Le Sang des innocents
    2,8
    195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sang des innocents ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 août 2016
    Un film que j’avais bien apprécié lors d’un visionnage antérieur, et qui a bien supporté un revisionnage. On retrouve quelques défauts du réalisateur, mais aussi ses qualités, même si Le Sang des Innocents n’a pas la magie envoutante de ses meilleurs métrages.
    Au casting essentiellement des acteurs italiens pas forcément très connus de par chez nous, et un peu inégal. Dionisi est honorable mais ne retient pas outre mesure l’attention, Chiara Caselli parait un peu inexploitée, et clairement celui qui tire son épingle du jeu c’est l’excellent Max von Sydow qui vient s’emparer d’un rôle qui lui sied bien. Un peu excentrique, Sydow campe son personnage avec décontraction, et offre une belle prestation, sobre et sans maniérisme, prenant le film avec sérieux et application. D’un tel professionnel ce n’est pas surprenant !
    Le scénario n’est pas toujours égal, mais Le Sang des Innocents s’en tire quand même bien. Le métrage n’est pas ennuyeux, profitant d’un rythme efficace, il y a un lot de scènes marquantes assez significatif, et l’identité du meurtrier est bien préservée. En fait, un peu comme beaucoup d’Argento, je regrette quelques dialogues un peu foireux et quelques situations qui frôlent parfois le ridicule. Heureusement les acteurs sont corrects et le film reste tenu, mais parfois à trop vouloir en faire Argento est à la limite de plomber certains passages comme il le fera malheureusement dans quelques-uns de ses films, style Giallo.
    Formellement le métrage profite à fond du talent du réalisateur qui, à mon sens, a toujours été plus un superbe technicien qu’un grand narrateur ! Très bon choix de décors même si inférieur à certains films comme Profondo Rosso, belle mise en scène ample et pleine d’effets très efficace, joli travail sur la lumière, et surtout mémorable bande son, souvent un des plaisirs du cinéma d’Argento ! Elle aurait même pu être plus présente.
    Pour moi Le Sang des Innocents est un de ces solides films de genre qu’a signé le réalisateur, qui, malgré ses imperfections, sait séduire par son exubérance italienne, et un indéniable côté rétro qui donne du cachet à ce film face à la masse de slashers sortis à la même époque. Pas le meilleur d’Argento, mais un de ses films surs. 3.5
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 30 octobre 2010
    Plutôt bien réalisé et bien joué, mais ça manque tout de même de rythme, même si le film commence vraiment bien avec la scène du train. Pas trop mal.
    Carne
    Carne

Moyen.
    La mise en scène est très moyenne mais le film est rattrapé par des scènes vraiment gores et une musique très belle.
    A voir mais ce n'est carrément pas le meilleur d'Argento.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 décembre 2012
    De tout les Argento plus ou moins recents,c'est certainement le meilleur....Alors certes ca ne vaut pas un bon suspiria ou un bon profondo rosso,mais c'est quand meme un film agreable et plaisant.Je signerais des deux mains pour que le Dario d'aujourd'hui ne me fasse que des films de cette qualité.
    Publiée le 21 mars 2013
    C'est un gros navet très mal fait avec des passages gores très marrants et qui valent le détour. La fin est d'une nullité incroyable.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 20 novembre 2011
    malgrés un jeu d'acteur qui n'est pas trés bon parfois ( peut être du au doublage ) ce film est bon avec un scenario crédible . ce film ravira tout les fans du genre
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Retour décevant au giallo pour Argento avec ce remake faiblard de « Profondo Rosso ». Le premier quart d’heure fait illusion avec une séquence de meurtre ferroviaire promptement exécutée et la présence classieuse de Max Von Sidow, mais très vite le film se met sur pilotage automatique. Ni la présence troublante de Chiara Caselli, ni la musique des Gobelin, ni les quelques meurtres parsemant une enquête poussive viennent nous sortir de notre torpeur. Rien non plus à se mettre sous la dent visuellement (le comble !) : l’image est laide, la mise en scène sans surprise. Elle est loin l’époque du baroque flamboyant de « Quatre mouches de velours gris » ou de l’abstraction lyrique de « Ténèbres »… Tristesse.
    Publiée le 13 mai 2008
    Un film reussi.....dans ses vingt premieres minutes.
    Cette scène d'introduction où une jeune femme est persécutée par un manique dans train desert est ultra flippante.
    Le reste est somme toute assez conventionnel et la fin decevante et quelque peu previsible.
    Reste l'originalité des scenes de meurtre(assez violentes au passage),citons en vrac une gogo danseuse noyee puis manucurée maison par le sadique,une autre victime tout simplement ecrabouillée contre un mur ou encore cette ballerine decapitée dont la tete continue de parler!
    A part tout ce charmant programme, rien de bien transcendant.
    Dario nous a habitué a bien mieux!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 mai 2013
    Sans être mauvais je m'attendais à mieux de la part de Dario Argento, il y a une certaine ambiance (quelques scènes sanglantes font leur effet) mais j'imaginais une atmosphère plus envoûtante mais l'histoire est bonne et parvient à maintenir notre intérêt (notamment connaître l'identité du meurtrier) . La musique est plaisante quant aux acteurs ils sont un peu fades seul Max Von Sydow donne de l'allure au casting. Le Sang des innocents se regarde si on aime le genre mais il n'est pas indispensable à voir. On est très loin de la réussite de L'Oiseau au plumage de cristal.

Publiée le 4 décembre 2020
    Le nain assassin de Torino! Le fantôme du passè! Il en a tuè des tas de jeunes filles et ça depuis près de vingt ans! il avait toujours dû lutter contre ses pulsions meurtrières et son dèsir de voir jaillir « le sang des innocents » . Un simple livre de comptine pour enfants et son destin se mit un jour a basculer [...] Nous sommes bien dans l'univers de Dario Argento qui revient ici au Giallo! L'intro dans un train de nuit donne le ton! Cette mise en situation montre le style indèniable du cinèaste italien! Un tueur qui adore regarder les autres souffrir! Ça ressemble au souvenir d'un jeu de piste de Argento du siècle dernier qu'on aurait vu ado : mouvements de camèra, images d'intense violence (cf. les ongles coupès, le stylo plume...), musique entêtante, style baroque mais pas sans charme! Max von Sydow! Le grand Max joue un commissaire à la retraite dont la tête fonctionne en courant alternatif! Chiara Caselli, actrice à la beautè troublante, est là aussi! Honnête, à dèfaut d'être l'un des meilleurs de son auteur...
    selenie
    selenie

Publiée le 17 janvier 2011
    Un thriller giallo comme on pouvait s'y attendre Dario Argento offre un thriller plutôt efficace. Le scénario est, pour une fois dans ce genre, réussi avec une mise en place d'un suspense intéressant à défaut d'être palpitant. Le côté sexy est mitigé car discret, le gore est lui juste à point avec des scènes d'assassinat violentes. Le vrai mauvais point viens de l'interprétation, la plupart des acteurs sont fades et sans grande présence. L'autre bémol vient du grain du film, Dario Argento filme comme si il était encore dans les années 70 c'ets bien dommage ; le tandem Tarantino-Rodriguez avait su faire du grindhouse sevnties mais contemporain... Il lui a manqué cette dimension pour en faire de ce film le renouveau du giallo.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 avril 2021
    Franchement pas mal du tout ! Pourtant, j'avais un peu peur, les films de Dario Argento des années 2000 étant réputés pour être très mauvais mais celui-ci, sorti en 2001, est une véritable bonne surprise ! Dans les années 80, un tueur surnommé "le Nain" fait rage et assassine la mère de Giacamo, un petit garçon. Vingt ans plus tard, les meurtres se répètent et Giacamo va enquêter, à l'aide de l'inspecteur Morreti. Nous sommes en plein dans une histoire signée Argento, je veux dore qu'on y retrouve beaucoup de sa patte, rien qu'avec le synopsis. On retrouve en effet le psychopathe qui assassine des femmes, une énigme apriori insoluble puisque ce tueur est censé être mort dans les années 80 et puis un duo improbable pour résoudre l'enquête ; qui se compose généralement d'un expert, d'un artiste ou d'une victime. Sans atteindre néanmoins la qualité des premiers thrillers du réalisateur, nous sommes quand même face à un très bon giallo ! Je suis en effet directement rentré dans l'histoire, notamment avec cette excellente scène dans le train, qui est angoissante, rythmée, jouissive et très bien mise en scène ! Ensuite, l'histoire est vraiment passionnante car Argento n'a, à ce moment-là, pas encore perdu la main pour tenir son spectateur en haleine du début à la fin. Néanmoins, ce je reprocherai au film, c'est son manque de rythme. Par rapport aux précédents giallos du réalisateur, je trouve que nous avons effectivement ici un gros maque de rythme, qui nous sort de l'intrigue plus d'une fois. Néanmoins, l'ensemble est assez intéressant pour que l'on s'y replonge sans problème. La mise en scène est quant à elle très bonne, Argento est toujours aussi inspiré, il nous fournit en effet plusieurs plans très recherchés et originaux. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Max Von Sydow, Stefano Dionisi et Chiara Caselli qui jouent bien. Soulignons également l'énième collaboration entre Goblin et le réalisateur qui nous livre une nouvelle fois ici une excellente B.O. "Le Sang des innocents" est donc un film qui mériterait à être plus connu car il est vraiment bon !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Dario Argneto en a encore sous le pied, et il le prouve avec ce "Sang des innocents" de bonne facture. En effet, sans transcender un genre qui a c'est vrai un peu de mal à se renouveler, nul doute que l'oeuvre sait tout de même se faire rudement efficace et même haletante à certains moments. Quelques scènes risquent d'ailleurs de rester dans les mémoires tant elles savent se faire percutantes, la musique de Goblin sublimant presque cette impression déjà forte. Dommage alors que la trame, bien qu'efficace, ne soit au fond pas d'une incroyable originalité, et que la personnalité du tueur ne soit pas aussi passionnante que l'on aurait pu l'espérer, mais ne faisons pas la fine bouche car ce "giallo" saura incontestablement faire son petit effet. Une réussite du genre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 mai 2008
    Dario Argento (Suspiria - 1977), le « Maître de l’horreur à l’Italienne », réalise un « Giallo » assurément réussi et conforme au polar Italien qui fut très en vogue dans les années 70. Dès le début du film, on est confronté au meurtrier, le réalisateur ne perd pas une minute et nous offre une séquence dans un train (haletante et mémorable !). Manipulation, machination et gore, sont les ingrédients du cinéaste qui (comme à son habitude) ne lésine pas sur les effets trashs et sanguinolents. Un thriller horrifique très bien mis en scène, captivant et terrifiant, le tout porté par d’excellent acteurs (Max von Sydow & Stefano Dionisi) et une B.O superbe composée par le groupe de rock Italien Les Goblins.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 janvier 2011
    Un très bon Argento qui évite le grand-guignol et reste toujours crédible dans son scénario très bien écrit. Max Von Sydow est excellent mais le reste du casting aussi. Comme toujours les scènes de meurtres sont réussies.