Les Passagers de la nuit
Note moyenne
3,8
2615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

212 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
78 critiques
3
58 critiques
2
31 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michaël
Michaël

8 abonnés 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2024
Quel drôle de film que celui-ci.

Il se passe dans les années 80 et on y croit. Enfin, sauf quand sont diffusées des images d'époque avec un grain particulier et tout à fait différent, ce qui semble pourtant évident mais qui a malgré tout été assumé par le réalisateur.

Charlotte Gainsbourg est fantastique de naturel, Noée Abita a un charisme dingue. Megan Northam, que je n'avais pas beaucoup appréciée dans Salade grecque, tient bien son rôle secondaire. Par contre pour ce qui est de Quito Rayon Richter, c'est à mes yeux une catastrophe. Tiens, en parlant d'yeux, il a un regard particulièrement inexpressif et une voix traînante pas du tout agréable.

Finalement il ne se passe pas grand chose dans cette tranche de vie de trois ans. Elisabeth tente de se reconstruire après un divorce récent, elle est heureusement entourée d'enfants aimants et d'un très gentil père.

Un très chouette film, avec une belle photo, une belle bande son (hormis quelques horribles chansons d'époque).

Je conseille vivement, à réserver toutefois aux personnes aimant ce style de film mine de rien assez contemplatif.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2024
Pudeur et tendresse, voire poésie, dans cette chronique familiale ordinaire et pas toujours facile. Avec, aux côtés d’une Emmanuelle Béart inutilement massacrée par son chirurgien, une émouvante et sobre Charlotte Gainsbourg, une troublante Noée Abita, une efficace Megan Northam et un convaincant Quito Rayon-Richter.
Suaclap
Suaclap

4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2024
Un film touchant, sensible, beau et rare. Et comme hors du temps. Charlotte Gainsbourg et Emmanuelle Béart et des jeunes acteurs lumineux.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2024
Le réalisateur Mikhaël Hers nous avait déjà conquis avec « Amanda » où il traitait avec sensibilité le deuil d’une petite fille et avait su y orienter un Vincent Lacoste merveilleux de tendresse. On retrouve dans « Les passagers de la nuit » sa délicatesse pour mettre en avant les fêlures d’une famille et d’une jeune fille perdue qui y est accueillie. Charlotte Gainsbourg sans artifices est magnifique de fragilité et Noée Abita, révélation féminine en 2021 dans Slalom, fait fondre avec ses grands yeux noirs et sa voix enfantine.
labadens
labadens

27 abonnés 253 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 mars 2024
Film fait par des bobos et destiné aux bobos .
Le personnage de Talula est rempli de trous : qu ' a t' elle fait durant un intervalle de 4 ans ? Aucune indication.
Charlotte Gainsbourg fait de son mieux entre deux auto-apitoiements .
Deux scènes de fesses viennent meubler un scénario inconsistant.
Cet ameublement consiste aussi à intégrer des vues de Paris la nuit , incluant des prises de vue d il y a 40 ans.
Au bout de deux heures vous vous dites : " Tiens, c est enfin fini ? ".
Ajoutons à ce ratage une prise de son détestable, un casting "au rabais" (même Emmanuelle Béart en garçon arrive à être mauvaise) une fin en " eau de boudin" et on comprendra que je ne vais pas me précipiter pour suivre le prochain film de Hers et que nous ne passerons pas l' été ensemble...
Ces passagers de la nuit sont un pensum et font mentir le dicton : "La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt." mais est drôlement plus marrante avec ceux qui se couchent tard !
J'ai trouvé ce film prétentieux, laudatif et nébuleux...
Je ne suis pas le seul à avoir fait un phénomène de rejet : 200 776 spectateurs seulement d' ou une rentabilité réduite à la portion congrue .
Les bonnes intentions ne suffisent pas toujours ...
JSCooper
JSCooper

9 abonnés 846 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2024
"En jouant sur la nostalgie des années 80 et en mêlant nombre de sentiments tels que la mélancolie, la tristesse, la joie, l'espoir... et grâce à la réalisation, la photographie, les décors, la musique, les acteurs qui forment une très bonne alchimie, "Les passagers de la nuit" arrive à nous émouvoir profondément. On est plongé dans le film et on vit avec les personnages.
Au contraire d'un fim d'action qui nous met "on the edge of the seat", ici on se laisse aller sous une bonne couverture."
dulapino
dulapino

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2024
Trop beau, sensible, humain. Tout simple et plein de charme. Du vrai cinéma. Un grand merci pour l'avoir écrit, joué, monté, réalisé.
petitlapinnoir
petitlapinnoir

73 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2024
Sans prendre garde, j'ai succombé à ce film hypersensible et beau, dont l'action se situe à Paris, la ville où je suis né, et se déroulant dans les années 80, les années de ma jeunesse. Coup de massue, ou nostalgie, je ne sais pas, mais je me suis laissé prendre par cette histoire à fleur de peau, interprétée par Charlotte Gainsbourg plus vraie que nature, tantôt déprimée, tantôt lumineuse. Quelques images d'archives s'intercalent, et quelques musiques des eighties se faufilent. Il ne me reste plus qu'à courir pour me procurer le DVD...
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2024
La nuit voit passer des personnes seules qui essaient de sortir de leur solitude. Et c’est très touchant cette recherche de l’âme sœur. Ici on parlerait d’abord de confident, comme celui ou celle qui parle au micro.
J’ai trouvé ce film très beau et cet ancrage dans les années 80 assez réussi. Superbe Charlotte comme d’habitude
Laulite
Laulite

16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2024
Un film magnifique. La consolation et le temps des autres, le temps qui passe. Paris, la nuit vibrante des années 80, le cinéma et Charlotte Gainsbourg, solaire de patience, entourée de chatons perdus qui ronronnent derrière la baie vitrée noyée de soleil, la haut, en haut de la tour.
Padada Ttit
Padada Ttit

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2024
Très beau film. L'effet nostalgique des années 80 à Paris, est touchant tout comme le jeu des acteurs.
alexis01
alexis01

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2024
Film intrigant et tendre avec une très belle atmosphère de Paris dans les années '80. Quelle belle idée de partir de cette émission de radio nocturne. Personnages attachants et très bien interprétés. Coup de cœur.
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2024
Dans les années 80 à Paris, Elisabeth vient de se séparer de son mari et doit trouver un emploi pour continuer d'occuper le bel appartement dans lequel elle vit avec ses deux enfants. Elle est bientôt employée en tant que standardiste pour une émission nocturne de Radio France, et voit ses enfants grandir. Un soir, elle recueille Talulah, une jeune fille à la dérive.
Dit comme cela, Les Passagers de la nuit ressemble à un film naturaliste un peu facile et larmoyant, sauf qu'il prend le pli d'une tonalité mélancolique et contemplative, donnant à voir quelques scènes de vie de personnages généralement positifs et attachants. Si les enjeux du film ne sont finalement pas bien grands, et si les personnages de Talulah et Mathias agacent un peu, on retient quand même des Passagers une délicatesse dans sa façon de dépeindre ses personnages, ainsi que de très beaux plans d'un Paris nocturne rêvé et débarrassé de ses images d'Épinal.
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 décembre 2023
J'ai du le regarder en 4 fois.
. Bon ce film ne m'a pas touché je l'ai même trouvé un peu ennuyant... La photo est belle ainsi que la bande son... Le reste bof
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 novembre 2023
Il ne se passe quasiment rien et le scénario est d’une banalité affligeante. Je ne retiens que la performance de Charlotte Gainsbourg et une plutôt bonne évocation des années Mitterrand. Une chronique dispensable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse