Un Homme d'exception
    19484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme d'exception ?

Louis G.
    Louis G.

Publiée le 10 mars 2015
    Une histoire incroyable avec un Russell Crowe époustouflant. Un film fort, passionnant et émouvant.
    ScoFix
    ScoFix

Publiée le 21 février 2015
    l'immense prestation de Russel fait mouche dans cette histoire basé de faits réels. L'un des plus beaux films de Russel Crowe. Avec en tête, Le grand ron Howard
    Publiée le 17 février 2015
    On s’ennuie au début, on s’ennuie au milieu, la fin arrive comme une délivrance.
    Le film ne montre pas en quoi Nash est un génie, les scènes sont prévisibles voire grotesque. Aucune intrigue, le seul message c’est : l’amour est plus fort que tout. Remballez les mouchoirs.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 16 février 2015
    Un film brillantissime je me suis laisser emporter tout au long du film et sur le personnage principal John nash interprété majestueusement bien par Rusell Crowe, un scénario très originale je m'attendais à un film sans fond j'ai était vraiment étonnée le film et touchant et nous fait non seulement montrer ce que le travail peut coûter mais a la fois jusqu'a la schizophrénie peut aller Rusell Crowe tient son rôle au bout des doights du début à la fin rien à redire sur cette performance ci ce n'est qu'elle est excellente et jennifer connely est aussi surprenante une actrice tres talentueuse .par contre pour bien comprendre le film faut l'avoir suivi du début sans louper aucun dialogue ni aucune scène car chaque détails et important dans ce film en parlant des dialogues il sont tous juste brillant on perçois beaucoup de morale a chaque fois qu'un personnage de ce film prend la parole, la bande son et vraiment magnique.
    Publiée le 6 février 2015
    Un homme d’exception = un film d'exception!!!! le film traite super bien la schizophrénie et les émotions sont bien ressenties grâce aux musiques exceptionnelles du film!!! Un film a ne surtout pas rater !!!!
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 22 janvier 2015
    Je tient à préciser que ma notation considère essentiellement le contenu du film que le plaisir du divertissement en lui-même. Je m'explique : En effet, celui-ci est relativement lent et ennuyeux mais la manière dont est traité le sujet du film est très intéressante d'autant qu'elle s'inspire d'un personnage réel. Ainsi, à travers une histoire inspiré du mathématicien spoiler: prix Nobel 1991, la schizophrénie paranoïaque est traité de manière originale.
    Publiée le 16 janvier 2015
    En 1947, étudiant les mathématiques à l'université de Princeton, John Forbes Nash Jr., un brillant élève, élabore sa théorie économique. Pour lui, les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément. Au début des années cinquante, ses travaux et son enseignement au Massachusetts Institute of Technology ne passent pas inaperçus et un représentant du Département de la Défense, William Parcher, se présente à lui pour lui proposer d'aider secrètement les États-Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain. Celui-ci y consacre rapidement tout son temps, et ce au détriment de sa vie de couple avec Alicia. Ce job n'est toutefois pas sans risques : des agents ennemis surveillent ses moindres faits et gestes. Mais personne ne le croit. Histoire d'un génie des mathématiques devenu prix Nobel, ce film, tiré d'un fait réel, est interprété avec brio par Russel Crowe. Un long métrage très émouvant et rondement bien mené.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 11 décembre 2014
    Le défi est relevé : faire un film passionnant sur un personnage plus que singulier. Le suspense est très bien orchestré et les différentes chutes sont inattendues. Russell Crowe est très bon, je recommande vivement ! NB : spoiler: pourquoi l'économie s'appuie encore sur l'équilibre de Nash alors même qu'il souffrait de maladies mentales flagrantes ?
    Drachiam
    Drachiam

Publiée le 3 décembre 2014
    Je viens enfin de voir ce film et ouah, comment ne pas être époustouflé par la performance d'acteur de Russell Crowe, émouvant et attachant. Si les autres acteurs ne sont pas en reste (Jen Connelly notamment est fabuleuse comme d'habitude), ils sont complètement éclipsés par la prestation de l'acteur principal, exceptionnel. Le scénario n'a rien d'extraordinaire en soi et le rythme peut sembler parfois un peu lent, il n'en demeure pas moins qu'on a ici l'un des meilleurs films de Ron Howard, et l'un des meilleurs rôles pour Crowe. Un beau film.
    Publiée le 5 novembre 2014
    Juste le film le plus émouvant que j'ai vu, je ne m’attendais pas du tout a ça ! Un scénario exceptionnel, rien a dire !
    Publiée le 9 octobre 2014
    J'ai été agréablement surpris par ce film. Je n'attendais rien d'exceptionnel mais finalement il vaut quand même le détour.
    Certes le rythme du film est un peu lent et mériterait d'être un peu plus dynamique mais je pense que c'est le choix du réalisateur de nous laisser nous imprégner du personnage afin d'être d'autant plus surpris par sa maladie.
    C'est typiquement le film dont il ne faut pas lire le résumé avant de le voir et se laisser surprendre par l'histoire.
    Russell Crowe et Jennifer Connelly incarnent très bien leur rôle. Certains diront ou on déjà dit que la prestation de Crowe est un peu surjouée, mais selon moi compte tenu de ce qu'il est censé interpréter cela n'ajoute qu'une pointe de gravité au personnage.
    Cela modifie notre perception du professeur John Nash mais le fait de surjouer signifie pour moi être par moment dans le faux et je ne pense pas que Crowe joue faux dans ce film bien au contraire.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 4 octobre 2014
    Avec un homme d'exception, Ron Howard confirme en 2002 sa qualité de réalisateur de talent aux manettes de cette superproduction taillée pour les oscars. En tête d'affiche on retrouve le très talentueux Russel Crowe, touchant dans le rôle du professeur Nash, brillant mathématicien, un poil autiste et atteint de schizophrénie. Contrairement à d'autres essais de biopic, celui-ce ne se perd pas dans une forme de mollesse reposant sur les aléas convenus de la vie du personnage principaux, le scénario est parfaitement équilibrée pour célébrer au mieux cette vie romanesque, ponctuée de hauts et de bas, pendant plus de deux heures. Si la performance de Russel Crowe est remarquable et évidente, celle d'Ed Harris ne doit pas passer inaperçu, interprétant avec mystère et force le personnage de Parcher. La présence de Paul Bettany et la beauté sincère de Jennifer Connelly viennent parachever l'ensemble. Fruit d'une réalisation soignée, servie par des acteurs très concernés et un scénario dramatique qui fait la part belle au courage et à l'amour, Un homme d'exception est un film rare et saillant sur ces troubles du comportement que l'on ne connaît trop souvent que de façon très superficiel.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Il ne faut pas chercher à connaître l'histoire avant de voir le film car si la réalisation est belle sans la surprise le film doit paraître bien long. De plus elle rend plus admissible les raccourcis pris par rapport à la vrai histoire.
    Publiée le 3 août 2014
    Un film qui s'annonçait très bien, scénario plutôt original et de bons acteurs. Mais film qui se recela ennuyeux, par un manque de rythme, des scènes où les réactions sont plus qu'improbable, et un personnage principal fortement dérangeant pendant la première heure du film.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 12 août 2014
    Voilà un biopic réussi. Je n'avais aucune attente envers ce film, et pourtant celui-ci s'est avéré être captivant. Malgré un faux rythme au début assez perturbant, on est quand même fasciné par le destin chaotique d'un cerveau brillant mais torturé. Il est intéressant de suivre ce personnage durant plus de 40 ans. Un parcours qui se décompose dans un scénario en deux parties bien distinctes : une première moitié, comprenant l'exposition et l'amorce d'une intrigue, pour finalement partir dans une direction complètement différente à l'aide d'un twist surprenant et bien amené. Et même moi qui ne suis pas un grand fan de Russell Crowe, je dois bien avouer qu'ici, dans le rôle de John Nash, il délivre une admirable prestation, en arrivant à nous faire ressentir toute la fragilité du protagoniste qu'il incarne. Il est également accompagné de Jennifer Connelly, qui délivre une performance aussi élégante que touchante, comme à son habitude. En un peu plus de deux heures, Ron Howard arrive donc à nous transporter dans l'esprit tourmenté d'un génie, encore reconnu aujourd'hui pour ses théories économiques innovantes, et avec succès. Porté par une superbe bande son et brassant de nombreuses thématiques, Un Homme d'exception s'avère un magnifique long métrage particulièrement touchant.