Les Passagers de la nuit
Note moyenne
3,8
2615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

212 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
78 critiques
3
58 critiques
2
31 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2022
Très jolie histoire avec des années 80 bien reconstituées. Charlotte Gainsbourg sait tout jouer et elle le prouve encore. Bien secondée partie des jeunes pousses à la hauteur. Une mention spéciale à Noé Anita qui confirme qu'elle a tout d'une grande. La BO de l'époque est super...
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2022
"Les Passagers de la nuit" présenté cette année au Festival de Berlin est un drame social plein d'humanité. En effet le réalisateur du film 'Amanda" Mikhaël Hers nous propose une histoire qui illustre bien les années 1980 avec des rôles sur mesure pour la bouleversante Charlotte Gainsbourg, la pépite Noée Abita et la révélation Quito Rayon Richter avec des séquences qui dégage une certaine mélancolie et nostalgie, une bonne surprise.
elise prbl
elise prbl

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mai 2022
Film très touchant ! Un esthétique qui nous plonge dans les années 80, avec une vision du temps qui passe, très agréable. Le rôle de Charlotte Gainsbourg, lui correspond à merveille ! Je vous conseille si vous êtes un adepte de film simple et réconfortant.
HASTENEP
HASTENEP

14 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2022
Quel joli moment de tendresse et d'humanité ! Les acteurs sont justes et parfaitement crédibles dans cette histoire touchante d'une famille qui traverse une période compliquée ,et ,de cette jeune fille très chahutée par la vie elle aussi. Le scénario et les images nous replongent dans les années 80 entre 1981 et 1988. L'émission de nuit de France Inter installe l'atmopshere propice à ces rencontres humaines si riches.
On en ressort simplement heureux.
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2022
Quel beau film ! Une générosité, une douceur, une humanité que Mikhaël Hers exhacerbe avec pudeur et délicatesse autour d'excellents comédiens qui nous font oublier qu'ils jouent. Presque comme un flash back, nous sommes plongés dans les années 80. Décors, costumes et l'omiprésente des cigarettes nous rappellent tout de cette époque dans un Paris plein de trajets urbains focasilé sur le quartier Beaugrenelle et la Maison de la Radio. La caméra saisit tous ces instants de vies avec une péllicule toujours en phase avec cette période. Moments festifs, moments de ruptures, moments de partages, moments de découvertes, moments de épanouissements, moments de changements, moments vrais. A voir !
k_stephanie
k_stephanie

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2022
Il y avait tous les ingrédients : le casting, le côté esthétique des images, les années 80 reconstituées, une atmosphère...pourtant je n'ai pas été totalement embarquée par le film. Peut-être l'histoire n'était-elle pas assez forte ?
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mai 2022
Il arrive régulièrement qu'en sortant d'une salle ce cinéma, on se dise à propos du film qu'on vient de voir : il aurait pu ... Il aurait pu être drôle, il aurait pu nous faire peur, etc.. C'est ce qui s'est passé pour moi quand je suis sorti de "Les passagers de la nuit" : ce film aurait pu être intéressant, il aurait pu être émouvant. En effet, très vite, on s'aperçoit que, tant pour l'intérêt que pour l'émotion, le film plafonne très vite et nous laisse sur notre faim. Il faut dire qu'avec Mikhaël Hers, le réalisateur, on est malheureusement habitué à ce plafonnement. Certes, après le calamiteux "Ce sentiment de l'été" en 2016, il y avait eu un progrès notable avec "Amanda" en 2018 mais il semble bien qu'avec lui, on n'atteint jamais des sommets. Dans cette peinture de la vie d'une famille dans les années Mitterrand, entre 1981 et 1988, on retrouve Charlotte Gainsbourg en tête d'affiche. Après ses débuts catastrophiques à l'époque où se déroule l'action du film, on avait pu croire au début des années 2000, avec des films comme "Golden door", qu'elle était devenue une actrice tout à fait valable. Ce n'est malheureusement pas ce qu'elle prouve dans "Les passagers de la nuit" où elle souffre de la comparaison avec les grandes comédiennes que sont Emmanuelle Béart et Noée Abita. Ou Ophelia Kolb qu'on ne fait qu'entrevoir !
Aurore S
Aurore S

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2022
La mélancolie et la douceur de ce film sis dans le début des années 80 et de l'arrivée de la gauche au pouvoir, enchante, envoûte et laisse son empreinte. La réalisation, le son et la photographie nous offrent une formidable expérience sensorielle. Un très beau film de cinéma.
Cel
Cel

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2022
Avec Les Passagers de la nuit, Mikhaël Hers nous transporte avec grâce et nostalgie dans le Paris des années 80.
Entraîné par un casting magistral, avec notamment Charlotte Gainsbourg au sommet de sa sensibilité, ce voyage brille par sa simplicité et sa justesse.
C'est un film bouleversant, à voir absolument.
Galtier
Galtier

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2022
"Et si tu existais" finalement,doux film, sensible et mélancolique qui relate avec tendresse la trajectoire et les liens d'une famille dans laquelle beaucoup pourront trouver écho à leur propre existence.
Bouleversant !
Hautacam98
Hautacam98

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mai 2022
Un film magnifique, qui vous prend et vous transporte dans son univers. Vous ressortez avec le sourire, détendue... vous avez passé une très bonne soirée! Je recommande vivement!!!!!
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2022
Mikhaël Hers signe une véritable fresque d’une époque : l’arrivée de la gauche au pouvoir, l’âge d’or des antiennes libres, une jeunesse insouciante. Charlotte Gainsbourg est parfaite dans le rôle d’Elisabeth, femme quittée et maman de deux grands enfants. Elle change de vie et reprend un travail. Un vrai beau film.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2022
Après "Amanda", Mikhaël Hers nous livre un film extrêmement personnel et touchant avec "Les Passagers de la nuit". Le récit se déroule dans les années 80, de la première élection de Mitterrand à sa seconde. On y retrouve toutes les thématiques chères au réalisateur : la famille et l'enfance, le deuil et la reconstruction, la musique et l'amour...
Le film est extrêmement riche, et peuplé de personnages tout à la fois écrits avec justesse et interprétés avec talent. Charlotte Gainsbourg, notamment, nous bouleverse par la force et la douceur qu'elle parvient à insuffler à Elisabeth.
Loin des films et séries jouant sur la nostalgies des années 80, fétichistes de la pop culture de l'époque, le film nous y plonge sans artifice. On sent alors toute la sincérité et tout l'amour qui se dégage de la démarche du réalisateur.
Un film à voir absolument.
atkati
atkati

5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 avril 2022
Très belle histoire, belle réalisation, une Charlotte toujours excellente, de belles et fortes émotions.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2022
Mais quel est donc le secret de Mikhaël Hers, à chacun de ses films, pour nous donner une masterclass en matière de direction d'acteurs ? Ce talent éclate plus puissamment que jamais dans Les passagers de la nuit, tant avec des interprètes qui n'ont plus rien à prouver (Charlotte Gainsbourg, Emmanuelle Béart), qu'avec des talents en devenir (Noée Abita et Ophélia Kolb) ou même un quasi débutant remarquable (Quito Rayon Richter). Autre constante dans le cinéma de Mikhaël Hers : la fluidité de sa mise en scène et de sa narration, marquée par des ellipses brillantes. Les passagers de la nuit est un film "historique", de 1983 (1981 pour l'ouverture) à 1988, une chronique familiale qui rend romanesque les petites choses du quotidien et sait faire monter l'émotion en une progression subtile et imparable. Les personnages y sont des âmes sensibles, parfois en larmes, et bienveillantes, même si certains luttent contre leurs démons. Le film est un portrait de groupe remarquable, qui réussit dans le même temps des portraits individuels d'une insigne intelligence. Le moindre petit rôle, même si celui d'un grand absent '(le mari) est travaillé avec un soin extrême, à la manière d'un artisan, et nous semble assez vite familier, comme s'il faisait partie de nos proches, presque idéalisés. C'est cela qui donne ce troublant sentiment de ce qu'ils ont été (que nous avons été), surtout pour ceux qui ont vécu leurs années d'enfance ou d'adolescence, comme Hers, dans la décennie 80.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse