Les Passagers de la nuit
Note moyenne
3,8
2615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

212 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
78 critiques
3
58 critiques
2
31 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Daniel Bernard
Daniel Bernard

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2022
Comme toujours, ça va du « film génial » à « qu’est ce qu’on s’ennuie ». Moi qui venait d’être majeur en 1981, j’ai eu un immense plaisir à revivre ces années là ! Il y a beaucoup d’émotion dans ce film et j’aurais aimé avoir eu une famille comme ça. Je vais essayer de picorer à droite à gauche quelques sentiments que j’espère transmettre à ma fille. Il m’a fallu un peu de temps pour quitter la salle et je n’étais pas le seul.
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2022
Un scénario qui correspond aux années 80 avec la vie d'un couple qui explose et les enfants qui vivent selon leurs envies. Ce passage de la nuit donne du bonheur aux rencontres, j'ai aimé ce film qui rappelle les traces de l'époque 80.
maatkare
maatkare

85 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2022
De jeunes acteurs formidables, beaucoup d'émotions, sensibilité sans mièvrerie. Bravo !
du cinéma français comme on aime !
Tubiana Pierre
Tubiana Pierre

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2022
Film à la fois pudique et d’une très grande sensibilité. Des acteurs remarquables.
J’ai beaucoup aimé
Rėgine Buchholtz
Rėgine Buchholtz

21 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2022
J'ai beaucoup apprécié ce film, excellemment joué de surcroît. Dès le début on est pris par l'ambiance générale qui perdure tout du long. À voir.
Delphine Talbi
Delphine Talbi

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2022
Tellement d'émotions et un jeu si juste de tous les acteurs ! Charlotte G est époustouflante. Le mélange avec des images d'époque permettent de plonger vraiment dans cette époque et cette histoire !
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2022
Ce film est un frémissement, un chuchotement tendre et délicat, des petites choses qui assemblées les unes aux autres forment un objet mélancolique et touchant. Le grain de la pellicule permet aux images d'archives de s'insérer parfaitement et nous plonge dans cette décennie 80, à la fois si proche et déjà si lointaine. La gauche est au pouvoir, le groupe new-yorkais Television dans les walkmans et le regard de Noée Abita ferait rougir n'importe quel miroir.
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mai 2022
Avec cette chronique familiale Mikhaël Hers nous emporte tout en délicatesse au cœur des années 80, cette période où tout semblait possible pour une jeunesse qui hurlait sa joie et son espoir en un monde meilleur un soir de 10 mai 1981, et qui devenant adulte constatera désabusée que les idéaux ne survivent guère longtemps au pragmatisme de la réalité.
C’est aussi l’histoire d’un rebond, celui d’une femme qui trouve doucement sa voie (les chuchotements de Charlotte Gainsbourg n’auront jamais été aussi vibrants) déchirée entre arrachements et envie de liberté. On la suit au gré des petits riens de la vie quotidienne, de ses relations avec ses enfants, ses collègues, personnages tous magnifiquement interprétés, déambulant dans un Paris nocturne ou matinal, mis en scène avec une très belle photographie au grain empreint de nostalgie, de mélancolie...
Etienne Roullet-Marchand
Etienne Roullet-Marchand

15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2022
Film français sympathique et bien joué. Après l histoire ne casse pas des briques non plus. Une famille en difficulté qui accueille une jeune sdf droguee. Film dispensable.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 mai 2022
Un film où on s’ennuie prodigieusement, ça démarre péniblement, ça se prolonge tristement, et on se demande indéfiniment quand est-ce que ça finira.
emmanuel girard
emmanuel girard

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2022
Bravo Charlotte quelle belle interprétation ! Un film intime simple touchant. La vie tout simplement
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mai 2022
Avec son quatrième long-métrage, Mikhaël Hers poursuit son exploration sensible du deuil.
Après Amanda où l’on suivait Vincent Lacoste à la suite de la perte prématurée de sa sœur dans des attentats, Ce sentiment de l’été qui explorait la reconstruction mutuelle d’une sœur et d’un amant après une disparition soudaine, et Memory Lane nous faisant entrevoir les adieux à un lieu d’enfance, Mikhaël Hers creuse encore son sujet avec ici le récit de la reconstruction d’Elisabeth qui vient d’être quittée par son mari et qui doit assurer le quotidien de ses deux adolescents, Matthias et Judith. (lire la suite sur cultureauxtrousses.com)
Yann LM
Yann LM

3 abonnés 101 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2022
Un soir de printemps, on décide à l’improviste d’aller au cinéma, le cœur léger et aventurier. On y choisit un film dont on ne connaît ni l’histoire, ni les acteurs, ni le réalisateur, simplement guidé par l’instinct. Ce film s’intitule Les Passagers de la Nuit. Et l’on découvre un film ovni inclassable. Débordant d’humanité, d’authenticité, de chair et de sang, porte par une bande son très bien choisie et une réalisation simple mais très bien travaillée, on s’y glisse progressivement comme dans une couette en plein hiver. Avec l’envie de s’y blottir, de s’y lover, de se laisser entraîner, porter par le flot de ces destins croisés au féminin. Qu’il est bon d’y retrouver une Charlotte Gainsbourg tout en grâce et en simplicité. Le visage a pris quelques rides mais Charlotte n’en a pris aucune, gardant cette fraîcheur juvénile à fleur de peau que la patine du temps n’a pas effacé. Des personnages, tous un peu perdus à leur manière, dont on observe ou devine les fêlures. Certaines sont apparentes, d’autres sont enfouies profondément, masquées sous un voile de pudeur et de fierté. Mais au-delà des fêlures, il n’y a pas de place pour la fatalité et c’est un message résolument positif et humaniste que nous livre ce conte urbain, tendre, émouvant, sincère et criant de vérité. Envoûtant et enivrant comme au sortir d’une longue nuit d’été. Merci pour ce beau cadeau.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 mai 2022
Très bons acteurs et actrices mais trop de clichés, et le pire celui de la femme (des femmes en l'occurence) qui a besoin de sexe, alors que l'homme n'est pas valorisé dans l'Amour qu'il apporte. C'est le portrait de 2 femmes malheureuses et pleurant tout le temps, au lieu de se redresser ! Mais avec le bénéfice de rencontrer des hommes quand elles en ont besoin. Sans qu'on détaille leurs sentiments, qui pourraient induire leurs ébats (là bien détaillés par contre!)
Ce film manque de finesse, est lent, voir lourd
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2022
Après deux œuvres étonnamment puissantes et sobres, "Ce sentiment de l’été" puis "Amanda", Mikhaël Hers accomplit une sublime chronique familiale, sensible, touchante mais jamais excessive, dans le Paris des années 80. Le casting est d’une justesse redoutable, Charlotte Gainsbourg et la jeune Noée Abita en tête. Comme par miracle, le réalisateur français réussit, au-delà du grain de la photographie, de la musique, des costumes ou accessoires, décors intérieurs, reconstitution extérieures et insertion d’images d’époque, à convier le spectateur à un voyage temporel émouvant et nostalgique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse