demande bien vite comment il a réellement exploité son potentiel, du fait de sa maladie. Mais le traitement de celle-ci et la lutte acharnée de John contre ses hallucinations sont extrêmement bien traitées, on ressent une forte sympathie pour le personnage principal et on cerne facilement son ressenti et son aspect marginal. Brillant ! J'ai également beaucoup aimé les seconds rôles, Ed Harris, Jennifer Connelly, Paul Bettany... Tous sont réellement très bons ! Un vrai plaisir, ce film !
    Publiée le 17 novembre 2016
    Émouvant, Convaincant et bien ficelé ce film adapté de la vie du professeur John Forbes Nash montre ses divers travaux dans un premier temps avant de nous dévoiler spoiler: sa maladie la Schizophrénie

On y découvre cet acharnement de sa part pour vaincre sa maladie. Des scènes émouvantes spoiler: (comme celle de son internement ou de ces élèves qui se moquent de lui)
    même si certains passages sont un peu "brouillons", ce film reste d'une subtilité et très réaliste. Et le réalisateur ici nous fait même perdre un peu la tête (sans jeux de mots) à savoir si il était vraiment spoiler: atteint de schizophrénie

ou si c'était vraiment en lien avec l'affaire top secrète du gouvernement et je dois dire qu'on s'y attend pas vraiment au départ.

Ce film convaincant et plaisant même si quelques défauts sont à noter notamment l'effet un peu brouillon de certains passages (comme cité ci-dessus) ou aussi le vieillissement des personnages que je n'ai pas trouvé top.

Dans le même style et similaire à ce film si vous l'avez aimé je recommande "Une merveilleuse histoire du temps".

Bref à voir pour son coté touchant et sur la maladie.
    dai72
    dai72

Publiée le 31 octobre 2016
    J'ai trouvé cela bien. J'ai même été surpris car je ne m'attendais pas à cette histoire. Russel Crowe est particulièrement intéressant dans ce rôle, je ne suis pas forcément fan de ce comédien pourtant il m'a étonné dans ce film. Contrairement à Jennifer Connelly que je trouve toujours aussi médiocre dans son jeu mais passons. Le film est poétique, parfois romantique, souvent romancé mais il n'est pas ennuyeux et plaît !!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 octobre 2016
    Un homme d'exception est un sublime film signé Ron Howard.
    L'histoire est sublime. Le personnage de John Nash est absolument génial, tout comme son histoire. Il y a une vraie surprise, que je n'ai pas du tout vu venir. L'histoire est déchirante. spoiler: J'ai adoré le fait que l'on voit à quel point le personnage lutte contre la schizophrénie et à quel point les personnages fictifs « luttent » pour exister dans l'esprit de John Nash.

Les acteurs sont très bons. Jennifer Connelly est très bien. Ed Harris et Paul Bettany sont excellents spoiler: (en personnages fictifs)
    . Mais c'est Russell Crowe qui est impressionnant dans ce film. C'est vraiment la rencontre entre un acteur brillant et un personnage extraordinaire. Le film mérite d'être regardé rien que pour la performance de l'acteur.
    Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, tant le film est captivant.
    À voir absolument.
    Publiée le 30 août 2016
    Ce film est mon favorit. Le fim est sur un homme très intelligent, il invente une théorie sur l'économie mais après Il dévie fou et petit a petit il perd la raison. Il invent doux personnage en son vie et Il croit qu'ils sont réals. C'est interesant comment la historie dévie radicalement, le finale est très inespéré et totalement different. Les acteurs font très bien son papier, mon appréciation sur l'historie: Le scénario est magnifique, le changement de l'attitude du personnage sur ce que fictif et réal ne se voit pas. La musique est merveilleuse.
    Sembey
    Sembey

Publiée le 22 août 2016
    Très belle histoire d'un génie des mathématique atteint de schizophrénie, en lutte avec ses démon.
    Ce film réussi à nous montrer la différence entre schizophrénie et follie et comment celle-ci peut nous faire basculer facilement.

Bon film
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 août 2016
    Ron Howard nous plonge dans l’esprit tourmenté du mathématicien et économiste américain, John Nash, spoiler: atteint de schizophrénie paranoïde
    . Un brillant biopic particulièrement touchant, un rien académique toutefois, qui doit surtout son vénérable statut à l’interprétation sans faille de Russel Crowe, mais également à celle de la belle Jennifer Connelly, lauréate de l’un des 4 Oscars qu’« un Homme d’Exception » décrocha.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 juillet 2016
    L'histoire est très intéressante, très bien interprétée par Russell Crowe, Jennifer Connelly, Ed Harris et Paul Bettany, et très bien rendue par Ron Howard (je comprends mieux cette maladie et ces mondes parallèles qui s'entrecroisent pour le malade). J'ai même failli pleurer dans la scène où les professeurs donnent leur stylo à John Nash. Jennifer Connelly est parfaite en épouse partagée entre sa sécurité et celle de leur enfant et son amour pour son mari. Russell Crowe est lui, vraiment bien placé dans la course à l'Oscar du meilleur acteur car il EST John Nash et, en plus des scènes de schizophrénie paranoïde où il excelle, il a quelques scènes assez drôles comme ses 3 "techniques" de séduction employées avec les filles qu'il rencontre.
    Cependant, même si ce film est très bien fait, il est un peu trop académique, sans surprise dans son déroulement chronologique avec vieillissement du personnage principal et je l'aurai personnellement raccourci de 20 minutes, même si on ne peut pas dire que l'on s'ennuie en le regardant.
    Une petite déception pour moi qui ait vu le film en version originale sous-titrée, déception qui est due au distributeur français et non au producteur américain : le choix de la couleur blanche pour les sous-titres sachant qu'il y a de nombreuses scènes où le bas de l'écran est ... blanc !
    Publiée le 28 mars 2016
    Malgré quelques longueurs (quel début long !) et une mise en scène assez convenue et attendu le film est très touchant. Un Russell Crowe incroyable et des scènes qui touchent juste.
    Certains plans me resteront en mémoire.
    Publiée le 14 mars 2016
    L'histoire est peut-être belle, la mise en scène est peut-être réussie mais le tout n'en demeure que trop ennuyant. Le scénario, trop peu exaltant, est la cause d'un rythme pataud qui a du mal à donner de l'intérêt au film. Malgré ça, Jennifer Connelly sort admirablement du lot, sa prestation surpasse celle d'un Russel Crowe bien entré dans son personnage. Une Déception pour un réal de ce standing...
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 15 février 2016
    Un film exceptionnel que cet homme d'exception. La performance de Russell Crow est remarquable en justesse. Il n'y a pas un seul instant d'ennui tant l'intelligence, mais aussi la douleur et l'angoisse skyzophrene transcende ces deux heures de film. 4 oscars mérités.