Les Passagers de la nuit
Note moyenne
3,8
2615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

212 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
78 critiques
3
58 critiques
2
31 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Brol le chat
Brol le chat

11 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2022
Un très beau portrait de femme divorcée, dans lequel Charlotte Gainsbourg excelle, son interprétation changeant au fur et à mesure qu'elle se reconstruit (puisque l'intrigue se déroule sur plusieurs années). Autour d'elle, on retrouve la prodigieuse Noée Abita, déjà impressionnante dans Ava (Léa Mysius, 2017), Megan Northam et Emmanuelle Béart. Quant à la mise en scène, elle est inventive, offre de beaux plans de Paris, qui sont plus que de simples plans de coupe. Sans compter l'effet doudou du film pour ceux qui comme les enfants d'Elisabeth ont été ados dans les années 80.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juillet 2022
« Coup de cœur 2022 »
Dès la bande-annonce j’ai accroché et je me suis réjouie de l’avoir regardé en avant-première avec la présence du réalisateur.
Une ambiance qui nous plonge dans des valeurs humanistes : de l’entraide, du soutien, de la générosité, de la sensibilité. Des revendications politiques du début des années 80 qui ne sont pas citées mais mises en actions et en images. Un travail affiné des décors, de l’habillement, de la musique, du cadre général, nous sommes pris-es dans cette période des années 80 avec les actrices & les acteurs. Non en tant que passager-ère-s ou spectateur-trice-s mais en étant dans l’histoire avec elles & eux en vivant leurs émotions. La narration est ajustée, bien écrite et jouée, les acteur-rice-s jouent à la perfection leurs rôles. Charlotte Gainsbourg mêle sensibilité et force dans son personnage, les jeunes qui interprètent les ados jouent remarquablement bien, des jeunes qui ont de l’avenir. Bravo, un grand bravo pour la réalisation, les dialogues, les personnages, la musique, le décor !
C’est mon premier film de Mikhaël Hers et ce ne sera pas mon dernier, il m’a été recommandé Amanda et je regarderais également ces autres films. Je vous recommande ce film et j’espère qu’il sera primé !
cvdsl cvdsl
cvdsl cvdsl

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 juillet 2022
C'est lent pour ne rien dire. Que de clichés ! Juste une tranche de vie ordinaire avec des personnages qui n'ont aucune consistance. Des images d'archives pour montrer Paris dans les années 80' mais on pourrait être à n'importe quelle époque.
Une femme quittée pleure dans son grand appartement à Beaugrenelle, elle n'a jamais travaillée mais elle va trouver du travail à la radio. Des ados sans expression qui n'ont l'air de ne rien faire, qui ne dise pas grand chose sauf une phrase ou 2 contre maman parce que sinon on n'est pas des ados. Une belle, jeune et ténébreuse SDF qui va à une émission de radio où on doit parler sur soi et où elle ne veut rien dire sur elle, mais c'est pas grave, elle est bien quand même. Bien sûr, il faut la ramener chez soi, elle est si jeune et si jolie. Évidement l'ado de son regard vide la regarde. Elle se drogue, part 8 ans, et revient avec les mêmes vêtements, la même coiffure, la même voix d'enfant. On ne lui demande rien, elle ne dit rien. Elle n'est le catalyseur de rien, elle ne sert à rien, les personnages auraient continué leur vie de la même façon sans elle. Et au final, on refait sa vie, les ados quitte le nid et la vie continue. Quel ennui !!
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2022
Dès les premières images où une jeune fille contemple un ancien plan de métro où scintille son itinéraire comme c’était le cas à l’époque, on sent que l’on va être emporté par ce voyage. Il se passe un petit quelque chose qui ne va plus nous quitter. « Les Passagers de la nuit » ne manquera en effet pas de nous émerveiller durant près de deux heures dans sa bulle temporelle magnifique et éthérée. C’est le genre de film empli de nostalgie fait de petits rien qui nous comble du début à la fin. De ceux qui, sans savoir pourquoi, vous emporte par sa sincérité, sa justesse et sa tendresse. Traversé d’ellipses savamment conduites, cette chronique d’une époque révolue débute par l’élection de Mitterand en 1981 et se termine par sa réélection sept ans plus tard. On traverse donc les années 80, cette fabuleuse parenthèse enchantée, avec le sentiment constant de vouloir y retourner, loin de notre époque, devenue moche, folle et triste à force de totalitarisme sanitaire, de guerres ou de changement climatique. Une époque où les interdits étaient rares et où les gens semblaient plus heureux. On est face à un film qui fait du bien, beaucoup de bien.

De nous transporter quatre décennies en arrière et nous procurer des frissons de mélancolie est l’une des principales qualités de cette petite merveille de film. Le cinéma de Mikaël Hers suit une ligne cohérente, presque Rhomérienne. Il ressuscite les vestiges d’un cinéma disparu, jouant sur la corde nostalgique certes mais sans être un film musée où engoncé dans sa propre contemplation d’une période révolue. Pour ce quatrième film, son plus réussi et beau, il coche toutes les cases de ce que l’on pourrait nommer le cinéma de la vie. Déjà, « Ce sentiment de l’été » et « Amanda » nous avaient conquis mais « Les Passagers de la nuit » est encore plus impactant et fort. Une œuvre qui risque de décanter dans nos esprits pour ne plus nous lâcher avant longtemps. Presque hypnotique, le long-métrage nous envoûte par la grâce de ses images, de ses acteurs, de sa musique et des choses de la vie qu’il convoque. On pense un peu au dernier Audiard, « Les Olympiades » pour le ressenti éprouvé. Et quoi de mieux pour ce voyage nocturne que d’être bercé, en filigrane tout le long du film, par cette émission de radio nocturne présenté par Emmanuelle Béart et sa voix suave.

Hers filme Paris de nuit comme peu l’ont déjà fait. Il parvient à saisir le pouls de la ville lumière entre images d’archives et séquences habilement et discrètement reconstituées. La musique, aussi douce que le sont les sentiments et les tourments évoquées dans le film, ainsi que la discrète bande originale, entre Joe Dassin et Kim Wilde, participent à ce sentiment d’un Paris intemporel, magnifié durant cette période pas si lointaine. Des frissons nous parcourent le corps et le cœur à plusieurs reprises devant des situations communes mais sublimées et touchées par la grâce. Ce film est une petite merveille à ne pas louper et la grande Charlotte Gainsbourg y trouve l’un de ses plus beaux rôles et on la verrait bien en bonne place dans les prochains nommés aux Césars. Tout comme « Les Passagers de la nuit » en lui-même. Une œuvre apaisée et apaisante qui réchauffe les âmes tout en étant d’une finesse et d’une beauté à toute épreuve : un véritable délice fait film et ce, jusqu’au tout dernier plan.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 juin 2022
Comme dans les précédents films de Mikhaël Hers, les liens familiaux sont au cœur du récit, avec ici une famille plutôt bienveillante, dans l’écoute et le respect, dans laquelle chacun se construit, acceptant les failles, les tourments, les errements des autres…
Très vite une atmosphère s’installe dans le film, extrêmement mélancolique, avec ces années 80 reconstituées de manière très poétique par Mikhaël Hers, filmant le quartier de Beaugrenelle presque comme un personnage à part entière, parfois en 16 mm, et auquel il ajoute des images d’archives, des extraits d’un documentaire de Claire Denis sur Jacques Rivette.
Le tout forme un ensemble assez mystérieux et fascinant auquel les séquences réalisées dans les studios de France inter avec ses tons vintage apportent également une touche nostalgique.

Les personnages aussi sont très beaux. Charlotte Gainsbourg est bouleversante, incarnant là un de ses plus beau rôle à ce jour, quant à la jeune Noée Abita, avec son phrasé typique de l’époque, qui évoque des personnages du cinéma de Rohmer, elle est renversante de fraîcheur et de spontanéité. Plus généralement, la plupart des personnages principaux ou secondaires se révèlent touchants par leur sensibilité, leur fragilité, leurs doutes, leurs espoirs…

Même si le film peut paraître un peu long par moment, même si on n’est pas bouleversé comme on l’avait été par Amanda ou Ce Sentiment De L'Été, il y a, à chaque instant, une petite musique triste qui vous trotte dans la tête et qui vous conduit comme dans un sorte de déambulation quasi modianesque dans les rues, les espaces de ce quartier filmé de nuit avec beaucoup de grâce et d’inspiration.
Un film qu'il faut laisser décanter et qui murit tout doucement en vous après son visionnage...

https://www.hop-blog.fr/les-passagers-de-la-nuit-un-film-magnetique-de-mikhael-hers/
Zebrakelo
Zebrakelo

14 abonnés 404 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2022
Premièrement, la BO est géniale !
Puis on peut aussi féliciter le jeu d'actrice, la mise en scène, les costumes et le décor !
On se prête à cette ambiance des nineties, et cette famille chaleureuse et un peu perdue nous prend avec elle, comme la jeune adulte en déroute. Cette/ces histoires d'amour sont belles et n'en font pas trop, un film léger et touchant.
Alienor S
Alienor S

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juin 2022
Bof
Déçue
Pauvre Charlotte
Elle joue bien mais ça ne sert pas ce film convenu un peu mièvre
Le jeu du fils est très bon
fcaponord
fcaponord

18 abonnés 97 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2022
une toile qui laisse des traces, comme la rivière fait son lit dans les méandres de la vallée, j'ai bien apprécié la légèreté dramatique, qui jamais ne stationne sur le pathos, bien vu sur le scénario et les protagonistes
mofiti
mofiti

18 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 juin 2022
Le film le plus ennuyeux que j'aie vu depuis très très longtemps.
Dialogues plats, personnages qui tirent tous une tête de ravi de la crèche, les enfants qui ont l'air à peine moins âgés que leur mère, la petite paumée qui demeure toute mignonne et a toujours le sac à dos tout neuf après des années dans la rue, j'en passe...
Sans intérêt.
lilyzab
lilyzab

26 abonnés 172 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2022
Ce film tout en douceur, relate l'amour familial autour d'une mère qui se bat pour elle et ses enfants et donne une lecon d'humanité en aidant une jeune femme qui visiblement n'a pas cet entourage familial si nécessaire à un certain équilibre. De très beaux rôles et de ce film je retiendrai l'optimisme qu'il dégage! que l'on appelle aussi le happy end!
gysmoanne
gysmoanne

25 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2022
Une plongée dans les années 80 réussie même si l'ensemble souffre de quelques longueurs. Charlotte Gainsbourg sublime actrice comme à son habitude
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2022
Le cinéaste Mikhael Hers nous replonge dans les années 80 avec apaisement , douceur, qui fait du bien quand on sort de la salle !!
Tout commence en 1981 un soir ou François Mitterand est élu et ou l'on voit une mère élevant son fils et sa fille seule. Elle travaille dans une maison de radio la nuit d'abord comme assistante au téléphone puis un soit, sur le lieu de travail, elle rencontre une adolescente perdue auquel elle va la logée, connaitre et autres choses. L'histoire se passe tout la décennie 80's en France et c'est raconté de façon touchante à l'ambiance dans la forme reposante. Il y a la musique de l'époque, ça parle de cinéma avec un film que viennent voir les jeunes au cinéma d'Eric Rohmer avec la jeune Pascale Ogier (aujourd'hui décédé), symbole du long métrage d'auteur de l'époque, des images de nuit somptueuses en décors, l'ambiance de la radio Française des 80's etc.. Charlotte Gainsbourg est magnifique de mème que les jeunes qui l'entourent dont la plus connue et talentueuse Noée Abita et puis quelle plaisir de retrouver Emmanuelle Béart au cinéma qui est ici excellente en animatrice radio. Je le conseille.
cé b.
cé b.

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 juin 2022
un film faible et sympathique :)) faible parce que les personnages ne sont pas travaillés, et que tout est écrit exclusivement pour charlotte. perso, je suis fan de charlotte, et c'est bien pour ça que j'ai eu envie de voir le film... mais bon, voilà: c'est un petit film français avec très peu de travail de documentation et d'écriture (même si autour d'une histoire +/- "vraie" si je ne m'abuse), beaucoup de violons, de la lenteur à s'endormir debout (assis je veux dire). sympathique mais vraiment sans plus. même si les critiques ont raison de le dire et redire: ce qui est sympa c'est qu'on est plongé dans le "grain" des années 80, et ça ça marche. bon bref, je reste fan de charlotte malgré tout, et donc je vous conseille de voir plutôt un vieux truc comme Mon chien stupide à la place: bien plus fin et rigolo dans ce genre de registre. Ah oui et mention spéciale beurk dans les Passagers pour le personnage joué par la pauvre Béart : pas sa faute hein.. mais dans le genre poncif très naze et personnage purement décoratif on est dans les sommets.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 juin 2022
J’ai vu « Les passagers de la Nuit » de Mikhaël Hers (2022) car j’adore Charlotte Gainsbourg. Dans ce film elle incarne Elisabeth, une jeune femme, la bonne quarantaine, qui vient d’être quittée par son mari (à la suite d’une mastectomie ?) et se retrouve avec ses 2 ados : Judith l’aînée sage et Matthias rêveur et désirant devenir poète. Insomniaque Elisabeth est accro d’une émission radio écoute type Macha Béranger ou la ligne est ouverte avec Vanda (Emmanuelle Béart que j’ai eu du mal à reconnaitre). Elle arrive à se faire embaucher comme standardiste et fera la rencontre de Talulah (Noée Abita), une très jeune SDF de 18 ans occasionnellement toxico. Elisabeth ira même jusqu’à l’accueillir chez elle et Matthias de tomber amoureux tandis qu’Elisabeth… bref tout va plutôt mal au début mais tout finit par s’arranger avec une coupe à la main sur l’air de « Et si tu n’existais pas » !
Sans Charlotte Gainsbourg, ce film ne serait qu’un télé-feuilleton rébarbatif… Charlotte élève un peu le niveau mais hélas elle n’est pas toujours très audible et trop souvent elle a son « air apeuré d’un épagneul battu ».
Un film lent (près de 2 h) bon pour la télé un dimanche soir pluvieux car sa portée psychologique est nulle. J’ai omis de dire que l’action se déroule à Paris dans les années 80 avec même quelques bandes d’actualités montrant la liesse de la rue après l’élection de François Mitterrand qu’on ne voit pas… et il n’y aucune arrière-pensée politique dans ce film.
Thibaut Keroulin
Thibaut Keroulin

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2022
Une atmosphère chaleureuse, une esthétique imparable. Des jeux d'acteurs (excepté pour le fils qui joue terriblement mal) magnifiques. C'est très réussi malgré quelques longueurs. Un beau moment de cinéma
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse