Sur la corde raide
    2,4
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la corde raide ?

1 critique spectateur

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 20 mars 2014
    Après son propre remake U.S. des Fugitifs, Francis Veber s'installe un peu aux États-Unis et continue dans la comédie en signant pour la première fois un film dont il n'a pas écrit le scénario. Et si le film n'a pas la patte de Veber, on retrouve cependant un peu de son style dans cette histoire de loser pris dans une folle péripétie dont il ne voit pas la fin, celle de Billy Campbell (Matthew Broderick, à l'époque toujours aussi fringant), jeune cadre ambitieux qui doit retrouver son porte-feuille pour ne pas perdre une transaction de plusieurs centaines de millions de dollars. Hélas, si l'idée est intéressante, le résultat l'est beaucoup moins... Outre-Atlantique, le film était surtout l'occasion pour les fans de Ferris Bueller de revoir sur le même écran ses deux stars Matthew Broderick et Jeffrey Jones, six ans après le film culte. Mais le film restera un échec commercial et nous autres Français n'ayons pu le voir qu'en vidéo (le film reste encore aujourd'hui inédit en DVD). Il faut dire que Sur la corde raide n'a pas vraiment l'étoffe d'une comédie exaltante : les situations sont pauvres, les gags également, l'intrigue tourne vite au n'importe quoi avec un mélange de road-movie déjanté et de méchant jumeau diabolique, le tout raconté par une gamine. Bref, dans sa forme, le long-métrage n'a rien de dynamique. Ça joue mal (même Broderick, cachetonnant sans conviction), les dialogues sont pauvres, les rebondissements ringards et on ne s'amusera que devant la débilité de Jim et Jim (John C. Reilly et Michael Monks), deux péquenots entraînés malgré eux dans la péripétie. On aurait même limite préféré un long-métrage consacré à ces deux trublions pas très finauds mais très attachants. Bref, pour son deuxième passage aux USA et le premier film qu'il n'a pas écrit, Francis Veber livre avec Sur la corde raide une bouse même pas fun que l'on oublie très rapidement.