Les Passagers de la nuit
Note moyenne
3,8
2615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

212 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
78 critiques
3
58 critiques
2
31 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2022
Le film est éclairé par la luminosité de Charlotte : elle est si touchante, si sensible, si naturelle avec l'un des plus beaux sourire du cinéma français comme celui de Sandrine Bonnaire.
Une famille simple, qui alterne les déprimes et les bonheurs sans artifice, des amours d'ados gentillets.
Et un joli personnage de paumée toxico hébergée avec grande humanité...
La photo est laide, c'est dommage (peut-être volontaire). Emmanuelle Béart joue un personnage difficile, peu démonstrative de ses émotions.
Storm
Storm

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2022
Jolie histoire qui filme des tranches de vie de personnages en difficulté (La mère célibataire sans emploi, son fils qui n’accroche pas avec le lycée et se cherche, une jeune SDF de 18 ans, etc). Malgré les galères de la vie, l’amour familial, l’entraide en font un film agréable. Charlotte Gainsbourg est formidable.
On peut regretter certaines longueurs. Voire une absence de scénario construit (on suit des personnages sans savoir parfois où cela va). Certaines idées sont lancées sans aboutir (la déprime de la maman quand sa fille quitte l’appartement familial évoqué dans une scène sans suite, l’attachement du jeune fils à la SDF dont on ne comprend pas vraiment la raison ni l’aboutissement).
Stéphane R
Stéphane R

29 abonnés 487 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2022
Vu dans un cadre particulier (le festival du film de Zagreb), ce fut un heureux rattrapage. Feel good movie, ce qui peut être casse-gueule mais ici c'est subtil et réussi. Les acteurs sont très bons. On les suit avec joie et complicité
Emmanuelle Verhoeven
Emmanuelle Verhoeven

2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 octobre 2022
Mikhaël Hers, toujours dans la délicatesse et la sensibilité à fleur de peau. Film nostalgique, les images de Paris sont émouvantes grâce à une photo magnifique, aux différents types de pellicule utilisés. Revival 80's
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2022
Il y a une certaine délicatesse dans le cinéma de Mikaël Hers. Une certaine pudeur qui donne de l'attention à ses personnages. On sent une écriture brisée, empreint de mélancolie. On se sent tout de suite confortable dans ces années 80 pourtant jamais connu. Le sépia, les fauteuils en tissu usée, une femme divorcée qui doit joindre les deux bouts par des petits boulots. Et puis il y a la lumière. Elle se nomme Noée Abita. Après son téméraire Ava, et sa prouesse dans Slalom, la voici qui vient égayer une histoire presque bancale par sa simplicité et donner de la vie à la trop effacée Charlotte Gainsbourg.
noajo7
noajo7

10 abonnés 50 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 septembre 2022
2 étoiles ...pas terrible , c'est ce que ça veut dire 2 étoiles ...je serai peut être la seule à parler de cette voix off INSUPPORTABLE , TOUUUUUUT le long du film...c'est une blague ... du Duras? ,du Godart ? non ,je suis sure d"avoir été la seule à l'entendre ...Bon ,il y a plus grave que les années 80 ,période pas rigolote,je sais ,j'y étais !
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2022
Bien sûr il y a la forme, l'ambiance des années 80 intelligemment reconstituée. Mais le rythme est très lent (un effet de style) et il n'y a aucun ressort, aucun moment fort. Tout est assez uniforme et mièvre. Le tout n'est pas inintéressant, mais reste peu captivant . Charlotte Gainsbourg est un peu agaçante dans son style tout en soupirs. La musique est belle et placée aux bons moments.
Marc P.
Marc P.

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2022
d'abord l'image et la photo du film. ce grain si particulier qui donne tout son charme à cette production. Charlotte Gainsbourg est tellement juste et émouvante dans ce rôle. et Paris la nuit...
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 septembre 2022
Une mise en scène élégante, des interprétations subtiles, tempérées et toujours justes, mais un sentiment de déjà vu.
"Les Passagers de la nuit" ne peut donc laisser le spectateur dans l'insensibilité, mais rate partiellement la cible de la pure émotion par cet attachement à jouer et rejouer avec une nostalgie du passé.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2022
Après le touchant "Amanda", Mikael Hers nous replonge avec tendresse et nostalgie dans le Paris des années 80 pour une chronique familiale, d'une telle simplicité que son film aurait pu être anodin. Bien au contraire, la justesse des dialogues, la fluidité de la mise en scène et l'excellence des comédiens, toutes générations confondues font de ce film une belle réussite. A l'image du personnage central Elisabeth, le film ultra-sensible et empathique dégage une constante émotion.
davidgainsbourg
davidgainsbourg

37 abonnés 369 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2022
Un bon petit film, emmené par une Charlotte Gainsbourg en grande forme et qui se met à nu sans chichi... Voilà qui fait d'elle une actrice vraie, qu'on aime suivre quoi qu'il arrive, même s'il arrive que l'histoire ne soit pas parfaite.. Mais après tout, quelle importance !
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2022
Des tranches de vie d'une famille durant les années 80, sans réelles concistances, la vie qui passe. Trois étoiles.
Sarah D'ANJOU
Sarah D'ANJOU

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2022
Un vrai moment de douceur et de simplicité. J'ai adoré ! Je recommande. La bande musicale est très agréable.
Ours
Ours

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 septembre 2022
Il est agréable de retrouver l'atmosphère année 80, ou l'amitié et l'entraide était le genre de l'époque, proche des années 70 encore et des babascool. Une jeune femme bien de l'époque, sans dater avec notre époque, frange au carré, style punk sans l'être, radieuse, est hébergé par une ex baba cool qui le lui propose sans qu'elle le demande. Charlotte Gainsbourg a une chambre libre. Elle a une fille a peine plus âgée que l'hébergee, elle travaille a la radio, son job du moment, et elle a l'idée de montrer a la jeune fille sans projet particulier, cet univers, où peut être elle pourrait collaborer. Mais on ne lui propose pas de poste. La jeune fille habite un temps avec cette famille, composée de la mère, la fille, le fils. Ce dernier tombe amoureux de la jeune inconnue. Le jeune homme est sans expérience, se montre autoritaire, ce que je la jeune punk ne peut accepter malgré le fait d'être très touchée de cet accueil, elle doit alors partir pour ne plus revenir, pour ne pas blesser cet amour basé sur son inexpérience et non partagé. Elle était pourtant revenue après une overdose, et sa nouvelle famille souhaitait la garder pour qu'elle ne retombe pas dans ces travers, d'un milieu du cinéma ou la jeune fille y a des amis techniciens, est aussi revendeurs. Charlotte, la mère, rencontre son nouvel ami a son nouveau travail comme bibliothécaire et décide de partir de leur grand appartement familial, habiter avec lui, sa fille partie habiter de son côté, un loft ou elle peut travailler a son art. On s'inquiète alors pour la jeune fille qui ne pourra pas revenir une seconde fois, le fils ayant fait cette révélation et avec une attitude jalouse. Un film agréable qui montre cette époque révolue ou partage et fraternité était la règle, si oublié aujourdhui, avec la perte du socialisme comme valeur. Merci pour ce film.
Hélène S.
Hélène S.

9 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2022
Plus qu'un film, un vrai voyage dans le temps dans lequel on est emporté, complètement immergés dans la tranche de vie de cette famille dans les années 1980.. les actrices et acteurs sont toutes et tous excellents.. c'est lent c'est sûr mais c'est beau, touchant, émouvant, doux/amer..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse