7215 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
610 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
258 critiques
3
125 critiques
2
73 critiques
1
32 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Isabel I.
50 abonnés
317 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 novembre 2022
Le film qui fait le buzz. Le film qui réunit les cinéphiles addicts et les plus en dilettante. Il est bon le temps de se réunir pour un film intelligent et grand public. Un film véritablement sympathique qui oscille entre comédie sentimentale, polar, thriller et humour. Un peu tout ça, en fait ! Une belle équipe de comédiens complices, dans des rôles où on ne les attendaient pas forcément. Je pense en particulier à Noémie Merlant que je (re)découvre avec un talent nouveau dans ce rôle plus léger et comique, jusqu'alors inexploité. Et quel plaisir de retrouver enfin l'excellente Anouk Grimberg dans un vrai rôle au cinéma. Bien trouvé la mise en abyme des répétitions et des jeux de rôles, que sur ce soit dès le début du film en prison ou dans la scène, qui pourrait devenir culte, celle du restaurant. Quelle puissance quelle intensité. Ici on y croit on les suit et on les aime .
Drôle, sensible, très bon film, je me suis régalée. C'est une comédie qui ne tombe jamais dans la niaiserie, les acteurs sont magnifiques. Je vous le conseille.
Très bon film. Excellemment interprété. A la fois film policier, thriller , comédie romantique et surtout beaucoup d humour. J aurais mis 5 étoiles si il n y avait pas quelques longueurs ( le démarrage est un peu lent).
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, le jeu de très bons acteurs, les dialogues, les intrigues amoureuses. C'est drôle. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Très bon moment...
On savait que Roschdy Zem était un bon acteur et dans ce film, il excèle. Un rôle plutôt à contre-emploi qui lui permet de démontrer toute l'étendue de sa palette. Il est en trés bonne compagnie avec les les trois autres premiers rôles, car il n'ya que des premiers rôles dans ce film où les comédiens brillent par leur talent, Anouck Grimbert mère fantasque formidable, louis Garel impécable de justesse, Noémie Merlant pétillante. Une comédie fine qui évite les grosses ficelles. Un bon moment comme seul le cinéma peut le procurer.
Les scenes de jour renvoient une impression systématiquement terne, éteinte, brumeuse tandis que la lumière des scènes d'intérieures ou de nuit sont , elles, saturées voire criardes. Le niveau sonore de la BO m’a souvent paru inconfortable. Ce film m’a semblé à la fois trop théâtral dans le jeu et trop cinématographique dans l’image. Dès lors, étant peu charmée par la forme, je n’ai sans doute, pas su entrer dans le film qui m’a seulement semblé démontrer une envie de faire quelque chose de différent tout en faisant référence à ce qui a déjà été fait, de tenter d’être drôle tout en étant sérieux. J’ai beaucoup aimé cependant le « sur-jeu » des actrices, l’histoire elle même et le ressenti supposé de ce fils.
Une véritable pépite, une réussite sur tous les plans. Garrel réussit le prodige de réaliser une comédie qui allie intelligence action, émotion, suspense et drôlerie ( ça parait une évidence pour une comédie mais c’est rarement le cas avec les comédies hexagonales) Il nous fait redécouvrir le plaisir du film populaire du samedi soir, du dimanche après midi. Et la salle, un public de tous âges et de tous styles, rit abondamment et jubile. C’est amplement mérité. Saluons le scénario, écrit au cordeau et très ingénieux. Saluons la sincérité de Garrel qui raconte l’histoire de sa mère sans une once de pathos Saluons la réalisation nerveuse, sans un temps mort. Chaque scène est un bijou en soi , concise, maline, brillante. Saluons enfin l’interprétation hors pair de ce quatuor. Garrel qui ne s’est pas donné le beau rôle mais se révèle plus attachant et authentique que jamais. Roschdy Zem épatant en ex taulard au grand cœur mais rattrapé par ses démons, qui fait preuve d’une humanité et d’un humour sans failles. Anouk Grimberg évidemment touchante et fantasque dans ce rôle casse gueule, et surtout Noémie Merlant qui crève l’écran dans chaque scène, qui jubile et nous fait jubiler de la voir renouer avec le brio des grandes actrices de la comédie américaine. Cette fille peut tout jouer Bref allez y vous ne regretterez pas !
Si la première partie du film est peu lente, la deuxième est jouissive avec quelques scènes de jeux d'acteurs(trice) que l'on imagine parfois improvisées...Un régal !
Un film intelligent aux ruptures de ton et de genre jouissives et très bien maîtrisées, de très bons moments de comédie pure et drôle au thriller, scénario rocambolesque et bien mené qui réserve des surprises et tient en haleine avec ses personnages attachants aux multiples facettes. Une très bonne mise en scène et jeu des acteurs tous épatants avec une certaine prise de risque en proposant une réflexion sur ce dernier à voir comme une forme d'hommage au métier de comédien. Riche en une variation alerte d'émotions qui savent nous surprendre. C'est émaillé de références (Hitchcock et la musique de Bernard Herrmann, split screen,...). J'ai moins apprécié l'image et son grain, format sans doute voulu et autre référence qui m'est passé un peu au dessus mais que j'ai très vite oublié car on ne s'ennuie pas une seconde. On sent que Louis Garrel innocent aux mains pleines, en beau joueur généreux et partageur, s'est bien amusé et nous aussi, pour le coup. Très bon moment de cinéma ma foi.
Bon film vraiment en terme d'histoire originale déjà mais surtout les rebondissement qui sont réussi Les acteurs jouent parfaitement bien. La chute est surprenante on s'y attend pas . C'est un super film qui mérite du succès. Ça fait du bien de se déplacer au cinéma pour voir cette pépite . Un peu inégal en terme d'intérêt pour le film la deuxième partie du film est très réussi. Démarrage un peu long . Quelque longueurs toutefois dans les 40 première minutes. Mais sur le principe on s'ennuie pas et c'est surtout c'est un film qui ressemble pas aux autres. je vous conseille d'aller le voir . Je salue la performance de l'actrice principale qui est au dessus du lot clairement.