L'Innocent
Note moyenne
3,9
7215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

610 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
258 critiques
3
125 critiques
2
73 critiques
1
32 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
au-dela-des-nuages
au-dela-des-nuages

54 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2022
Il y a pas mal de bonnes choses dans ce film et en premier les acteurs qui sont tous très bons et on oublie même rapidement le statut d'acteur vedette de certain.e.s. C'est bien fait et s'il y a une chose à reprocher c'est (mis à part un scénario parfois un peu surréaliste : spoiler: on ne comprend pas comment certaines personnes échappent à la police
) que le thème du film est assez peu intéressant. Il y a de belles scènes qui méritent malgré tout d'être vues. Mention spéciale à tous les acteurs, bravo ...et au réalisateur qui doit bien y être pour quelque chose :) .
Delphine S.
Delphine S.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2022
Un film qui fait du bien.
Un film, des personnages, des acteurs que l'on a pas envie de quitter. Que l'on espère retrouver un jour tant ils sont attachants.
Bref, c'est un film qui gagne à être vu.
Cathpout14
Cathpout14

38 abonnés 116 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2022
Un bon film français avec tous les ingrédients qui réjouissent : être surpris, amusé, intéressé... les acteurs sont tous bons dans leur personnage, et ça finit comme il se doit, à la française, pas à l'américaine !
Florent ANDRE
Florent ANDRE

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2022
Un film déjanté mais où on ne voit pas le temps passer !
Une bonne comédie, simple mais efficace où on peut apprécier (en plus !) les belles prises dans la ville de Lyon.
La bande annonce ne m'a pas plus convaincu que ça mais je n'ai pas regretté d'y être allé, comme quoi !
Clem Pgs
Clem Pgs

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2022
Début d’hiver, petite déprime saisonnière ? Il faut alors impérativement aller voir L’Innocent, comédie noire et jubilatoire, quatrième réalisation de Louis Garrel, d’abord connu comme acteur. La formation initiale du réalisateur est sans doute importante, car il se dégage de cette comédie une volonté et un bonheur de jouer qui explosent à l’écran. Le film reprend certains codes des films policiers comme le mystère, le secret, la filature, le braquage, la balle tirée dans la cuisse, mais cela n’en reste pas moins une comédie très joyeuse. Le quatuor d’acteurs est merveilleux : Anouk Grinberg, la mère en plein remariage, montée sur ressort et un peu naïve dans son bonheur, Roschdy Zem, le nouveau mari tout juste sorti de prison, séduisant et mystérieux car fourré dans un dernier braquage malgré une reconversion en fleuriste, Louis Garrel, le fils envahissant, très préoccupé par la sécurité et le bonheur de Maman et qui donc se méfie forcément du taulard Beau-Papa, Noémie Merlant, la meilleure amie fantasque, immensément drôle, prête à s’embarquer dans une aventure à la légalité très discutable pour redonner à Abel, le personnage principal, un peu de joie de vivre.
La scène la plus merveilleuse est assurément celle où les deux meilleurs amis détournent l’attention de la victime du braquage, en jouant une fausse (est-elle vraiment fausse?) dispute d’amoureux. Il est rare de voir une scène si belle, si drôle, et si émouvante à la fois, et qui fait si joliment écho au travail du jeu d’acteur qu’il y a derrière les personnages.
Suite sur le blog https://etmaintenantunepageculture.blogspot.com
Le 4ème homme
Le 4ème homme

42 abonnés 48 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2022
Je n'ai pas été emballé du tout par ce film survendu. On aimerait que les critiques soient un peu plus objectifs, car c'est franchement un petit film. Tout le début est assez mauvais, et puis de temps à autres quelques lueurs surgissent. On peut s'abstenir de voir ce film qui n'apporte rien.
isabelle.aumont@laposte.net
isabelle.aumont@laposte.net

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2022
Un régal de comédie policière avec des acteurs excellents et des situations cocasses, irrésistibles ! C'est fluide, les répliques font mouche, on rit , on ne décroche jamais. On y retourne !
Catherine
Catherine

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 novembre 2022
Très déçue, je ne comprends pas les excellentes critiques qui nous ont poussés à aller voir ce film à la limite du navet. La première moitié est ennuyeuse avec des moments franchement ridicules: pas de quoi rire. L'intérêt s'éveille un peu dans la seconde moitié, mais peut-on vraiment croire à tant d'invraisemblances et d'outrances? De belles vues de Lyon, mais cela ne suffit pas...
Schyzoidd
Schyzoidd

8 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 novembre 2022
Quel ennuie. Par moment on rit (par gêne), par moment on est touché (par une histoire d'amour téléguidée). Mais la majorité du temps, qu'est ce qu'on s'ennuie
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2022
On a craint le pire lorsque l’on a découvert les premières images du dernier film de Louis Garrel : Anouk Grinberg au volant d’une voiture qu’elle pilote à fond la caisse sur une route de campagne et hurlant son amour au détenu (Roschdy Zem) dont elle est éperdument amoureuse et qui se trouve alors bouclé dans un fourgon de l’administration pénitentiaire qui la précède. Trop, c’est trop : la frénésie n’est pas de notre goût.
Mais ce n’était qu’un mauvais moment à passer : rapidement le film a retrouvé sa mesure et offert de quoi satisfaire notre appétit de cinéphile. Car « L’innocent » est une œuvre fort atypique et qui, sous ses dehors de polar, cache une belle réflexion sur l’art de la représentation, ses pièges et ses ficelles.
On ne sera pas étonné par le fait que Sylvie, le personnage joué par Anouk Grinberg, anime un atelier de théâtre dans le cadre d’une prison. C’est dans de telles circonstances qu’elle va rencontrer Michel qu’elle souhaite dans sa fièvre amoureuse le plus vite épouser. Au grand dam du fiston (Louis Garrel) qui a tout l’air d’un Œdipe contrarié. Ayant retrouvé sa liberté, Michel ne va pas tarder à retomber dans les errements du banditisme : un casse est en préparation – et l’objet a de quoi surprendre…
Mais la scène la plus fascinante du film est celle où l’on voit Michel, véritable metteur en scène pour la circonstance, superviser une répétition de la scène du braquage avec dans les rôles principaux Abel (Louis Garrel) et sa compagne (Noémie Merlant). Bel exemple de mise en abyme : on reconnaît la patte du coscénariste, l’écrivain Tanguy Viel.
Nous n’en dirons pas plus quant à l’intrigue qui se laisse découvrir avec une réelle délectation. Une chose est sûre : le film a plus d’un atout et le principal est sans doute celui de l’humour. Par ailleurs, le type de pellicule adopté donne à l’œuvre une dimension picturale que l’on apprécie particulièrement dans l’évocation du cadre lyonnais. Car, tel un certain « Horloger de Saint-Paul » dans les années 70, le film a quelque chose de lyrique dans la présentation de la ville de Lyon : vue générale de Fourvière ou bords du Rhône masqués sous l’épaisseur visqueuse d’un brouillard d’hiver, la ville est admirablement filmée. Compliments à Julien Poupard, le chef opérateur.
Voilà donc une œuvre qui a de quoi étonner : à la fois comédie, film de braquage et romance amoureuse, « L’innocent » a de quoi susciter l’unanimité car chacun peut y trouver ce qu’il désire, y compris les chansons qui accompagnent le film et qui ne peuvent que susciter la nostalgie des années 80 : Herbert Léonard, Catherine Lara, Gianna Nannini, autant de repères dans le temps qui doivent parler à tout un chacun.
Un mot pour terminer sur le casting : s’il n’est pas toujours exempt de reproches, il a de quoi largement nous satisfaire. Mention spéciale pour Noémie Merlant qui confirme ses qualités d’actrice capable de se donner à fond pour un maximum d’expressivité mais aussi de jouer de l’art des nuances avec beaucoup d’esprit et d’élégance.
setoisd
setoisd

11 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2022
Forcément déçue car je voulais voir ce film en raison des critiques dithyrambiques de la presse. Mais ce n'est qu'une petite comédie sympa sans plus. Il faut dire que Louis Garel à la carte auprès des médias
Patrick E
Patrick E

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 novembre 2022
Bon…Louis Garrel l’acteur avec sa copine il sauve le film,le film ne fait pas rêver. Des longueurs, le scénario approximatif, zem décidément pas bon et toujours sont allure supérieure bas de gamme ,un sentiment de tristesse et pour tout dire d’avoir perdu mon temps et mon argent. Cinéma français reveille-toi !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 novembre 2022
un film que j'ai envie de revoir . je ne me suis pas ennuyée une seule seconde car il y a du rythme, une histoire interressante, des acteurs pointus, des rebondissements et de l action. Les spectateurs étaient heureux à la sortie
myriaml16
myriaml16

15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 novembre 2022
Je me suis fiée aux notes ici et aux commentaires dithyrambiques de la presse mais quelle déception ! Je suis plutôt très bon public mais là j'ai à peine souri et je n'étais pas la seule dans la salle. Et depuis je n'arrive pas à me souvenir du nom du film, c'est pour dire qu'il va être oublié très vite.
Mention spéciale pour Noémie Merlant (d'où ma deuxième étoile) qui est un véritable soleil dans cette comédie plutôt ratée
Barth
Barth

6 abonnés 325 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2022
C'est un film qu'on aimerait voir émerger plus souvent dans le cinéma français, Louis Garrel et son équipe signent une véritable œuvre de cinéma, au scénario minutieusement détaillée et à la mise-en-scène inspirée des films d'un cinéma français ancien et de qualité. Le casting est excellent, on s'attache à chaque personnage. L'art de Louis Garrel est de pouvoir proposer l'émotion et le rire en même temps, sans jamais aller dans la simplicité des comédies françaises actuels. Il réussit à rendre chaque scène subtile, différente, et à nous faire rire sans vulgarité, en présentant tous ses personnages comme étant intelligents (ce qui est très rare, le cinéma français ayant tendance à nous faire rire en nous montrant des idiots et en se moquant d'eux). Vraiment ce film sera le film français à retenir cette année. Un grand bravo.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse