Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce qui frappe d'emblée est le choix esthétiquement du film, ce grain particulier qui donne un style suranné très seventies au film avec une atmosphère de début très mélancolique. Ainsi on suit une comédienne qui a semble-t-il enfin trouvé l'amour dont elle a besoin, un ex-taulard qui replonge sous couvert d'apporter le bonheur à sa femme, un fils qui a peur pour sa mère comme il a peur de ses propres sentiments pour sa meilleure amie, ...
Lire plus
vidalger
233 abonnés
1 172 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2022
Louis Garrel réussit ici son meilleur film en tant que réalisateur. Bien aidé par Tanguy Viel pour l’écriture d’un scénario plein de surprises, il allie drame et humour sur le thème pourtant archi-rebattu du «dernier casse» de malfrats avant la retraite. On a pris un très grand plaisir à revoir la trop rare Anouk Grinberg dans un rôle à la hauteur de son talent ainsi que de retrouver la lumineuse « jeune fille en feu » Noémie Merlant.
Abus Dangereux
23 abonnés
103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 octobre 2022
Sylvie (Anouk Grinberg), qui anime un atelier théâtre dans une prison, tombe amoureuse de Michel, détenu, (Roschdy Zem, solide) et l’épouse peu avant sa libération. Abel, le fils de Sylvie (Louis Garrel, tourmenté) est inquiet pour sa mère qui est une récidiviste en la matière et qui chaque fois tombe de haut. Ne faisant pas confiance à Michel, il va se mettre à le surveiller avec l’aide de sa meilleure amie Clémence (Noémie ...
Lire plus
ChouX_D
37 abonnés
30 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 octobre 2022
C'est juste génial, cela fait parti des films qu'on a envie de revoir pour se faire du bien le week-end, un lendemain de fête, un dimanche soir. C'est bien joué, drôle, et intelligent. Film coup de cœur total !
Le film a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022.
Un projet de longue date
À l'origine, L'Innocent devait être le deuxième film de Louis Garrel et succéder à Les Deux Amis mais le scénario a mis du temps à mûrir. Il a entretemps réalisé L’Homme Fidèle et La Croisade.
L'écriture
Louis Garrel a commencé l'écriture seul avant d'être rejoint par Tanguy Viel, un écrivain de romans policiers "existentiels qui aime s’emparer du genre pour raconter des choses intimes", puis par Naïla Guiguet, avec qui il avait travaillé sur La Croisade. "Tout ce temps a été très bénéfique pour le scénario", estime-t-il. Si Jean-Claude Carrière, collaborateur fidèle de Garrel, n'a pas participé à l'écriture, il avait toutefois lu le scénario : "
Lire plus