7215 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
610 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
258 critiques
3
125 critiques
2
73 critiques
1
32 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
vmdl
7 abonnés
28 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 mars 2023
j'ai été très déçue de ce film malgré le jeu des acteurs qui sont tous formidables, la sauce ne prend pas même si certains passages sont drôles ou émouvants. Dommage
C'est une découverte pour moi Louis Garrel et donc son oeuvre ainsi que son jeu d'acteur était une belle découverte, j'ai aimé le film l'Innocent, je trouve que c'est rafraichissant.. Les acteurs sont tous bon, le film a été nommé au césar aussi c'est toujours plaisant. J'ai mis la note de 3,5/5
J'ai aimé le personnage de la mer joué par Anouk Grinberg, décalée, dans son monde et un peu fofolle. J'ai aimé son mari qui veut se faire discret et que j'ai senti très amoureux de sa femme. J'ai adoré le fils qui épie son nouveau beau-père pour protéger sa mère. J'ai aimé les vues sur les toits de Lyon, moins le décor de l'aquarium, même si il rappelle la mer-mère. J'ai adoré le décor du magasin de fleurs. J'ai trouvé que le grain de pellicule donnait un petit quelque chose en plus aux personnages.
C'est frais, parfaitement interprèté, plein d'émotions et d'énergie... La façon de filmer, les changements de rythme, le scénario... Tout est parfaitement équilibré. Un film à voir et à revoir.
Le film démarre assez classiquement et de façon assez prévisible. Les rapports entre les personnages sont banals et l'histoire se dirige vers un gentil mélodrame peu excitant. Mais le personnage de Clémence (Noémie Merlant) vient dynamiter nos certitudes et amène un peu de fraîcheur à une histoire sans éclat. Noémie Merlant et Anouk Grinberg apportent le sel de ce repas audiovisuel qui manque néanmoins d'épices.
Contre toute attente, Louis Garrel signe ici une comédie populaire sur fond de braquage à la petite semaine. Au début, Louis Garrel prend le temps de présenter ses personnages avant de les lancer dans un casse qui ne se passera évidemment pas comme prévu. C'est frais, c'est parfois amusant, c'est souvent très attachant voire franchement émouvant. Louis Garrel, ici acteur et réalisateur, se révèle surtout formidable directeur d'acteurs. Le trio d'acteurs qui lui donnent la réplique semblent ici heureux de jouer la comédie et nous communiquent cette bonne humeur, nous faisant oublier la légèreté du scénario.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 février 2023
Abel a du mal à se remettre de la mort de sa femme. Il passe son temps soit avec Clémence, la meilleure amie de sa défunte épouse, soit avec sa mère Sylvie, une femme optimiste de nature qui croit aux secondes chances. Elle anime un atelier de théâtre en prison où elle fait la rencontre de Michel. Cette rencontre qui va être suivie d'un mariage va inquiéter Abel qui est convaincu que ce dernier ne s'est pas rangé. "L'innocent" est un film de faux-semblants qui concerne autant les personnages que le film lui-même. Louis Garrel passe de la chronique familiale à la comédie romantique en passant par le polar. Quant aux personnages, ils cachent souvent bien leur jeu. Ce qui marque le plus, c'est cette touchante sincérité qui se dégage de ces gens même quand ils jouent, car ils sont amenés à jouer dans ce qui sera les meilleurs moments du film. Ça se met tranquillement en place puis ça devient burlesque, jubilatoire et jouissif. Ce changement de ton est incarné par la formidable Noémie Merlant qui est excellente dans la peau de cette femme inconsciente et insouciante. C'est vraiment un très beau moment de cinéma avec une histoire drôle et touchante et des personnages vulnérables et attachants.
Cela aurait pu être un très bon film. L'image est soignée, les acteurs bons (parfois certains surjouent un peu quand même). L'histoire sympathique. Mais rien ne fait vraiment mouche. Et non, pas d'éclats de rire comme le dit la presse. Il faudra revoir la définition de « jubilatoire » messieurs et mesdames les critiques ! Ce qui est décevant aussi, c'est que les 3 premiers quarts préparent au dernier. Et on aurait aimé au moins du 50/50. C'est long au début, on se demande où l'on va, quel intérêt on va trouver. Au final, un film à voir dans son canapé et on a même le droit de s'endormir un peu...
D'un ennui sans nom ! Scénario invraisemblable, truffé d'incohérences qui auront au moins eu le mérite de m'occuper à les relever pendant cet heure et demi interminable...
Abel est dépité en découvrant que sa mère va épouser un ex-taulard fraichement libéré. D'autant plus qu'il est persuadé que celui-ci est sur un "coup"... Je n'en dirai pas plus sur le pitch pour laisser la surprise, le scénario contenant plusieurs très bonnes trouvailles. Car "L'Innocent" est une comédie très réussie. Intelligent et fin, le film détourne certains codes du polar (en particulier le film de casse), mêlés à un humour pince-sans rire très bien temporisé. En particulier grâce aux quatre comédiens principaux tous excellents. Louis Garrel (également scénariste et réalisateur) en dépressif parano qui va se prendre au jeu. Roschdy Zem en ex-détenu difficile à cerner. Anouk Grinberg en maman passionnée. Et Noémie Merlant en amie intrépide. Sans trop en dévoiler, je dirai qu'ils sont tous à l'aise, et que certains livrent de très belles prestations de jeu dans le jeu... Sur la mise en scène, Louis Garrel se fait plaisir. Juste ce qu'il faut d'ellipses pour un récit qui dure moins d'1h40. Des montages sonores aux transitions volontairement abruptes. Certains plans ou styles ostensiblement vieillots (la police du générique !), évoquant les polar des années 70/80. Des splits screens (référence à De Palma ?) et de la caméra à l'épaule occasionnelle (moquerie des polars d'Olivier Marchal ?). Bref, une jolie comédie, et surtout un film très drôle.
Mélange des genres : Entre le polar et la comédie, le film mélange les genres et les émotions, et plutôt bien d'ailleurs, même si le film n'est pas exempt de défauts (le scénario et le rythme) Le casting est très bon, mention spéciale à Roschdy Zem et Noémie Merlan, excellentissime !