On sourit pour la photo
Note moyenne
2,8
1027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

116 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
24 critiques
3
29 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Franny Françoise
Franny Françoise

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mai 2022
Je m'interroge sur le prix du festival de l Alpe D Huez
Ce film est vraiment comment dire sans froisser.. as très bon
Prévisible mais tellement que cela devient caricatural
Sans aucune imagination
Heureusement qu'il y a la Grèce
J'adore Jacques Gamblin mais là il rame
En bref ... peut être attendre la télé ou une plateforme pour le voir !!!
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2022
Pourquoi pas ?

Pour la 1ère fois derrière la caméra d’un long métrage, François Uzan s’en sort avec les honneurs. Ces 95 minutes de pure comédie tiennent la route grâce un à un rythme enlevé, des dialogues percutants, des situations qui se renouvèlent et un casting au top. Thierry passe ses journées à classer ses photos de famille, persuadé que le meilleur est derrière lui. Lorsque Claire, sa femme, lui annonce qu’elle le quitte, Thierry, dévasté, lui propose de refaire « Grèce 98 », leurs meilleures vacances en famille. Officiellement, il veut passer une dernière semaine avec leurs enfants avant de leur annoncer la séparation. Officieusement, il espère reconquérir sa femme ! En tentant de raviver la flamme de son couple, Thierry va mettre le feu à sa famille... Rafraîchissant ! En ces temps de fortes chaleurs précoces, ce n’est pas à dédaigner.
Quel que soit votre âge, quand vous vous retrouvez en vacances avec vos parents, vous avez de nouveau 10 ans ! Et quand lesdits parents sont sur le point de se séparer, les situations sont d’autant plus explosives. Mais le ton général est plutôt à la mélancolie et à la nostalgie. Et après tout la mélancolie n’est-elle pas une façon de pleurer des jolies choses ? Le fait d’avoir choisi une petite île grecque pas trop prisée des touristes, donc plus authentique, s’avère une très bonne idée et nous évite un bon nombre de clichés. Quand on peut faire drôle et beau, pourquoi se priver ? Bon, cela dit, ne vous attendez pas à la comédie du siècle, ni même de l’année. C’est enlevé, bien troussé et amusant. Un bon moment, c’est tout.
Sans aucun doute, c’est le duo Jacques Gamblin / Pascale Arbillot, qui m’a attiré vers cette comédie. Et on n’est pas déçu. Subtilité, justesse sont au rendez-vous de leur grand talent. Paulo Pauli, Agnès Hurstel et Ludovik en font parfois des tonnes mais, ça passe. On se plait à suivre ces variations sur les thèmes « sea, sex and sun », de l’usure d’un couple à la recherche du temps perdu. Ce film sympathique a obtenu le prix spécial du Jury au Festival de l'Alpe d'Huez 2021. Dans le désert du genre comédie made in France, on aurait tort de passer à côté de ce qui est honorable.
martial7178
martial7178

17 abonnés 100 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2022
Thierry (Jacques Gamblin) passe ses journées à classer ses photos de famille, persuadé que le meilleur est derrière lui. Lorsque Claire (Pascale Arbillot), sa femme, lassée des "c'était mieux avant", lui annonce qu'elle le quitte, Thierry, dévasté, lui propose de refaire "Grèce 98", leurs meilleures vacances en famille. Officiellement, il veut passer une dernière semaine avec leurs d'enfants (Pablo Pauly et Agnès Hurstel) avant de leur annoncer leur séparation. Officieusement, il espère reconquérir sa femme... Mais les enfants, désormais trentenaires, sont moins dociles qu'il y a 20 ans et la chasse aux souvenirs sur les routes de Grèce va vite fatiguer tout le monde. En tentant de rallumer la flamme de son couple, Thierry risque bien de mettre le feu à sa famille...

Partant d'une idée intéressante à défaut d'être originale (un homme qui veut raviver la flamme de son couple), le film souffre d'un défaut qui agace immédiatement le spectateur : les personnages sont caricaturaux. A commencer par celui campé par Jacques Gamblin, dont on se demande s'il n'est pas complètement neuneu, avant de découvrir, au milieu du film, que non. Pascale Arbillot est juste dans son jeu, comme à l'accoutumée, mais les enfants aussi sont caricaturaux. Le fils est un stéréotype du glandeur dragueur et la fille passe de la bosseuse caricaturale à la dévergondée qui l'est tout autant.
Bref, aucune demi-mesure ni aucune subtilité dans ce film. Or, le fait de réaliser une comédie n'empêche pas de faire, sinon dans la dentelle, du moins dans un certain équilibre, ce qui n'est pas le cas ici. C'est même recommandé.
Résultat, j'ai parfois souri, car certaines scènes sont plutôt sympathiques, mais rarement ri et à écouter les autres spectateurs dans la salle, je n'étais pas le seul à réagir ainsi.
C'est dommage, Jacques Gamblin et Pascale Arbillot méritent mieux.
Elisa.W
Elisa.W

5 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2022
Comédie complètement prévisible
Parfois lourde, des clichés pas terribles
Différence d'âge de presque 20 ans encore entre les acteurs principaux
À un moment donné va falloir s'approcher un peu de la réalité messieurs les réalisateurs
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 mai 2022
Il y a des acteurs comme ça :Jacques Gamblin, Denis Podalydes , Romain Duris , Guillaume Gallienne etc. ...Qui font toujours les mêmes films (de merd....) depuis 20 ans (pour certains) et qui enchainent les bides en croyant que ça continuera ad vitam ...
Toujours pareil ; des films pas drôles qui enfoncent des portes ouvertes , avec des ficelles comme des madriers , surjoués en permanence avec un air inspiré et détaché , dont on connaît la fin en s'asseyant dans la salle et quand on arrive à ladite fin on se dit :" Ah! Bon???" c'était pour ça ....
Sinon , merci à la Grèce pour les ...photos !!!!!!!!!!!!!!!!
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2022
Je m’attendais un peu à ce que j’ai vu : une petite comédie sans originalité, qui arrache tout au plus quelques sourires. Ce à quoi je ne m’attendais pas c’est la piètre interprétation de l’ensemble du casting, y compris Jacques Gamblin pour qui j’ai pourtant beaucoup d’estime. Ça sur joue du début à la fin des situations et des dialogues prévisibles à 90%.
JM Szn
JM Szn

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mai 2022
vraiment pas top...c'est vendu comme une comedie qu'on mettrait dans la lignée du " premier jour du reste de ta vie" ou plus récemment dans le style "on est fait pour s'entendre ", avec Pascal elbe et kiberlain, mais on est loin du compte...
...allez, je dirai pour atténuer ma critique que la fin est mieux réussi que le reste du film...finisserions nous par nous attacher aux personnages ou tout simplement le scénario est il plus fluide ....
bref, je ne peux pas cependant le conseiller à tout prix....
PHILIPPE P.
PHILIPPE P.

7 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2022
C'est un film agréable à voir sans arrière pensée, Jacques Gamblin est drôle et son épouse dans le film, une révélation pour moi, est touchante et joue bien. On passe un bon moment dans cet environnement grec de vacances. On ne demande rien de plus !
Pascal Esman
Pascal Esman

7 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2022
Un excellent film léger bien écrit, bien construit, très bien interprété, on entre immédiatement dans le film et on n'en sort 1h35 plus tard, l'émotion a bien été présente le rire également.
Didier C.
Didier C.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2022
Comédie légère et rafraichissante, avec de bons dialogues qui provoquent des éclats de rire.
Mais il faut peut être avoir connu 1998... La suite en 2038 ? :-)
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2022
C'est un peu convenu et on se doute de la fin dès le début. Le principe de vouloir refaire, vingt ans plus tard, un voyage familial strictement dans les mêmes conditions est une gageure difficilement crédible. Toutefois, les parents jouent admirablement leur rôle et ce film est assez plaisant à voir, plutôt rafraichissant, même, de par les gaucheries des uns envers les autres qui sont finalement assez touchantes.
Laurent FÉDOU
Laurent FÉDOU

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mai 2022
Blagues eculées, sans imagination, acteurs sympathiques mais dans des roles et des situations deja vues,
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2022
Prix spécial du Jury au Festival de l'Alpe d'Huez 2021, cette comédie est truffée de défauts mais qui dégage, grâce à ses acteurs attachants, une bonne humeur communicative. François Uzan signe son premier film et malheureusement cela se ressent parfois. Malgré des situations très prévisibles, cette famille en vacances en Grèce dans l'espoir pour Jacques Gamblin de reconquérir sa femme (Pascale Arbillot) peut s'appuyer sur un scénario convenu mais efficace au plus la comédie avance. Agnès Hurstel est une belle découverte dans le rôle de la fille coincée qui va se dévergonder. C'est souvent téléphoné, mais on passe un moment divertissant à suivre les pérégrinations de cette famille à travers les paysages grecs ensoleillés, sans révolutionner le genre.
Alexandre Z
Alexandre Z

27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2022
Super film humour émotion. Sur le fond d une histoire banale ou bon scénario et de bonne réplique. A voir d urgence.
Hervé L'Her
Hervé L'Her

5 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2022
On passe un bon moment dans une comédie légère et bien jouée. Les bonnes blagues sont malheureusement vues dans la bande annonce mais c'est léger... À voir s'il pleut dehors.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse