L'Innocent
Note moyenne
3,9
7215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

610 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
258 critiques
3
125 critiques
2
73 critiques
1
32 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Volcan John
Volcan John

Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2022
L'excellente surprise de cette petite comédie (par ailleurs pleine d'entrain et d'imagination), c'est le rôle que Louis Garrel semble enfin être prêt à se donner et à incarner : lui-même, mais avec toute l'autodérision que la maturité lui apporte enfin.
Assumant pleinement et avec beaucoup de finesse le statut autobiographique de son histoire et de ses personnages, Louis Garrel s'amuse à se parodier en bourgeois douillet et maussade, allant même jusqu'à oser l'aveu et la démonstration, culottée, qu'il est un mauvais acteur, dans une paire de scènes hilarantes.
Les situations rocambolesques au travers desquelles ce grand dadais fait déambuler sa silhouette créent tout simplement un hilarant personnage burlesque, à mi chemin entre le bellâtre romantique et le grand couillon, dont on attend que les maladresses et la lâcheté fassent dérailler le scénario encore plus loin dans le cocasse.
Les acteurs dont il s'entoure sont parfaits, (notamment le très beau couple bancal formé par Roshdy Zem et Anouk Grinberg), et au final cette sympathique comédie bien ficelée et sans grande ambition s'avère être l'œuvre la plus réussie et personnelle de son auteur.
On se prend à espérer non pas une suite, mais la poursuite d'un style: celui de la fausse autobiographie parodique, à la fois tendre et mordante, où à la manière de ce qu'a entreprit Eric Judor dans la géniale série Platane, Louis Garrel prendrait plaisir à malmener Louis Garrel, devenu grande figure burlesque au potentiel comique infini, comme un jeune Pierre Richard en plus sombre et plus bougon, dont la lâcheté ferait office de maladresse.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 novembre 2022
J'ai choisi ce film d'après les super avis de la presse et j'ai été extrêmement déçue.
Le film est très stressant du début à la fin et avec mon mari, nous n'avons pas ri une seule fois.
Cela me pose d'ailleurs un problème pour le choix de films futurs.
MarieProfiler
MarieProfiler

28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2022
Sympathique et bien mené. Anouk Grinberg crève l'écran. On passe un bon moment, sans que ce soit le film du siècle.
Petit Pierre
Petit Pierre

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2022
Joli jeu d'acteurs, comédie française réjouissante qui réconcilie avec le genre. A voir sans hésiter.
Maka
Maka

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2022
Très bonne comédie et très bons acteurs ! On a juste regretté de ne pas avoir emmené nos enfants pour le voir avec nous...
Le plaisir de rire et frissonner dans une salle, merci !
Kadlecmaxime
Kadlecmaxime

5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2022
Premier film de Louis Garrel et ça se sent! L'innocent est un très bonne comédie dramatique ce qui est une chose assez difficile de garder le spectateur tout au long du film intriguée et tenu dans le suspens de l'aventure tout en en y'ajoutant des onces 'humours sans qu'elles ne paraissent forcés ou à trop gros contrastes avec le film. Le début du film m'a prit d'emblée dans l'action et dans l'émotion grâce à la puissance que dégage Anouk Grinberg qui a un sourire communicateur. La réalisation est dans l'ensemble correcte mais on sent une fragilité dans les transitions trop brusques à mon goût. J'ai réellement pensé voir la pub à plusieurs transitions tellement elles étaient rapides et sans sens à la manière de la télévision. A part ça, la photographie est splendide et magnifiquement servi par la beauté de Lyon. Le choix des musiques des années 90 de Louis m'ont été très agréables mais je n'ai pas compris leur raison. Pour moi le succès de ce film est la fabuleuse performance de Clémence, Noémie Merlant. Celle-ci dégage une puissante émotion lors des scènes de jeu à tables et arrive à faire rire juste après en balançant un "Putain, j'y ai vraiment cru!" ce qui vient casser la scène mais nous montre son talent d'actrice aussi bien dans l'histoire en tant que Clémence que dans le film en tant que Noémie ce qui est très fort.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2022
Une comédie policière réjouissante et bien montée au scénario, à la réalisation et dans l'une des interprétations par Louis Garrel !!
"L'innocent" n'est pas une comédie comme la plupart des films drôles que nous offre le cinéma Français, ici, il y a une mise en scène propre au cinéma de nos terres et étrangères, je pense sur quelques plans par exemple à quelques œuvres de la filmographie de Brian De Palma . Ça commence comme une comédie classique, Abel apprend que sa mère va se marier avec un détenu qu'elle a rencontré dans un centre pénitencier en cours de théâtre qui s'appelle Michel. Abel a des soupçons sur Michel le suivant à sa sortie de taule et voit petit à petit qu'il n'a pas raccroché, lui proposant mème de l'aider lui et sa meilleure amie Clémence. J'ai souvent ri mais pas que, la deuxième partie a du suspense. Ce que j'ai aimé dans ce long métrage, c'est l'écriture créative des situations qui donne plaisir aux comédiens mais aussi le spectateur, la mise en scène inventive et bien menée et des acteurs qui s'éclatent comme Louis Garrel, la pétillante Noémie Merlant, le très souvent remarquable Roschdy Zem et Anouk Grinberg superbe auquel je suis content de la retrouver sur grand écran. Je conseille ce film à tout bons cinéphiles.
La jeune cinéphile
La jeune cinéphile

25 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2022
Franchement un film pas mal Mais surtout qui est plausible grâce aux très bonnes interprétations. Notamment celle de Noémie Merlant qui m'a vraiment impressionnée et qui m'a fait penser au personnage de Clémentine dans Family business. Les plans sont vraiment très beau et la musique rajoute de la beauté à ce film. A voir dans les salles.
Simoun
Simoun

18 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2022
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire au début. Je trouvais ça pas drôle, surjoué, forcé... Heureusement, au fur et à mesure que le film avance, ça s'améliore.
Art
Art

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 novembre 2022
Voilà un film soi-disant comique, qualifié par la presse d'hilarant... Et pourtant aucun rire entendu dans la salle !
Le scenario est glauque et triste. Et pourtant la vie pourrait être si belle ! Qu'attendez-vous messieurs les cinéastes ?
Stéphane R
Stéphane R

29 abonnés 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2022
Mineur, agréable, très bien interprété (Noémie Merlant est formidable dans ce rôle à l'enthousiasme débordant).
Bon divertissement Rien de plus, mais quand c'est fait avec talent, c'est déjà bien
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2022
Super film qui fait du bien à voir. Drame et humour sont de la partie. Excellents acteurs avec Noémie Merlant dans un rôle tout en spontanéité! Un film qui fait du bien à voir.
Anaïs
Anaïs

24 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2022
Un petit film sympathique, avec de bons moments. Mais le début est trop long, on attend que ça commence vraiment. L'histoire peu crédible est néanmoins amusante. La fin m'a laissée...sur ma faim, un peu trop en queue de poisson.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2022
Merci Louis Garrel pour ce joli moment de cinéma.





Merland et Gérard Blanc = cocktail gagnant 
Sylvaine Garrot
Sylvaine Garrot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2022
Un grand bonheur cinématographique avec des acteurs incroyables! Scénario étonnant , une bande son qui fait du bien
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse