Les Passagers de la nuit
Note moyenne
3,8
2615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

212 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
78 critiques
3
58 critiques
2
31 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2022
Un film tout en douceur et en retenue. Une mère d'ados qui a perdu toute confiance à la suite du départ de son mari. Ses enfants la soutiennent et l'encouragent. Cette femme, au cœur tendre accueille temporairement une jeune fille à la rue, égarée et toxicomane (éblouissante Noée Abita).
Formidable Charlotte Gainsbourg dont le visage traduit toute la gamme d'émotions.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2022
Une émouvante chronique familiale avec, en toile de fond, le Paris des années 1980, « ressuscité » grâce à des archives audiovisuelles, une image gros grains, des couleurs vintage, des ambiances joliment travaillées, nocturnes ou diurnes, mélancoliques ou chaleureuses. Sans oublier la BO, bien sentie. Le réalisateur Mikhaël Hers sonde une période de changement à deux niveaux : extérieur (sur le plan politique et social) et intérieur (sur le terrain intime d’une famille). Il brosse essentiellement trois beaux portraits : celui d’une femme et mère, fragile et « lionne » à la fois, protégeant et accompagnant ceux qu’elle aime, un être en reconstruction, en réinvention (Charlotte Gainsbourg, parfaite) ; celui d’un ado un peu flottant, en plein éveil sensuel et amoureux ; celui d’une jeune femme à la rue, qui se perd dans des paradis artificiels. On s’attache très vite à ces personnages, présentés et interprétés avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse. La narration la joue simple et nature, sans recherche superflue d’originalité. On se love très agréablement dans cette histoire, dans ces histoires, qui résonnent de manière familière. De ce romanesque du quotidien, nourri de petits riens, sourd une humanité douce, tendre et bienveillante, qui touche à une certaine pureté, et qui fait vraiment du bien.
Aurégane Lemière
Aurégane Lemière

15 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2022
Une plongée en piqué dans les années 80 avec son atmosphère, sa poésie et ses problèmes. Un film très fin, très juste, qui nous emporte dans l'amour qui lie les différents personnages. Ça fait du bien. Le grain de l'image est génial, les musiques et les images superbes. C'est vraiment un petit bijou. Bravo
Claude C.
Claude C.

6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 mai 2022
Qu'est ce qu'on s'ennuie ! Je suis resté pour 'Talulah' et aussi par principe. Si vous y allez, prenez soin d'entrer dans la salle pour les 45 dernières minutes, où enfin un peu de chaleur se dégage, où enfin la fragilité et la sensibilité de Charlotte Gainsbourg ne sont plus une caricature d'elles mêmes. Le reste relève d'un mauvais téléfilm français qu'on aurait du mal à regarder un jour de pluie.
Manuela C.
Manuela C.

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 mai 2022
Je suis peut-être passée à côté, mais je ne me suis jamais autant ennuyée depuis très longtemps. Le film n'a aucun intérêt, les dialogues et le jeu des acteurs n'ait même pas poignant. Charlotte G. Ne fait que pleurer et est totalement atone et Emmanuelle B. On la voit à peine. Tous les clichés y sont, la femme divorcée et dépressive, la jeune fille SDF, paumée et droguée....etc.
Sans compter la longueur de certaines scènes.
jeanclown
jeanclown

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 mai 2022
Long ennuyeux , soit je n'ai rien compris au but du film mais je ne trouve pas que le jeu des acteurs soit crédible . Décevant !
christianschuster
christianschuster

16 abonnés 24 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 mai 2022
Long, ennuyeux, artificiel, du mauvais Rohmer. Donnez nous la recette pour qu'à l'image de cette jeune femme droguée et SDF pendant au moins 8 ans, nous restions jeune avec la peau lisse...
Jean-Yves A
Jean-Yves A

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2022
Quel joli moment ce film. Délicat , sensible.
Magnifiquement interprèté par Charlotte Gainsbourg et des jeunes actrices et acteurs tous d'un grand talent.
Bravo
BEN-O
BEN-O

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mai 2022
Il s'agit d'un mélodrame où tout y est : la femme quittée qui retrouve un amoureux super, une petite fille perdue que l'on sort du pétrin ( elle se sort d'une addiction aux drogues dures sans soins et sans thérapie !), un adolescent qui trouve l'amour par magie grâce à la jolie jeune fille que sa maman lui apporte.... Des départs et des retours totalement prévisibles.... Bref, tout est bien qui finit bien ....
lisa fait son cinéma
lisa fait son cinéma

Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2022
Je ne connaissais pas le réalisateur avant d'avoir entendu parler de ce film, qui est un bol d'air frais. Il est léger, il fait du bien, Charlotte Gainsbourg est douce et joue toujours aussi bien. Le film commence pendant les élections présidentielles de 1981 et se finit en 1988. L'ambiance 80's est toujours aussi plaisante à voir. Les jeunes protagonistes ont un jeu si naturel qu'on en oublieraient qu'il s'agit de textes préalablement écrits. Histoire simple mais efficace. Cependant, spoiler: la fin ne plaira sûrement pas à tout le monde.
sameplayerparis
sameplayerparis

50 abonnés 174 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2022
Une impression d'inachevé, de prévisible, de bons sentiments dans un décor années 80 plutôt réussi. C'est longuet, pas passionnant, même si je suis toujours fan de Charlotte Gainsbourg, la note que mérite ce film est "peut mieux faire ",
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2022
Film très bien , charlotte gainsbourg est très sensible et interprete toujour très bien, je me suis pas ennuyait merci
DAVS25
DAVS25

4 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2022
un gros coup de coeur pour ce film qui nous replonge dans la nuit des années 80 sans nostalgie, mais avec une douceur immense. Les 3 actrices principale sont d'une incroyable justesse, Noé Abita prouve une fois de plus qu'elle a l'éttoffe d'une grande comédienne. Je suis ressortie de ce film avec une grande sensation de bien-être. Ne loupez pas l'un des plus beaux films de cette année 2022 !
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2022
Les passagers de la nuit est un film d'une beauté incandescente, une traversée d'un Paris des années 80 à la fois réelle et fantasmé, le plus souvent filmé au coeur de la nuit. La beauté vintage du film n'est pas un simple artifice de mise en scène, elle permet à l'histoire et à ses personnages de s'incarne. Sensible, jamais plombant ni lacrymal, malgré un sujet qui aurait pu donner, entre les mains de quelqu'un d'autre, un horrible mélo, les passagers de la nuit est pétri de moments solaires et même humoristiques. C'est aussi une belle déclaration d'amour au cinéma de Rohmer et à Pascale Ogier qui vient nous rappeler le caractère éphémère de la vie. Les passagers de la nuit est aussi portée de bout en bout par Charlotte Gainsbourg qui interprète avec douceur et justesse un personnage particulièrement émouvant. Une belle réussite qui me donne envie de decouvrir les autres films de Hers.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mai 2022
Certes, une ambiance années 1980 a été parfaitement reconstituée. Une élection présidentielle puis deux ; les affiches des candidat(e)s placardées dans la rue ; un film d’Eric Rohmer « Les nuits de la pleine lune » (1984) avec au passage le personnage de Taluhah (Noée Abita), ressemblant étrangement à feu Pascale Ogier ; une chanson de Joe Dassin « Et si tu n’existais pas... » (elle est de quelques années avant mais c’est intemporel) et puis la vie quotidienne avec images ou reconstitutions d’époque. Pour le reste, les petits soucis, les petites colères... puzzle où toutes les pièces finissent pas s’assembler dans un décor parisien laid à l’extérieur mais beau à l’intérieur (les appartements tous transparents avec leurs baies vitrées, empilés dans le quartier Beaugrenelle de Paris, modèle de gentrification s’il en est). Eric Rohmer, filmait ainsi le Paris moderne et contemporain. Ici, le réalisateur s’est donc fait plaisir. Mais ça ne suffit pas pour construire un scénario. Au-delà de quelques banalités, aucune histoire ne nous est véritablement contée, aucune vie, aucun "passage". Il ne nous reste qu’à réfléchir et épiloguer sur le titre « Les passagers de la nuit » et deviner que ces passagers, ce sont cette mère, ses deux ados devenant jeunes adultes (toujours risqué au fil des époques d’un scénario de flanquer, mine de rien, 10 ans de plus à des acteurs !) et cette Taluhah, oiseau trop tôt tombé du nid. Globalement on s'ennuie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse