Canailles
Note moyenne
2,0
515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

85 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
16 critiques
3
14 critiques
2
16 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 septembre 2022
Une comédie plate et sans saveurs. Dans Canailles, José Garcia incarne un prof d’histoire géo qui va héberger sous la contrainte un cambrioleur blessé après un casse d’une banque. À ce duo, se mêle une policière qui réussit à flairer un bon coup… le casting est mi figue mi raisin, tout comme le scénario et les dialogues. Finalement, à peine la porte de la salle passée, on ne se souvient pas bien si ce film était chiant ou juste à mourir d’ennui.
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2022
Je suis allée voir ce film à reculons, voyant le peu d'étoiles. Finalement, j'ai été agréablement surprise. Un tantinet immoral, il est assez savoureux quant à la fin. Finalement, a toutes choses malheur est bon...
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2022
Une comédie qui ne fonctionne pas malgré un bon point de départ, souvent, l'humour tombe à plat, les personnages aussi.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/09/canailles-de-christophe-offenstein.html
Sicilien8
Sicilien8

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2022
Nous avons passé un bon moment avec ce film ma fille et moi et c est ce qui compte .Les acteurs sont excellents , et contrairement aux quelques spectateurs présents dans la salle ,nous avons ri de bon coeur a certains moments et c est tellement agréable : la tristesse ambiante distillée par les médias en boucle trouve ici son apogée.Eteignez la télé ,allez au cinéma.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2022
Bon bon déjà j'ai plus que tiqué lors de l'arrivé du braqueur où ce dernier blessé prend une douche et demande à son otage de lui filer des fringues...mais non il reste bien sage alors pourrait se barrer ou téléphoner...cela commençait mal et puis finalement le film prend son rythme avec le trio qui se forme petit à petit. Un peu d'humour par moment dans cette histoire où le braqueur, le prof et la flic ne sont pas des exemples à suivre. D'ailleurs "Canailles" il y a un "s" et vous comprendrez pourquoi tout au long du film. Le trio Cluzet est pas mal en braqueur bougon, Garcia en prof et Tillier en flic peu reconnu jouent bien leur rôle...ni plus ni moins.
C'est pas film grandiose ou qu'on va se rappeler mais pas mal à voir une fois...chez soit!^^
NOTE : 5/10
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 janvier 2023
Mauvais, très mauvais !
Étonnant de raté un film à ce point.
Ce n'est ni une comédie,ni un policier.
C'est un navet !
Le réalisateur peut changer de métier, car rien ne va dans ce film.
Les acteurs n'y croient pas, Garcia est à contre emploi et il s'ennui comme nous. Cluset ne vaut pas mieux.
A oublier très vite !
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 septembre 2022
Une catastrophe. C'était affligeant. On ne sait même pas si on vient de regarder une comédie ou une comédie dramatique.

Tout d'abord les acteurs sont nuls. Vraiment, tout le casting. On est sur le niveau d'un téléfilm. Cluzet interpréte un braqueur qui parle comme dans les années 50 et surjoue tellement. Garcia en caricature du prof d'histoire pédohpile et soumis est vraiment médiocre. Et que dire de Dora Tillier qui joue une fille mi p*te mi policière, tout en faisant la féministe.

Mais le pire de ce film reste le scénario. On assiste à une suite d'événements des plus improbables les uns que les autres: le braqueur arrive chez le prof au moment où il se tape une élève voisine; le prof ne se sauve pas quand le braqueur prend sa douche mais lui apporte des vêtements, l'infirmière du collège qui précipitamment son boulot en achetant des billets d'avion avec l'argent taché de sang, la fille de la policiere est comme par hasard la copine de l'élève voisine du prof,.... et ça continue ainsi sur tout le film. Et puis arrive le dénouement final qui n'a plus rien avoir avec le reste du film et qui est complètement loufoque.

Incroyable de niveau de jeu et cette écriture. Le cinéma français nous offre chaque mois de belles m*rdes, c'est certain.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 septembre 2022
Une histoire qui n'a rien d'extraordinaire mais qui s'en tire pas trop mal. Un malfrat se cache chez un professeur tandis qu'une policière enquête. Mélange de comédie légère et de chasse à la souris, le trio François Cluzet, José Garcia et Doria Tillier fonctionne assez bien et on suit le film sans ennui. Des choix parfois incrédules, des petits défauts mais un petit film simple et correct qui fera sourire, pas mal.

http://cinephile-critique.over-blog.com
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2022
A canaille, canaille et demie

Christophe Offenstein est un touche à tout du cinoche. Directeur photo dans de nombreux films, scénaristes dans quelques autres, il est ici, comme dans son sympathique Comment c’est loin, à la fois à l’écriture et à la réalisation. Suite à un casse qui a mal tourné, Antoine blessé à la jambe, débarque de force chez Elias pour se trouver une planque. Rien ne destinait le braqueur, un rien anarchiste, à croiser la route de ce prof d’histoire sans histoires. S’engage alors un étrange rapport entre les deux hommes où se mêlent emprise et complicité. Mais c’était sans compter sur Lucie, l’enquêtrice un peu spéciale, chargée de l’affaire… 86 minutes passablement foutraques mais loin d’être vraiment convaincantes. Vite vu, vite oublié.
Ce film s’inspire du roman Une canaille et demie du britannique Iain Levison. Dysfonctionnement de la société, singularité des personnages et satire du quotidien, sont les thèmes abordés par cette comédie grinçante. Mais voilà, tout ça est mou de chez mou et surtout d’un manque total de crédibilité. Les trois personnages sont rattachés à trois univers différents et sont amenés à se croiser, alors que rien ne les y destinait. Voilà, tout est dit et pourquoi pas. Mais voilà, c’est un peu court jeune homme, et l’on pouvait raconter bien des choses en somme. Situation de départ peu crédible, développements faiblards et la conclusion politiquement incorrecte voire immorale tombe à plat. Bref, pas grand-chose à se mettre réellement sous la dent. Pour couronner le tout, l’image est laide à souhait, le montage mou du genou et, comme ils sont livrés à eux-mêmes, les acteurs et actrices en font des tonnes. Evitable !
Dieu sait que j’aime François Cluzet et José Garcia. Mais là, ils ont tellement peu de choses à défendre, qu’ils ne font rien pour sauver la baraque. Même remarque pour Doria Tillier, qui tente un instant d’apporter un peu de peps à la comédie mais elle abandonne très vite. Zoé Garcia, Louna Espinosa, Pascal Demolon complètent un casting sacrifié. Ça se voulait caustique voire féroce, c’est simplement sans saveur ni consistance. Raté dans les grandes largeurs.
Hervé R.
Hervé R.

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2022
Pas très convaincant...
La bande-annonce laisse penser qu'il s'agit surtout d'une comédie, alors qu'en fait c'est un thriller plutôt sérieux, même s'il y a quelques pointes d'humour et des petites blagues.

François Cluzet en braqueur anarchiste vieillissant, on a du mal à y croire. Comme une version alternative de Jacques Mesrine, qui, au lieu d'être abattu par la police, serait parti en prison, en serait sorti depuis et reprendrait les braquages à 70 ans... pas très crédible. José Garcia s'en sort un peu mieux dans son numéro de prof d'histoire banal et sans aspérités auquel il arrive cette histoire hors du commun. Doria Tillier illumine un peu le film de son sourire pétillant.

Pas forcément nécessaire de le voir en salle, on peut attendre qu'il passe à la télé.
Bernardcarrier
Bernardcarrier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2022
Excellent film, on passe un super moment grâce à une belle histoire et à d'excellents acteurs.On a envie d'aller au cinéma et de voir des films français quand ils sont bons comme celui-là.
Steadyllic
Steadyllic

27 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2022
En lisant certaines critiques, je suis allé voir ce film à reculons. Surprise ! C'est bien ficelé, joué avec délectation par Doria Tilier, François Cluzet et l'inénarrable José Garcia, parfois un peu foutraque et invraisemblable mais toujours gentiment anar. Une fliquesse qui fume un joint avec un prof frustré et végétarien (qui se tape une de ses élève) à qui un truand sympa va apprendre le courage, tout est joyeusement amoral, surtout à la fin. C'est rafraîchissant, après avoir enduré des navets bien-pensants qui ont "la carte".
Bien sûr, cette comédie policière accumule quelques I invraisemblances, mais tout est bien croqué, rythmé et anticonformiste. Je voulais mettre quatre étoiles, mais l'éreintement injustifié me pousse à en mettre une cinquième...)
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 septembre 2022
Ce film a un vrai problème de communication commerciale car, que ce soit la bande annonce ou l’affiche, il se vend comme une comédie à l’antipode de ce qu’il est réellement. Ceci étant mis à plat, j’ai trouvé le film globalement très mauvais car il laisse passer des occasions pour faire une intrigue cool mais la rend super chiante.

Bon déjà, la réalisation n’a rien d’extraordinaire ; n’importe quel autre metteur en scène aurait pu proposer les mêmes plans, les mêmes musiques (bien qu’elles soient justes et rythmées)… Sinon, les transitions sonores sont bien travaillées et ça a le mérite d’être remarquées. Simplement, le montage au début du film est assez intéressant : il alterne entre les différents protagonistes de l’histoire de façon naturelle.

En ce qui concerne le scénario, là, il y a un réel problème. Outre le fait que l’histoire principale soit invraisemblable et peu réalisable, les intrigues secondaires n’ont aucune conclusion. Parfois, il y a des éléments qui peuvent revenir plus tard dans le film, mais le scénariste n’en fait absolument rien. D’ailleurs, les personnages sont tous, sans exception, d’une grande débilité qui frôle la psychiatrie : quand on nous intègre une certaine personnalité, le but étant qu’elle ne change pas soudainement aux dernières minutes du film ; sans compter que les personnages ne sont pas très attachants.

En toute franchise, je ne conseille pas ce film car, outre la mauvaise communication, le scénario n’est vraiment pas bon, même si la mise en scène est passable, cela ne rattrape rien du tout.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2022
Comédie très difficile à classer...elle est un peu tout, et dans ces cas là, ce n'est pas encourageant....Pourtant le scénario a de l'étoffe, et des acteurs talentueux. C'est ensuite que la magie va s'opérer, ou pas. Sans être sans intérêt, on n'a pas le rythme accordé à ce style d' évènements, on reste déstabilisé.... Antoine (François Cluzet) est devenu maître en la matière, et semble se délecter de ce genre de personnages, ici pas très convainquant ; tandis que Elias ( José Garcia ) gentil prof d'histoire apriori sans histoire (justement), sauf peut être avec les pom-pom girls .....de son club de baseball), et la grande Lucie (Doria Tillier) policière de son état en attente d'une mutation..... Est ce voulu ? L'énorme différence de taille entre Elias et Lucie, déconcerte. L'intrigue au second degré, entre la fille de Lucie et son amie cheerleaders devient plus captivante, et piquante. Le réalisateur Christophe Offenstein propose une illustration déjantée de "canailles" allant du gangster classique à l'opportuniste intellectuel, en passant par le ripoux basique, le tout sous forme de "poupées russes" ....avec un final de haut vol .....!!**
Topazine23
Topazine23

43 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2022
Retrouver trois acteurs que l'on adore, dans des rôles un brin déjantés et inhabituels, apporte sa part de jubilation. Soit, on ne rit pas aux éclats tout le long, mais les inconditionnels de ce trio impayable, dont je suis, partageront un agréable moment de cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse