La Croisade
    484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Croisade ?

Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 28 octobre 2021
    Cette jolie fable écolo sur le thème de l’avenir de notre planête est très bien réussie. Ce film qui démarre sur un air faussement léger ne tarde pas à nous interpeller sur notre avenir de terrien.
    De plus, ce sont nos enfants qui le font et de manière beaucoup plus radicale que
    Greta THUNBERG. Le scénario de Louis GARREL et Jean Claude CARRIERE (son dernier) est très original et très dense malgré la modeste durée de ce film à la fois touchant, farfelu, rafraichissant mais pas dénué de fond.

Bernard CORIC
    François G
    François G

Publiée le 2 août 2022
    L'idée de départ est louable : sous forme de conte, sensibiliser le public sur l'avenir plus qu'incertain de la planète, ceci à partir de ceux qui sont le plus concernés, les enfants.
    Le problème, c'est l'absence de crédibilité du scénario, avec un militantisme supposé de la jeunesse trop en décalage avec la réalité ... En plus, des solutions abracadabrantesques sont émises à propos de la surpopulation ou bien de l'eau en Afrique qui ne font pas avancer le schmilblick d'un pouce... D'autant que dans la vrai vie, les enfants s'ils sont sans doute sensibilisés sur les questions écologiques, le sont-ils autant que le laisse croire ce film, les comportements au quotidien sont-ils à la hauteur des enjeux ?
    Si on rajoute un point de vue purement cinématographique, ce film est bâclé. Dommage; le sujet méritait beaucoup mieux.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 juillet 2022
    "La croisade" est un film d'actualité, pour l'idée de départ du moins, puisqu'il est question de la prise de conscience écologique chez les jeunes qui sont probablement les plus "extrémistes" du lot puisqu'ils proposent quand même d'éliminer plusieurs milliards d'adultes pour sauver la planète. En même temps, aux grands maux les grands moyens comme on dit étant donné que le temps presse. Greta Thunberg a fait des émules, mais pas seulement, car le film respecte la parole de tout le monde en mettant également des climatosceptiques aux discours vraiment insupportables. Dans l'idée, le film est intéressant, mais c'est un peu gnangnan, et ce même si on donne de la légitimité à leur combat en parlant d'association, du ministère des Affaires étrangères ou autres. C'est un film malheureusement idéaliste qui se perd en cours de route puisque le combat pour sauver la planète est étrangement relégué au second plan pour cette petite chronique familiale avec d'un côté les problèmes de couple des parents et une amourette de jeunesse impliquant des personnages qui semblent vraiment jeunes. À part Clotilde qui fait jeune femme, les autres sont vraiment des gamins et comme pour le personnage d'Abel, ça m'a mis un coup de vieux. Encore une fois, il y a des idées, mais elles sont trop mal exploitées. De plus, on a l'impression de voir deux films en un avec une bonne première demi-heure et une seconde beaucoup plus poussive. Bref, une fable écologique qui est frustrante.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 31 juillet 2022
    La Croisade est un moyen métrage sorti en 2021 et réalisé par Louis Garrel.
    Ce film est énervant. Bien que le sujet soit intéressant et d'actualité (l'écologie, l'état de la planète), il est très de manière fade et sans saveur. Les enfants parlent comme des adultes, ce n'est pas naturel et les dialogues donnent le sentiment moralisateur pendant toute la durée du métrage qui réellement agaçant. La progression des personnages n'est pas vraiment marquée, on ne s'attache pas à eux. Le sujet, bien qu'important, est traité de manière superficielle, les dialogues rendent le propos digne d'un débat sur une chaîne d'information en continu.
    Pour son dernier scénario, Jean-Claude Carrière se retrouve collaborateur d'un film donneur de leçons sans saveur. A éviter absolument.
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 3 janvier 2022
    L'idée est belle : des gamins qui s'associent pour sauver la planète.... Meme si selon eux pour cela il faut selon eux tuer 1 adulte sur 2 pour y arriver ( pourquoi pas commencer par eux ?)! Des ados qui se retrouvent en pleine nuit au bois de Boulogne sans que cela n'inquiète aucun parent. Une histoire amoureuse entre gamins qui n'apportent rien à l'histoire.
    Bret une belle idée de départ qui se noie dans un scénario pas à la hauteur...
    Martial Treboutte
    Martial Treboutte

Publiée le 5 août 2022
    J’ai rarement vu un tel navet. De la soupe verdo bobo avec une touche de black lives matter . Des rôles improbables a des acteurs qui nous avaient habitué à mieux.
    PLR
    PLR

Publiée le 26 décembre 2021
    La période est propice aux réalisations ayant pour thème l’écologie : « Une fois que tu sais » (2021), « Animal » (2021). Il est fort possible, si quelqu’un est encore là pour les voir dans l’avenir, que ça signe une époque, une période. Cette fois-ci il ne s’agit toutefois plus d’un documentaire comme les titres précités mais d’une fiction avec une trame qui ne relève pas de la pure coïncidence : le réchauffement climatique, la disparition de nombreuses espèces, la consommation des ressources qui ne pourra plus durablement dépasser ce que la Planète produit et renouvelle. Avec aussi une petite touche supplémentaire et accessoire dans le registre du film catastrophe qui fait penser à « Dans la brume » (2018). Stressant. L’instinct immédiat de survie amène à stresser davantage par la menace immédiate que par le péril qui n’est pourtant peut-être qu’à quelques dizaines d’années seulement (50 ans à tout casser ?). Heureusement que c’est de la fiction car imaginer (venant d’enfants) spoiler: éliminer quelques milliards d’adultes pour assurer la survie de la génération future
    , c’est de très mauvais goût. Cela dit, plein de sujets sont posés et plutôt bien sur le plan de la mise en scène et du jeu d’acteurs. Tout démarre par une scène familiale qui parlera à beaucoup sur le plan éducatif. Un besoin de comprendre de la part des parents, attentifs et bienveillants malgré leur colère ou leur énervement, leur surprise plutôt, leur culpabilité intérieure sans doute. Le thème central est particulièrement bien amené. Il capte l’attention. Il entretient la réflexion, en un mot il captive le spectateur. Mais si c’est une fable, il manque la morale qui va bien. Et si c’est un conte (fantastique ?), il manque une vraie conclusion, celle servie ici étant très elliptique (omission de plusieurs éléments). 67 minutes seulement ! Comme l’impression que malgré une bonne matière de départ, l’inspiration a manqué pour trouver un contenu afin de conclure. On est au cinéma, tout est possible. Encore faut-il trouver la bonne idée. Bref, on dirait que ce n’est pas fini et même pire que le dénouement est bâclé. Pourtant, ce qui aura été servi au spectateur mérite bien 3 étoiles, allez 3 et demie car j'ai somme toute envie d'encourager.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 24 juillet 2022
    "La Croisade" a cette qualité de ne pas souffrir de longueurs, et donc de conférer à l'ennui.
    Néanmoins, si le message se veut militant et faussement léger, difficile de ne pas y sentir un regard moralisateur et fichtrement partial... Voir grotesque, à limite du dérangeant.
    Une vaine tentative d'aborder une thématique hautement explosive et importante sous un angle décalé.
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 24 janvier 2022
    Louis Garrel je le connaissais uniquement en tant acteur mais pas en tant que réalisateur, j’ai trouvé ce film plutôt original et drôle qui se base sur l’écologie, la prise de conscience de la jeunesse.mais après 30 min le film devinait un peu long et heureusement qu’il ne dure que 1h06. Mais parlons de la douce et belle Laetitia Casta j’ai bien aimé la façon dont elle joue car elle est vraiment d’une douceur.
    Le style de Louis Garrel est très rock à la manière d’un Guillaume Canet.Mais la petite revelation du film c’est Joseph Engel j’ai été très surpris par sa prestation. La Croisade” devient réellement inintéressante lorsque ladite croisade tourne au prétexte pour nous parler du couple et de la famille, avec mièvrerie et sans émotion.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 août 2022
    Une très bonne comédie sous une fable écologique avec Louis Garrel, Laetitia Casta et Joseph Engel.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 mai 2023
    Deux grilles de lecture possible : soit on y croit, et on se dit que sous ses aires gauche, il est quand même important d'écouter ce que les enfants ont a nous dire sur la perception du réchauffement climatiques et d'agir sérieusement pour la préservation de notre planète. Soit on y croit pas, et on se dit que Louis Garrel se complaît dans son boboisme une rébellion fantasmée. Trop léger pour ne serait-ce qu'être interrogatif.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 1 août 2022
    J’ai apprécié la première demi-heure où le jeune Joseph (Joseph Engel) avoue au compte goutte ce qu’il a piqué à ses parents (Louis Garrel et Laëtitia Casta).
    Ce n’est pas tant ses aveux qui m’ont plu c’est la justification. Et ce n’est pas tant son projet écologique qui m’a plu c’est l’évidence de ses conclusions : tout ce qu’il a pris, vêtements, objets, chaussures, montres entre autres, non seulement ses parents ne s’en sont pas aperçus mais ils ne s’en servaient plus !

Ça en dit long sur nos pratiques, sur ce que l’on accumule sans s’apercevoir que tous ces objets ne nous manquaient pas. Il suffit de déménager, de les déplacer, de les (re)découvrir pour qu’ils nous manquent soudainement.
    Combien sommes-nous à redécouvrir quelques souvenirs dénichés au hasard d’un déménagement, s’attarder à les regarder, évoquant une période bien définie ? Parti pour faire du vide, on hésite à les écarter définitivement de nos vies alors que dix secondes avant, ils ne nous manquaient pas.
    Pis : on avait oublié leur existence !
    Parfois, on se tient à sa décision de s’en débarrasser définitivement, parfois, on accorde pour tel objet un sursis.

Je pensais que cette première demi-heure avait donné le ton du film, au lieu de ça, il se perd dans des réflexions insipides, sans intérêt, comme la supposée jalousie du père évoquée par la mère ; spoiler: comme le fait que Joseph ait fait l’amour avec Clotilde (peu crédible mais pourquoi pas)
    , comme le flirte entre Joseph et Lucile (Julia Boème).

Toutefois, la fin du film nous dit que tout peut-être possible en s'inspirant des souhaits d’un certain Ferdinand de Lesseps qui l’avait envisagé en son temps.
    Je n’en dirai pas plus.
    Une fable écologique qui a le mérite de faire court (1h05), navigant entre naïveté et ennui.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 décembre 2022
    C’est un tout petit film à la fois dans sa durée mais aussi dans ses ambitions, qui ne dépassent pas le statut de la fable un peu maladroite. Couple bobo sous tous rapports, Abel et Marianne découvrent effarés que leur fils a vendu de nombreux objets coûteux ou précieux en cachette. Ils découvrent que de nombreux enfants ont fait pareil dans toute la France et à travers le monde afin de financer un grand projet, créer une immense mer intérieure en plein cœur du Sahara pour lutter contre le réchauffement climatique. Le côté volontairement naïf du propos n’est pas un problème en soi : au contraire, il permet d’opposer, parfois avec humour, la détresse et la volonté d’action des plus jeunes confrontés aux défis planétaires, et la résignation et le déni des adultes. A l’inverse, les scènes entre ados ne servent pas à grand-chose sinon à crédibiliser le curieux changement de paradigme qui voit des jeunes prendre l’initiative pendant que les adultes s’éparpillent en chamailleries. Cependant, à vouloir moquer les bobos bien-pensants et pourtant déconnectés de la réalité, Louis Garrel n’est lui-même parvenu qu’à tenir un discours très bobo et bien-pensant.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 17 août 2022
    Film qui se proposait intelligent pour son sujet abordé de prendre l'initiative de sauver la planète tout en élaborant un plan. Mais l'idée tombe vite à l'eau, à cause de quelques scènes peu crédibles qui nous aident pas à y croire. Par la faute du personnage interprétant le petit garçon. Il se comporte comme un adulte, alors qu'il entre à peine dans l'adolescence. Cela à aurait pu être possible, mais dans le film c'est mal adapté. Je ne dirais certainement pas que c'était long étant donnée la durée courte du film. Une bonne idée de scénario mais mal exploité. Acteurs peu attachants. Je déconseille.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 22 juillet 2022
    Vraiment sympa comme film, frais, petite leçon d'écologie mais louis garrel et Laëtitia Casta sont vraiment plaisants et sympathiques.. ils semblent simples