Les Passagers de la nuit
Note moyenne
3,8
2615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

212 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
78 critiques
3
58 critiques
2
31 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2023
« Coup de cœur 2022 »

Dès la bande-annonce j’ai accroché et je me suis réjouie de l’avoir regardé en avant-première avec la présence du réalisateur.

Une ambiance qui nous plonge dans des valeurs humanistes : de l’entraide, du soutien, de la générosité, de la sensibilité. Des revendications politiques du début des années 80 qui ne sont pas citées mais mises en actions et en images. Un travail affiné des décors, de l’habillement, de la musique, du cadre général, nous sommes prises dans cette période des années 80 avec les actrices & les acteurs. Non en tant que passager-ère-s ou spectateur-trice-s mais en étant dans l’histoire avec elles & eux en vivant leurs émotions. La narration est ajustée, bien écrite et jouée, les actrices, acteurs jouent à la perfection leurs rôles. Charlotte Gainsbourg mêle sensibilité et force dans son personnage, les jeunes qui interprètent les ados jouent remarquablement bien, des jeunes qui ont de l’avenir. Bravo, un grand bravo pour la réalisation, les dialogues, les personnages, la musique, le décor !

C’est mon premier film de Mikhaël Hers et ce ne sera pas mon dernier, il m’a été recommandé Amanda. Je vous recommande ce film !

Anecdote : le zénith de Caen a été aménagé pour tourner les scènes qui s’animent dans l’appartement parisien d’Élisabeth.
Ce film a été soutenu par la Région Normandie et l’association Normandie Images.
Jean Durand
Jean Durand

26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2023
Charlotte Gainsbourg, Noée Abita, Emmanuelle Béart… des acteurs qui jouent avec beaucoup de justesse. L'esthétique des années 80, magnifique. Des moments simples filmés simplement. Parfait. Bravo!
tom_boudierm
tom_boudierm

30 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2023
Un film d'une douceur et d'une poésie inouïe ! Après l'avoir vu au cinéma (mon coup de coeur pour un film français en 2022), je l'ai revu ce soir à la télévision...et l'émotion est toujours aussi forte.
Un film d'une profonde sensibilité sur les obstacles de la vie et les façons de les affronter. Quand les relations humaines sont les meilleures armes face aux difficultés du quotidien, afin de trouver sa voie, son chemin. Un film d'une grande sensibilité où on en ressort grandi.

Un immense coup de cœur pour Noée Abita qui crève l'écran avec ce rôle bouleversant.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2023
Autre rattrapage festival @telerama, les Passagers de la Nuit n'a pas été à la hauteur des attentes suscitées par sa troisième place dans le top 10 des meilleurs films de l'année du magazine. L'atmosphère du film m'a embarqué pendant toute sa première moitié. Reconstitution subtile des années 80, notamment grâce à l'insertion d'images d'archives, @emmanuellebeart géniale en animatrice de radio nocturne, de jeunes acteurs prometteurs et que dire de la performance incroyable de @charlottegainsbourg, dont l'absence de nomination comme meilleure actrice aux prochains Cesar mériterait de faire l'objet d'une pétition, @academiedescesar. Malheureusement, le film ne tient pas vraiment sur la longueur et perd en intensité et intérêt sur sa deuxième partie

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
Sebastien Canton-Bacara
Sebastien Canton-Bacara

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2023
Tres beau film, sensible et touchant tout comme les autres films de M.Hers, même si celui-ci m'a plus touché personnellement. Aucune fausse note dans le jeux des acteurs et les références musicales et cinématographique sans fautes de goûts.
Scapa Flow
Scapa Flow

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2023
J’étais à Paris en 1984 et je dois dire que le film a su recréé cette époque de façon assez bluffante….
Sinon que dire, à part que j’ai aimé beaucoup ce film, un film comme on en voit pas souvent.
J’ai a une tendresse toute particulière pour tous les comédiens qui forme cette famille, y compris Talula.
Et Charlotte Gainsbourg, toujours aussi lumineuse, d’une vraie beauté malgré les années qui passent.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2023
Les passagers de la nuit ou plutôt de la vie, celle d'Elisabeth, ce qui inclut les personnes qui vont et viennent dans son existence, mais aussi ses enfants qui finissent par mener leur propre vie. À travers ces différentes relations, Mikhaël Hers dresse le portrait d'une femme qui doit tout reconstruire après avoir été quittée par son mari. Cela vaut autant sur le plan professionnel, car elle n'a jamais travaillé, que sur le plan privé puisqu'elle n'a connu qu'un seul homme. Un film sur une famille fragmentée, ce qui tient à cœur le réalisateur, mais aussi un film nostalgique et une lettre d'amour à Paris, au cinéma, à la radio, qui d'une manière ou d'une autre ont un impact sur la vie de ces gens. Entre la chronique familiale et la fresque d'une époque, "Les passagers de la nuit" est un film charmant et poétique avec une histoire malheureusement peu marquante. Il y a beaucoup de choses (le contexte politique en rapport avec la scène d'introduction, la vie à cette époque notamment pour une femme dans la situation d'Elisabeth, la drogue, la jeunesse, le cancer du sein, etc.), mais l'ensemble est principalement effleuré. Cela vaut aussi pour les personnages avec la fille qui a un rôle insignifiant par rapport à son frère. Au-delà de l'ambiance et de la jolie photographie, les personnages sont le gros point fort du film. Ils sont humains, attachants et font que l'on s'accroche malgré une histoire plate. Au final, j'ai bien aimé, mais c'est moins bien que le précédent film du réalisateur.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2023
Chronique familiale dans le Paris des années 80 pleine de tendresse et de nostalgie mais manquant un peu de souffle, illuminée cependant par Charlotte Gainsbourg et Noée Abita. 3,25
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2023
Doux, bienveillant, intriguant, humain. C'est une balade poétique, qui laisse un délicieux parfum de tendresse. Un brin de nostalgie même pour ceux qui n'ont pas vécu cette époque. Ce film semble avoir été créé pour Charlotte Gainsbourg. On a envie de ne plus cacher sa sensibilité, de ne plus avoir peur du temps qui passe et d'en profiter pleinement....
Paul Kerjean
Paul Kerjean

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2023
Un film magnifique, rempli d'humanité et de bienveillance sans jamais, jamais tomber dans le pathos. Charlotte Gainsbourg est somptueuse. Une merveille, que dire de plus sinon que ce film fait du bien.
Sébastien B.
Sébastien B.

23 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2023
Chronique douce-amère située dans les années 80 à Paris, bien interprétée, avec un beau travail sur l’image et une belle reconstitution de l’époque. Souvent émouvante et chaleureuse et très bien mise en musique, une tranche de vie qu’on peut trouver savoureuse (bien que côté scénario on est un peu au pain sec…).
mémère
mémère

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2023
oui et ? c'est quoi l intérêt ? les perso ? non. Le scénario ? non. l époque ? non plus. la réalisation mouais. Et le jeu de C. Gainsbourg n'évoque en rien la maternité. Dialogues sans originalité. Passons.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2023
Le film de Michael Hers reconstitué avec soin l'imagerie des années 80 mais tombe dans le piège de la complaisance. Facile de comprendre que le cineaste se projette dans le jeune Mathias, et par la même, la jeune fille dont il tombe amoureux, interprétée par la fraîche Noee Ariba. Tout cela débouche sur une bluette assez mièvre et dépourvue de la dureté des lendemains sans amour. La reconstitution toute soignée soit elle, avec blousons, mobylette, ne débouche sur aucun discours sur l'époque. Joli mais sans lucidité
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 février 2023
Je n'ai même pas retrouvé l'ambiance des années 80 , heureusement que ce n'était pas si fade . il ne se passe rien dans ce film .
Jean-Philippe L.
Jean-Philippe L.

9 abonnés 148 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 février 2023
Plein d'émotions et de nostalgie, tout en douceur dans le Paris des années 80-90, filmé comme un document d'époque, plein de sensibilité avec une belle interprétation de Charlotte Gainsbourg toute en finesse. Un peu lent comme la nostalgie...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse