Mon compte
    Adaptation.
    Note moyenne
    3,3
    23 titres de presse
    • Cinopsis.com
    • MCinéma.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Première
    • Télérama
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Novaplanet.com
    • Studio Magazine
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Cinopsis.com

    par Olivier Guéret

    Le principe de cette mise en abîme vertigineuse est orchestré par Spike Jonze. En réalisateur complice de son/ses scénariste(s), il sait ménager ses effets, calmer le jeu quand la compréhension est primordiale et péter un câble lorsque les images peuvent s'affoler. Le rythme est soutenu voire exténuant.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    MCinéma.com

    par Benjamin Braddock

    ADAPTATION est un trip littéraire et cinématographique complètement barré mais parfaitement charpenté dont on ressort pantelant. Encore !

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Quant à Spike Jonze et Charlie Kaufman, il se confirme avec ce deuxième film qu'ils forment l'une des associations cinéaste-scénariste les plus originales et rafraîchissantes d'Hollywood.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Les acteurs s'en donnent à coeur joie : Meryl Streep et surtout Nicolas Cage qui interprète les deux jumeaux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Particulièrement dangereuse à manier, cette volonté délibérée de détruire un film est une belle preuve d'amour pour le cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alan Grasset

    Nicolas Cage et Meryl Streep sont brillants mais on retiendra surtout la performance d'un certain Chris Cooper dans la peau d'un truculent braconnier d'orchidées rares des marais protégés de la Floride.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Gérard Delorme

    Avec un talent certain, Kaufman enchaîne une série de micro-descriptions qui font la vraie substance du film.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    "Un film qui impose au spectateur ce qu'il faut penser est un film mort", soutient le réalisateur. Adaptation est un film bien vivant. Virtuose et aléatoire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    On aura compris qu'Adaptation s'adresse à tous les spectateurs qui aiment fureter, se perdre et chercher (même l'introuvable !) en compagnie de quelques plaisantins (sincèrement angoissés, quand même).

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Malgré quelques passages drôles (le trip de Meryl Streep shootée à la coke écolo) qui agissent comme des soupapes d'air frais, Adaptation peine à donner vie à ses personnages, rouages uniformes d'une mécanique trop bien huilée pour être vraiment passionnante.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Dans la tête de Spike Jonze, et de Charlie et Donald Kaufman (pour son double rôle, Nicolas Cage, le cheveu rare, s'est laissé beaucoup grossir), on n'a pas envie de rester trop longtemps. Mais l'espace des deux petites heures que dure le film (récompensé pour son scénario au dernier Festival de Berlin), on apprécie l'exotisme du voyage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    Adaptation est en perpétuel état d'implosion, toujours au bord du Big Bang. Dommage que ses éclats ne contaminent pas davantage une mise en scène pas toujours à la hauteur.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Cahiers du Cinéma

    par Patrice Blouin

    Il faut l'immense talent de Meryl Streep, dans le rôle d'une journaliste new-yorkaise égarée dans la drogue et les bayous, pour que l'ensemble ne tombe pas définitivement dans le grotesque.

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Fausse bonne idée, vrai narcissisme, platement filmé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Le problème est que cette dissertation alambiquée, si elle peut faire frémir de contentement quelque âme élitiste esseulée au fin fond d'un patelin du Texas, apparaît d'une puissante et soporifique vanité dans n'importe quelle autre circonstance, sociale, géographique ou culturelle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    Rien de plus pesant que le surréalisme quand il sent l'effort.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Affres complaisantes de la création, attitude frimeuse d'artiste maudit, et fausses bonnes idées. Comme ce point qui suit le titre : un petit rien qui dit tout du snobisme de ce film-concept.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Stéphane Brisset

    Ce qui pourrait donner lieu à une périlleuse mais excitante narration-gigogne vire ici à l'exercice formel. Avec Dans la peau de John Malkovich, Spike Jonze faisait illusion. Ce n'est pas le cas cette fois-ci.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top