Le Sang des innocents
    2,8
    195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sang des innocents ?

Guigui Paul
    Guigui Paul

Publiée le 9 avril 2023
    Pour certains admirateurs du Maestro le dernier film d'Argento convaincant avant le beau retour inattendu d'OCCHIALI NERI/LUNETTES NOIRES en 2022. Pour ma part ce NON HO SONNO/LE SANG DES INNOCENTS me laisse un sentiment assez mitigé, le réalisateur recyclant un peu trop ses thrillers passés et s'enlisant parfois dans une enquête et une direction d'acteurs moyennement convaincantes. Il reste heureusement une première demi heure assez magistrale (la fameuse et terrifiante scène du train), des scènes de meurtres à la mise en scène soigneusement élaborée, une excellente musique de Goblin et une attachante prestation de Max Von Sydow. Le plan hypnotique sur le tapis est également mémorable! Au final LE SANG DES INNOCENTS est un film inégal, à réserver en priorité aux inconditionnels d'Argento et du giallo, mais qui a néanmoins ses quelques fulgurances.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 avril 2021
    Franchement pas mal du tout ! Pourtant, j'avais un peu peur, les films de Dario Argento des années 2000 étant réputés pour être très mauvais mais celui-ci, sorti en 2001, est une véritable bonne surprise ! Dans les années 80, un tueur surnommé "le Nain" fait rage et assassine la mère de Giacamo, un petit garçon. Vingt ans plus tard, les meurtres se répètent et Giacamo va enquêter, à l'aide de l'inspecteur Morreti. Nous sommes en plein dans une histoire signée Argento, je veux dore qu'on y retrouve beaucoup de sa patte, rien qu'avec le synopsis. On retrouve en effet le psychopathe qui assassine des femmes, une énigme apriori insoluble puisque ce tueur est censé être mort dans les années 80 et puis un duo improbable pour résoudre l'enquête ; qui se compose généralement d'un expert, d'un artiste ou d'une victime. Sans atteindre néanmoins la qualité des premiers thrillers du réalisateur, nous sommes quand même face à un très bon giallo ! Je suis en effet directement rentré dans l'histoire, notamment avec cette excellente scène dans le train, qui est angoissante, rythmée, jouissive et très bien mise en scène ! Ensuite, l'histoire est vraiment passionnante car Argento n'a, à ce moment-là, pas encore perdu la main pour tenir son spectateur en haleine du début à la fin. Néanmoins, ce je reprocherai au film, c'est son manque de rythme. Par rapport aux précédents giallos du réalisateur, je trouve que nous avons effectivement ici un gros maque de rythme, qui nous sort de l'intrigue plus d'une fois. Néanmoins, l'ensemble est assez intéressant pour que l'on s'y replonge sans problème. La mise en scène est quant à elle très bonne, Argento est toujours aussi inspiré, il nous fournit en effet plusieurs plans très recherchés et originaux. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Max Von Sydow, Stefano Dionisi et Chiara Caselli qui jouent bien. Soulignons également l'énième collaboration entre Goblin et le réalisateur qui nous livre une nouvelle fois ici une excellente B.O. "Le Sang des innocents" est donc un film qui mériterait à être plus connu car il est vraiment bon !

Publiée le 4 décembre 2020
    Le nain assassin de Torino! Le fantôme du passè! Il en a tuè des tas de jeunes filles et ça depuis près de vingt ans! il avait toujours dû lutter contre ses pulsions meurtrières et son dèsir de voir jaillir « le sang des innocents » . Un simple livre de comptine pour enfants et son destin se mit un jour a basculer [...] Nous sommes bien dans l'univers de Dario Argento qui revient ici au Giallo! L'intro dans un train de nuit donne le ton! Cette mise en situation montre le style indèniable du cinèaste italien! Un tueur qui adore regarder les autres souffrir! Ça ressemble au souvenir d'un jeu de piste de Argento du siècle dernier qu'on aurait vu ado : mouvements de camèra, images d'intense violence (cf. les ongles coupès, le stylo plume...), musique entêtante, style baroque mais pas sans charme! Max von Sydow! Le grand Max joue un commissaire à la retraite dont la tête fonctionne en courant alternatif! Chiara Caselli, actrice à la beautè troublante, est là aussi! Honnête, à dèfaut d'être l'un des meilleurs de son auteur...
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 20 septembre 2020
    Le grand maître du "giallo" n'a absolument rien perdu de sa superbe; je pense même que avec "Opéra", "le sang des innocents" est son meilleur film. La séquence dans le train est monumentale par son travelling avant. Argento a quelque peu délaissé les plans monochromes rouge et bleu (qui devenaient lassants).Les acteurs son convaincants (Max von Sydow, évidemment).La musique des fidèles Goblins est toujours aussi judicieuse.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 31 décembre 2019
    Pour moi qui ne suit pas adepte de l'ecole italienne du cinéma d'horreur, j'ai trouvé ""le sang des innocents" un poil moins médiocre que ses homologues. D'abord il s'agit d'un thriller horrifique avec une vraie enquête, un peu ridicule et tirée par les cheveux certes, mais une enquête quand même. Ensuite la musique de Goblin colle parfaitement au film. En point faible "le sang des innocents", pourtant sorti en 2002, date terriblement à tel point que j'ai été surpris quand une des actrices a sorti un téléphone portable, ca vous donne une idée.... les meurtres sont riches en hémoglobine mais sans pour autant tomber dans le gore, là encore c'est l'aspect thriller qui domine. Conclusion : ca se regarde une fois si vous vous faites une rétrospectives Argento. 2.5 / 5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 août 2016
    Un film que j’avais bien apprécié lors d’un visionnage antérieur, et qui a bien supporté un revisionnage. On retrouve quelques défauts du réalisateur, mais aussi ses qualités, même si Le Sang des Innocents n’a pas la magie envoutante de ses meilleurs métrages.
    Au casting essentiellement des acteurs italiens pas forcément très connus de par chez nous, et un peu inégal. Dionisi est honorable mais ne retient pas outre mesure l’attention, Chiara Caselli parait un peu inexploitée, et clairement celui qui tire son épingle du jeu c’est l’excellent Max von Sydow qui vient s’emparer d’un rôle qui lui sied bien. Un peu excentrique, Sydow campe son personnage avec décontraction, et offre une belle prestation, sobre et sans maniérisme, prenant le film avec sérieux et application. D’un tel professionnel ce n’est pas surprenant !
    Le scénario n’est pas toujours égal, mais Le Sang des Innocents s’en tire quand même bien. Le métrage n’est pas ennuyeux, profitant d’un rythme efficace, il y a un lot de scènes marquantes assez significatif, et l’identité du meurtrier est bien préservée. En fait, un peu comme beaucoup d’Argento, je regrette quelques dialogues un peu foireux et quelques situations qui frôlent parfois le ridicule. Heureusement les acteurs sont corrects et le film reste tenu, mais parfois à trop vouloir en faire Argento est à la limite de plomber certains passages comme il le fera malheureusement dans quelques-uns de ses films, style Giallo.
    Formellement le métrage profite à fond du talent du réalisateur qui, à mon sens, a toujours été plus un superbe technicien qu’un grand narrateur ! Très bon choix de décors même si inférieur à certains films comme Profondo Rosso, belle mise en scène ample et pleine d’effets très efficace, joli travail sur la lumière, et surtout mémorable bande son, souvent un des plaisirs du cinéma d’Argento ! Elle aurait même pu être plus présente.
    Pour moi Le Sang des Innocents est un de ces solides films de genre qu’a signé le réalisateur, qui, malgré ses imperfections, sait séduire par son exubérance italienne, et un indéniable côté rétro qui donne du cachet à ce film face à la masse de slashers sortis à la même époque. Pas le meilleur d’Argento, mais un de ses films surs. 3.5
    Publiée le 21 août 2015
    J'ai trouvé ce film extra! Il est très très gore et flippant du début à la fin, les plans filmés et les musiques rendent ce film extrêmement stressant! C'est une véritable énigme et personne ne peut deviner le meurtrier au début, il peut penser que c'est tel ou tel mais ne peut pas deviner. Rien qu'en 10 minutes, on change trois fois de suspect spoiler: (le troisième étant le criminel)
    ! Les effets spéciaux sont extraordinaires, on ne peut pas dire le contraire. Les italiens font décidément d'excellents films d'horreur, en particulier Lucio Fulci. Ce film vous hantera pendant quelques temps, vous vous répèterez la comptine dans votre tête, et le soir, quand vous êtes seul dans la rue, vous vous retournerez sans arrêt, craignant d'être suivi.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Retour décevant au giallo pour Argento avec ce remake faiblard de « Profondo Rosso ». Le premier quart d’heure fait illusion avec une séquence de meurtre ferroviaire promptement exécutée et la présence classieuse de Max Von Sidow, mais très vite le film se met sur pilotage automatique. Ni la présence troublante de Chiara Caselli, ni la musique des Gobelin, ni les quelques meurtres parsemant une enquête poussive viennent nous sortir de notre torpeur. Rien non plus à se mettre sous la dent visuellement (le comble !) : l’image est laide, la mise en scène sans surprise. Elle est loin l’époque du baroque flamboyant de « Quatre mouches de velours gris » ou de l’abstraction lyrique de « Ténèbres »… Tristesse.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 14 août 2013
    Après deux cuisants échecs, Dario Argento revient à ses premiers amours (le giallo) mais la flamme n’y est plus. Le Sang Des Innocents est un polar mineur, manquant clairement de rythme, d’enjeu et de moyen.
    S M.
    S M.

Publiée le 8 juillet 2013
    "Le sang des innocents" (Non ho sonno) est une très bonne surprise qui renvoie directement aux grandes heures de son maestro italien, Dario Argento. De la tension, des crimes gores, des surprises, la traditionnelle et géniale musique des Goblins et un Max Von Sydow, comme à son habitude, excellent, qui porte le film à lui tout seul. A voir absolument!
    keating
    keating

Publiée le 30 mai 2013
    "Le sang des innocents" est l'un des derniers et moins connus de la carrière de Dario Argento. Rien de révolutionnaire ici, mais le résultat est très propre et se regarde avec grand plaisir (agrémenté parfois de quelques sursauts!).
    L'intrigue est pour le moins classique : nous suivons un sérial killer qui semble revenir du passé et un vieux flic à la retraire qui rempile pour une dernière affaire (personnage typique, mais sublimement interprété par Max Von Sydow). Le suspens semble plutôt fonctionner à moitié : sur le moment on est pris dans l'histoire et on savoure, mais dès qu'on a un peu de recul on se rend compte de beaucoup d'incohérences ou de coups de théâtre artificiels dans la narration. Le final, surtout, déçoit de par son utilisation de grosses ficelles déjà bien usées pour le spectateur habitué à ce type de film. Heureusement, Argento offre quelques belles scènes de suspens pour rattraper cela, avec une bonne maitrise visuelle. Regardons par exemple la séquence du train, certes tirée en longueur, mais néanmoins très originale et inventive du point de vue de la mise en scène d'une situation oppressante. J'ai également aimé le thème original de l'enfance liée à l'horreur, avec cette belle trouvaille scénaristique de la comptine qui devient chant apocalyptique. Argento n'hésite jamais quant à la quantité d'hémoglobine déversée, mais il a l'intelligence de proposer aussi des passages suggestifs pour plus ou moins équilibrer le tout.
    Un bon thriller d'épouvante à voir une fois et puis à oublier.
    Publiée le 21 mars 2013
    C'est un gros navet très mal fait avec des passages gores très marrants et qui valent le détour. La fin est d'une nullité incroyable.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 décembre 2012
    De tout les Argento plus ou moins recents,c'est certainement le meilleur....Alors certes ca ne vaut pas un bon suspiria ou un bon profondo rosso,mais c'est quand meme un film agreable et plaisant.Je signerais des deux mains pour que le Dario d'aujourd'hui ne me fasse que des films de cette qualité.
    Publiée le 9 octobre 2012
    Dommage que pendant tout le film on ai de plus en plus l'impression de regarder un "Profondo Rosso" au rabais. Certes l'ambiance est là, avec la B.O. des Goblin, qu'on aurait par ailleurs aimé plus omniprésente. Mais le film rappelle tellement "Profondo Rosso", avec les jeux de miroirs, la leitmotiv qui accompagne les crimes, jusqu'aux personnages qui ont vraiment beaucoup de points communs, qu'on ne peut s'empêcher de penser à ce film presque à chaque scène. Et même si Argento arrive à nous mettre vraiment mal à l'aise, les comparaisons ne sont pas en faveur de celui-ci.
    Publiée le 13 juin 2012
    Le problème avec Argento, c'est qu'en dehors des scènes de meurtre, il y a rarement grand chose à se mettre sous la dent. Dans "Le Sang des innocents", mi-giallo mi-nanar, il faut cependant reconnaître que les 25 premières minutes autour des prostituées (notamment dans le train) sont grandioses : tension, suspense, gore, ironie, Argento est en pleine forme. Et puis c'est tout. On écrase bien une tête par-ci par-là, mais c'est surtout 1h30 de blabla, de lenteur, d'acteurs médiocres et de doublages calamiteux, soit tout ce qui me rend Argento insupportable. Le maître du giallo semble en réalité n'éprouver aucune espèce d'intérêt pour toute scène qui ne figure par une certaine quantité d'hémoglobine, il se contente de meubler ; le spectateur s'ennuie royalement pendant les 3/4 du film, attendant lui aussi avec impatience la prochaine effusion de sang. Certes, les scènes violentes sont toujours à la fois grotesques et belles chez Argento, et je serais de mauvaise foi si je prétendais que je ne les appréciais pas ; mais seulement voilà, elles sont totalement gratuites, et il n'y a pour moi absolument rien à côté, ni d'un point de narratif, ni d'un point de vue de mise en scène, ni même d'un point de vue social. Hormis la musique de Goblin, certes, et encore on les a déjà vu plus inspirés...